Format bédé tradi ou format manga?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Fargo
Otaking !

Format bédé tradi ou format manga?

Message par Fargo »

Hello!

Je crée un thread pour discuter à propos du format manga et pourquoi à mon goût il est plus intéressant sur beaucoup de points.
Le but c'est de confronter nos expériences de bédéastes amateurs ou non.

Ce qui serait super c'est d'avoir des défenseurs du format bédé tradi pour qu'il y ait une discution et pas un constat entre gens d'accord sur un sujet.

Alors je commence:

Pourquoi j'ai adopté le format manga?

1) Comme l'a mentionné l'auteur de Dream land, le format manga par son grand nombre de page (180 par tome en moyenne) permet de raconter des histoires qu'on ne peut pas en 48p.

2) Plus de pages permets plus d'images, là où une bédé tradi est souvent illustrative, un manga est cinématographique. Le rapport image/texte est plus équilibré et l'auteur maitrise plus facilement le rythme de l'histoire. On peut gérer le timing d'une séquence plus facilement et mutipliant les images ou en rajoutant du texte. Dans le tradi on est souvent coincé par le manque de place.

3) Je suis un grand fan d'acting et la liberté offerte par le manga est là aussi plus grande. Pour un même texte, une bédé ne va placer qu'une image la plus illustrative possible, un manga pourra développer le jeu d'acteur sur 3, 4 images. Et mine de rien c'est souvent le nombre d'images clé pour un acting en animation.

4) Le grand nombre de cases par planche d'une bédé tradi oblige l'auteur à construire sa planche comme un texte; on lis de gauche à droite puis on revient à la ligne, ainsi de suite jusqu'à la fin de la page.
Le manga par son plus petit format permet de construire en diagonale, on gagne en lisibilité et en fluidité.

5) le spoil s'évite plus facilement, puisqu'un évènement important se retrouve plus facilement sur la double page suivante du fait du grand nombre de pages.

6) pour les scènes d'action on en revient un peu au même principe que pour l'acting, plus d'images=plus d'émotions. De plus la construction en diagonale de la page permet des libertés et des effets de styles.

7) dernier point sous la forme d'une interrogation; la couleur est-elle réellement indispensable? Ou est-ce que c'est un luxe qui ne sert pas réellement un récit?

Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. C'est basé sur ma propre expérience de la bédé en amateur.

Ce sont de plus des généralités qui tendent à disparaître puisque quelques jeunes auteurs on tendance à construire leur pages "à la japonaise" ce qui est malheureusement préjudiciable pour l'histoire qui du coup ne raconte plus grand chose en 48p.

Je n'aborde pas non plus le sujet des bédé illustratives (genre les méta-barons), qui adoptent un style qui s'adapte très bien au format 48p couleur, a4 (ou plus). Ni celui des recueils des strips comme Kalvin et Hobbs que je vénère.

Pour terminer; le plus gros défaut du manga c'est d'être une masse de travail énorme à laquelle le marché occidental n'est pas du tout adapté.

En fait le marché de la bédé en ce moment n'est adapté à rien, mais bon c'est peut-être pas la première crise qu'il traverse, ni la dernière.

F.

ps: le seule truc qui me frustre au plus haut point quand je dessine mon manga c'est de ne pas pouvoir mettre de musique dedans.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Bonne idée de topic ca. :kniko:

Perso je lis beaucoup plus de BD "franco belges" que de manga. Ce qui me derange dans le manga c'est principalement :
-le principe des séries a ralonge qui -pour le faible échantillon que j'ai pu en lire- s'essouflent systématiquement sur la fin (en tout cas je décroche quasiment systématiquement, meme sur des séries censés etre assez intéressantes genre Dragon Ball que j'ai laché au 20eme tome ou Naruto que j'ai laché au environs du 20eme tome aussi)
-le manque de lisibilité de certains découpages dans les scènes d'action (j'ai bloqué pendant plusieurs minutes a essayer de comprendre certaines pages de Gunnm ou de Naruto et il y en a meme certaines que je n'ai toujours pas compris...)
-l'absence de couleurs. De mon point de vue la couleur apporte énormement notament au niveau de l'ambiance des séquences. Pour moi la couleur -quand elle est bien faite et surtout pensée de facon narrative- c'est un peu comme une musique. Elle parle d'avantage a l'inconscient, ce qu'elle apporte au recit est moins évident a premiere vue mais ca ne veut pas dire qu'elle ne sert a rien ou qu'elle est moins importante que le reste.

