Annonce close. Dessinatrice sur le projet

Offres d'emplois ou recherches de collaborateurs pour des projets.
Répondre
b0ud0ir
P'tit posteur

Annonce close. Dessinatrice sur le projet

Message par b0ud0ir »

Titre : Guide de survie d’un français au Québec
Genre : humour
Public : 18 – 35 ans, ado-adulte
Format : one shot sous forme d’épisode d’une planche
Style recherché : tout genre, c’est surtout l’inspiration du projet qui importe
Inspirations : le blog « bouletcorp » pour le ton, le site « delitoon.com » pour la forme, le film « l’auberge espagnol » pour le message, le site « VDM » pour le côté « expérience de vie ».
Pitch : L’idée est de retranscrire les péripéties d'un expatrié au Canada sous la formule du PVT (Permis Vacance Travail), depuis l’avant départ jusqu’à son retour au pays, en retraçant les étapes fondamentales sous la forme de thématiques propres à l’expatriation :

- galère administrative
- recherche d'appartement
- recherche d'un job
- recherche d'ami !
- aléas linguistique
- culture bipolaire
- les inquiétudes des proches
- découverte culinaire
- etc.

J'en ai une bonne une dizaine en tête.

Le découpage serait le suivant :

- un épisode d’une planche par thème.
- chaque épisode reprendrait une idée préconçue (ex : doit-on laisser des pourboires partout et à chaque fois ?) qui serait expliquée via une expérience de vie (ex : « j’achetais mon pain et là je me retrouve comme un couillon à me demander combien je dois laisser de pourboire alors que je sais que la baguette ne sera pas bonne et qu’elle me coûte déjà une fortune. Et en plus je n’ai pas de petite monnaie… »).
- La chute serait souvent moqueuse soit pour les québécois soit pour le français. Mais il ne s'agit pas non plus de faire des blagues belges ou sur les blondes.

L'idée n'est pas non plus de faire un carnet de voyage mais plutôt de suivre un français (ou une française) confronté(e) aux inattendus quotidiens dans sa vie montréalaise ou plus largement québécoise.
C'est un hymne au voyage, à la jeunesse, aux rencontres, aux différences, à l'éloignement des proches : en bref, à l'aventure.

Qu’est ce que le PVT ?
Il y en a 7000 qui partent au Canada par an, c'est de plus en plus demandé (le programme existe depuis début 2000), ce qui fait un bon potentiel de lecteurs (ceux l'ayant déjà fait + ceux y étant actuellement et ceux qui voudrait le faire). Sans parler que ce programme existe également pour le Japon, l'Australie, Singapour, et la Nouvelle Zélande. Un site (http://www.pvtiste.net) existe et est extrêmement prisé par les pvtistes si vous souhaitez avoir plus d’info sur le sujet. Une publication sur le site Delitoon (avec qui je suis en contact) serait totalement envisageable.

Ah oui, ce serait préférable que l’auteur soit à Montréal en ce moment ? ! Mais la magie du web peut nous éviter cela aussi.

A bientôt,

Edouard
Modifié en dernier par b0ud0ir le sam. 15 oct. 2011, 21:55, modifié 1 fois.

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

b0ud0ir a écrit :Une publication sur le site Delitoon (avec qui je suis en contact) serait totalement envisageable.
Il ne suffit pas de créer un compte sur délitoune pour pouvoir publier ?

Bien que j'ai une idée des conditions financières de la Recherche de dessinateur/trice,
ce serai un minimum de préciser, par exemple, si,
c'est du travail bénévole, dans l'espoir de se voir publier bénévolement.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

b0ud0ir
P'tit posteur

Message par b0ud0ir »

b0ud0ir a écrit :Bien que j'ai une idée des conditions financières de la Recherche de dessinateur/trice,
ce serai un minimum de préciser, par exemple, si,
c'est du travail bénévole, dans l'espoir de se voir publier bénévolement.
Il s'agit d'un projet sans contrepartie pécuniaire. Je monte ça pour m'amuser et trouver un partenaire de route. Si le succès est au rendez-vous, alors on pourra réfléchir autrement :-)

b0ud0ir
P'tit posteur

Message par b0ud0ir »

maje a écrit :l ne suffit pas de créer un compte sur délitoune pour pouvoir publier ?
Si mais on pourrait probablement sauter à l'étape "repéré" si toutefois le projet est recevable selon les critères de Delitoon.

odus
P'tit posteur

Message par odus »

Salut,
je suis une illustratrice installée récemment à Montréal en PVT. Ton idée de projet m'intéresse.
Est-ce que tu as un email pour en discuter?

b0ud0ir
P'tit posteur

Recherche dessinateur/trice pour projet BD expat au Canada

Message par b0ud0ir »

Bonjour odus,

je t'ai envoyé ça par message privé. Au plaisir de te lire.

Répondre