camille>> mais comment tu sais? on se connait? bon, merci pour les flatteuses comparaisons (surtout avec le galak, je me sens grand là!!!), et ne sucez point, on parle juste de livre, hein!
pour les p'tites erreurs de construstion narrative, il y en aura forcément, je fais mes armes après tout... mais c'est bossé dur, promis, il y a eu du sketch de découpage préalable, comme un vrai!
gwen>> pour un souci... 'commercial', je me permettrai mes couleurs 'cheulous' quand je serai connu comme un moeb, avant ça je risque de vendre 1000 exemplaires et basta. c'est normal quand on y pense : c'est pas mes 'fans' là que je vise, c'est le lectorat fnac quand même!!! 'faut y penser! (et puis mon éditeur trouve déjà que je fais déjà des schémas pas mal twisted, alors...)
chaque chose en son temps!
tous>> merci merci, et effectivement sans les bulles, c'est impossible à saisir... je montrais juste pour voir l'accueil du visuel!
j'en remettrai sans doute un de ces jours!!
Che*Koala a écrit :Enfin en même temps c'est très clair comment ça se lit, la narration est donnée avec l'ambiance colorée. Sombre-sombre, puis clair-clair. Pas besoin d'avoir plus de deux neurones pour faire la liaison tout seul. Je crois que tu pines à l'ail pour le plaiser de piner à l'ail. Coquine.
C'est bon, vous êtes des nihilistes de la bd, j'ai compris.
Je pine pas à l'ail, je dis ce qui me choque. Libre à toi de juger mon propos. Mais y a pas de débat démocratique à faire.
Gwen>> pareil pour toi. Je dis pourquoi ça me plait et ce que je ressens devant du Bengal. C'est pas pareil pour ouat, tant mieux. Au moins j'arrive à mettre mes idées en ordre et m'exprimer avec d'autres mots que "ouah ptin sa dchire sa race genre tavu suis tro fan lol"...
camille bitchin' a écrit :
Gwen>> pareil pour toi. Je dis pourquoi ça me plait et ce que je ressens devant du Bengal. C'est pas pareil pour ouat, tant mieux.
bah oué mais ça sert a quoi de mettre son avis si les autres peuvent pas reagir dessus?...
mais quel ringard celui-là.
Tu comprends les mots qui sortent de ma bouche ?
Je te dis que je retrouve chez Bengal (pas ces planches spécifiquement) ce que j'aime bien bien dans le trait des croquis de Wendling: un trait laché, fin, régulier, et anatomiquement sensitif. Et toi tu viens me dire "euh non même pas vrai, moi je trouve pas".
BEN C'EST BIEN POUR OUAT
On est pas fait pareil dans nos têtes (ce qui me rassure).
Mais je vois pas où il y a matière à discussion...
[quote="bengal"]
gwen>> pour un souci... 'commercial', je me permettrai mes couleurs 'cheulous' quand je serai connu comme un moeb, avant ça je risque de vendre 1000 exemplaires et basta. c'est normal quand on y pense : c'est pas mes 'fans' là que je vise, c'est le lectorat fnac quand même!!! 'faut y penser! (et puis mon éditeur trouve déjà que je fais déjà des schémas pas mal twisted, alors...)
chaque chose en son temps!
[quote]
j'entend bien, mais quand meme, ça te fais pas mal au c_l de pas etre libre a 100%?....bien daccord qu'il faille viser un max de monde pour manger son pain, c'est normal, mais de là a "censurer" ce qui fait une bonne partie de ton style dans tes dessins (pour moi en tout cas)....
c'est dommage. je pensais pas que les editeurs avaient une si grande influence sur la partie artistique dans la conception d'une BD.
edit: autre question, bengal.
quand tu fais tes couleurs, est-ce que tu te réfères a des nuanciers (qui coutent bonbon) genre Pantone etc pour l'impression, ou est-ce que tu fais ça "a l'arrache-ça rend bien sur l'ecran-ça donnera ce que ça donnera a l'impression" ???