Pour finir :
là où une bédé tradi est souvent illustrative, un manga est cinématographique
le seule truc qui me frustre au plus haut point quand je dessine mon manga c'est de ne pas pouvoir mettre de musique dedans
Ca c'est typiquement un point de vue d'une personne qui est venue a la BD par le biais de l'anim! Moi je suis dans une école d'anim mais ce qui m'a lancé dans le dessin c'est avant tout la BD (et le jeu vidéo aussi mais c'est une autre histoire) donc c'est normal que mon point de vue soit différent.
Bien sur le manga a une approche plus cinématographique que la BD classique mais en quoi est ce "mieux" ou "plus interessant"? Ce sont 2 approches différentes et je comprend tout a fait qu'on puisse preferer l'un a l'autre. Des BD très illustratives comme Hellboy je lis ca avec beaucoup de plaisir, alors que les scenars m'enballent pas des masses.
Enfin tu parle de l'interet d'avoir beaucoup de cases pour developper des actings, ca me fait penser a une démarche de story boarder ou d'animateur plus "americano-européenne". Les japonais sont pas connus pour developper particulierement les "actings" que ce soit en manga ou en animation, preferant plutot des posings fixes et expressifs. Par contre pour les scenes de fight, la d'accord. Pour ma part si je devais faire une BD ou ca parle beaucoup et ca bouge peu, un format européen me conviendrait tout a fait. Pour une BD ou ca tappe beaucoup et ca cause peu, j'aurais tendance a preferer un format manga.

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

là où une bédé tradi est souvent illustrative, un manga est cinématographique
je crois pour ma part que c'est plutot la bd européenne qui est cinématographique ,alors que le manga tend vers un format feuilletonnant ,ce qui comme tu le dis facilite la maitrise du rythme de l'histoire.
Le terme d'illustratif n'est pas forcément à mettre en opposition au cinématographique.
On peut très bien avoir des manga "illustratif" comme ceux de taniguchi par exemple ,mais le terme serait plutot contemplatif.

Mais on touche à quelque chose auquel je crois les francais sont très attachés ,la notion "d'auteur".Et c'est en pensant à çà que boucq a surement voulu faire allusion dans le débat avec Savin mardi soir . Le fait que l'auteur doit avoir une personnalité artistique(illustrative) forte à défaut de l'avoir dans l'histoire . D'ailleurs ,c'est quelque chose vers lesquels les profs que j'ai cotoyé à Emile Cohl essaye de te faire tendre (ce qui entraine beaucoup d'immeubles hausmanniens avec le trait qui treeeemble ...sensible dira t-on !!!).
Peut-on juger que c'est mal ? Cà vient de notre héritage artistique disons....
dernier point sous la forme d'une interrogation; la couleur est-elle réellement indispensable? Ou est-ce que c'est un luxe qui ne sert pas réellement un récit?

on en revient à notre marché et la demande .Le public croit que le fait de n'avoir pas de couleur suppose que l'auteur ne s'est pas fait chier .Il est aussi attaché à la profusion de détails dans les décors ,car il envisage la bd comme une oeuvre d'art sur laquelle il peut s'attarder à défaut d'avoir une histoire consistante.

Peut etre existe-il une forme de transition ? peut etre pas ?

Mais si les histoires sont bonnes et assez rapides dans l'espacement de leur sortie ,que ce soit en N&B ou couleur ,en A4 A5 ou grand aigle ,il n'y a pas de raison que çà ne rencontre pas un public. Le N&B A5 peu de cases du manga se justifie avant tout par le besion d'aller vite .

