Tu n'es pas obligé d'examiner chaque syllabe près à moins de faire un truc de fou furieux... De toutes façons, l'idée de syllabe tel que tu l'exposes ne marche pas en japonais avec des hiragana dans lequel il est inconcevable de voir une consonne séparée de sa voyelle. C'est la production musculaire du son qu'il faut examiner, en gros, une palette de 6 expressions en gros te permettraient de faire les principaux mouvements de lèvres...Et pis le lip synch , c est long à faire , étudier le timing d un son , décortiquer les syllabes ( M+A = Ma ), à la rigueur
Depuis le début de l'animation télé au Japon (Astro boy, dans les années 1950..) et le système qu'a engendré Tezuka de l'"animation limitée", les bouches se résument à ouvert/fermé. Même des séries poussées comme FMA ou Samurai Champloo se plie au système.je ne parlais pas des voix mais du mouvement des bouches, et même de l'animation en générale, qui pour etre terminé en une semaine est baclée et je ne parle pas de toute l'animation venant du japon, mais belle et bien de ces nouvelles séries qui sont souvent pas top
Comme il a été dit seul quelques rares exceptions se permettent d'enregistrer les voix auparavant (je crois que c'était le cas sur Pompoko, faudrait que je revérifie...) et se permettent une synchro comme pour Akira ou on peut lire sur les lèvres des perso, petite démonstration :
En haut, le japonais
En bas, en italique, l'adaptation française.

position originale fermée
respiration

ga

(fermeture en préparation du ki)

ki
s

(ki fin du son)
tu

do
pi

(do fin)
di

(fermeture du m)

mo
té

(sur 5 images la bouche reprend sa place)

Ferme la bouche, se recule, prépare la syllabe suivante sur 4 images

s

ga
tu

(ga grande ouverture)

(referme)

ki
pi

(fin du son)

do
di

mo
té

da
a

na
so
(ici, ils trichent en escamotant le "b" qui aurait normalement obligé à fermer la bouche)

(fait durer le A jusqu'à la fin)
lue

Donc le texte en japonais :
gaki domo
gaki domo da na
(litt. Les gamins
il s'agit bien des gamins, hein ?)
En français l'adaptation pour être synchrone :
stupidité
stupidité absolue
Voilà.
@+