Bijour every pipole

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Phoenix a écrit : non pas que je réfute ce que dis 34 ,mais plutot ses certitudes qui me semble inapropriée à ce genre de théories
Eh bien nous ne sommes pas d'accord.

C'est une question d'idéologie.

Exemple "extrème": Des scientifiques (des vrais, bardés de diplômes et tout) à l'époque du début de ce qu'on appelle aujourd'hui l'anthropologie , prouvaient que les génotypes déterminaient des caractères raciaux et culturels du type de ceux qu'on entend encore aujourd'hui dans la bouche des partisans de l'extrème droite...
Les noirs bien stupides mais tellement bon en ce qui concerne l'activité physique comme le basket ^^
Le nez crochu des juifs, leur avarice leur fourberie ... on connait tous la suite, la shoah etc...

Bon. Eh bien ils étaient scientifiques ces gens. Mais ils avaient des idées.
Ces idées, ce ne sont pas les miennes.
Tout comme je combat l'idéologie raciste, je combat l'idéologie sexiste.

Idéologie qui est entretenue encore et encore par toutes sortes de procédés: la science, du moins l'interprétation des résultats de recherches scientifiques en est un.

Cmme par exemple ce que je rappelais dans mon post précédent quant au "génisme" à l'américaine... tendance lourde dans les médias: très confortable pour asseoir des idées préconçues: "c'est scientifique, donc c'est vrai."

Le principe c'est tout simplement que la recherche, on la dirige en fonction des question qu'on se pose, non?

A partir de là, je te pose à mon tour la simple question: Pourquoi cherche t'on les différences, les dissemblances entre le cerveau des hommes et le cerveau des femmes?

Car c'est de ça qu'il est question, on est d'accord.

C'est l'axe de recherche.

Je pense que quand on cherche, on trouve.

Si l'axe de recherche était tout simplement "comment fonctionne le cerveau humain", qu'on échatillonnait autant d'hommes que de femmes sans chercher au préalable à les distinguer, je suis sûr et certain qu'on n'aurait pas les même résultats.

En clair: la question est dirigée.

Et ce, dans le but de TROUVER les DIFFÉRENCES pour bien CONSERVER les attributs sociaux du mâle et de la femelle dans la société humaine.

Chaque chose à sa place, et les moutons seront bien gardés.

Comme béber l'a rappelé, on n'en sait pas assez à l'heure actuelle sur le cerveau pour établir que c'est dans sa spécificité sexuée qu'il détermine mécaniquement le comportement masculin ou féminin. (<- attention, chaque mot de cette phrase est important pour bien comprendre de quoi je parle)

Je développe> Pour le moment, tout ce que ces scientifiques sont apte à faire, c'est de dire que des comportements différents sont CONSTATÉS entre des hommes et des femmes et qu'on peut le chiffrer, le catégoriser.

Conclusions qui ne peuvent EN RIEN être assimilées à la nature INTRINSÈQUE d'un cerveau masculin d'une part et d'un cerveau féminin d'autre part.

Comment savoir si GÉNÉTIQUEMENT l'espèce humaine comporte deux cerveaux différents sans pouvoir expérimenter les réactions à tel ou tel stimulus sur des sujets vierges de toute éducation?

Ce serait pourtant la seule façon d'avoir des résultats sûrs.

En attendant, ce n'est pas le cas, et comme le disait Béber (que j'aime) le cerveau de chaque individu se développe, se modifie, crée des compétences en fonction des besoins de l'individu.
On appelle ça l'apprentissage.

Donc->

A partir du moment où l'on crée deux rôles sexuels et sociaux, qu'on pousse les enfants à se conformer à l'un ou à l'autre, on "(dé)forme" leur perception, leurs aptitudes, leur cognition.

Une fois cet état de fait, impossible de faire des expériences sur le cerveau en tant qu'organe, sans avoir le prisme déformant de l'éducation... en tout cas en l'état actuel de la science.

On se moque des scientifiques qui établirent ces différences raciste en ce temps pas si lointain que j'évoquais.
Je suis persuadé que les générations futures se moqueront de ceux qui aujourd'hui entretiennent le clivage sexuel par des conclusions hâtives niant la différence entre INNÉ ET ACQUIS.

J'ai bon, Béber? ^__^

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Donc en gros on est d'accord sur le fait que c'est l'utilisation qu'on fait des constatation scientifiques qui as souvent été et sera souvent utilisé pour "manipuler"? l'opinion publique ("les gens" comme tu dis).

Dans l'exemple extrême que tu donnes, par exemple, le fait que les noirs soient meilleurs en sport, ce n'est pas un fait scientifique mais une conclusions qu'en ont tirés des gens lorsqu'on a découvert que les propriétés musculaires et osseuses différait de ceux des hum..."blancs" disons.
Du coup c'est plus facile de conclure qu'ils sont bon en sport. Après poru l'intelligence (ou la connerie), c'est évidemment impossible de conclure ça sans une certaine idéologie dans la tête, pareil pour tout ce que tu décris, les nez crochus etc. Ce n'est pas scientifique. J'ajouterais que les scientifiques ne sont pas toujours les postulants de tels affirmations.

