Afriqu'art toon
- Rostanim
- Hannibal posteur
Afriqu'art toon
Hello tout le monde ! Le benin (afrique occidentale) a fait un grand pas dans le domaine de l'animation. En effet, Ramond burlet (co realisateur de kirikou) a donné une formation en animation à des dessinateurs de la place. Apres cette formation, les beneficiaires ont formé le studio afriqu'art toon. ils ont fait comme film de fin de formaition, ANNA ET BASIL(film d'animation de 5 minutes). Ainsi, Afriqu'art toon est né. Certains pays d'afrique pourraient connaitre bientot une certaine evolution dans le domaine du cinema d'animation. Pour en savoir plus, le blog dédié à Afriqu'art toon est : http://africartoon.blogspot.com/ (veuillez faire un tour dans les archives).
Merci d'avance pour les commentaires.
Merci d'avance pour les commentaires.
Interessant cette initiative. Au vu du pilote présenté sur le blog, il reste encore du chemin a faire au niveau anim, narration et graphisme. Je trouve dommage d'ailleurs que le visuel n'aille pas chercher plus du coté de l'art traditionnel africain, parce que la le style graphique est vraiment impersonnel et maladroit de surcroit. Apres je peux tres bien comprendre cette volonté, d'une parce que c'est pas parce qu'on fait de l'anim en Afrique qu'on doit obligatoirement s'inspirer de l'art local (sinon l'anim jap se resumerait a des estampes animées et l'anim francaise a du delacroix animé...), d'autre part parce qu'il y a sans doute des raisons financieres derriere ce choix.
Quoi qu'il en soit je m'attend a ce que l'Afrique devienne le nouvel Eldorado de la sous traitance animée d'ici une dizaine d'année (voire moins). Alors si ce studio a l'occasion de commencer a developper un peu le coté créatif avant de tomber que des contrats de sous traitance, c'est plutot une bonne chose je pense.
Quoi qu'il en soit je m'attend a ce que l'Afrique devienne le nouvel Eldorado de la sous traitance animée d'ici une dizaine d'année (voire moins). Alors si ce studio a l'occasion de commencer a developper un peu le coté créatif avant de tomber que des contrats de sous traitance, c'est plutot une bonne chose je pense.
- Rostanim
- Hannibal posteur
Bonjour . apparement y a pas grand monde qui soit interessé par ce truc. Bon ! c pas grave. Eh oui Icaras ! meme si on a eu la chance de bosser dans le numerique et pas sur celluloids
, l'animation est encore à l'etape embryonnaire en afrique occidentale. Je trouve qu'en realisant des series animés à succes, ça pourait conduire à une revolution de l'anim. tout le monde voudra faire du dessin animé par la suite ( car ça marche bien). C'est seulement en realisant des films à succes et en assurant la pub qu'on pourra s'en tirer. Pour info, je serai dans quelques temps parmi les artistes du studio. Mais là, il faudrait etre à un certain niveau de dessin, bien sûr.
Icaras a ecri :
Merci .

