MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

J'ai une question, Pour les dessins de Molly, vous les faites "à l'ancienne" sur cellulos, ou vous les faites sur tablette graphique ? Parce que j'imagine bien que les dessins seront coloriés par ordinateur (faut pas abuser non plus).
8O ... tu as déjà vu beaucoup de dessins animés où les animateurs dessinent directement sur tablette ? moi pas. Les dessins sont fait à la main, puis numérisés, puis mis en couleurs sur informatique (en gros).
Sinon, Je trouve que c'est quand même un peu bizarre de pas avoir une équipe (ou des équipes) fixes pour réaliser Molly (vous dites que vous changez souvent de directeurs d'animation et d'animateurs), tous ces gens ne sont pas embauché jusquà ce que la série soit terminée ? ça me paraîtrait logique, car plus simple pour tout le monde, et ça assurerait une qualité constante de la série.
C'est pour permettre de produire plusieurs épisodes en même temps, et de toute façon au Japon c'est surtout des petits studios, donc un anime se fait à droite a gauche (en gros). Lis bien les bilans et la FAQ du fansite de Molly.
Une dernière chose : Thomas, toi et toute l'équipe de sav! the world au Japon, quels rôle(s) endossez vous au studio de prod de Molly ? (Comme c'est vous qui avez amenés votre série, je pense que ça doit être un peu particulier, par rapport à un boulot habituel).
http://molly.catsuka.com/faq/faq05.php

Lire la FAQ de Molly : http://molly.catsuka.com/site.php?page=making_faq
Lire les bilans de Thomas : http://molly.catsuka.com/site.php?page=making_bilans

Noir

Félicitations

Message par Noir »

Bah moi je tiens à féliciter Thomas et toute son équipe déjà pour le souffle nouveau qu'ils apportent à l'animation française mais aussi pour la façon dont il travaille. Je suis un tout jeune producteur et je sais comme c'est chaud de gérer d'une part une répartition des tâches entre les différents pays sans nuire à la qualité et d'autre part le financement si dure à boucler des séries.

Franchement desfois je trouve le système CNC complètement paralysant et je me demande d'ailleurs quels sont les 14 points/21 que vous avez réussi à récupérer.

On avait eu l'occasion de se rencontrer à Annecy 2003 au repas SACD. Là y 'avait Molly et Papaye qui passait et je penes que tu te rapelles comme on avait gueuler pendant la réprésentation au décavision parceque le son de la musique de Molly était tout faible.

Bon, depuis de l'eau a passé sous les ponts et chacun de notre coté on à travaillé. Bon, vous avez pris une sacrée avance en tout cas :-)

Ce que je remarque c'est que le futur s'annonce pas mal avec des studios comme STW et GO-N, et le mien bien sûr... mais moi je commence tout juste lol...

Bon, quoiqu'il en soit bonne continuation et à très bientôt je pense :-)

PS : Ha oui, j'avais quand même une question sur les tarifs jap. C'est quoi la moyenne d'un budget 26x26 au japon ? Pour un storyboard de 26' ?

Watashi wa ima hirugohan o tabe ni ikimasu.

Arigato.

Sayonara.

Molly wa totemo kirei desu!!!!!

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Noir > Welcome ^_^ Tu peux nous en dire plus ou pas sur ta boite de prod, stp :) ?

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Salut Noir,

Merci pour tes encouragements!
On est pas encore sortis de l'auberge avec Molly, on est en plein dans la prod et pas mal de probleme surgissent de toute part. Mais bien sur, on va essayer de tenir bon.

C'est Savin qui a fait tout le travail de bouclage financier, la repartition des points cnc etc. Il est sur tous les fronts en meme temps, notamment ceux de la guerre avec les partenaires qui meme apres le premier episode termine et pas mal de story-boards, continuent de ne pas comprendre la serie et manquent de vision sur un projet comme le notre.

A Annnecy, c'est pas "Papaye" qui passait, mais "Paghai", un des projets de Bertrand Gatignol et Thomas Lachartre. Il ont eu moins de chance que nous pour monter ce projet pourtant prometteur. Comme quoi une fois un projet developpe, don devenir reste entre les mains du producteur (dans ce cas c'etait Antefilms). Il n'y a qu'une petite partie des projets (meme soutenus par des producteurs bien implantes) dont le budget se boucle et qui entre en production.