Bien sur ,je n'énonce pas çà comme une vérité ,juste mon ressenti par rapport à ce sujet .

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Fikey a écrit :que ce soit en N&B ou couleur ,en A4 A5 ou grand aigle ,il n'y a pas de raison que çà ne rencontre pas un public.
La j'ai comme un doute... :kpfff:

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

ha çà la nouveauté ,çà effraie les gens hein!!! :kpfff:

Fargo
Otaking !

Message par Fargo »

Je me rends compte que j'ai amalgamé "format manga" et "manga" dans certaines phrases, ce qui peut troubler...
Ce que j'ai écrit était le fruit de mon expérience en amateur. Donc j'ai distraitement amalgamé mon expérience du manga et ce qui se fait en manga.

Icaras: en fait je ne viens pas exactement de l'anim' pure et dure puisque je n'y ait jamais travaillé, j'ai juste fais mes étude là dedans.
J'ai occasionnellement bossé sur du story board avec animatique.
J'ai aussi un passé de gros consomateur de bédé (j'ai eu mon époque moebius, jodo et les méta barons, loisel etc) puis je suis revenu progressivement au manga parce que le style me convient mieux finalement.

Mais ton analyse est juste; j'essaye de trouver dans le manga ce que j'aime dans l'anim'.

Ton commentaire sur la couleur est intéressante. Pour aller au bout, si la couleur sert l'ambiance, alors elle sert le récit. Enfin ça me semble logique.

Par contre les exemples que tu cites pour le manga me font un peu froid dans le dos... Naruto et Dragon ball ce sont exactement les titres que citent les détracteurs de manga...

Fikey: C'est Boucq qui m'a fait réagir comme ça. Cette manière de nier ça ressemblait plus à de la peur qu'à autre chose. Un peu comme ce fantasique tome de asterix "le ciel nous tombe sur la tête"; véritable monument dédié à la phobie du manga.
Je ne nie pas que le format manga est lié à la contrainte de production japonaise. Mais ce que j'aime dans ce format c'est qu'il me semble mieux adapté à ce que j'ai à raconter.

L'intervention de Icaras est très intéressante parce qu'il se retrouve dans le format bédé alors que moi non (ou plus tellement).

Je voudrais aussi souligner qu'il existe des mangas d'auteur et des bédé faites en équipe de 3 ou plus (puisqu'on a le scénariste, le dessinateur et le coloriste pour la grande majorité des sorties rescentes). Donc le débat initité par Boucq n'a aucune raison d'être.
C'est bête j'adorais ce que faisait le gars (sa parodie du manga est super poilante) et maintenant quand je vais lire ses bédés j'aurai un goût amer.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre

Message par Dark Jeanne C. »

Fargo Fargo!!! Tu nous montres tes planches??? \o/ :kfcharme:
Concernant le débat je saurai pas trop quoi dire de plus... Je lis beaucoup plus de BD européenne... Mais souvent de l'indé... Donc ça sort un peu des formats "48 p couleur". C'est drôle car j'y suis venu par le biais des mangas, ce que j'aime surtout c'est l'authenticité et l'émotion qui se dégage d'un recit... Le dessin, le style et même la mise en page restent assez secondaires quand l'histoire me plait ^^
j'aaaai 121 aaaans

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Fargo a écrit : Par contre les exemples que tu cites pour le manga me font un peu froid dans le dos... Naruto et Dragon ball ce sont exactement les titres que citent les détracteurs de manga.
Ah bon? Et ils en disent quoi les détracteurs de manga? que c'est crétin et violent, bref le bla bla habituel? En tout cas qu'on ne se meprenne pas : j'ai adoré lire Dragon Ball et Naruto. C'est juste qu'au bout d'un moment, quand je sens que l'auteur s'essoufle, que le récit part en digression par rapport au fil de l'histoire ou que ca vire au combat a rallonge contre des "sous quart de boss" (ce qui peut se comprendre vu le rythme de production qui est imposé aux auteurs et qu'en plus les éditeurs les poussent a faire durer les séries interminablement) fatalement je décroche.
Ton commentaire sur la couleur est intéressante. Pour aller au bout, si la couleur sert l'ambiance, alors elle sert le récit. Enfin ça me semble logique.
Oui tout a fait, c'est ce que je sous entendais en disant ca. :kniko:

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Oué... vaste sujet.

