Japan Expo 2009
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :
Nan mais naaaaan... je m'en fous des honneurs, je veux vendre mes livre, je veux des souuuuus.
... sinon, réexplique steuplé, parce que j'ai pas suivi, là...
J'ai pas compris... tu veux dire que moi, je m'inventerais une cabale ? Si oui, qu'est-ce qui te fais dire ça ?Gillou a écrit :ceci dit, le piège ce serait de se fantasmer des détracteurs à chaque coin de rue je crois, en vertu d'une absence de communauté d'esprit, voire d'une simple différence de vue.
... sinon, réexplique steuplé, parce que j'ai pas suivi, là...
-
- Otaking !
- Messages : 1181
- Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
- Localisation : PO
- Contact :
Je te dis ça parce que je connais le discours de certains qui ne connaissent pas toujours grand chose en terme de dessin technique, et qui jugent hâtivement parce que c'est du manga assumé avec des nanas et des nibards, en passant à côté de la qualité formelle.
Il y a des goûts et des affinités qui s'expriment sur le forum, forcément, mais une cabale je pense pas quand même.
Il y a des goûts et des affinités qui s'expriment sur le forum, forcément, mais une cabale je pense pas quand même.
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :
Oui, donc j'avais en gros compris.gillou a écrit :Je te dis ça parce que je connais le discours de certains qui ne connaissent pas toujours grand chose en terme de dessin technique, et qui jugent hâtivement parce que c'est du manga assumé avec des nanas et des nibards.
Il y a des goûts et des affinités qui s'expriment sur le forum, forcément, mais une cabale je pense pas quand même.
Le truc, c'est pas que c'est "certains", c'est que c'est une majorité... et je parle des "vrais gens"... pas des quelques uns qui s'expriment sur des forums.
En gros: trop trash pour les fans de Lanfeust, vulgaire pour les fans de Sillage, trop manga pour les fans de BD réaliste, trop Franco-Belge pour les fans de mangasses, etc...
Donc non, je ne me "fantasme pas de détracteurs", je constate des faits: que ce soit par la quasi-absence de ma série dans les chroniques de mags spécialisé (ma revue de presse est extrêmement famélique) que sur internet.
Dernier coup d'essai de communication avec les lecteurs de Franco-Belge de ma part (des années après avoir abandonné la plateforme "BDParadisio"), sur le site de référence du genre actuellement, j'ai nommé BD'Gest: j'interviens pour donner des niouzes à la p 15, et on peut pas dire que ça se bouscule...
Surtout comparé aux 97 pages de thread que récolte une série comme Tessa (qui entre dans un crénau similaire à HK, pourtant), on peut dire que bon... bah c'est pas la gloire... je cherchais à voir si la perception de ma série avait évolué ces dernières années, avec les albums Redux... aujourd'hui, je sais que non, c'est comme ça, point.
... HK reste un truc "bizarre" ignoré par la grande majorité, mais qui a son fidèle lectorat.
Chron> J'étais intimidé, fô dire ... ^3^
Aux Etats-Unis, ils appelent ça le syndrome Adam Warren : Trop américain pour dire que c'est du manga, et tros manga pour dire que c'est du comics.
Du coup tous les narrow-minded ont criés au loup à l'époque où il avait repris les X-men.
Toutes façons tant mieux, maintenant il fait Empowered, et c'est blindé de glaire et de fan-service, Yabon !
Du coup tous les narrow-minded ont criés au loup à l'époque où il avait repris les X-men.
Toutes façons tant mieux, maintenant il fait Empowered, et c'est blindé de glaire et de fan-service, Yabon !
Pourquoi y'a pas Serial Looser, comme grade? Heing?
-
- Otaking !
- Messages : 1181
- Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
- Localisation : PO
- Contact :
Perso, dans les fnacs et les librairies, je vois HK trôner à côté d'Appleseed, de Gunnm ou d'Akira. Ca reste une oeuvre connue et reconnue, et c'est pas dit qu'il faille clairement être étiquetté pour rencontrer un public je crois (et puis être boudé par les fans de Lanfeust, c'est plutôt gratifiant dans un sens). Les gars de BDgest ont sans doute du mal avec les débats d'initiés, ça me semble pas être de l'absence d'intéret. C'est dingue, moi je commençais à lire HK, j'étais jeune (même Godsend de l'époque Tsunami, j'étais au lycée!), et si la série continue après plusieurs années, c'est que c'est certainement loin d'être le naufrage éditorial.