Icaras a ecri :
Merci Icaras et t'inkiete pas. y aura toujours des gens comme moi qui veilleront à ça.Quoi qu'il en soit je m'attend a ce que l'Afrique devienne le nouvel Eldorado de la sous traitance animée d'ici une dizaine d'année (voire moins).
Merci .
- patrouchef
- Grenouille enragée
- patrouchef
- Grenouille enragée
- jesus_kryst
- Otaking !
plutôt d'accord sur le fond avec Icaras rien a ajouter ,en tout cas je salue l'iniative.
J'ignores ce qu'il en est pour le Benin .
Pour ce que je connais de l'Afrique pour avoir été au Mali il ya 2 ans ,
En terme d'animation et de création graphique populaire il n'y a rien .
mais quand je dis rien c'est rien de chez rien .L'art visuel pour les masses comme la BD ,anime ou autres n'existe pas .
ou bien sous forme de recup ,réinterpretation artisanale ,il en resulte une esthetique completement décalée au look datant de plus de 20 ans .
ca se verifie en regardant les chaines nationales .
les pubs locales en 3d sont faites avec Poser ou pire .
Pour commencer il n'y a pas de matos donc quand bien même les gens auraient du talent ils n'ont aucun moyen de l'exprimer .
A mon avis il ne faut pas juger ce genre de travaux avec des yeux occidentaux .Un graphiste comme Airman est limite un genie si tu le replace dans un contexte d'Afrique noire .
Du coup je trouves que la volonté de faire bosser les populations locales sur des productions qui leurs sont déstinés est un énorme challenge qui merite beacoup de respect ,bon courage pour la suite .
J'ignores ce qu'il en est pour le Benin .
Pour ce que je connais de l'Afrique pour avoir été au Mali il ya 2 ans ,
En terme d'animation et de création graphique populaire il n'y a rien .
mais quand je dis rien c'est rien de chez rien .L'art visuel pour les masses comme la BD ,anime ou autres n'existe pas .
ou bien sous forme de recup ,réinterpretation artisanale ,il en resulte une esthetique completement décalée au look datant de plus de 20 ans .
ca se verifie en regardant les chaines nationales .
les pubs locales en 3d sont faites avec Poser ou pire .
Pour commencer il n'y a pas de matos donc quand bien même les gens auraient du talent ils n'ont aucun moyen de l'exprimer .
A mon avis il ne faut pas juger ce genre de travaux avec des yeux occidentaux .Un graphiste comme Airman est limite un genie si tu le replace dans un contexte d'Afrique noire .
Du coup je trouves que la volonté de faire bosser les populations locales sur des productions qui leurs sont déstinés est un énorme challenge qui merite beacoup de respect ,bon courage pour la suite .
- Rostanim
- Hannibal posteur
Bonjour et merci pour les reponses.
jesus_kryst > Salut. Je vois que tu as eu à decouvrir l'afrique. En effet il y a un probleme serieux de matos et de formation ( aucune formation en 3d n'a encore ete initiée) pourtant certains qui ont fait des ecoles d'infographie ( ISMA au benin) peuvent bosser dans la pub TV. L'aspect 3d des pub est relativement vieux par rapport à ce que je vois sur des chaines comme TV5 et autres. On a un sacré retard en afrique par rapport à l'europe mais cela se corrigera au fil du temps. Le prochain film du studio sera plus reussi et les artistes s'appliqueront un peu plus ( enfin,j'espere) .
bye
jesus_kryst > Salut. Je vois que tu as eu à decouvrir l'afrique. En effet il y a un probleme serieux de matos et de formation ( aucune formation en 3d n'a encore ete initiée) pourtant certains qui ont fait des ecoles d'infographie ( ISMA au benin) peuvent bosser dans la pub TV. L'aspect 3d des pub est relativement vieux par rapport à ce que je vois sur des chaines comme TV5 et autres. On a un sacré retard en afrique par rapport à l'europe mais cela se corrigera au fil du temps. Le prochain film du studio sera plus reussi et les artistes s'appliqueront un peu plus ( enfin,j'espere) .
bye
Il y a un thread intéressant sur l'animation en Afrique Noire, chez les fous d'anim.
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopi ... highlight=
[i:58caf9c72a]copier/coller[/i:58caf9c72a]
[quote:58caf9c72a="Sky roll"]Bonsoir les fous!
C'est donc la rentrée depuis un bout de temps déjà, j'espère que tout le monde va bien! ^_^
J'en profite pour poster ce petit sujet, qui avec un peu de chance, viendra étoffer la coquette banque d'informations déjà disponible sur ce Forum.
