[Edition] Marché Manga 2003
- Tsuka
- Admin / Maniac
[Edition] Marché Manga 2003
---- News Catsuka
L'ACBD a recemment publié son rapport annuel concernant le marché BD Français 2003.Vous pouvez le retrouver sur le site BD Paradisio. En quelques mots, voici certains des points marquants :
- L'année de la consécration : des records ont été battus en termes de production (+15% avec 2526 titres, dont 1730 nouveautés), de maisons d'édition (185 contre 180 l'an dernier), de tirages & ventes, de prépublication, d'adaptation cinéma, notamment ... La BD c'est 13% du marché du Livre en France (chiffre qui tend a se stabiliser).
- Les Mangas représentent aujourd'hui plus de 30% du marché BD, que ce soit dans les publications ou dans les chiffres d'affaires. 521 nouveaux titres sont apparus en 2003.
Les tirages les plus notables dans le domaine du manga (i.e. plus de 30 000 ex par tome) sont les suivants :
"Yu-Gi-Oh" 60.000 ex.
"Gunnm Last Order" 40.000 ex.
"Love Hina" 35.000 ex.
"Captain Tsubasa world youth" 30.000 ex.
"Naruto" 30.000 ex.
"Kenshin le vagabond" 30.000 ex.
"Fruits Basket"30.000 ex.
Cela reste comme d'habitude très loin des tirages Franco-Belge, comme des 600 000 exemplaires du dernier Black & Mortimer ... (ou meme des 100 000 ex du dernier Sillage).
Pour plus d'informations, donc, rendez-vous sur BD Paradisio.
----
L'ACBD a recemment publié son rapport annuel concernant le marché BD Français 2003.Vous pouvez le retrouver sur le site BD Paradisio. En quelques mots, voici certains des points marquants :
- L'année de la consécration : des records ont été battus en termes de production (+15% avec 2526 titres, dont 1730 nouveautés), de maisons d'édition (185 contre 180 l'an dernier), de tirages & ventes, de prépublication, d'adaptation cinéma, notamment ... La BD c'est 13% du marché du Livre en France (chiffre qui tend a se stabiliser).
- Les Mangas représentent aujourd'hui plus de 30% du marché BD, que ce soit dans les publications ou dans les chiffres d'affaires. 521 nouveaux titres sont apparus en 2003.
Les tirages les plus notables dans le domaine du manga (i.e. plus de 30 000 ex par tome) sont les suivants :
"Yu-Gi-Oh" 60.000 ex.
"Gunnm Last Order" 40.000 ex.
"Love Hina" 35.000 ex.
"Captain Tsubasa world youth" 30.000 ex.
"Naruto" 30.000 ex.
"Kenshin le vagabond" 30.000 ex.
"Fruits Basket"30.000 ex.
Cela reste comme d'habitude très loin des tirages Franco-Belge, comme des 600 000 exemplaires du dernier Black & Mortimer ... (ou meme des 100 000 ex du dernier Sillage).
Pour plus d'informations, donc, rendez-vous sur BD Paradisio.
----
- patrouchef
- Grenouille enragée
- patrouchef
- Grenouille enragée
- cry
- Beau Booty
wow, je ne savai pas qu' il y avait autant de gens qui lisaient blake et mortimer (même si c' est les tirages et non les ventes)
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.
Les chats sont les fils de Babylone.
- Tsuka
- Admin / Maniac
Patrou >
Oui mais les editeurs sont pas masos. Pour leur tirages ils tienent compte des ventes des albums précédents.
En 2001 le challenger des ventes etait Blake et Mortimer, avec l'album "L'étrange rendez-vous " : 458.875 exemplaires vendus (chiffre de l'époque).
En 2003 (selon le classement Ipsos/Livres Hebdos), le dernier Blake & Mortimer est toujours en tete, "Les sarcophages du 6e continent" s'est vendu a plus de 300.000 exemplaires en 2 semaines ...
DeDorgoth >
Effectivement Titeuf etait le plus gros tirage 2002 : 1 400 000 ex + 100 000 ex en retirage.
Oui mais les editeurs sont pas masos. Pour leur tirages ils tienent compte des ventes des albums précédents.
En 2001 le challenger des ventes etait Blake et Mortimer, avec l'album "L'étrange rendez-vous " : 458.875 exemplaires vendus (chiffre de l'époque).
En 2003 (selon le classement Ipsos/Livres Hebdos), le dernier Blake & Mortimer est toujours en tete, "Les sarcophages du 6e continent" s'est vendu a plus de 300.000 exemplaires en 2 semaines ...
DeDorgoth >
Effectivement Titeuf etait le plus gros tirage 2002 : 1 400 000 ex + 100 000 ex en retirage.
StSeiya G vient de rejoindre Angel heart dans les prochaines sorties fr de generation Comics :
http://www.mangaverse.net/html/infos/_p ... htm#comics
le Vagabond 17 du meme Inoue vient de sortir chez Tonkam!
Le real de Inoue arrive chez Kana bientot (en tout cas pas avant 2 mois!)
2éme receuil de nouvelle par l'auteur de "Eden" disponible en fr !
un nouveau tanegushi : "Kaze no sho", ou les aventures de Jubei, je vient de jeter un oeil, pas mal mais le heros ressemble trops aux autres heros de Tanegushi; dommage !
Signalons aussi "L''homme sans talent", un titre classique au japon qui arrive enfin en france, les lecteurs de "virus manga" connaissent ^^
http://www.mangaverse.net/html/infos/_p ... htm#comics
le Vagabond 17 du meme Inoue vient de sortir chez Tonkam!
Le real de Inoue arrive chez Kana bientot (en tout cas pas avant 2 mois!)