Auquel pour conclure je dirais "ça dépend", même si ça dépasse.

... Perso, j'ai pris plus souvent mon pied de lecteur avec des mangas qu'avec des BD.
Ne serait-ce que pour des récits SF, à l'époque où j'ai découvert les mangas trèèèèèèèèès largement en avance sur la BD de SF occidentale.

Ne serait-ce que pour l'action, qu'elle soit bagarre ou dialogue, hein... je parle du principe d'agir, de faire une mise en scène autour d'actes qui dans les principes manga ne se limite pas à l'ellipse à tout crin.

Aussi pour les sujets de certains mangas que je ne retrouve dans aucune BD de chez nous.

Pour les partis pris de l'efficacité visuelle, incluant noir et blanc et stylisation du graphisme, codes etc qui me parlent plus que les 3 quarts des BD eud'cheu nous... etc.

Bien sûr, plus des 3 quarts des mangas ne m'intéressent pas non plus... donc on en revient à du kif kif bourricot.

Sur les grandes généralités, je rejoint l'analyse de Fargo, surtout sur ces deux points qui font vraiment la différence:
4) Le grand nombre de cases par planche d'une bédé tradi oblige l'auteur à construire sa planche comme un texte; on lis de gauche à droite puis on revient à la ligne, ainsi de suite jusqu'à la fin de la page.
Le manga par son plus petit format permet de construire en diagonale, on gagne en lisibilité et en fluidité.

5) le spoil s'évite plus facilement, puisqu'un évènement important se retrouve plus facilement sur la double page suivante du fait du grand nombre de pages.
... mais le format tradi franco belge a ses avantages pour certains types d'histoires et de narration...
Il est connu que beaucoup de Mangakas rêvent d'avoir les libertés que notre format FB offre...

Donc plutôt qu'une lutte à mort, ce qui m'intéresse c'est de voir cohabiter le plus grand nombre de formats possibles pour permettre le plus grand nombre de bonnes BDs possibles, cohérantes sur l'aspect fond/forme.

Parceque même le manga, s'il doit obligatoirement faire pile poil 192 pages chapitréés par lot de 21 et que c'est une contrainte incontournable, devient un format relou.

Parmi les principes chiants de la BD en général, la pagination est assez énorme... On n'exige pas ça d'un roman ou d'un film... alors WTF ?!

... Heureusement existent des exceptions notables: parmi mes références j'ai des incontournables comme les "Journal" de Neaud et "l'Autoroute du Soleil" de Baru.
(A noter au passage que Fikey généralise le manga au "feuilletonant" alors que ce n'en est qu'une spécificité majoritaire, pas une réalité absolue tant il existe de mangas en OneShot ou en Mini-Séries.
... Et que la BD d'cheu nous est majoritairement composée de séries bien longues elleZaussi. Bref.)

Perso, j'essaie de trouver une voie médiane entre les deux formats, respectant le formalisme de chez nous et essayant de l'étendra à "plus" en louchant sur le manga...
Mais il est vrai que c'est un travail de conception énorme en terme de board (cf ce qui m'amène ici: viewtopic.php?t=4678&postdays=0&postorder=asc&start=106 ), que la couleurs me prenant la moitié du temps que je passe sur un album me sort par les trous de nez ... parceque je ne la considère pas non plus essentielle à ma narration même si j'essaye de m'en servir au mieux pour ajouter quelque chose au storytellinnng mais que je ne peux m'empécher de me dire que je serais deux fois plus productif si je pouvais m'en dispenser...

... Je pênse donc que je serais 4 fois plus productif si j'avais la possibilité de raconter cette histoire en A5 noir et blanc plutôt qu'en grand format couleurs, par exemple.
Mais ce ne serait pas la même BD...

