Je recherches des chara designer et illustrateurs fan de mecha ou sachant faire du design de cartes à jouer pour un projets qui me trotte en tête depuis un moment et qui vient de se développer tout récemment.
C'est un projets de cartes à collectionner mature faisant s'affronter des mechas. Tout est parti de mon constat sur le monde des cartes à jouer et collectionner, qui tourne quasi exclusivement autour d'univers d'Heroic Fantasy. Même si j'apprécie Magic j'aurais aimé avoir des alternatives intéressante à ce genre d'univers et avec de nouveaux systèmes de jeux.
Je souhaite pouvoir faire un petit sample de présentation pour vendre le projet et pouvoir l'expliquer proprement pour amener des investissements et produire une première édition d'une centaine de cartes. La finalité étant de lancer une campagne Kickstarter, voir de contacter des entités comme Ankama ou d'autres sociétés de jeux.
BASE DU SYSTÈME DE JEU
Je survolerais ici le système, encore en rodage sur certains points.
- Chaque joueurs choisis un mecha (de catégorie spécifique avec des stats et habilitées particulières)
- On associe ensuite au mecha un pilote sachant piloter ce type de mécha (la aussi de catégorie, habilitées et stats particulières).
- Les deux associent ainsi leurs paramètres ce qui en fait une entité unique.
- Ensuite l'ont construit à partir de cette association son arsenal, armes et capacités spéciales, en ajoutant des cartes de ces catégories dans des emplacements disponibles en nombres différent sur chaque mecha, et permettant différemment leurs utilisations par tour.
- S'ajoute un deck de cartes événements piochables à chaque tour, contenant des bonus, malus pour l’ennemi, armes de rechanges, des cartes bonus/malus jouables a l'aveugle etc...
- Le mecha et le pilote possède des vie séparées, la partie ne se fini pas avec la destruction du mecha (sauf si celle ci entraine la mort du pilote) mais la mort ou la capture du pilote si celui ci se rend.
Voila pour la base, viennent s'ajouter d'autres types de paramètres pour les cartes, tel que la dextérité, l'armure, les points de défense, des catégories associables ou non etc...
Même si cela peux paraitre compliqué comme ça, je souhaite au final en faire un jeu assez accessible du moins autant que Magic. Offrant de grandes possibilités d'associations et de constructions, et qui ne nécessite aucun papier ou accessoires autre que les cartes.
J'ai déjà fais le squelette de la représentation des cartes, l'emplacement des stats par rapport a la lisibilité etc.. Même si il y aura surement encore des changements à y apporter.
L' UNIVERS
Je suis ouvert aux propositions pour ce qui est de l'univers, tant qu'elles assimilent les différentes classes, une certaine atmosphère et la dimension satirique.
Mon idée est de développer un univers autour d'un concept de science fiction assez simple, qui voit la terre abandonnée par les plus riches au dépend de Mars, La Terre devenant une sorte de Mars désolé comme celle ci avant sa terraformation ou survivent plusieurs type de personnages et clans se battant pour des cause diverses et plus ou moins louable.
Note : La critique ne se veux pas particulièrement tournée contre les riches, j'aimerais au contraire éviter le manichéisme...
J'aimerais aussi faire de cet univers une satire, mélangeant humour et philosophie(bon sans trop se la péter non plus...) avec des idées toutes neuves et des types d'inspirations venant d'univers comme le Ghost in the shell d'Oshii ou Cowboy Bebop. Chaque personnages ayant comme vous vous en doutez un caractères bien précis définissant ses stats.
Les personnages se divisent en trois catégories pour le moment, chacune aillant leurs spécificités propre au delà de leurs caractères:
Humain (homme, femme, trans)
Androide ( homme, femme, trans)
Robot
LES MECHAS
J'aime beaucoup les mechas dit réalistes, qui n'ont pas un aspect humanoïde trop évident, en général sans bras. Ceux de lost planet m'avaient assez plus. Sinon le design est assez libre.
L'image d'illustration sur la face principale (celle de lecture) doit être une mise en scène que ce soit une image rapproché du mecha comme une mise en scéne lointaine dans un décor et contexte particulier, son dessin anatomique figurant au dos ou en miniature.
Ils se divisent en quatre catégories pour l'instant.
Voila pour le gros de l'explication du projet, si quelqu'un ici est intéressé qu'il n'hésite pas a me contacter