Faut arreter les violons quoi! ^^
Le jour où un dessineux a 1/4 du succés de ta série, je pense qu'il peut s'estimer heureux.
D'ailleurs, s'offrir son propre rôle de scénariste à la place de Morvan pour la suite de la série, c'est une certaine prise de risque et une belle prétention, mais c'est aussi et surtout une sacrée chance. Bref t'es pas à plaindre non plus..!^^
Faut arreter les violons quoi! ^^
Le jour où un dessineux a 1/4 du succés de ta série, je pense qu'il peut s'estimer heureux.
D'ailleurs, s'offrir son propre rôle de scénariste à la place de Morvan pour la suite de la série, c'est une certaine prise de risque et une belle prétention, mais c'est aussi et surtout une sacrée chance. Bref t'es pas à plaindre non plus..!^^
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :
Gillou> Oui, bon: je crois que tu ne sais pas grand-chose de ce que moi et ma série avons traversé pour être encore là aujourd'hui et que le refrain du "t'es pas à plaindre", tu le serviras à d'autres, d'accord ?
Il y bien des fois où je me dis que je n'aurais jamais dû signer le 2.1 et passer à autre chose.
Parce que, si tu veux tout savoir, Bengal a signé son premier album la même année (T.O.O) avec le même éditeur et il touchait plus que moi à la planche alors que j'attaquais ma 400 ème page de BD publiée et vendue à 10 000 ex... sous prétexte que, vu que mes pages sur le 1.3 m'étaient payées la somme royale de 800 francs brut, je ne pouvais pas réclamer une augmentation de plus de 30%. Fais le calcul. 1100 francs la page à une époque où on signait un premier 46 planches à un plancher de 1600 francs.
Le rôle de scénariste, je me le suis offert depuis le début, puisque c'est mon univers, mes persos et à la base mon histoire, sur lesquels Jidé et moi avons travaillé tous les deux en tant que co-scénaristes.
Contrairement à toutes ses autres séries, il n'est pas l'unique initiateur de HK.
Je n'ai jamais évoqué l'idée que c'était un naufrage, juste celle que je commence sérieusement à douter que -malgré les efforts que j'ai faits pour être le plus carré et le plus séduisant possible dans tous les aspects de mon boulot, en essayant de comprendre au mieux les attentes du lectorat français sans pour autant trahir mes propres envies- le public de ma série augmente un jour... donc mes revenus non-plus, contrairement au temps et à l'énergie que j'y consacre... et ce ne sera donc pas rentable de continuer, puisque je me "sacrifie" dessus depuis un bon moment déjà.
Si HK est à coté d'Akira dans une librairie, tu crois que c'est parce que mon travail "mérite" sa place à coté du chef d'oeuvre d'Otomo ? Non: c'est juste que ma série était dans la collection Akira (qui comprend aussi Appleseed) chez Glénat, et que les libraires ont besoin de repères pour ranger leurs rayons... point.
Je te rappelle qu'au départ, je ne faisais que répondre à ce que disait Florent, en relativisant son propos dithyrambique... si tu y entends des violons, ça te regarde: je te parle d'une réalité que tu n'as pas l'air de vouloir admettre: celle que HK a un public fidèle mais restreint... trop restreint pour que le travail fourni soit rentable et ce, malgré les années qui passent et qui devraient permettre à la série de renouveler son public, rien que par sa visibilité dans les bacs.
Le jour où un "dessineux" (comme tu dis, puisque pour ma part je trouve ça réducteur ayant toujours tout fait sur mes bouquins des dialogues aux couleurs en passant par la maquette, contrairement à une majorité de dessinateurs qui se cantonnent effectivement à leur tâche.) passera autant de temps que moi sur ses pages pour toucher le quart de ce que je gagne, il sera bien avisé de vite changer de métier.
