Projet de BD [page 5 : début de planche 3]

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
JeP
Laborieux Optimiste

Projet de BD [page 5 : début de planche 3]

Message par JeP »

Bon, vu que ca avance bieng, je vais m'ouvrir un thread, comme ca pouf.
Si ca vous saoule de lire, passez directement au dernier paragraphe.

Pour les circonstances, avec une dizaine d'amateurs (tous, comme moi, élèves d'un même prof de bd...) avec des styles très différents (des qui tapent, d'autres assez nazes) on fait une BD, c'est a dire qu'on fait chacun une étape de l'histoire ci-dessous, en 3 a 6 planches, ce qui peut faire une bonne BD de 54 pages au mieux, qui serait éditable en noir et blanc.

L'histoire est assez originale mais plutot simpliste : des gosses étrangers (comprenez une anglaise, un... autre, et deux jumeaux allemands) rentre dans une librairie en bretagne, et tombe sur une BD magique. Laquelle les aspire, les transforme en animaux et les balance vers une terre parallèle, peuplée a l'overdose de persos de bd de tout type : franco belge, japonais, italien ou américain, l'idée est que dans chaque pays se trouve des perso de labas, soit les auteurs étant originaires de la bas, soit le perso étant situé la-bas. Ca nous donne Astérix en bretagne, ou alix en egypte. L'idée c'est que nos "adonimaux" doivent faire le tour du monde pour pécho des indices pour s'en sortir, et en fait leurs bulles sont comptées, d'où le titre : "Le tour du monde en 80 bulles".
Perso, je trouve l'humour plutôt puérile (exemple : il se déplace en mongolfière, propulsée par des pets...) et les incohérences sont nombreuse mais bon... l'excuse de base, c'est que c'est un monde de BD, alors faut pas trop en demander !

Moi je dois faire la couv' (théoriquement) et une partie située à New-York ou nos amis rencontre Torpedo, un gangster créé par Bernet, et des gangsters Chinois. Je vous passe pour l'instant le scénar de ma partie.

Là, vous allez me dire (enfin surment que non, vu que vous aurez trichez et que vous aurez déjà vu la suite, petit malin) : "MAIS QUESCEUSSAFOU DANS LE DRAWING BOARD ?"

Bin en fait je voudrais de tenter de traiter mes cases avec un clair obscur proche de celui de Trillo... ou Risso... enfin cui qui dessinne (Risso) en grande partie.
Bon, assez de blabla, place a la case-crash test :

Image

Le perso au premier plan est donc torpedo "cartoonifié", qui se promet de plus boire après avoir vu débarqué les animau. Derrière c'est l'anglaise, transformée en grenouille.
Modifié en dernier par JeP le mer. 13 oct. 2004, 0:36, modifié 9 fois.
TAMATAMATAMATAMA

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Putin j'ai écris un vrai roman.

Bon, j'ai oublié de dire que la bulle est pourrite, t'facon a priori je la referais cette case (surtout que j'ai encré direct sur la feuille, mais c'était juste pour le staïle, paske c trop long).

Sinon pour la question technique du jour, ca se dessine comment une vers et une bouteille de viski ?
Je sais qu'a priori faut foutre des sore de rectangle blanc ou noir dessus, mais en pratique ca chie a mort (comme vous pouvez le constater...), donc help me plise ...
TAMATAMATAMATAMA

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

bé là on peut pas trop juger mais ça a l'air plutot cool!
et puis les références déjà, j'adhère! Risso et Bernet (je suis fan de Bernet *0*) c'est de la baballe.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

on peut pas juger paske c'est trop petit ?
Niveau critique, ce que je recherche surtout c savoir si le clair/obscur marche.

Pour les références, Risso c'est surtout pour le clair/obscur, et Bernet je lui pique son perso, mais il est tout cartoonisé, l'ambiance de ma partie sera pas du tout dans le style Torpedo (a mon grand regret).
En fait, une des contraintes du projet c'est que même si on a tous des styles super différents, on a tous du se cantonner dans un style cartoon assez bateau (d'où la cartoonisation de torpedo). J'aurais aimé grave faire ma partie dans le style de bernet, faire les animaux plus gangster avec des dialogue a la torpedo, bin sombres et second degré... mais c'est rapé...
TAMATAMATAMATAMA

lapetitearaignée
Little fish addicted

Message par lapetitearaignée »

ça manque de visuel.. je me permet donc de planter le tipi et d'attendre la suite....visuelle bien entendue...
Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Bon bin cadeau bonux pour la petite araignée, des recherches pour un quartier chinois du temps de la prohibition.

Image

Tiens je parlais d'incohérences, je viens d'en déceler une grosse, heureusement que j'ai fait gaffe. Normalement dans ma partie, on passait au nouvel an chinois et, l'année devenant celle de la grenouille, les chinois devaient idolâtrer un des persos de la troupe... sauf qu'il y a pas de grenouille dans l'astrologie chinoise !!! Ya un boeuf a la limite... Enfin bon je vais me débrouiller, vu que ya un cochon... jte jure...
TAMATAMATAMATAMA

Fred
Otaking !