2éme receuil de nouvelle par l'auteur de "Eden" disponible en fr !
un nouveau tanegushi : "Kaze no sho", ou les aventures de Jubei, je vient de jeter un oeil, pas mal mais le heros ressemble trops aux autres heros de Tanegushi; dommage !
Signalons aussi "L''homme sans talent", un titre classique au japon qui arrive enfin en france, les lecteurs de "virus manga" connaissent ^^
- Tsuka
- Admin / Maniac
Ben merci TheDreamer pour ce petit résumé de l'actu manga FR 2004 ...
Ces infos je n'en parle pas car il y a déjà une bonne douzaine de sites de news FR qui les publient en choeur
... comme par exemple :
www.the-ryoweb.com
www.animbel.com
www.mangavore.net
www.finalmanga.net
www.nihon-fr.com
www.mangajima.com
www.mangaverse.net
www.webotaku.com
etc ... etc ...
Bref je vous invite a les visiter (enfin 1 ou 2 ça suffit) pour vous tenir au courant de l'actu manga fr, sorties dvd etc ...
Ah tiens sinon en refaisant le tour je me suis aperçu qu'ils n'ont apparemment pas récolté une info importante (je viens de faire la news) :
Génération Comics prépare un magazine de pré-publication manga.
Ces infos je n'en parle pas car il y a déjà une bonne douzaine de sites de news FR qui les publient en choeur

www.the-ryoweb.com
www.animbel.com
www.mangavore.net
www.finalmanga.net
www.nihon-fr.com
www.mangajima.com
www.mangaverse.net
www.webotaku.com
etc ... etc ...
Bref je vous invite a les visiter (enfin 1 ou 2 ça suffit) pour vous tenir au courant de l'actu manga fr, sorties dvd etc ...
Ah tiens sinon en refaisant le tour je me suis aperçu qu'ils n'ont apparemment pas récolté une info importante (je viens de faire la news) :
Génération Comics prépare un magazine de pré-publication manga.
- Tsuka
- Admin / Maniac
Puisqu'on parlait de Titeuf dans ce thread, je colle une news qui m'a un peu sidéré
http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1498

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1498
La société de production de dessins animés qui a acquis les droits de « Titeuf » pour le cinéma et qui sapprête à tourner par ailleurs un film « Live » avec le personnage de Zep vient dassigner cet auteur en justice. En cause, lobstruction que ferait le dessinateur à un usage publicitaire trop extensif de son univers et de ses personnages.
Lassignation date de mars dernier. Selon un communiqué diffusé par le producteur, « France Animation, se plaignant du refus de ZEP d¹associer durablement lunivers de ses créations à des campagnes promotionnelles en faveur de produits de grande consommation, demande la condamnation de lauteur de Titeuf à lui payer ce quelle estime être son manque à gagner, soit quelque 200.000 euros à titre provisionnel. » Lagent de lartiste, Camano Conseil rétorque que cette politique traduit une préoccupation éthique de la part du créateur de Titeuf et met en avant le droit moral qui protège les auteurs dans le droit français et qui leur permet daccepter ou non les campagnes ou les utilisations merchandising qui ne leur sembleraient pas conformes à leur univers ou qui leur sembleraient par trop mercantiles. Selon Livres-Hebdo, cest la non-reconduction dune campagne pour McDonald qui a mis le feu aux poudres. On imagine que Zep ne veut pas en effet que lutilisation récurrente de son personnage lassocie trop étroitement à la chaîne de fast-food. Par conséquent, le producteur, détenteur des droits dérivés grâce au contrat quil détient sur les dessins animés réclame le manque à gagner que lui vaut ce refus : 200.000 euros minimum. Jean-Claude Camano, lagent et par ailleurs le découvreur de Zep, ajoute : « ...la collaboration de Zep aux nouveaux projets dadaptation audiovisuelle des albums de Titeuf annoncés par France Animation paraît sérieusement compromise. »
Il semble bien que cest le changement de propriétaire de France Animation, cédée par Wanadoo à Antefilms en octobre 2003, un studio danimation 3D basé à Angoulême dirigé Christophe et Benoît di Sabatino, qui soit à lorigine de la dégradation des relations avec le dessinateur. Fort dun catalogue de plus de 1600 demi-heures de film et de deux succès internationaux comme Titeuf et Funky Cops, cette société est un des leaders de lanimation européenne. Lacquisition au prix fort de la filiale de Wanadoo nécessite pour eux un pay back conséquent. On comprend dès lors que la maison de production ne veuille rater aucune opportunité de faire fructifier son patrimoine. En revanche, on a pu le voir avec Tintin ou les Schtroumpfs, lutilisation extensive dune licence demande un minimum de tact si on ne veut pas se retrouver hors du marché pendant de nombreuses années. Le modèle étant Astérix qui a réussi à rester au sommet sans que ses produits ne sur-envahissent les linéaires, ni les panneaux publicitaires. Nous sommes face à deux modèles économiques contradictoires. En ce qui nous concerne, nous comprenons que Zep, dont les tirages commencent à flirter avec ceux du petit Gaulois, fasse preuve de la même sagesse quUderzo dans la gestion de son personnage.
- patrouchef
- Grenouille enragée
- Tsuka
- Admin / Maniac
Et donc (pour ceux qui avaient suivi le thread de Tanguy dans l'Anim Board) c'est (peut etre ?) le même boss de France Animation qui avait exigé de tous ses employés qu'ils rendent les cellulos (destinés a l'origine a etre balancés) qu'ils avaient piqués dans la benne a ordure, quand il a vu que ca pouvait potentiellement interesser certaines personnes ...