L'année dernière, j'ai touché pour la cinquième année consécutive le chèque de Prime pour l'Emploi... tu sais, le mois de smic cadeau pour les travailleurs pauvres.
Tu veux que je te sorte mes relevés de droits d'auteur de ces 10 dernières années pour que tu arrêtes de me prendre pour un mytho, ou ça va comme ça ?
C'est un peu pénible de devoir se justifier de sa lassitude légitime après avoir combattu si longtemps sans pour autant en récolter les fruits.
(Tout ceci explique de façon sous-jacente pourquoi je n'en peux plus de voir des gens qui font un album en deux mois montre-en-main être portés aux nues par la presse et vendre leurs bouquins par wagons... oui, ça me fane un peu.)
Donc non: j'en n'aurais pas grand chose à carrer si aujourd'hui on venait me trouver pour jouer le rôle du précurseur de la veine mangasse en France alors que je continue de végéter comme un débutant en terme économique... Félicitations pépé !
Non non, vraiment, je suis comblé, c'est trop d'honneurs.
Voilà, j'ai tout déballé en place publique, c'est extrêmement gênant pour tout le monde, je ne te félicite pas ! >3<;
Assez de HS, voulez-vous ?
Il y bien des fois où je me dis que je n'aurais jamais dû signer le 2.1 et passer à autre chose.
Parce que, si tu veux tout savoir, Bengal a signé son premier album la même année (T.O.O) avec le même éditeur et il touchait plus que moi à la planche alors que j'attaquais ma 400 ème page de BD publiée et vendue à 10 000 ex... sous prétexte que, vu que mes pages sur le 1.3 m'étaient payées la somme royale de 800 francs brut, je ne pouvais pas réclamer une augmentation de plus de 30%. Fais le calcul. 1100 francs la page à une époque où on signait un premier 46 planches à un plancher de 1600 francs.
Le rôle de scénariste, je me le suis offert depuis le début, puisque c'est mon univers, mes persos et à la base mon histoire, sur lesquels Jidé et moi avons travaillé tous les deux en tant que co-scénaristes.
Contrairement à toutes ses autres séries, il n'est pas l'unique initiateur de HK.
Je n'ai jamais évoqué l'idée que c'était un naufrage, juste celle que je commence sérieusement à douter que -malgré les efforts que j'ai faits pour être le plus carré et le plus séduisant possible dans tous les aspects de mon boulot, en essayant de comprendre au mieux les attentes du lectorat français sans pour autant trahir mes propres envies- le public de ma série augmente un jour... donc mes revenus non-plus, contrairement au temps et à l'énergie que j'y consacre... et ce ne sera donc pas rentable de continuer, puisque je me "sacrifie" dessus depuis un bon moment déjà.
Si HK est à coté d'Akira dans une librairie, tu crois que c'est parce que mon travail "mérite" sa place à coté du chef d'oeuvre d'Otomo ? Non: c'est juste que ma série était dans la collection Akira (qui comprend aussi Appleseed) chez Glénat, et que les libraires ont besoin de repères pour ranger leurs rayons... point.
Je te rappelle qu'au départ, je ne faisais que répondre à ce que disait Florent, en relativisant son propos dithyrambique... si tu y entends des violons, ça te regarde: je te parle d'une réalité que tu n'as pas l'air de vouloir admettre: celle que HK a un public fidèle mais restreint... trop restreint pour que le travail fourni soit rentable et ce, malgré les années qui passent et qui devraient permettre à la série de renouveler son public, rien que par sa visibilité dans les bacs.
Le jour où un "dessineux" (comme tu dis, puisque pour ma part je trouve ça réducteur ayant toujours tout fait sur mes bouquins des dialogues aux couleurs en passant par la maquette, contrairement à une majorité de dessinateurs qui se cantonnent effectivement à leur tâche.) passera autant de temps que moi sur ses pages pour toucher le quart de ce que je gagne, il sera bien avisé de vite changer de métier.
