>jep
Clair que les techniques de rigging/skinning/texturing et même d'anim n'intéressent personne d'autres que les personnes concernées.
Je parle même pas de programmation.
Si tu veux être sur que personne t'adresse la parole, il suffit d'ouvrir le code d'un script ou d'un shader en prenant l'air emmerdé de circonstance.
C'est imparable.
Je le vérifie tous les jours avec des clients qui n'y connaissent que dalle.
On peut pas vraiment leur en vouloir, vu de loin c'est quand même assez imbitable, récurrent et puis c'est long, c'est "interminable" même.
Ils ont très peu de patience et il faut les faire rêver.
Si tu leur dis "c'est long et j'en chie"
ça le fait moyen.
Non, faut leur monter que c'est génial et que tu fais tout ce que tu veux.
Alors j'ai appris à faire la même chose que dans les making-of :
"hop des fil de fer, hop c'est gris, hop un coup de peinture"
(là je claque une expression faciale de merde sur le bonhomme et je fais bouger les doigts en tournant autour...)
"waaaah !!! mais c'est super!"
"hop ça bouge et hop les effets" (on va pas y passer la nuit non plus...)
"waaaah trop fort!!!"
"je sais, je sais.
mais je n'ai aucun mérite c'est lui (l'ordinateur) qui fait tout.
moi je lui indique juste ce qu'il faut faire avec mon doigt sur la souris ... ça ici, ça là, non comme ça..."