j.. j'ai ... j'ai peuuuuur !
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Florence
- Drunken master
Mais pour les chiffres (en tout cas les chiffres "offciciels", hein), c'est pas ça.. Les Juifs c'est 6 millions il me semble.DarkMargenal a écrit :pour ce qui est des juifs, "lindustrialisation" de la mort a été plus choquante, plus marquante et c'est ça qui fait qu'on en parle avec un grand E (auss peut être que ça a été le plus grand jamais réalisé, plus de 2M de morts, ne me frappez pas si je me suis planté)
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, rien que l'armée soviétique (l'armée rouge) a perdu 14 millions d'hommes sur les champs de bataille et 3 millions dans les camps allemands...
Et on estime que la traite des Noirs a fait 20 millions de morts...
Le nombre de morts provoquées par les guerres d'invasion japonaises en 1937, lors des guerres d'expansion asiatique, est estimé à plus de 10 millions en Chine.
Des exemples comme ça y'en a à la pelle...
- lapetitearaignée
- Little fish addicted
- lapetitearaignée
- Little fish addicted
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
florence> bon alors là si on est pas dans un grand classement "top ten des atrocité et de la souffrance humaine" à la tf1 ou m6, je sais pas ce que c'est....
ce qui fait la spécificité et le caractère exceptionnel du génocide juif (mais aussi des tziganes, homosexuels, bref de tous les "déviants" selon la doctrine nazi) c'est, faut il le rappeler, l'industrialisation de la mort basée sur une idéologie.
la traite des noirs, terrifiant exemple de l'utilisation de l'homme par l'homme, ne montre pas un processus d'extermination mais "juste" la négation d'une humanité d'une certaine partie de la population afin de l'utiliser comme une main d'oeuvre ou chair a canon que l'on peut exploiter à l'envie. Des sous-hommes, oui, mais qui ont leur utilité dans un système "marchand" (d'ou le terme "traite des noirs").
la shoah, et c'en est l'illustration la plus horrible que l'humanité à connu à ce jour et par le nombre, et par la méthode, est la mise en oeuvre d'un processus d'extermination pur et simple afin de rendre l'humanité plus "pure", de la débarasser d'une souillure (en l'occurence, juive). Ces "déviants" n'ont non seulement aucune place dans ce monde, mais sont en plus considérés comme une gangraine nocive.
ça c'est pour l'idéologie.
mais comme je l'ai dit, le caractère exceptionnel de la shoah ne s'arrete pas là, au contraire; son ampleur particulière vient de la méthode appliquée à ce génocide, qui est une méthode ultra-rationnelle, un "triomphe de la raison" froide et inhumaine. L'obeissance aveugle de fonctionnaires et petites gens à ce qui se donne comme un paradigme indiscutable a finalement mené à l'une des plus horrible barbarie qu'ai connu le siècle passé, et sans doute l'humanité.
c'est de cette contradiction incroyable que nait l'horreur véritable de la shoah, qui s'inscrit en plus a une époque ou des concept tels que l'humanisme ou les droits de l'homme étaient peu ou prou assimilés par la masse.
alors oui, 6 millions de morts c'est moins que 20 millions, mais si tu sors ta calculatrice, que tu multiplies l'horreur par 12 et que tu retiens la souffrance de 3, tu pose 125 injustices et tu divises la folie humaine par 85, peut etre qu'on arrivera a un truc équivalent.
et là on pourra se dire que balancer des chiffres de manière péremptoire, c'est insultant de manière égale pour toutes les victimes de ces drames.
ce qui fait la spécificité et le caractère exceptionnel du génocide juif (mais aussi des tziganes, homosexuels, bref de tous les "déviants" selon la doctrine nazi) c'est, faut il le rappeler, l'industrialisation de la mort basée sur une idéologie.
la traite des noirs, terrifiant exemple de l'utilisation de l'homme par l'homme, ne montre pas un processus d'extermination mais "juste" la négation d'une humanité d'une certaine partie de la population afin de l'utiliser comme une main d'oeuvre ou chair a canon que l'on peut exploiter à l'envie. Des sous-hommes, oui, mais qui ont leur utilité dans un système "marchand" (d'ou le terme "traite des noirs").
la shoah, et c'en est l'illustration la plus horrible que l'humanité à connu à ce jour et par le nombre, et par la méthode, est la mise en oeuvre d'un processus d'extermination pur et simple afin de rendre l'humanité plus "pure", de la débarasser d'une souillure (en l'occurence, juive). Ces "déviants" n'ont non seulement aucune place dans ce monde, mais sont en plus considérés comme une gangraine nocive.