Bref, bon courage a toi, et, je suis tout a fait d'accord avec Tsuka, dis nous en plus sur ta structure et tes projets!

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Tsuka, pour repondre a ton petit mot sur les animateurs qui ne travailleraient que sur papier, tu as bien sur raison, mais j'ai entendu dire que certaines series japonaises seraient experimentalement animees directement numeriquement, a la palette. Je ne suis pas sur du tout de cette info, par contre. C'est un des storyboardeurs qui travaillent avec nous qui m'a parle de ca.
On peut voir dans cette technique en tout cas, de nombreux avantages pour la production. Il est tres facile pour les directeurs d'animation de recuperer tous les plans rapidement (plus besoin d'une escadrille d'assistants arpentant Tokyo la nuit pour aller d'un animateurs a l'autre a la recherche des plans). Facile aussi pour les envois a la phase d'intervallage. Sans parler du linetest qui devient tres simple, et les animateurs pourraient efficacement verifier le timing de leurs animations (les japonais ne font d'habitude aucun linetest). Cerise sur le gateau, on pourrait imaginer facilement faire participer n'importe qui dans le monde et avoir recours a une source d'animateurs beaucoup plus importante.

Bien sur dessiner sur papier reste encore bien plus confortable, mais des lors qu'un systeme efficace aura ete prouve, il se pourrait qu'il remplace quasi instantanement la methode actuelle tellement les avantages seront importants. Ca a deja ete le cas avec la colorisation (passage du cel au paint numerique) il y a quelques annees.

jem
CyberPet

Message par jem »

J'ai l'impression que "Windy Tales" est dessiné à l'ordi non ?
En tout cas il y a un rendu particulier des traits un peu "Oekaki" sur les bords...
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Noir
P'tit posteur

Ma structure :-)

Message par Noir »

Ouais ouais, je m'attendais à ce genre de question et à la curiosité naturel de tout les fan d'anim. Bon je vais essayer d'en dire un peu mais pas trop.

Le nom du studio c'est Contes et Légendes de L'Oeuf Noir, CLON pour faire plus simple. Il y a plus d'un an que je bosse sur la création de la boîte en France (sans compter les 3/4 ans avant sur les projets :-) ). En gros je voulais pas que la structure administrative soit créée avant que plusieurs projets soit bien développés.

Du coup là j'ai un spécial de 50min, deux séries de 13 épisodes, 1 série de 26, 1 film d'un peu moins de 2 heures (mais celui là est prévu pour dans longtemps)...

Perso on se concentre essentiellement sur le scénar pour notre part. En gros c'est là dessus qu'on communique, connaissant l'opinion qu'ont les producteurs internationaux sur le scénario français...

Pour ce qui est du style, je dirais que c'est assez diversifié. On a des projets que l'on prévoit de coproduire avec les asiatiques.

En fait, le point commun que nous avons avec STW c'est que nous favorisons a 200% le fait que l'équipe du projet se déplace là où il y a le boulot. Pour les validations ça fait gagner du temps ainsi que sur la qualité, je pense que Thomas confirmera.

Après, les validations des personnes telles que Babette ou Eve Baron, Florence Canta où autre personne qui se charge de celà chez votre diffuseur doivent être le plus rapide possible (même si c'est rarement le cas je crois)

Enfin le financement d'une production est vraiment un casse tête immense. En plus certains trouvent plus important de négocier la répartitions des tâches dans le seul but de négocier que de le faire dans le but d'améliorer la qualité globale du projet.

Au japon, les producteurs regardent fondamentalement le caractère marketing d'un projet (du style : Ouah, des robots, c'est cool, ça fait des jouets à vendre!!!!) Je crois qu'au Japon une grosse partie du financement vient des produits dérivés.

Enfin STW a été crée en 1998 , alors 6 ans plus tard le premier épisode sort. Donc voilà, nous on est jeune, plein d'espoir... maintenant il s'agit de vendre.

