° [BDs] Flaws (p.16)

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Pierrick
Beat Takeshi

Message par Pierrick »

JeP a écrit :Aloooors c'pas mal MAIS.
Voilà pourquoi j'aime bien poster ici, merci d'avoir pris le temps !
JeP a écrit :Les cases qui sont "h presque de la même taille mais en fait non", j'ai un peu du mal.
Me suis même pas posé la question, j'vais explorer ma collection de BDs pour voir comment les pros gèrent ça..
JeP a écrit :La rupture entre ton perso plutôt "réaliste un peu stylisé carré" et le gamin "cartoon avec une tête toute ronde", pareil, l'oeil de mickey que t'as fait à ton alterego... j'adhère pas trop.
J'ai toujours dessiné les momes comme ça en fait. j'ai sans doute été inconsciemment inspiré par Marc Lizano pour le coup... Mais le mélange est pas très heureux en effet, me reste plus qu'a bosser l'anatomie des visages d'enfants.:kfatigue:
JeP a écrit :Et la narration est pas tip top. Passé la porte en verre, on situe pu trop l'action : l'ascenseur se déchiffre pas trop, vu ce que dis le gamin... j'ai eu du mal à comprendre si c'était pour de vrai ou plutôt une sorte de garçon d'étage monté sur trotinette.
J'avais qu'à faire 10 pas et j'avais la ref sous les yeux en plus... mais bon... J'voulais pas trop charger en détails, mais là en l'occurence ça aurait été plus clair. J'ai vachement de mal à prendre du recul, me mettre à la place d'un lecteur alpha... Le coup du gamin qui passe pour un garçon d'étage ne m'a pas traversé l'esprit une seconde, et pourtant, maintenant que tu le dis...... merci de m'ouvrir les yeux.
JeP a écrit :Case 7, pourquoi soudain le point de vue passe nettement en dessous du gamin ?
Ben j'arrive pas à me rendre compte si ça se fait ou pas ce genre de trucs... est-ce que j'aurais toujours du dessiner les deux persos, ou la vue de l'un d'eux ?
JeP a écrit :Ton perso est toujours dans une posture "cool" en arrière, ça aide pas pour comprendre qu'il y a déplacement
Peut-être que j'aurais pu me dessiner en case 4 me dirigeant vers le mome, ou ajouter une case entre la 3e et la 4e, j'sais pas.
JeP a écrit :Case 6, je trouve ça trop batard... ca fait un peu zoom sur l'image précédente... mais la posture a un peu changé, et si t'as voulu changer l'angle t'aurais dis y aller plus franco... moi je dirais, choisis vraiment entre un changement d'angle gros plan ou juste un zoom
Super intéressant, je charge quelqu'uns des mes neurones pour y penser à l'occas !
JeP a écrit :case 8 j'aime bien le côté "petit endroit exigü" que ça donne (même si, comme je l'ai dit, on a l'impression qu'il sont dans l'ascenseur... mais la configuration des lieues proche de la case 3 (le gamin dans un coin) prête à confusion).
Ah zut en fait ils sont dans l'ascenseur, j'avais qu'à mettre quelques boutons pour que ce soit plus clair...

souv
The king of posters

Message par souv »

Hello Pierrick, ben après rematage aujourd'hui plusieurs fois, je ne comprends toujours pas la narration et l'histoire globale, les deux sont liés ...

Il s'agit d'un enfant de ton palier qui est très bien éduqué pour son âge, c'est ça. J'ai compris cela après plusieurs rematages mais je n'en suis toujours pas sûr (en référence aussi au titre de ta bd qui insinue).

sinon ton perso avec son t-shirt fait "Calvin & Hobbes" (je ne sais pas lequel des deux est le tigre) ou tigrou de "Winnih" , p'tet c'est voulu? * The Eye of the Tiger .. tin tin tin tin tin tin tin"*?

sinon il ya une case plus grande dans la premiere ligne de tes cases, mais par contre ensuite tout reste parfaitement carrée , deux à deux, ça importe peu si on s'affaire qu'au contenu mais c'est un ptit détail.

Pierrick
Beat Takeshi

Message par Pierrick »

souv a écrit :Il s'agit d'un enfant de ton palier qui est très bien éduqué pour son âge, c'est ça. J'ai compris cela après plusieurs rematages mais je n'en suis toujours pas sûr (en référence aussi au titre de ta bd qui insinue).
ok, j'avais un gros doute là-dessus. Tu as tout compris mais s'il faut relire plusieurs fois, c'est bien que j'ai foiré !
souv a écrit :sinon ton perso avec son t-shirt fait "Calvin & Hobbes" (je ne sais pas lequel des deux est le tigre) ou tigrou de "Winnih" , p'tet c'est voulu? * The Eye of the Tiger .. tin tin tin tin tin tin tin"*?
Ha non c'était pas voulu, mais putain Watterson quoi, le jour ou j'ai le quart de son talent................ Les rayures c'est un truc perso qui m'obsède complètement, en plus de trouver ça joli, ça me permet de préciser les volumes, donc j'aime en abuser.
souv a écrit :sinon il ya une case plus grande dans la premiere ligne de tes cases, mais par contre ensuite tout reste parfaitement carrée , deux à deux, ça importe peu si on s'affaire qu'au contenu mais c'est un ptit détail.
J'trouve pas ça gênant, la première case permettant de situer le récit, elle a donc un rôle différent... mais je peux me tromper. En fait j'ai presque aucune conviction dans les "règles" de découpage.