gewn>> tu sais, sincèrement je prends autant de plaisir à réussir l'exercice de la BD (pour moi réussir à tenir une gamme colorée, une ambiance, sur toute une scène est très gratifiant, dussent les couleurs être plus sages) qu'à faire mes schémas colorés qui, s'ils sont si naturels effectivement pour moi, ne marcheraient pas aussi bien pour un environnement, une séquence, je pense. je fais ce que je désire à 100% sur meka, sans vraie contrainte autre que donner envie de lire ; la BD ne doit pas, ne peut pas s'en tenir si simplement à ce que tu peux faire de plus jeté, naturel. tu peux y prendre 100% de plaisir brut, si toutefois ce tu retires ce plaisir de méthodes et d'intuitions qui correspondent aux mécaniques incontournables d'une BD. sinon, eh bien prends ton plaisir tant que tu peux, mais jamais au détriment de la rigueur indispensable à la construction et l'équilibre de tout un album.
j'espère que tu comprends!!
autrement dit, un gars comme moebius doit se régaler à 100%, et en se régalant il fait naturellement un produit fantastique : le temps et le travail joints au talent intuitif doivent y être pour beaucoup ; alors qu'un gars comme varanda --par exemple, sans vouloir persécuter--, s'il se laisse aller fera je crois un truc tiède, et quand il s'applique fait une BD dans les règles, mais où on ne sent pas le plaisir.
pour ma part, je ne peux pas dire que je me 'foule' vraiment, apparemment j'ai lu tellement de BD et autres que je régurgite plutôt naturellement des schémas de construction qui tiennent la barre. on va pas se plaindre! :)
bon, je fais pas le speech pour me la raconter, mais j'espère que tu vois un peu mieux pourquoi je suis content!
sinon, pour la question des nuanciers, c'est la deuxième solution, avec un petit rajout : "à l'arrache on verra bien à l'impression ; voyons, passons en cmjn, ... *regarde le résultat*, AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGHHH!!!!!!, se prend la tête a récupérer les teintes en cmjn avant d'envoyer à l'impression". voilà.
mais je vous rassure, les chromalins donnent bien et puis, récemment les imprimeurs ont fait de gros progrès sur les bleus, loué soit saint-encre, mon ciel est sauvé!
ouaip ouaip je capte bieng ce que tu veux dire, mademoiselle B.
en meme temps je comprend aisement qu'on puisse adopter 2 approches differentes, pour la bd et l'illu, vu que ça n'a rien a voir. (puissant ce que je dis, hein! :] ) du moment que tu t'eclates.
pis comparer Varanda a Moebius, c'est mal. pas glop.
on tire pas sur les ambulances.
quand je pense qu'on nous apprend en cours a faire nos illus avec des nuanciers et tout le bordel, et que les pros travaillent a l'arrache....ça me tue.
edit: ta premiere planche me fait drolement penser a Zone of The Enders. c'est un compliment.
gwenrhil a écrit :.........quand je pense qu'on nous apprend en cours a faire nos illus avec des nuanciers et tout le bordel, et que les pros travaillent a l'arrache....ça me tue.
............
c vrai que là, ça peut te paraitre "ptain j'mefais chier". mais à mon avis, avec une bonne connaissance des nuances, tu sera peut être plus à l'aise plus tard, tu aura dejà certains reperes (moi, perso, là je suis en train d'apprendre mais tout seul, et c long). ensuite, à mon avis les methodes (à l'arrache ou non) doit dependre des personnes. l'important c d'essayer d'être à l'aise !!! le mieux c d'avoir une bonne connaissance des nuances rvb et cmjn, comme ça tu aura pas la mauvaise surprise du aaaargh, faut que je rattrape les couleurs !