Sans vouloir mentir, un des but de CLON c'est d'engendrer une nouvelle période de partenariat franco-japonais équivalente à celle qui a fait naître Les cités d'or, Ulysse 31...

Ah oui, dans ce sens nous sommes complétement partant pour faire des projets avec d'autres studio français :-), d'ailleurs on développe certains projets juste pour l'externe.

Et je dirais que le point qui me semble le plus contraignant pour atteindre ce but, c'est ces 14 points sur 21 du CNC...

Enfin, moi je dis bon courage à Thomas ! et j'espère à bientôt :D
Et si vous avez des questions sur le studio CLON n'hésitez pas. Façon je pense qu'on vous donnera des nouvelles tout comme thomas le fait. C'est bien d'être proche de son public.

Noir

gochisosama
Modifié en dernier par Noir le mer. 17 nov. 2004, 14:53, modifié 1 fois.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Au japon, les producteurs regardent fondamentalement le caractère marketing d'un projet (du style : Ouah, des robots, c'est cool, ça fait des jouer à vendre!!!!) Je crois qu'au Japon une grosse partie du financement vient des produits dérivés.
Même, pour ce qui est série sentai et autre Kamen Rider, l'équipe créative (d'ailleurs je ne sais pas trop si c'est plus du côté Bandai que du côté Tôei) fait d'abord le design des robots, costumes, autres jouets, puis après développe le reste de la série pour que ça donne envie d'acheter les produits.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Thomas > J'imagine bien les avantages d'une telle méthode de travail ... et c'est surement déjà en cours d'etude ou d'expérimentation comme tu dis. Si tu arrives a avoir plus d'infos sur ces rumeurs, n'hésite pas a nous le dire :)

Noir > Merci pour tes infos sur CLON :) Votre structure est donc essentiellement composé de scénaristes ? Dans une situation de prod vous feriez appel à un studio existant ou bien avez-vous aussi une team d'artistes (animation) prêts à se greffer à l'aventure ?
Chron a écrit :
Noir a écrit :Au japon, les producteurs regardent fondamentalement le caractère marketing d'un projet (du style : Ouah, des robots, c'est cool, ça fait des jouer à vendre!!!!) Je crois qu'au Japon une grosse partie du financement vient des produits dérivés.
Même, pour ce qui est série sentai et autre Kamen Rider, l'équipe créative (d'ailleurs je ne sais pas trop si c'est plus du côté Bandai que du côté Tôei) fait d'abord le design des robots, costumes, autres jouets, puis après développe le reste de la série pour que ça donne envie d'acheter les produits.
Pour les sentaï j'ai bien l'impression que la vente de jouets a très souvent été une des motivations principales pour produire les séries ^^ ... mais dans le domaine de l'animation japonaise, je pense que c'est bien différent. Ok, les animes de robots font vendre des jouets, les magical-girls pas mal de poupées j'imagine ... mais il y a aussi beaucoup d'animes produits sans base merchandising mais plutôt grace au succès d'oeuvres d'origine (mangas, jeux-videos), et au marché vidéo qu'il y a derrière. Il y a des séries qui ont un merchandising inexistant (Monster j'imagine par ex) ... comme dans le domaine du long-métrage animé onéreux, des films comme Jin Roh ou Metropolis n'ont eu droit qu'a tres peu de produits dérivés.

Je pense pas dire grand chose de nouveau, mais généraliser la production animée nippone à l'objectif merchandising type "anime de robots" me semble inapproprié ...

Au fait, question bête à Thomas, les séries animées nippones sont-elles comme en France très majoritairement financées par des chaines TV ? ou est-ce différent ?