Donc ça dépend.
... de ce qu'on veut raconter et comment. C'est tout.

Après, reste à kicker la gueule des vieux schnocks réacs qui chient sur la mangasse parcequ'ils sont vieux et schnocks et aussi coller des beignes au fanarteux à deux balles qui font des gribouillis sur des histoires qui se passent au japon avec des persos qui ont des mêches vivel dop et tous les clichés importés sans les avoir ni digérés ni compris.

Edit> Merci d'avoir porté votre attention sur un post qui arrive trop tard après d'autres et n'est donc qu'une redondance.

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

peut etre hors sujet... mais :

Cet année un prof (me disant etre un ancien du metier) m affirmait que la BD etait avant toutes choses une question de culture...
(en rapport avec mon projet de site de fin d etude sur l histoire de la BD)
que je devais savoir à qui je devais m adresser en parlant BD car selon les cultures ca n avait rien a voir et qu aucune d elles ne pouvaient s entrecroisées, car aucune n avait de rapports, que cela soit de la BD Franco Belge, Asiatique ou meme Americaine...

et bien sur pronait que la vrai seul BD etait la Franco Belge....

Alors vieux schnocks réacs ou reels problemes culturels.... ?...

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Bon, j'ai quoté les paragraphes de fargo pour répondre de façon générale :

Comme l'a mentionné l'auteur de Dream land, le format manga par son grand nombre de page (180 par tome en moyenne) permet de raconter des histoires qu'on ne peut pas en 48p.

Oui, mais tout dépend déjà du style d’histoire que l’on veut raconter, et surtout comment on veut la raconter.

2) Plus de pages permets plus d'images, là où une bédé tradi est souvent illustrative, un manga est cinématographique. Le rapport image/texte est plus équilibré et l'auteur maitrise plus facilement le rythme de l'histoire. On peut gérer le timing d'une séquence plus facilement et mutipliant les images ou en rajoutant du texte. Dans le tradi on est souvent coincé par le manque de place.

D’abord, ça veux dire quoi, cinématographique ? Pour moi, c’est un type de mise en scène qui reprend des codes et des techniques d’images au cinéma. Si on prend ta « définition », dans le sens pris plus haut, un flip book est la quintessence de la BD cinématographique…
Je pense le format manga plus pratique pour exposer les personnages, leur psychologie, leurs motivations, et l’univers dans lequel ils évoluent. Et le temps que l’on « gagne » à cette exposition, on peut le perdre en rythme de l’histoire.

Le FB, quand à lui fait l’inverse. Et surtout, je trouve dans le FB qu’on est souvent coincé à suivre 1 seul personnage, le héro, au détriment d’un groupe, ce qui à mon sens est plus intéressant car un groupe de personnage réunit plusieurs talents, plusieurs faiblesses et plusieurs caractères qui peuvent se confronter et/ou s’associer et ainsi enrichir l’histoire.

Donc tout dépend du message et des émotions que l’on veut faire passer.

3) Je suis un grand fan d'acting et la liberté offerte par le manga est là aussi plus grande. Pour un même texte, une bédé ne va placer qu'une image la plus illustrative possible, un manga pourra développer le jeu d'acteur sur 3, 4 images. Et mine de rien c'est souvent le nombre d'images clé pour un acting en animation.

Pour reprendre ta comparaison avec l’animation, on n’a pas nécessairement besoin de faire du 24 images/sec sur un passage que l’on peut faire en 12 images/sec…
Tout dépend de la volonté de l’auteur de s’attarder sur la description d’un lieu ou d’un personnage particulier, et surtout, qu’est ce que ça apporte à l’histoire ? Si décrire sur 3 pages les chiottes de Tortues Génial apporte un élément essentiel à l’histoire ou à la compréhension de l’histoire ou autre, très bien. Mais si c’est gratuit, c’est de la perte de temps et de place pure et simple.