Ca n'a rien d'exhaustif loin de là
et peut-être que certains fous auront l'amabilité d'apporter leur contribution (si ça les intéressent) car les nombreuses réalisations remarquables des pays Maghrébins et de l'Afrique du Sud, n'ont entre autres, pas été abordés.
Un peu à cause du fossé profond, qualitatif et quantitatif entre les productions de studios comme Cinétéléfilms (Tunisie) ou la Triggerfish (Afrique du Sud) et ce qui se fait actuellement en Afrique centrale et Australe.
Ben, tout ce qui suit ne concerne que l'Afrique Noire (à l'exclusion de l'Afrique du Sud).
Désolée pour le style pompeux et didactique, j'vais m'détendre, c'est l'émotion
.
[color=violet:58caf9c72a][size=24:58caf9c72a]*[/size:58caf9c72a][/color:58caf9c72a] Donc en Afrique Noire, la première structure équipée pour la création de dessins animés originaux et disposant d'une équipe formée aux techniques du cinéma d'Animation, a vu le jour au [b:58caf9c72a]Sénégal[/b:58caf9c72a] en 1998 à l'iniatiave de Pierre Awoulbe Sauvalle (hé hé un ancien des [b:58caf9c72a]Gobelins[/b:58caf9c72a]).
[color=green:58caf9c72a]cliquez sur l'image pour voir la Vidéo[/color:58caf9c72a]
[img:58caf9c72a]http://www.wmaker.net/lesmargouillats/docs/kabongo.jpg[/img:58caf9c72a]
infos complémentaires
[color=violet:58caf9c72a][size=24:58caf9c72a]*[/size:58caf9c72a][/color:58caf9c72a] Le premier Long métrage d'animation à été réalisé entièrement en [b:58caf9c72a]2003[/b:58caf9c72a] par de jeunes artistes Zimbabwéens, en Stop Motion avec des marionnettes fabriquées à partir de matériaux de récupération.....
[img:58caf9c72a]http://www.wmaker.net/lesmargouillats/d ... endsky.jpg[/img:58caf9c72a]
Bon j'avoue ce qui suit est d'assez piètre qualité niveau Anim, mais voilà, j'aime bien le style graphique et ça a le mérite d'exister, en plus ça vient de chez moi...
[color=violet:58caf9c72a][size=24:58caf9c72a]*[/size:58caf9c72a][/color:58caf9c72a] Réalisés en partenariat, par la [b:58caf9c72a]RIS (Regia Image & Son)[/b:58caf9c72a][color=green:58caf9c72a] en Côte d'Ivoire[/color:58caf9c72a], pour les dessins, l'animation, le son et l'idée originale et [b:58caf9c72a]Dedalusprod[/b:58caf9c72a] [color=darkblue:58caf9c72a]société française[/color:58caf9c72a], pour le montage et la finalisation, voici une série datant de 2003 qui porte à l'écran une dizaine de Contes Africains adaptés en dessins animés.
[img:58caf9c72a]http://www.wmaker.net/lesmargouillats/docs/Regia.png[/img:58caf9c72a]
plus d'informations ici avec un fichier PDF
[color=violet:58caf9c72a][size=24:58caf9c72a]*[/size:58caf9c72a][/color:58caf9c72a] Et toute le monde connaît le vénérable Jean Michel Kibushi qui a crée le studio d'animation [b:58caf9c72a]Malembe Maa[/b:58caf9c72a] en Belgique.
[img:58caf9c72a]http://www.wmaker.net/lesmargouillats/docs/Prince_Loseno.jpg[/img:58caf9c72a]
[color=violet:58caf9c72a][size=24:58caf9c72a]*[/size:58caf9c72a][/color:58caf9c72a] Ensuite, à ce que je sache, la plupart des réalisations en matière de Cinéma d'Animation sont le fait d'auteurs isolés ou expatriés, qui bénéficient de subventions dans leurs pays d'accueil:
Vincent Glès un ivoirien
La burkinabé Cilia Sawadogo.
Le célèbre Nigérien, Moustapha Alassane.
[color=violet:58caf9c72a][size=24:58caf9c72a]*[/size:58caf9c72a][/color:58caf9c72a] Encore en Côte d'Ivoire,(décidement je fais la promo de mon pays moi!
) [b:58caf9c72a]Kimboo[/b:58caf9c72a] est une série animée à succès qui totalise depuis 1989, sa date de lancement, une cinquantaine d'épisodes.
Il s'agit d'une ancienne coproduction entre la Fondation Ndaya Internationale, le CNC et l'UGC en France
...
Je ne sais si l'Animation a été réalisée localement et dans quelles proportions... Donc à prendre avec des pincettes.
J'actualise dès que possible.
[img:58caf9c72a]http://www.wmaker.net/lesmargouillats/d ... oo.jpg.png[/img:58caf9c72a][/quote:58caf9c72a]
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopi ... highlight=
[i:58caf9c72a]copier/coller[/i:58caf9c72a]
[quote:58caf9c72a="Sky roll"]Bonsoir les fous!
C'est donc la rentrée depuis un bout de temps déjà, j'espère que tout le monde va bien! ^_^
J'en profite pour poster ce petit sujet, qui avec un peu de chance, viendra étoffer la coquette banque d'informations déjà disponible sur ce Forum.