souv
The king of posters

Message par souv »

souv a écrit:
sinon il ya une case plus grande dans la premiere ligne de tes cases, mais par contre ensuite tout reste parfaitement carrée , deux à deux, ça importe peu si on s'affaire qu'au contenu mais c'est un ptit détail.
J'trouve pas ça gênant, la première case permettant de situer le récit, elle a donc un rôle différent... mais je peux me tromper. En fait j'ai presque aucune conviction dans les "règles" de découpage.
Ben faire toutes les cases carrées et tout en bande (genre tablettes de chocolat) , comme tes anciennes bds, ça l'aurait p'tet fait, ça joue un p'tit peu pour la lecture, ça donne un sentiment bizarre.

Y a un conflit(?), p'tet faire que des cases inégales et varier de tailles (découpage manga) selon les importances (zoom, cadrage large, toutes ces choses qui varient la grandeur d'une case) ou alors "tablettes de chocolat" comme les strips/bd, storyboards. (toujours pour une meilleur lecture et compréhension et une aisance de lecture, qu'on sente que tu aies recherchée cette pertinence)

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

:kinterro:

Depuis quand un GAUFRIER empêche des variations de dimension des cases?

Image

Image

Etc...

souv
The king of posters

Message par souv »

Trantkat>
Depuis quand un GAUFRIER empêche des variations de dimension des cases?

Ben non chui d'accord, les exemples que tu donnes , c'est ce que je disais à Pierrick --->"p'tet faire que des cases inégales et varier de tailles (découpage manga)" bon j'ai rajouté "manga" j'aurai pas du, ya aussi dans le franco-belge.

Mais comme je disais à la fin c'est juste un détail quand on voit sa bd dans l'unité (par rapport aux cases) : au début ça bouge, et ensuite tout reste identique, une question de rythme quoi. (comme les pllanches de ""franquin"(?) que 34 a posté) mais c'est vrai que c'est toujours le contenu le plus important mais c'est un détail qu'il faut penser. (pour ça que les bdistes font des storyboards différents de ceux des films) Bon et puis, chacun fait ce qu'il veut ... T_T

koneko
n00bivore

Message par koneko »

un gauffrier? genre pour les cheveux, la?

ah putain c'est mon coté nana qui ressort, bougez pas j'vais l'assomer.
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Puisque tu t'en sers pas, je veux bien te débarasser de ton côté "nana".
Enfin... surtout les 2 pelotes de laine... c'est pour jouer avec. ^^

Un panda, c'est un peu comme un chat... mais en mieux.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

:ksurpris: Ouh là!

Je t'avais jamais lu aussi explicite sur ce point mon vieux panda!

Le printemps?

:kbisou:

koneko
n00bivore

Message par koneko »

:kinterro: mais voyons, denniske, grand fou! :kfbeuh:
Image

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Image J'ai jamais prétendu être kawaï. Image
Bien que ce soit aussi une de mes nombreuses facettes.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

J'ai rien vu rien entendu...

Un gauffrier, c'est pas justement pour dire que les cases sont toutes de même taille ?

Pierrick : Ah bin j'aime bien les gens qu'aiment les critiques, moi ^^ Juste un rajout : mon avis est pas absolu non plus. Je t'en ai mis un max, mais y'a sûrement un tri à faire.
Exemple pour la vue en dessous du gamin... je trouve que cette vue, avec dans la compo la tête en haut de l'image, se justifie pas... après peut-être que t'y vois un sens.
TAMATAMATAMATAMA

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

JeP a écrit :Un gauffrier, c'est pas justement pour dire que les cases sont toutes de même taille ?
Si, mais par extension ces planches de Franquins sont aussi des gaufriers:

Bandes de la même hauteur et cases découpées à la proportionnelle (une bande séparée en 2 cases le sera soit au milieu soit au tiers etc...)

Donc même si on n'est plus dans la quadrature du cercle parfaite du gaufrier idéal, on y est structurellement parlant avec une prise de liberté supplémentaire...
Comme dans ces planches de Hergé, variations sur le thème du gaufrier:

Image

http://www.bulledair.com/planches/planc ... 1800_f23dc

http://www.bulledair.com/planches/planc ... 9439_b108f

http://www.bulledair.com/planches/planc ... 7784_9e9ef

http://www.bulledair.com/planches/planc ... 2701_89823

Ici une toute petite variation: presqu'un "insert" avec la chute de milou dans le conduit... le reste est un gaufrier standard...

... Histouwâââre de la Baaaaaandeuh Daissinèilleuh vous était présenté ce soir par "Familles Catholiques de Belgique, le mensuel pour la jeunesse blonde et saine de corps et d'esprit...

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Tin c'était un dingue Hergé, tendances libertines et tout, il fesait des trucs de ouf avec les gaufriers... :kpfff:

Oké merci !
TAMATAMATAMATAMA

koneko
n00bivore

Message par koneko »

JeP a écrit :J'ai rien vu rien entendu...
pfffft. ca c'est d'la provoque pour que je flirte publiquement pour te rendre jaloux.
Image

Répondre