Pas d’accord, d’après ce que tu dis, il s’agit de la même chose mais « étalée » différemment. En gros, sur une même scène, ce que le FB va faire en vue d’ensemble, le « manga » va le faire en une succession de gros plan. C’est pas pour ça que la lisibilité sera meilleure. Il s’agit avant tout d’une question d’agencement et de « gestion des masses » qui rendent la lecture plus agréable à l’œil, et logique en terme de raisonnement de lecture.

Oui mais là c’est une question de sens de la mise en scène. Le fait d’être du manga, du FB ou du comics n’à rien à voir là dedans.

6) pour les scènes d'action on en revient un peu au même principe que pour l'acting, plus d'images=plus d'émotions. De plus la construction en diagonale de la page permet des libertés et des effets de styles.

Effectivement, on a plus de pages pour les scènes d’action. Mais il faut savoir bien les gérer, trop d’action ça peut lasser au bout d’un moment. Les combats interminables peuvent jouer en la défaveur manga. Et j’ai souvent entendue « ouais, mais XXX ça commence à me saouler, ça fait 2 tomes qu’ils se battent et l’histoire avance pas…. ».

7) dernier point sous la forme d'une interrogation; la couleur est-elle réellement indispensable? Ou est-ce que c'est un luxe qui ne sert pas réellement un récit?

Personnellement, je fais partie de ces personnes que la présence ou l’absence de couleur de dérange pas, même très souvent je me suis dit « qu cette mise en couleur est moche, il aurait mieux fait de rester et N&B ». Une mauvaise mise en couleur peut totalement desservir un titre, tout comme une bonne mise en couleur peut aider à rattraper un encrage un peu foireux. Mais dans l’absolue, je ne la trouve vraiment pas essentielle.
Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. C'est basé sur ma propre expérience de la bédé en amateur.

Ce sont de plus des généralités qui tendent à disparaître puisque quelques jeunes auteurs on tendance à construire leur pages "à la japonaise" ce qui est malheureusement préjudiciable pour l'histoire qui du coup ne raconte plus grand chose en 48p.

C’est exactement le problème des nouveaux titres : adapter le récit au format. Mais peut être les éditeurs devraient se poser la question à l’envers : ne faudrait il pas plutôt adapter le format au récit ?

Pour terminer; le plus gros défaut du manga c'est d'être une masse de travail énorme à laquelle le marché occidental n'est pas du tout adapté.

Reste la solution du format intermédiaire, apparemment certains éditeurs tentent le coup mais ne proposent pas de titres alléchants dans ces formats…

En fait le marché de la bédé en ce moment n'est adapté à rien, mais bon c'est peut-être pas la première crise qu'il traverse, ni la dernière.

Une crie, une crise, c’est vite dit ! Plus de 3500 albums ( manga, comics et FB confondus ) cette année, dont 1300 entre septembre et décembre… Ca va, on a vu pire comme crise !

Le vrai problème du marché FB, c’est qu’il laisse vacant toute une tranche d’âge : celle des 12-16 ans. T’as rien. Pas d’histoire adapté à leurs attentes ni de formats à la portée de leurs portefeuille et de leur soif de consommation. Donc ils lisent du manga, parce qu’ils peuvent en avoir plein et régulièrement pour pas cher.
Et c’est préjudiciable pour ceux qui souhaitent faire de la BD plus tard, parce que si ce public, en grandissant, ne vient pas au FB, c’est tout un pan de la production nationale qui va s’effondrer au profit des traductions, plus rentables parce que moins chères. Et on dira au jeune auteurs qui se présentent : « désolé petit, mais je préfère vendre de la licence, ça coûte moins cher et surtout ça se vend. Le FB est mort depuis un moment, va plutôt bosser chez mac do. ». Les éditeurs ont un pied sur les licences ( manga et comics), et un autre pied sur le FB, et l’écart se creuse de plus en plus entre les types de lecteurs avec le vieillissement de la population de lecteurs de FB.