L'année dernière, j'ai touché pour la cinquième année consécutive le chèque de Prime pour l'Emploi... tu sais, le mois de smic cadeau pour les travailleurs pauvres.
Tu veux que je te sorte mes relevés de droits d'auteur de ces 10 dernières années pour que tu arrêtes de me prendre pour un mytho, ou ça va comme ça ?
C'est un peu pénible de devoir se justifier de sa lassitude légitime après avoir combattu si longtemps sans pour autant en récolter les fruits.
(Tout ceci explique de façon sous-jacente pourquoi je n'en peux plus de voir des gens qui font un album en deux mois montre-en-main être portés aux nues par la presse et vendre leurs bouquins par wagons... oui, ça me fane un peu.)
Donc non: j'en n'aurais pas grand chose à carrer si aujourd'hui on venait me trouver pour jouer le rôle du précurseur de la veine mangasse en France alors que je continue de végéter comme un débutant en terme économique... Félicitations pépé !
Non non, vraiment, je suis comblé, c'est trop d'honneurs.
Voilà, j'ai tout déballé en place publique, c'est extrêmement gênant pour tout le monde, je ne te félicite pas ! >3<;
Assez de HS, voulez-vous ?
- LeFlan
- Hannibal posteur
- Messages : 477
- Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
- Localisation : la planète shadok
de l'exploitation symbolique, ou retour au Jarnac Expo
Description d'une situation qui rappelle par certains aspects l'incompréhension subie de leur vivant par divers artistes "maudits".TRANTKAT a écrit :Voilà, j'ai tout déballé en place publique, c'est extrêmement gênant pour tout le monde, je ne te félicite pas ! >3<;
Attention à éviter tout geste malheureux d'un objet tranchant au niveau des oreilles > Tonton
Plus sérieusement, tout cela ravive le souvenir de certaines discussions japonaises, il y a déjà de cela plusieurs années. Or, il me semble que le public japonais se trouve aujourd'hui plus nettement en mesure de faire précisément la part des choses entre les divers travaux qui s'inspirent de leur production illustrée. Quid d'un démarchage d'éditeurs locaux en vue d'une traduction japonaise ? Quid du tissage d'un lien plus voyant, au niveau du discours en particulier, avec le Japon et dans sa direction ? La récompense reçue à l'Ambassade, malgré toute la somme de malentendus dont découle aussi trop souvent l'action publique japonaise en la matière, me semble de nature à inspirer des approches et initiatives spécifiques en direction du marché japonais. L'idéal serait de pouvoir en causer de vive voix à l'occasion.
Oui, revenons-en au précieux travail de défrichage et de reconnaissance culturels du Jarnac Expo, si vous le voulez bien...TRANTKAT a écrit :Assez de HS, voulez-vous ?

"Car l'amitié est la science des hommes libres."
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
- Messages : 12503
- Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
- Localisation : Paris
Haannn, j'avais jamais fait le rapprochement, tu me fais flipper là...LeFlan a écrit :Attention à éviter tout geste malheureux d'un objet tranchant au niveau des oreilles > Tonton
C'est vrai, après le catch, les maid cafes, les costumes de Star Wars, j'ai hâte de voir quelle pan de la culture japonaise injustement oublié ils vont mettre à l'honneur cette fois...LeFlan a écrit :Oui, revenons-en au précieux travail de défrichage et de reconnaissance culturels du Jarnac Expo, si vous le voulez bien..

@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
- Messages : 9202
- Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
- Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
- Contact :
-
- Otaking !
- Messages : 1181
- Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
- Localisation : PO
- Contact :
C'est vrai. Je suis même loin d'être de connaitre les ficelles de ce métier je dis pas le contraire, mes avis de lecteur sont pas mûris par une grande expérience en somme. C'est Bengal (ce nanti!) qui devrait t'apporter la contradiction!^^TRANTKAT a écrit : Oui, bon: je crois que tu ne sais pas grand-chose de ce que moi et ma série avons traversé pour être encore là aujourd'hui
A défaut de leur présence, on trouvera toujours des acteurs (de grand talent) pour les singer sur scene (en cherchant un peu)!Tsuka a écrit :Les Morning Musume ça serai pas mal