Résumé de la situation : Il y a à peu près un an je mets à faire de la couleur sous Photoshop, sans en avoir fait avant, donc aucune technique, rien, tout en freestyle, j'en fait pas assez fréquemment et il y à 15 jours je poste une colorisation d un dessin de TRANTKAT et là ... C EST LE DRAME...
Donc retour case départ, sur les conseils de TRANTKAT et RAF, je commence par les bases...
Je fais maintenant des colorisations avec une couleur et variatons de cette couleur et je me concentre sur les ombres et lumières...
Alors oui ce sont encore des dessins de TRANTKAT, je m en excuse par avance, j aurais bientôt accès à un scanner donc je ne massacrerais plus ses dessins... et il y aura encore plus de critiques à me faire... ( c'est à ce moment là qu on me dira, rahlala, niveau dessin faut que tu reprennes tout depuis le début )
"Got a Gun,
Fact I Got Two,
That's Okay, Man, Cos I love God!"
j'aime bien le deuxième, et le deux derniers me paraissent bizarres, mais c'est peut-être moi.
Tiens, le 4ème, la lumière vient d'un côté au niveau de sa jambe droite, et de l'autre au niveau du bras gauche.
Ben spa mal tout ca!
C'est juste un peu genant pour la lisibilité d'avoir une teinte de fond si proche de la teinte du perso. Sinon globalement la position des lumières me semble assez cohérente. C'est plutot au niveau des valeurs de lumières choisies que ca coince des fois (sur les seins de la 3e le rapport ombre/lumière est trop contrasté). Sinon je me pose une question : pourquoi tu te fais chier avec des palettes (les traits de couleurs en haut a gauche)? Normalement si tu fous toutes tes valeurs d'ombres d'une meme couleur sur un calque en mode produit t'a pas a te faire chier avec ca. La tu bosse en camailleu donc c'est encore jouable, mais imagine quand tu bosse une illus avec plein de couleurs! Ca devient infernal, surtout si tu continue a utilser 3 valeurs a chaque fois (neute/ombre/lumière). Donc bref, jte recommande vivement les calques en mode produit...
personnellement, j'ai jamais bien réussi à faire du coloriage N&B en produit sur des couleurs en applat...
en plus le produit ça marche que pour les ombres, alors faut encore un autre calque pour les lumières...
enfin, c'est une méthode dont j'ai pas encore bien pigé tout le fonctionnement... un peu comme les couches alpha de trantkat ^^
C'est vrai que j'ai jamais fait de colo avec réhaut de lumière, et effectivement du blanc ou une couleur plus clair sur un calque produit ca fonctionne pas. Dans ce cas y'a deux solutions (en tout cas immédiatement j'en vois que deux) :
-soit tu prend la couleur la plus claire comme couleur de base et tu fais 2 niveaux d'ombres (donc 2 calques produit de différente opacité)
-soit tu met ton calque lumière en mode incrustation (Ou n'importe quel mode "lumière" comme lumière tamisée, lumière vive, etc. Apres, tout dépend de l'effet que tu veux rendre)
Mais je le répète j'ai jamais étudié cette technique sérieusement donc je garanti rien... mais "normalement" ca devrait etre un truc comme ca... enfin c'est déja une piste!
perso je bosse toujours les ombres sur un calque en mode produit, c'est quand même le truc le plus pratique (c'est d'ailleurs un des intérêt de faire ses colos sur ordi, hein, les calques c'est pas fait pour les chiens, c'est fait pour les gens comme nous..) et les réhauts, bas quand j'en met la plupart du temps je les fait direct sur le calque couleur, mais rien ne t'empêche de les faire sur un aut' calque...(sans forcément les passer en incrustation, un coup de pipette sur la couleur, tu l'éclairci et c'est parti...)
ben perso j'utilise de plus en plus les calques de réglagles car ils permettent vraiment de controler un maximum la couleur de l'ombre ou bien de la lumière.
Tiens d'ailleur.... ça serait super interressant de faire un thread la dessus. Chaqun explique comme il met en couleur sous toshop (C le plus utilisé, bon ok, avec painter aussi ) mais nivo technique pur (calque, masque de fusion etc etc...).
Moi je trouve tes essais tres interessants, mon préfèré est le 3eme, je trouve que les écarts entre tes trois valeurs sont plutot bien gérés même si je trouve que ta valeur claire est un peu trop blanche, elle pourrait etre un poil plus sombre sans enlever le contraste.
Sinon sur la 2eme le trouve le blanc trop blanc, tu as tes deux valeurs "midtone" et "dark" qui sont dans un violet tres foncé et tu fais a mon avis un saut trop grand dans ton echelle de valeurs, j'aurais plutot vu l'avant derniere valeure de ta petite palette pour les rehauts sur les bras et l'abdomen. Comme ca le blanc des yeux aurait été la valeur la plus claire/lumineuse de l'image, alors que là les yeux retombent au même niveau que les reflets sur la peau, et ca aplatit l'image. (essayer d'être cohérent, choisir l'endroit le plus lumineux/clair de son image, et tout décliner le reste en fonction, par exemple si un perso porte un pull blanc, et qu'une partie de ce pull se trouve dans une zone éclairée, cette zone sera certainement la valeurs la plus claire de l'image, et il ne faudra utiliser cette valeur nulle part ailleur sauf pour une autre zone de vetement blanc dans la lumiere ...)
Enfin bon bien sur moi je parle en pensant avant tout modelé et peinture, donc forcément pour du "cell shading" avec 3 ou 4 valeurs max il faut faire des concessions, mais je pense que cela reste la même approche.
Sinon je trouve que c'est une très bonne chose de faire à la dure comme tu fais avec ta petite palette.
Les modes de calque c'est bien, mais on perd de vue l'apprentissage véritable de la couleur. Je pense qu'avant de tout faire avec des réglages et des calques dans tous les sens, c'est bien d'apprendre a bien mélanger ses couleurs soi même, surtout si on n'a jamais fait de couleur traditionnelle, où il fallait mélanger ses peintures à la sueur de son front.
C'est sûr que les calques c'est quand même le pied pour uniformiser des teintes, ou par exemple si on veut donner un aspect bleuté/froid a toutes ses ombres, hop un calque en produit avec du bleu dessus ...
Mais là il bosse en camaieux, donc c'est pas tres dur de choisir ses couleurs, et surtout ses valeurs ... donc voila je pense que c'est bien de le faire à l'ancienne, au moins au début pour apprendre/comprendre.
J'ajouterais que le plus important (à mon sens) dans la mise en couleur, c'est le senti des volumes et de la profondeur... La lumière quoi.
Donc, Bobo, pour des essais, c'est pas mal, mais le travail sur les volumes est encore long. Il y a des incohérences entre les ombres portées, et une volonté (bien légitime au début) de tout montrer, ce qui te pousse à ombrer ou éclairer des détails qui ne nécéssitent pas de l'être.
Walà.
Modifié en dernier par TRANTKAT le ven. 06 août 2004, 16:37, modifié 1 fois.