ha bon ? les studios japonais ont plus de budget ? j'ai plutot l'impression que les japonais sont bons pour tirer le meilleur parti avec des mini-budgets, non ?
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit : ce sont les grosses boites, qu'elles soient européenne, russe, ampéricaine, coréenne ou japonnaises qui peuvent se permettre de lancer sur le marché de façon "commerciale" un jeu "original" (au sens ou on propose un gameplay nouveau), généralement pour coller a une certaine ethique ou pour bien se faire voir, ou sinon pour expérimenter de nouvelles façons de jouer.
Nintendo, Sony, EA, Ubisoft...
En fait ce qu'on peut se reprocher en occident c'est de ne pas être pro...
Ca c'est vrai, mais apparemment ce n'est qu'au niveau technique que les japonnais sont plus pros, mieux organisés, ils gerent mieu. On a vrament rien d'autre a leur envier.
C'est comme pour les animés ils ont beaucoup plus d'expérience que nous, pauvres occidentaux...
C'est pas du tout pareil : le jeu vidéo est né un peu partout à la fois. Les premiers bons jeux qui ont installés des genres sont Européens, Americains et Japonnais ( avec aussi Russe pour Tetris).
Faut être réaliste, les occientaux ont une putain de retard là dessus. Ca ne sert à rien de comparer.
Du pointn de vue des concepts de jeux, comme je disais, les occidentaux n'ont rien a leur envier. En revanche, niveau fric , et donc choix de production, c'est mort. Les producteurs occidentaux veulent du fric et leur logique c'est que si un principe marche, alors on va l'utiliser et l'user jusqu'au bout pour tirer un max de fric, puisque les gens aiment ce principe. Ca marche un temps pour chaque genre, mais au bout d'un moment un genre peu en mourrir.
Une vision un peu cynique mais carrement juste du milieu (anglophobes passez votre chemin) :
http://www.gamedev.net/reference/design ... nreaddict/
En fait c'est possible que les occidentaux lancent autant de produits novateurs sur le marché que les japonais. Le seul problème c'est que novateur en occident ne rime pas souvent avec:
Games play bien pensé
Fun
Graphisme intéressant qui sert le jeu
Bande son intéressante qui sert le jeu
Scénario béton
Novateur rime plus souvent avec:
bordelique
buggé
bancale d'un point de vue artistique
personnages creux
C'est vrai, mais là je ne parlais pas de ces jeux avec tous ces défauts mais bien de jeux qui sont même encensés apr la presse, les jeux que j'ai cité par exemple, et qui ne sont finalement pas super rentable (parceuqe la plupart des joueurs misent sur des valeures sures et que les jeux les plus médiatisés se vendent mieu).
Moi je compte autant de jeu venant d'asie qui sont vraiment originaux que ce que je trouve dans la production américaine/française/europe de l'est. (Je ne parle pas des petits jeux non médiatisés hein, mais bien de jeux dont vous pouvez trouver les tests dans vos magazines de gamers préférés).
Les japonais ils préfèrent sortir un truc carré quitte à ce que ça soit un peu pauvre, plutôt que de sortir un truc bordelique plein d'idées sympa qui fonctionnent mal ensemble.
Ya aussi un autre truc, c'est que les jeux japonnais sortent quasi principalement sur console et que les jeux console sont les plus "connus" (mais pas les plus médiatisés) et donc joués.
Les occidentaux mènent largement sur PC (d'où possibilité de bugs, contrairement aux consoles parceque les constructeurs vérifient les jeux eux même avant de donner leur accord pour l'edition) et c'est une plateforme avec laquelle on n'a pas la même mentalité (lorsque le jeu explite cette plateforme, ce qui exclu tout ce qui est portage console/PC et emulateurs évidemment).
Pourquoi penser que les japonnais maitrisent coté gameplay alors que par exemple les occidentaux ont inventés plus de la moitié des genres de jeux connus? Ok ça a du mal a se renouveller, mais c'est logique principalement a cause de l'etat actuel du milieu (qui est en train de muter).
C'est peut-être du à une certaine mentalité occidentale (de masse) qui considère que le divertissement ne doit pas être pris au sérieux (pourtant les Allemands prennent très au sérieux les jeux de société, c'est le seul exemple qui me vient en tête mais il doit y en avoir d'autre).
Du coup les développeurs et les créatifs ne bénéficient pas du crédit (moral et pécunier) qu'il faudrait leur donner.
M'enfin c'est un sujet très vaste.
T__T
Après c'est une généralité un peu bête et il y aura toujours des exceptions heureusement...
Oui, et ce qui est dommage c'est qu'il faille les chercher pour les obtenir.