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Contes et Legendes de l'oeuf noir...
Je vais etre honnete avec toi, je pense pas que ca soit un bon nom pour un studio. Trop long, et ca fait pas pro. En plus, tu auras du mal a depasser les frontieres avec un nom comme ca. Choisis "CLON" et inutile de preciser ce que ca signifie.
Quand aux projets que tu developpes, tu m'as l'air tres ambitieux, trop meme, pour etre credible aux yeux des partenaires financiers. Developper un seul projet demande une energie assez incroyable, et je doute qu'une petite structure soit capable de mener de front autant de projets. Concentre toi sur l'un d'entre eux, celui qui a le plus de chance d'aboutir - c'est a dire le moins cher. Bien sur on a tous plein d'idees de projets en stock, mais un vrai projet developpe avec un veritable avenir, ca, c'est deja plus rare.
Tu dis te concentrer sur le scenario pour l'instant. C'est bien , c'est la base. Mais une serie d'animation doit interpeller les diffuseurs autant par ses visuels que par son scenario. Molly n'a pas passe le cap la premiere fois a cause d'un developpement graphique insuffisant - pourtant tout le concept etait deja la.
Quand tu dis "nous" d'ailleurs, c'est qui? Combien de personnes, qui fait quoi? Et quelle est votre experience? Sur quelles series avez vous deja travaille? Comment vous-etes vous formes?

Tsuka, je ne peux pas te repndre en detail, je dois me renseigner, mais je crois que ce ne sont pas le chaines de tele qui financent les series, mais des grands groupes (pub, agro-alimentaires etc). Le systeme est tres different du systeme francais. Si j'y pense, j'essaierai d'en savoir plus.

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Ah, oui, Noir, et je n'ecris pas sur le forum pour etre proche de mon public. Je ne suis pas une star qui vous fait l'honneur de ses posts. J'ecris pour faire avancer les choses, pour que notre experience puisse servir a d'autres. Et les gens du forum ne sont pas un parterre de fans, mais la plupart sont des dessinateurs ou infographistes, comme nous, et parmis ceux-ci, un bon nombre sont des amis.

Et puis un conseil quand meme, arrete de mettres des phrases en japonais a la fin de tes posts, c'est ridicule.

Oui, pas gentil ma reponse, je sais, mais je suis un peu agace par tes messages. C'est rare, desole, mais ca m'arrive de temps en temps.

Noir
P'tit posteur

ok

Message par Noir »

Thoms, je ne pense pas avoir voulut dire que tu écrivais pour rester proche de ton public, mais plutôt que je trouvais sympa qu'en écrivant, tu l'étais Et ce quelques soient les raisons qui te poussent à écrire qui sont certainement louable.

Ensuite quand tu dis que les gens du forum sont surtout des artistes, je suis d'accord mais en disant fan j'espérais être plus exhaustif, vu que ca englobe également ceux qui ne savent pas dessiner.

Oui, on se concentre essentiellement sur le scénario. Etant pour l'instant une petite structure nous sommes 4. 2 sont principalement des financiers purs et s'occupe des budgets, 1 est graphiste, et moi je me charge de l'organisation et des scénarios.

Sinon pour répondre à Tsuka, en fait une fois qu'un projet est financé, tu incopore dans ton studio des intermittents qui s'occupent des storyboards/ X sheet... ou bien tu fais appel à des prestataires extérieurs comme sync Magic, 2 minutes... En gros les postes continus sont plutôt assignés aux fonction de producteur, coordinateur de script, comptable... même si tu peux très bien avoir dans ton studio des graphistes en CDI.

Pour ce qui est des illustrations, je suis d'accord avec Thomas pour dire que c'est important d'en avoir. D'ailleurs sur certains projets on en a déjà. Mais vu que sur d'autres on envisage la coproduction, on laisse au partenaire le soin de développer sa partie. Par exemple sur un de nos projets dont on a écrit le scénario et que l'on essaie de coproduire avec le Canada, on leur laisse le soin de développer les designs. Tout ça afin de partager les frais de développement.

Avoir trop de projets ? Oui, quelque part c'est "mal" et je suis convaincu qu'il vaut mieux bosser à fond sur un projet plutôt que se perdre à en développer 4 ou 5. Et c'est ce que nous faisons bien évidemment. D'ailleurs on préconise à fond le fait d'avoir un bon paquet de scénario déjà au niveau du développement (connaissant les problème dû aux corrections de l'écriture qui de mon expérience de producteur et un des gros problème organisationel). Je connais par contre les inconvénients liés à ce fonctionnement (concept à revoir qui modifierait l'ensemble des scénarios écrits) mais nous sommes prêts à faire les corrections si nécessaires. Et comme tu l'as dit si bien, c'est celui le moins "cher" sur lequel on se concentre principalement en ce moment.