Re: Projet de BD

Message par Fred »

JeP2K3 a écrit :Bin en fait je voudrais de tenter de traiter mes cases avec un clair obscur proche de celui de Trillo... ou Risso... enfin cui qui dessinne (Risso) en grande partie.
Bon, assez de blabla, place a la case-crash test :
Evidemment on peut pas vraiment juger sur une case mais je la trouve tres sympa! Serieusement les noirs sont tres bien sentis!
Peut-etre que pour la lampe au premier plan ca passe un peu moins bien, mais bravo!
Tres cool la page de croquis!
Bon courage et n'hesite pas a nous montrer le reste :D !
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Oki donc la suite... enfin le début quoi...

Enfin le premier stripe de ma première page (sachant que ya eu des pages avant blablabla)

Image

Voila.
TAMATAMATAMATAMA

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Diantre, ça a pas l'air deplaisanter ton projet. en tout cas les permiere cases me plaisent déja.
y'a juste la premiere ou je trouve la statut de la liberté un peu triste, mais pour le reste... :)
GOD FINGER!!!!

Margenal
Cthulhu for president!

Message par Margenal »

eh, mais c que c du bon boulot que tu nous a fait là!
chapeau
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Yak -> 1/- Si par "pas plaisanter" tu entends qu'il y a un sacré niveau (enfin... un petit sacré niveau... bon pas top top pro mais déjà pas mal pour des amateurs quoi !) je dirais qu'au dessin, sans trop me vanter, je suis un des meilleurs. Sisi. Donc voila, ca donne un niveau pas top top (sachant que certains sont assez mauvais... mais bon voila koi...).

2/- Si tu veux dire par la que "chouette y'aurais moyen qu'on soit édités", c'est très modestement.

3/- Si tu veux dire que ca a l'air sérieux : oui plutôt, dans le sens ou tous ceux qui se sont engager sont... bin sont engager quoi, genre on va finir nos parties. Après je me demanderais bien si y'aurait pas un petit fanzine qui voudrait de moi, mais bon... ca c'est après...

Tu peux choisir a la main ou faire un jet de dé à trois faces, comme tu veux.

Si ca te plait, c'est tant mieux, j'avoue trouver ca assez plaisant aussi, et c'est bien le principal. Mais bon, faut savoir que le noir et blanc a ceci de magique qu'il peut sauver une case. Sans dèc, si c'est pas trop mal foutu, ca marche !

Pour la statue de la Lib', bon j'ai fait d'après rèf, mais j'en avait très peu, et puis tant qu'on reconnait... mais si je me rappelle bien, elle a pas non plus une tête super souriante...

DM -> Merci, ce fut un plaisir en plus :P

Fred que j'ai oublié -> merci ! Pour la lampe en plus j'ai foiré ma persp', mais de tout facon je vais refaire ma case !

Edit : J'en oublie une part d'auto critique, c'est à dire les trucs sur lesquels j'aimerais particulièrement avoir une critique (bon... c'est pas de l'autocritique au final... gnagnagna) :

1ère case : est-ce que tout est bien lisible, c'est à dire les nuages formant le sillage de la mongolfière, la statue et son bras, NYC et son reflet

2ème c. : les persos au premier plan sont-ils reconnaissables ? Ne gênent-ils pas la lecture de la case ?

3ème : les liserets autour des ailes sont-ils suffisants ?

4ème : celle-là je vais rajouter des détails, pour qu'on puisse mieux lire la case, détacher les deux persos, et voir les yeux du cochon.
TAMATAMATAMATAMA

Gwen
Otaking !

Message par Gwen »

tes crobards sont chouette, jèpe.
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Beeeuh comment dois-je prendre cette non-réponse, Gwène ?

Et mes noir et blanc ? Hein dit ? C'est tout moche ?
TAMATAMATAMATAMA

yak
Newtype!!!

Message par yak »

jep2k3 > "Si ca te plait, c'est tant mieux"
oui ça me plait! :wink:

quand je disais que la statue avait l'air triste c'est que qu'à coté les autres cases paraissent plus feunes. peut etre qu'avec une tete différente de l'originale...
pour les nuages de fumée, je pense que t'aurais du les laisser en blanc. avec ce noir au début j'ai cru que c'etait des touffes de feuilles. rajouter quelques buidings à gauche pourrait eclaircir..
plus loin nyc manque de building à mon gout. et la mongolfiere est minouchecoule.
Apres, pour les autres cases, j'y trouve rien à redire en particulier. peut etre dans le case 2 ou les traits de la mongolfiere manquent de visibilité...mais bon on comprend tout sans mal.
GOD FINGER!!!!

Gwen
Otaking !

Message par Gwen »

jepe2003> nan spa moche.
par rapport a la 1ere case postée je trouve ça un peu en dessous, mais c'est difficile de juger sans le texte, juste comme ça la paf.

mais bon les croquis sont chouettes! :] :]
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Répondre