Mais TRANTKAT, dans ce que tu dis, ce que je comprends c'est qu'apparemment, sauf si je me trompes, tu ne vois pas l'interet de faire des études sur les différences entre les hommes et les femmes?
Enfin je veux dire, c'est tout a fait logique de s'interesser a ce genre de différences en sciences, non?

Par contre c'est la médiatisation qu'on fait des résultat que je trouves très déplacé et dangereux (comme des tas d'affirmations faites dans des emissions de télé qui d'ailleurs n'ont souvent pas du tout but d'information).
Modifié en dernier par Klaim le mer. 16 févr. 2005, 1:04, modifié 1 fois.

FReeSTyLer
Mini Yakuz

Message par FReeSTyLer »

fiouuuuu

à 1h du mat écrire de telles choses

tu carbures à quoi?
né sous le signe du V

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Klaim a écrit :on a découvert que les propriétés musculaires et osseuses différait de ceux des hum..."blancs" disons.
Je n'y crois pas plus en terme d'aptitude sportive...

Et cette "découverte" est postérieure à l'idée du "nègre athlète"... en vogue depuis la colonisation de l'Afrique par les européens.
Il suffisait aux blancs de constater qu'il était vétus différemment, qu'ils étaient actifs et aimaient à jouer... Une simple différence de culture, d'us et coutume et on en fait une différence génétique.
Dont l'émanation putride persiste jusqu'à nos jours... c'est une idée encore courante, tu le sais bien, et ce, malgré le fait que des nèg' soient intégrés à "notre civilisation moderne"... bien loin des préoccupations de leurs ancètres dont l'observation par des cons bien de cheu nous a généré cette idée moisie.
Klaim a écrit :tu ne vois pas l'interet de faire des études sur les différences entre les hommes et les femmes?
Enfin je veux dire, c'est tout a fait logique de s'interesser a ce genre de différences en sciences, non?
Si, tout à fait! Il faut faire ces recherches, même si, à mon sens, on est aux balbutiements de ce que devraient être les recherches sur le cerveau, tant le nombre de disciplines à croiser est important...
Le cerveau est un organe, mais c'est aussi là que logent les idées, les cultures... alors ça se complique un chouilla.

Je ne vois pas l'intérêt de continuer de divulguer de l'information parcellaire et orientée.
Sinon, comme je le disais, dans le but de désinformer les masses.

Free> Lucky Strike, Café, Solitude. ^__^

FReeSTyLer
Mini Yakuz

Message par FReeSTyLer »

pardon de vous couper dans vos échanges phylo-socio-sciento-maso-logiques, mais qqun pr répondre? Pr un BON bouquin d'anatomie qui appréhende bien le fait que le corps n'est pas tout plat sur la feuille (le must, des corps(squelette muscles) en 3d sur ordi).
Si qqun a des références

34>arrête les 3, c pas bon pr la santé
né sous le signe du V

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Pour le "Negre Athlete"> ha oki je savais pas que c'étais posterieur....
(Au passage, c'est super pratique d'avoir des muscles qui ont rarement besoin d'être echauffés ^^)

Pour le reste , oki c'est ce que je pense aussi ^^

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

tien ca me fais penser que j ai tater un boukin de demon d anatomie a la fnac cette aprem genre le bon boukin de 400 pages sans texte rien que des dessin........... truc de luxe
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

yak
Newtype!!!

Message par yak »

juste pour dire qu'avant de parler des resultats des ces experiences, faut voir avant ce que sont ces experiences là.

En general leurs protocoles, c'est pire que du rice crispies, c'est foireux comme on peut pas l'imaginer.

l'important c'est que les gens aient l'impression que ça marche....
GOD FINGER!!!!

Fulnec
Beat Takeshi

Message par Fulnec »

Free: Il y a des chances que tu trouves ca là.

http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php ... 4bdfc36da4
Mangeur de nutella niveau épique.
Si le Téflon n'adhère à rien, comment a-t-on fait pour le coller à la poêle ?

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

tu peus m expliquer le rapport avec les rice crispies...?

qu on ne les achetent juste pour les jouer ?
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

FReeSTyLer
Mini Yakuz

Message par FReeSTyLer »

fullnek> merci bieng
né sous le signe du V

yak
Newtype!!!

Message par yak »

le rice cripies, c'est bourré de trous, ca prend l'eau de partout, et au bout d'un certain temps, c'est perimé... et quand t'en manges trop, t'es degouté, et puis faut aussi les sucrer pour qu'il y ait du gout.

c'est comme ces experiences quoi!
GOD FINGER!!!!

FReeSTyLer
Mini Yakuz

Message par FReeSTyLer »

un renseignement siouplé: qqun aurait des adresses de serveurs web publics gratis pr kje puisse y mettre mes images? (enfin jai pas trp pigé comment ça marhce mais je v bien trouver)
né sous le signe du V

yak
Newtype!!!

Message par yak »

y'en a plus des tonnes maintenant... lycos, tripod.. ifrance ? a vrai dire j'en sais rien... et ton provider ?
GOD FINGER!!!!

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Provider= fournisseur d'accès.

Nan, je précise et ce en vertu de la loi Toubon.

... je plaisante, c'est au cas ou la p'tiote saurait pas ce que ça veut dire.

Et puis passqu'il suffit que je bosse 1 heure pour qu'à mon retour, plus personne ne floode... T__T

Répondre