Pour le nom du studio, bien évidemment "Contes et Légendes de L'oeuf noir' c'est trop long. Mais l'on pense se faire appeler au final soit CLON soit simplement L'Oeuf Noir. Ce nom a été choisit à cause d'un objectif à long terme dont les raisons ne pourront être évoqué ici.

Pour les phrases jap j'ai compris le message. Mais bon pour moi ça avait autant d'intérêt que de mettre un smiley (en gros ça mange pas de pain).

Bon, voilà. Ensuite seul l'avenir nous dira si notre stratégie était la bonne.

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Merci pour toutes ces precisions et desole d'avoir ete un peu dur.
Ce nouveau message parait deja bien plus serieux!

J'aimerais en savoir plus sur tout ces beaux projets dont tu nous parles, mais je suppose que c'est encore trop tot pour en parler.

D'autre part, je trouve un peu dommage de laisser un developpement graphique partir au canada. Bien sur, comme c'est ce que je prefere sur un projet, c'est la derniere choses que je laisserai partir, mais je suppose qu'on a pas les memes centres d'interet et les memes attentes par rapport a une serie d'animation. Pour tout ce que tu "laisses" faire a d'autres, a moins d'une supervision tres serree, tu ne peux pas t'attendre a avoir le resultat escompte, donc fais attention quand meme.

Quand a la facon de produire, il ne suffit pas d'embaucher des gens (boardeurs, feuilles d'expo, etc) comme tu dis, mais essayer de creer une synergie, de monter une vraie equipe soudee qui est le seul moyen d'aboutir a un projet de qualite. Enfin... Tout cela est tres complexe donc bon courage montre nous surtout vite des images! :wink:

Noir
P'tit posteur

Nan nan c'est bon

Message par Noir »

Non, tu 'as pas été trop dur.

Perso j'ai une formation de manager (et d'informaticien) (mais comment ce type peut faire de l'animation, ça doit être un gars coincé !!!!!! lol). Bon quelque part ça m'a donné des outils super intéressant. Et je sais que l'hypocrisie ne fait jamais avancer les choses. Je suis pour la discussion, la participation de chacun, et ceci également au cours de la production. Ne limitons pas la créativité des artistes, tout le monde peut avoir de bonnes idées et une oeuvre animé n'est pas seulement celle du réal mais aussi de toute son équipe (chose très intégrée dans la conscience japonaise d'ailleurs) .

J'ai travaillé 6 mois en tant qu'assistant producteur au Canada. Du coup je connais des producteurs mais aussi des artistes. Et pour le projet que je monte avec eux, je sais très bien qui je veux pour les designs, ne t'en fais pas. En fait notre façon de procéder c'est plutôt, au regard du projet, voir d'une part qui serait parfait pour lui, et d'autre part parmis ceux là qui serait motivé (car la motiv c'est super important)

Mais j'ai un autre projet ou c'est notre graphiste qui s'occupe des designs et il est plutôt pas mauvais, en fait perso j'adore (d'ailleurs il sort des gobelins et s'il me lit je le salue :-) ). C'est un fan de Morimoto ;-).

Pour ce qui est des images, il y en aura sur notre site Web (de façon réduite, tout comme le site d'ailleurs).

emynonA
Guerrier Super Saïen

Message par emynonA »

Je pense pas dire grand chose de nouveau, mais généraliser la production animée nippone à l'objectif merchandising type "anime de robots" me semble inapproprié ...
Ouf, merci Tsuka, j'avais pas envie de tomber dans la désillusion... laissez-moi illusionner en paix svp

Au fait, je ne suis pas un Fan (argl !), par contre je trouve votre proximité super sympa ;) merci à vous messieurs les réalisateurs (?) et courage, le rêve est la seul chose qu'il nous reste pour échapper à tout ça... Faites-nous rêver :)
Pingouins dans les champs, Hiver méchant...

Répondre