A l'heure qu'il est, il n'a pas encore été décidé du futur du festival Cartoonist.
En effet, la manifestation est devenue, du point de vue organisation, une grosse machine, et pour qu'elle continue à prendre de l'ampleur, il est nécessaire de former des équipes rémunérées et ne plus tabler sur du bénévolat comme jusqu'à présent.
Comme l'argent reste le nerf de la guerre, nous avons donc demandé à la Municipalité de Toulon ce qu'elle attend du salon.
En effet, elle souhaite que nous développions la manifestation à travers toute la ville avec l'installation de chapiteaux, de soirées à thèmes et de défilés dans les rues, mais tout cela à un coût et nous ne pouvons pas suivre financièrement sans soutien notable.
Soit la Mairie et les autres organismes publics décident de s'investir davantage et transformer l'essai comme ce fut le cas du salon de BD d'Angoulême qui est le salon de la ville maintenant, soit elle reste passive devant nos efforts et j'arrêterai l'organisation de cet événement aussi bien à Paris qu'en province.
Il est évident qu'à force de continuer à gérer seul un tel festival, il y a trop de tâches à accomplir et que les erreurs ne peuvent que se multiplier si je ne suis pas épaulé par des équipes solides. Se faire aider uniquement par des bénévoles n'est pas la bonne solution.
Des courriers recommandés ont été adressés aux élus fin Novembre. Sans réponse de leurs parts, je prendrai ce silence comme un refus de s'engager davantage et je prendrai les décisions qui se doivent.
En attendant, des soirées mensuelles seront déjà organisées à partir du mois de Février au Club Med World à Bercy Village (Paris) avec de très nombreuses animations et surprises (karaoké, cosplay, stands, concours, projections, spectacles, etc...). Les adhérents au Club Cartoonist bénéficieront de la gratuité d'entrée.
De plus amples informations vous seront données dans le courant du mois de Janvier.
Par ailleurs, autant jusqu'à présent, moi même et les bénévoles du salon avons travaillé gratuitement car cela nous permettait aussi de nous former à l'organisation de manifestations. 10 ans plus tard, je crois que nous avons relativement fait nos preuves et qu'il est lassant de se voir régulièrement critiquer.
Je vois que tous les efforts fournis ne sont jamais reconnus.
Toutes les innovations ne sont jamais saluées mais prises comme argent comptant, et on en veut toujours plus en payant moins, et en critiquant de manière récurrente.
Enfin, je n'accepterai pas que l'on me suspecte de m'intéresser à l'argent apporté par le public plutôt qu'à ma passion du manga et à l'organisation d'un festival, comme cela est régulièrement sous entendu dans certains posts.
A ce jour, en cumulant mon poste de gérant d'une petite structure chargée de publier de nouveaux talents et celui d'organisateur du festival, je gagne l'équivalent de 4000 francs en travaillant près de 12 heures par jour. Il semble donc que cela ressemble davantage à du pseudo bénévolat qu'autre chose, d'autant que je n'ai même pas de reconnaissance pour le travail accompli.
Par ailleurs, nous avons eu lecture des articles parus dans le magazine Animeland du mois de Décembre et avons exigé un droit de réponse aux articles publiés en pages 40, 41 et 42 sous peine d'engager une procédure judiciaire à leur encontre.
Les points litigieux concernant l'article du festival étant les suivants :
- nous n'avons jamais promis un matériel spécifique à Gotohwan, leurs besoins dépendants des disponibilités du palais des congrès et de leurs prix de location
- nous n'avons pas à surveiller les caisses de chaque exposant, et si Guardians a laissé son stand sans surveillance, nous ne pouvons malheureusement pas faire la police pour eux.
- L'ensemble des magazines et médias "professionnels n'ont eu strictement aucun soucis à réaliser les interviews des invités. Et comme visiblement ceux d'Animeland ont commencé à bien remplir les pages de leur magazine, je ne pense pas qu'ils aient rencontré de problèmes insurmontables. Enfin, si il n'y a pas toujours eu de rencontres en privé, c'est que ce sont les invités ou leurs patrons éditeurs qui les ont refusé.
- Avant le salon, nous avons clairement indiqué que les invités étaient ceux du salon, et pas des éditeurs, mis à part celui de Bandai. Et pourtant, il est souligné qu'ils n'ont pas été invités par Cartoonist.
- A ce jour, aucun des professionnels présents ne s'est plaint de l'organisation du festival.
-Tous les éditeurs et distributeurs, ou presque, ont créé des clubs d'adhérents, à des prix similaires et n'ont jamais été critiqués pour cela.
Concernant l'interview de Monsieur Olivier Chamaillard, bien qu'il est titré que celui ci n'avait aucune rancune mal placée, il s'agit bien d'une critique personnelle émise à mon attention tout en refusant toute responsabilité des soucis survenus dans l'organisation d'une animation dont il était le responsable.
Etant donné que je suis personnellement et régulièrement cité dans cet article et non pas l'organisation générale, le magazine devait prendre contact avec moi sous peine d'être attaqué en diffamation.
Les questions dans l'interview de Monsieur Chamaillard sont très ciblées et ont pour seul but de me discréditer auprès des lecteurs.