J'adore quand des banleurs qui ont jamais fait une planche digne d'etre publiée parlent de decoupage et de narration...C'est ce genre de ratés que l'on trouve aussi responsable de collection. Quand on voit toute les merdes publiés ça fait plaisir de voir un album de la trempe de celui-là. Par contre j'ai les boules faut que je me trouve un autre titre, salopard de morvan!!!
Au fait Ben j'avais kelkes questions:
"the only one" sort ou pas?
La bd de toru terada avec morvan, des news?
Meka ct pas un truc que Gerald Parel devait faire, j'ai vu des planches a japan expo avec des robot geants CT ça?
tyler>> alors, 'the only one' sortira le jour où on règlera les problèmes autour (trop long à expliquer, un vrai scenario de film), genre comme truc 'vintage' vu la différence avec ce que je fais maintenant.
toru et jean-david avancent, j'ai vu quelques morceaux.
c'est bien gérald qui devait faire meka pour déconner à côté de 7 secondes, puis finalement non, puis ensuite j'ai laissé entendre à jean-david que je voulais refaire un album pour me changer les idées du design chez darkworks, puis en fait c'est devenu sérieux et j'y mets du coeur et du boulot, et enfin j'ai même quitté le jeu video pour faire de la BD à plein temps.
l'aventure japonaise de jean-david, ça a l'air d'avancer mais je n'en dis rien, c'est à lui d'en parler ou pas! :)
tu as l'air d'en savoir des trucs, dis!
gwen>> écoute et retiens ce qu'on t'apprend sur les nuanciers et le reste, car si tout le monde faisait ses affaires au feeling, je te parle à peine du pourcentage de BD nulles qu'on aurait (déjà que j'en vois bien trop à la fnac...). moi je n'ai suivi aucun cours, aucune école, et bien que je ne le regrette absolument pas, je ne le CONSEILLE pas.
enfin j'ai même quitté le jeu video pour faire de la BD à plein temps.
Et coté finance tu l'as senti passé ou bien? Les planches vu que tu fais les dessins les couleurs comment sa fonctionne coté thunes, vu ke le scenar est de morvan et que toi tu l'illustres? C du 50/50? Morvan a son avis a donner sur le decoupage? Reponds moi en mp si tu preferes et si tu veux repondre surtout .
tu as l'air d'en savoir des trucs, dis!
Je suis du genre observateur mais pour le reste je parlerais seulmement en presence de mon avocat .
Sinon Toi et tomkat vous etes embrouillé ou koi (faut dire ya pas grandmonde qui le blaire) a ma connaissance jlai jamais vu ou lu te descendre comme toi tu fais a son sujet.
tyler>> je me suis inscrit, déjà, c'est plus simple.
bon, bah côté finances ça me regarde, mais c'est kif-kif, c'est sur le long terme que la BD fait rentrer massif (sauf si je me vautre comme une merde, option à ne pas négliger, mais bon). et puis j'ai d'autres plans prévus pour 2004, ça ira bien, même très bien je pense!! c'est juste côté loisirs que je peux dire sans éxagérer que je n'en ai plus ou presque. mais sans regret, c'est le rush pendant quelques mois, quelques années le temps de se faire et après je rallumerai une console.
le scenario est de morvan mais toujours sous caution de mon acceptation ('faut que j'aie envie de dessiner les scènes donc on fait gaffe), et il a autant son mot à dire sur le découpage que moi sur le scenario, c'est normal! :)
pour tomkat, c'est plutôt que je le connais pas et surtout que je m'en bats complètement la race ; mais le peu qui m'est parvenu m'a gonflé grave. ajoutons à ça 'sword'n roses' chez soleil et le gars vient de finir son c.v. dans mes dossiers. bref, même pas la peine d'en reparler en fait, j'aurais même pas du.
et pour ton reste à toi, pas d'histoire d'avocat, tu me racontes en pv (maintenant que je suis inscrit!) comment tu sais toutes ces histoires! :)