ça c'est pour l'idéologie.
mais comme je l'ai dit, le caractère exceptionnel de la shoah ne s'arrete pas là, au contraire; son ampleur particulière vient de la méthode appliquée à ce génocide, qui est une méthode ultra-rationnelle, un "triomphe de la raison" froide et inhumaine. L'obeissance aveugle de fonctionnaires et petites gens à ce qui se donne comme un paradigme indiscutable a finalement mené à l'une des plus horrible barbarie qu'ai connu le siècle passé, et sans doute l'humanité.
c'est de cette contradiction incroyable que nait l'horreur véritable de la shoah, qui s'inscrit en plus a une époque ou des concept tels que l'humanisme ou les droits de l'homme étaient peu ou prou assimilés par la masse.
alors oui, 6 millions de morts c'est moins que 20 millions, mais si tu sors ta calculatrice, que tu multiplies l'horreur par 12 et que tu retiens la souffrance de 3, tu pose 125 injustices et tu divises la folie humaine par 85, peut etre qu'on arrivera a un truc équivalent.
et là on pourra se dire que balancer des chiffres de manière péremptoire, c'est insultant de manière égale pour toutes les victimes de ces drames.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
- Florence
- Drunken master
Balak, tu n'as pas compris le sens de mon message. Je ne veux pas faire, je n'ai pas fait de gradation de l'horreur, ou de "top 50", merde à la fin...Balak a écrit :florence> bon alors là si on est pas dans un grand classement "top ten des atrocité et de la souffrance humaine" à la tf1 ou m6, je sais pas ce que c'est....
Vous n'avez que cette expression à la bouche et vous persistez à croire que c'est que je veux dire à travers mes messages. Mais au lieu d'interpréter ça comme un "top 10 des plus grandes horreurs du monde", relisez-moi attentivement et vous vous rendrez compte d'un chose:
Dans mon dernier message je répondais simplement à DarkMargenal qui disait (en hésitant quant au chiffre) que les juifs avaient été 2 millions à mourir; j'ai juste précisé que le bon chiffre c'est 6 millions.
Quand aux autres chiffres, ils répondent au même message de DarkMargenal qui disait que "c'était le plus grand jamais réalisé" avec 2 millions de morts. Les chiffres que j'ai donné ne montrent que divers exemples (et PAS un top 50) de massacres ou les hommes ont péri en nombre, pour apporter une précision, simplement: "Non, 2 millions, ce n'est pas le plus grand nombre". Ca s'arrête là.
Je n'ai pas jugé ni justifié l'ampleur des drames que j'ai cité par les chiffres effrayants qu'ils génèrent. Je les ai énoncés. point.
Dites-vous bien que je comprends ce qu'a été le génocide juif (en supposant qu'une chose pareille puisse être "compréhensible"); j'en comprends du moins l'ampleur et la signification.
Merci.

- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
dire "c'est du pipi de chat a coté de..." c'est un jugement de valeur.la Shoah, et "nos" guerres mondiales dont on parle tant dans les livres d'histoire et à grands coups de mémoriaux et de démagogie, c'est du pipi de chat (n'y voyez rien d'antisémite par pitié -_-) à côté de l'esclavage en Afrique (je prend cet exemple car c'est sans doute le plus frappant) comme l'a dit 34...
Ca n'a vraiment rien à voir, en dehors du fait qu'il s'agit dans les deux cas de génocides puisque des peuples ont été exterminés et exploités systématiquement par des hommes qui ont même dénigré leur humanité.
non?
ou alors tes doigts on rippé du clavier et tu es passé en mode "provo"....
dans ce cas juste reconnaitre que les mots employés sont peut etre mauvais et peu a propos, ça suffirait a rétablir la vérité.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
Bonne remarque, on parlerait d'environ 12 millions de Noirs envoyés en Amérique, de 15 à 17 millions mis en esclavage par les Arabes et plus encore par les Noirs entre eux. Si on tient à en parler rappelons juste que tout le monde est solidement coupable et qu'il n'est pas aisé de mettre d'un côté les bourreaux et de l'autre les victimespasteqman a écrit :Dont 11 millions par les "arabes". ^__^ *déverse de la boue sur le sol du topic*Florence a écrit :Et on estime que la traite des Noirs a fait 20 millions de morts...
*pasteqman, on fait un château dans la boue tous les deux ? ^^*
L'Eternité c'est long. Surtout vers la fin.