L'ensemble de l'interview ressemble surtout à un refus de prendre ses responsabilités et "mettre le feu au bateau avant de fuir. Cela ressemble aussi à certains posts d'ex membres du staff qui prennent le forum du site comme un moyen de représailles et d'attaques personnelles.
J'ai organisé 4 visites du site, ainsi qu'un dîner de travail avec le staff cosplay et karaoké pour tous les détails. Monsieur Chamaillard n'a participé à aucune visite du site, et n'est pas venu lors du montage du salon. Le samedi, en effet, du matériel installé sur la scène et appartenant au groupe de Mai Yamane, ne pouvait être déplacé sous peine de perdre deux heures supplémentaires pour tout recaler : ce n'était pas prévu, il y a des impondérables parfois et Monsieur Chamaillard devait le savoir depuis le temps qu'il gère ce type de concours. Ils a été prévenu au dernier moment, mais moi également.
Enfin, on m'accuse parfois de ne pas suffisamment déléguer. Qu'on ne m'accuse pas maintenant de le faire quand je laisse la gestion totale d'une animation à des équipes qui, dès qu'un problème survient, m'indiquent texto "tu sais, olivier, quand il y a un problème en France, on accuse le président de la république. Sauf que, petite précision, ce dernier a le salaire et les avantages dûs à son rang. Donc, un minimum d'honnêteté serait le bienvenu.
Monsieur Chamaillard m'avait fait savoir, en présence de la vice présidente et d'autres membres du staff, plus de deux mois avant le festival, qu'il arrêterait de présenter des cosplays après le salon parisien, et qu'il ne serait pas costumé lors de cette édition. Cela ne résulte donc en aucun cas d'une démotivation de dernière minute.
Enfin, si des personnes ont dit "il n'y aura plus de cosplay à Cartoonist, c'est parce que Monsieur Chamaillard a annoncé sur scène qu'il n'y aura plus de Cartoonist, avant de se reprendre pour annoncer qu'il n'y aura plus de cosplay à Cartoonist et finalement dire "je ne présenterai plus de cosplay. Pas mal de lapsus pour être finalement de simples hasards..
Pour cette édition parisienne avec un nombre d'exposants et d'animations très importants, j'avais bien indiqué aux différentes équipes que je serais personnellement moins disponible, alors que je m'occupais moi même de la distribution d'eau lors des précédentes éditions. Pourtant, nous avons dû répondre aux questions des fans sur l'organisation de ces animations, puisque les équipes étaient absentes et n'arrivaient qu'après l'ouverture au public. Nous avons préparé aussi la salle nous mêmes, et numéroté les allées, alors que cela ne relevait pas de nos attributions.
Enfin navrés de ne pas avoir le don d'ubiquité et ne pas avoir été présents, la vice présidente et moi même, lors du malaise d'une jeune fille, mais encore une fois, non seulement nous n'avons pas géré l'organisation de cette animation, mais nous avons toujours été joignable pendant les trois jours du salon si il y avait un problème à régler.
Pour terminer, je ne comprend pas le sens de la phrase les responsables Cartoonist n'ont jamais tenu compte des problèmes ayant pu se dérouler lors des conventions précédentes pour essayer de les améliorer comme ils ont su le faire à Toulon. Peut on m'indiquer quand un salon s'est tenu à plus de deux reprises dans un même site, autre que Brest et Toulon? Nous l'organisions pour la première fois au palais des congrès et il est évident que nos équipes devaient se rôder à celles du site, ainsi qu'aux locaux eux mêmes.
Autant on peut pardonner les idées reçues d'un public qui ne connaît pas le vrai travail derrière un salon, mais venant du magazine Animeland qui s'est créé la même année que Cartoonist et qui a évolué en même temps que lui, je ne peux être qu'interloqué, d'autant que nous nous connaissons depuis une dizaine d'années et que les rédacteurs du magazine ont eu largement le temps de voir l'évolution de la manifestation et ma volonté de la faire s'épanouir.
Pourtant, en fin de lecture des articles, je parais être un personnage énigmatique, inaccessible, désintéressé du succès du salon mais très intéressé par son succès commercial, que je m'en met plein les poches, et que je ne m'intéresse pas aux staffs des activités, et donc que je méprise le public participant.
Si tel était le cas, je pense que le salon n'aurait pas perduré plus d'une année...
Au bilan, bien que le salon n'ait pas encore une organisation professionnelle et que nous acceptons toujours d'écouter les critiques et propositions pour l'améliorer, il y a néanmoins certaines limites à ne pas dépasser, ce qui fut le cas ici.
C'est marrant ce ne sont pas les mêmes problemes financiers qu'évoqués sur Japanim.Net
Je ne m'attarderai pas sur les chamaillades avec Animeland ni sur les explications chiffrées de Gilbert sur son bénévolat, je suis d'accord qu'ils se prennent souvent beaucoup trop de critiques, mais c'est dommage qu'ils n'y repondent que dans de telles situations, où c'est a cause d'un magazine qui en parle ...
Bref Wait & see ... more ... et pas question pour moi non plus de donner des sous, d'ailleurs je n'avais pas compris ça °o°