Sur France 3 on à parlé du film, plutôt en bien mais aussi et surtout du "phénomène" manga. Je vous passe les clichés mais ce qui m'à surtout frappé c'est ce commentaire, maintes fois entendu ailleurs que cela soit pour Princesse Mononoké ou Steam Boy. Cela donne en gros ceci.
"des dessins débarrassés de détails superflus, une animation simple, voire rudimentaire mais économique, et qui va à l'essentiel"
Question : a t'on vu les mêmes films ?
Oui, je sais, je me bats contre des moulins à vents...
Perso je suis surtout content que le film soit sorti vite, que la distribution et la promo soit à la hauteur ... on a pas eu a attendre, ils ont bien traité le film, comme n'importe quel autre blockbuster ... ça me fait assez plaisir.
Sinon y'a une interview écrite + video sur Animeland.com également :
Bin pour le moment, les critiques que j'ai lu dans la presse peuvent se résumer à cette phrase : "c'est parfois creux, c'est long, mais qu'est-ce que c'est beau !"
Si je me souviens bien, Première dit que le film est certes magnifique, mais que les personnages sont creux, et que surtout le propos sur la technologie est éculé, voir mieux traité par des films antérieurs comme Titanic.
En gros, ils repprochent à Steam Boy dp'etre sorti trop tard, bien que sa génèse remontant à perpette, un peu comme pour Avalon sorti avant Matrix, mais conçu bien avant la trilogie Washowskienne.
Sur le web, c'est un peu plus nuancé j'ai l'impression :
ayééé n'a vu le film! ben... déçu quand même, la mise en scène et les persos sont assez proches du niveau zéro... ils sont archis creux et ça tourne en rond pendant une demi-heure à la fin... p'tin c'est dommage parce que niveau technique ça tabasse la mort. Le design, l'anim, les décors, les mouvements de cam, l'intégration troidé.... je m'incline à 270° c'est époustoufflant.... mais c'est tout....
non chron moi jai aimé le scenar avec le gosse qui doit choisir entre son pere et le gran pere(je resume en gros)
sinon c'est une tuerie et j'atends avec impatiance steamgirl!
Bon visuellement c'est nickel, j'en rejoins d'autres cependant, le scénar n'est vraiment pas terrible (mauvais ?), et puis la seconde partie du film avec les badaboom de partout... boarf.
scenar trop trop plat, mais alors super plat. Le seul truc qui soit interessant , un peu, est la marhce du progres, et encore c'est traite de faocn tres basique, genre traite pour les petits enfants. ce qui fait que ce film s'adresse d'avantage a des gamins qu'a des adultes .... malheureusement ....
PASSE CE PROB !!!! (assez important quand meme)
PUTAIN LA 3D !!!! C'EST SUPERBE !!!!! S U P E R B E !!!!
putaing j'avais honte, je ne pouvais pas apprecier tous les plans, ils sont presque tous magniqfique. Quand on voit ca, on se dit que c'est du magistrale niveua decors, ect... c'est superbe. en fait le travail est si soigne que les dessins des personnage qui accaparent naturellement l'attention ont l'air grossier. Je comprends l'utilisation de couleur ternnes, pour eviter un trop gros decalage avec les decors... mais putain qu'est ce qu'on en prend pleins les yeux..
Par contre j'ai lus que 2h10 c'etait trop long... BEn deosle mais la pas d'accord du tout, ce film aurait meme put beneficier de 2 heures suplementaires afin de poser les personnages et l'histoire , car tout va trop vite, la surenchere est trop importante des le debut, ce qui casse un peu la magie.
Moi je verrais bien Paul Anderson. C'est un très bon faiseur à la manière de filmer académique mais LISIBLE, et à qui on n'à hélas jamais donné sa chance avec un vrai bon sécnario.
Nan passque si c'est pour le filer à un clipeur qui agite sa caméra dans tous les sens en faisant des gros plans illisibles et flous, c'est pas la peine non plus hein ?
Y'aurai John Carpenter aussi qui donnerait au film ce côté série B friqué. Pourquoi pas Stephen Sommers tiens ? OK, son Van Hellsing est un pur nanar à cause du scénario, mais il sait super bien filmer et les FX, cela lui pose pas de problèmes ^0^.
Ouais bon, et pourquoi pas John Woo tiens... ^0^
sincèremment je ne vois pas ce que vous reprochez au scénario de steamboy .... il n'est en rien trop plat (la problématique de la finalité de la science est beaucoup mieux développée que dans akira) .......