Ca n'a rien d'exhaustif loin de là

Ben, tout ce qui suit ne concerne que l'Afrique Noire (à l'exclusion de l'Afrique du Sud).

[color=violet:58caf9c72a][size=24:58caf9c72a]*[/size:58caf9c72a][/color:58caf9c72a] Donc en Afrique Noire, la première structure équipée pour la création de dessins animés originaux et disposant d'une équipe formée aux techniques du cinéma d'Animation, a vu le jour au [b:58caf9c72a]Sénégal[/b:58caf9c72a] en 1998 à l'iniatiave de Pierre Awoulbe Sauvalle (hé hé un ancien des [b:58caf9c72a]Gobelins[/b:58caf9c72a]).
[color=green:58caf9c72a]cliquez sur l'image pour voir la Vidéo[/color:58caf9c72a]
[img:58caf9c72a]http://www.wmaker.net/lesmargouillats/docs/kabongo.jpg[/img:58caf9c72a]
infos complémentaires
[color=violet:58caf9c72a][size=24:58caf9c72a]*[/size:58caf9c72a][/color:58caf9c72a] Le premier Long métrage d'animation à été réalisé entièrement en [b:58caf9c72a]2003[/b:58caf9c72a] par de jeunes artistes Zimbabwéens, en Stop Motion avec des marionnettes fabriquées à partir de matériaux de récupération.....
[img:58caf9c72a]http://www.wmaker.net/lesmargouillats/d ... endsky.jpg[/img:58caf9c72a]
Bon j'avoue ce qui suit est d'assez piètre qualité niveau Anim, mais voilà, j'aime bien le style graphique et ça a le mérite d'exister, en plus ça vient de chez moi...

[color=violet:58caf9c72a][size=24:58caf9c72a]*[/size:58caf9c72a][/color:58caf9c72a] Réalisés en partenariat, par la [b:58caf9c72a]RIS (Regia Image & Son)[/b:58caf9c72a][color=green:58caf9c72a] en Côte d'Ivoire[/color:58caf9c72a], pour les dessins, l'animation, le son et l'idée originale et [b:58caf9c72a]Dedalusprod[/b:58caf9c72a] [color=darkblue:58caf9c72a]société française[/color:58caf9c72a], pour le montage et la finalisation, voici une série datant de 2003 qui porte à l'écran une dizaine de Contes Africains adaptés en dessins animés.
[img:58caf9c72a]http://www.wmaker.net/lesmargouillats/docs/Regia.png[/img:58caf9c72a]
plus d'informations ici avec un fichier PDF
[color=violet:58caf9c72a][size=24:58caf9c72a]*[/size:58caf9c72a][/color:58caf9c72a] Et toute le monde connaît le vénérable Jean Michel Kibushi qui a crée le studio d'animation [b:58caf9c72a]Malembe Maa[/b:58caf9c72a] en Belgique.
[img:58caf9c72a]http://www.wmaker.net/lesmargouillats/docs/Prince_Loseno.jpg[/img:58caf9c72a]
[color=violet:58caf9c72a][size=24:58caf9c72a]*[/size:58caf9c72a][/color:58caf9c72a] Ensuite, à ce que je sache, la plupart des réalisations en matière de Cinéma d'Animation sont le fait d'auteurs isolés ou expatriés, qui bénéficient de subventions dans leurs pays d'accueil:
Vincent Glès un ivoirien
La burkinabé Cilia Sawadogo.
Le célèbre Nigérien, Moustapha Alassane.
[color=violet:58caf9c72a][size=24:58caf9c72a]*[/size:58caf9c72a][/color:58caf9c72a] Encore en Côte d'Ivoire,(décidement je fais la promo de mon pays moi!

Il s'agit d'une ancienne coproduction entre la Fondation Ndaya Internationale, le CNC et l'UGC en France

Je ne sais si l'Animation a été réalisée localement et dans quelles proportions... Donc à prendre avec des pincettes.
J'actualise dès que possible.

[img:58caf9c72a]http://www.wmaker.net/lesmargouillats/d ... oo.jpg.png[/img:58caf9c72a][/quote:58caf9c72a]
Modifié en dernier par damien le ven. 16 juil. 2010, 20:07, modifié 1 fois.
- Joël Cimarrón
- Yankee