Merci tout le monde pour les commentaires, surtout Yak qui en soulève plein de valides, mais je vais quand même me permettre d'en expliquer certains, qui me chiffonnes =))
Par exemple sur la 2eme cthulhu, je suis tout a fait d'accord avec le probleme de retour de force du coup de feu ou de traction du zombie, c'est toujours mon gros problème de posing et de manque de dynamisme, j'y travaille mais j'ai du mal =) par contre par exemple le petit zombie tout noir etait un choix de lisibilité, n'oublions pas que ces images sont imprimées en 4*5 cm environ, et je ne voulais avoir du détail que sur le personnage et sur le zombie (d'où les reflets pas forcément cohérentes avec la lumière générale).
C'est pareil pour le bateau, c'ets une image qui est deja extrement trop détaillée pour la petite taille d'impression ... bien sûr tu as raison que une proue plus détaillée servirait l'image, mais j'avais deja passé bien trop de temps sur cette image par rapport aux délais qui m'etaient imposés, et au final on ne voit pas le quart des détails que j'ai deja mis ...
Pour la premiere image de SF, ben en fait c'est effectivement une coopérative agricole de l'espace, une ville qui n'est construite que pour cultiver et rammaser les espèces de fleurs de coton.
pour la 2eme c'est surement une question de gout, et de contrainte aussi, dans le roman le vaisseau est une demi sphère parfaitement lisse et metallique, et l'editeur voulait absolument une représentation centrale de cette ville. J'ai essayé d'arranger a ma manière pour arriver a un resultat visuellement interessant, tout en ne trahissant pas le contenu du roman.
c'est le même problème pour la 3eme image, le lion dans le roman est un lion intelligent avec un front surdimensionné et un début de calvitie (sisi) et cet éditeur (une bande de vieux un peu chiants et fan de vieille SF kitsch) voulait absolument une représentation de ce crane un peu chauve
pour la 4eme c'est clair que cette forme de vaisseau c'est de la facilité, mais comme j'ai des lacunes en dessin pur, j'ai choisi une composition simple pour essayer de m'en sortir le mieux possible.
Voila voila, en tout cas merci pour les commentaires et critiques y'en a pas mal qui m'aident bien, mais je voulais juste préciser deux trois trucs