C’est un grand écart dangereux que font les éditeurs, il leur faut régler ce problème de tranche d’âge laissé vide et surtout bâillonner les vieux dinosaures de la BD qui se complaisent à croire que le FB mérite plus d’être sur un piédestal que les autres genres.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

fik le roux
Fikey evil twin

Message par fik le roux »

ah oué ça peut être interessant.
Et evidemment, je vais moi aussi faire de la redondance...héhé, mais je vais quand même essayer d'apporter un petit plus.

Bon je rejoins pas mal d'entre vous sur leur conception de la chose, et tout comme Icaras, je sentais dans ton point de vue (je parle de Fargo), un rapprochement avec l'anim'.

Bon sinon, j'ai noté beaucoup de "possibilités" dans ce qui était évoqué ici.
Mais, personnellement, je vois dans le terme format des contraintes plus que des possibilités.
Ces contraintes sont une obligation qui pose une question essentiel à l'auteur : comment faire passer ce que l'on veut dans certaines conditions.

J'ai une vision completement utopique de la bd, où l'on pourrait choisir le format selon le recit que l'on a a raconté... Ce n'est pas encore completement réalisable, néanmoins, le champ des possibilités s'est ouvert en France :
Pika et delcourt font du format manga (noir et blanc, beaucoup de planches), Futuropolis (soleil et gallimard je crois) propose des bds couleurs de 36 planches pour 5 euros avec des sorties plus frequentes, Dargaud a un format de 80 planches (Kosmo) et KSTR arrive bientôt avec des bd de 120 planches.

Vu le panel de possibilité, c'est de moins en moins restrictif, esperons que ça continue de se developper, ou du moins que les innovations apportées perdurent.
Trantkat a écrit :Donc plutôt qu'une lutte à mort, ce qui m'intéresse c'est de voir cohabiter le plus grand nombre de formats possibles pour permettre le plus grand nombre de bonnes BDs possibles, cohérantes sur l'aspect fond/forme.
Donc voilà, j'ai fais de la redondance... :kfatigue:
trantkat a écrit :Aussi pour les sujets de certains mangas que je ne retrouve dans aucune BD de chez nous.
Oué... en plus de l'évolution du format, c'est surtout ça que j'attends (bientôt l'excuse du "on ne peut pas faire ça, à cause du format" ne tiendras plus).

Je ne sais pas si j'ai été très cohérent ou du moins très clair dans mes propos, et si j'ai réellement apporté quelques éléments à la discussion.

edit : bon je viens de voir que j'arrive après Patrou...excusez les eventuelles redites, on s'est croisé dans le posts.
Modifié en dernier par fik le roux le jeu. 26 oct. 2006, 16:29, modifié 1 fois.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

oué ,c'est vrai que j'ai vite fait d'amalgamer les formats en prenant la majorité pour exemple .

Et pareillement ,je suis passé d'abord par la bd FB pour découvrir le manga que sur le tard (20 ans) .Loisel ,méta barons ,tintin ,lanfeust meme...
Ce que je reprocherai (pour la majorité) à la bd ,c'est la lentesse de parution ainsi que souvent à mon gout, la pauvreté des scénarios .

jem
CyberPet

Message par jem »

En ce qui me concerne, un peu comme Jeanne, ce qui m'attire dans le manga ce sont les histoires feuilletonnantes ainsi que les thèmes qu'on ne retrouve pas chez nous, comme les histoires de lycée, les histoires de vie courante etc...
En gros ma consommation courante de mangas c'est surtout des Adachi et des shôjôs.

Je trouve aussi qu'il y a un ton, une façon pour les auteurs de ne pas se prendre au sérieux qu'on retrouve plus facilement dans les mangas qu'ailleurs.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

kiki
Otaking !

Message par kiki »

En tant que non familier du monde technique de la BD je pense que le format est un language est qu'il en decoule plein de trucs. donc chaque format sa richesse et ses "inconveniants",Je ne saurait dire pourquoi mais j'aime autant le grand du petit format. C'est l'utilisation qu'ont en fait qui fait que ça plait ou pas...

et tout ce que vous dites là... mmmmm c'est bon!! marchi pour ce topic ^_^ vous eclairez ma lenterne sur pein pein de trucs là
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Répondre