La funglisoft se mobilise pour le cartoonist

Vous pouvez y parler de tout
PHANTOM
Yankee
Messages : 25
Enregistré le : sam. 07 déc. 2002, 22:51
Localisation : YSTOS
Contact :

La funglisoft se mobilise pour le cartoonist

Message par PHANTOM »

Le cartoonist risque de disparaitre, une pétition officielle a été créée sur leur site pour sensibiliser la mairie de toulon:
http://www.cartoonist-france.com
Toute la bande se mobilise pour signer la pétition, je me charge de prévenir toute mon équipe. Ils en parleront eux même à leurs potes, et ainsi de suite.
De sûr, les 50 acteurs et figurants de Lost Levels signeront, et je connais pas mal d'animéfan qui vont en faire une quête personnelle.
En bref, on va faire notre possible en tentant de créer une chaine de solidarité... ça coûte rien, ça prend pas beaucoup de temps, et ça peut marcher, mais faut vraiment donner un coup de fouet, sinon, on va finir par le perdre, notre cher Cartoonist.
Alors faites en de même de votre côté, faites de la pub sur plusieurs forums, chats, autour de vous... ne restons pas passif... :x
BANZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!
Le site de la Funglisoft
http://chez.tiscali.fr/funglisoft

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Ben...

Message par Chron »

C'est sur que Cartoonist est une institution et ce serait une grande perte pour les fans que ça disparaisse, :cry: mais maintenant quand je vois ce que c'est devenu, une grande foire aux stands, plus un seul invité (car plus de Pierre Giner), et un organisateur sur lequel j'ai rarement entendu du bien, ben on peut-être pas faire grand chose contre ça...
@+
Chron

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Si je suis d'accord avec Chron sur certains points, je signerai quand même la petition car je n'ai pas envie que ce rassemblement qu'est Cartoonist disparaisse.

Si le festival peut paraître aujourd'hui commercial, c'est un peu normal pour LA convention pionnière d'evoluer, surtout quand le succes est croissant. Comme toute creation amateur qui peut devenir pro et commerciale si le succes est au rendez-vous.
Ils peuvent paraitre moins original que d'autres festivals aujourd'hui, mais ils ont quand même lancés les idées majeures (activités, fans) des festivals français.

Mis a part ce côté là, je rejoint Chron pour ce qui est de l'organisation ... même si je n'ai jamais eu ce genre de responabilités, et que je salue l'effort annuel, j'aimerai que le staff de Cartoonist change radicalement.

L'edition de Paris n'a sans aucun doute pas été un gouffre financier, au contraire. Si ils veulent arreter aujourd'hui c'est qu'ils sont moins motivés, et on le sentait (moins de créativité et d'innovations dans les dernières editions). Ils etaient egalement peut être de moins en moins dans l'esprit de depart, et moins en accord avec la reelle attente des fans. Au point même d'avoir des desaccords severe avec Pierre Giner qui s'occupait de la venue des invités, tres importants.

Je souhaite donc que Cartoonist continue d'evoluer avec d'autres organisateurs, et je souhaite signer la petition pour que cela motive d'autres personnes a reprendre le flambeau.

Ca serait dommage de perdre la popularité du festival, et cette occasion unique de regroupement de fans qu'etait l'edition de Toulon.

Cependant, un probleme, je n'arrive pas du tout a acceder à http://www.cartoonist-france.com :cry:

Donc je parle ici sans connaitre du tout les raisons officielles du possible arrêt de Cartoonist. Volonté de organisateurs ? Volonté de la Mairie de Toulon de ne plus les soutenir ? Si vous avez plus d'infos n'hésitez pas à nous en faire part.

Tsuka

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Le site est toujours inaccesible, mais j'ai trouvé ce complément d'informations sur le site Japanim.net :

"Une rumeur courait et se trouve confirmée par le responsable du salon Olivier Gilbert : l'avenir de Cartoonist est sérieusement menacé. La 15ème édition (Toulon & Paris) pourrait ne jamais avoir lieu.

Pas d'explications officielles, mais les rumeurs expliquent qu'un litige financier oppose le Cartoonist à l'Espace de la Vilette (14ème édition du Cartoonist au Palais des Congrès à Paris en novembre dernier). La caisse du Cartoonist serait bloquée jusqu'à résolution du conflit. Cela empêcherait tout investissemment nécessaire à la préparation du salon à Toulon. Ces informations sont à prendre avec prudence, aucune annonce officielle ne les confirme.

Un message d'Oliver Gilbert révèle d'autres problèmes : de nombreux reproches lui ont étés faits (prix, organisation, cosplay, etc). Il y répond sur le forum du site Cartoonist. Il explique le manque de soutien (humain, matériel et financier) accordé. Il évoque aussi la mairie de Toulon qui n'apporte aucune aide mais profite de l'apport de visiteurs. Toutes les explications sont lisibles ici.

En marge de cette affaire, un soutien a été lancé par des fans en créant une pétition afin de convaincre la Mairie de Toulon de soutenir plus activement le salon. Vous pouvez la signer sur le site Cartoonist."

Tsuka

PHANTOM
Yankee
Messages : 25
Enregistré le : sam. 07 déc. 2002, 22:51
Localisation : YSTOS
Contact :

Message par PHANTOM »

Je comprend pas pourquoi le site est inaccessible, le lien fonctionne chez moi... peut-être qu'en le tappant à la main, ça marchera...
Le site de la Funglisoft
http://chez.tiscali.fr/funglisoft

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah, bon ça doit être un probleme avec ma connexion, mais je ne comprends pas, je n'ai pas de problemes avec les autres sites ^^;;

Pas grave je patiente ^^

Tsuka

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Le lien est aussi innaccesible de mon côté (tout comme le lien sur japanime.net). Tant que je ne peux pas vérifier de visu les tenants et les aboutissants de cette histoire je ne signe rien. En + g pas envie de donner de l'argent à une entreprise commerciale (aujourd'hui) qui fait du pognon sur mon dos. Le dernier Cartoonist de PAris est resté en travers de la gorge. Payer pour me taper les mêmes boutiques qu'à Paris...

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Ben...

Message par Chron »

Pour ceux qui pourrait pas y accéder, voici le post-it d'Olivier Gilbert sur le futur de Cartoonist... Y a quand même quelques jolis morceaux de mauvaise foi selon ce que je sais...
@+
Chron
(désolé, les accents ont pas l'air de passer dans ce message...)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>(désolé, les accents ont pas l'air de passer dans ce message...)

Merci pour le post, mais c'etait vraiment illisible :cry:
J'ai réparé tous les bugs d'affichage (tu serai pas passé par word ;) ?), et je le reposte :
A l'heure qu'il est, il n'a pas encore été décidé du futur du festival Cartoonist.
En effet, la manifestation est devenue, du point de vue organisation, une grosse machine, et pour qu'elle continue à prendre de l'ampleur, il est nécessaire de former des équipes rémunérées et ne plus tabler sur du bénévolat comme jusqu'à présent.
Comme l'argent reste le nerf de la guerre, nous avons donc demandé à la Municipalité de Toulon ce qu'elle attend du salon.
En effet, elle souhaite que nous développions la manifestation à travers toute la ville avec l'installation de chapiteaux, de soirées à thèmes et de défilés dans les rues, mais tout cela à un coût et nous ne pouvons pas suivre financièrement sans soutien notable.
Soit la Mairie et les autres organismes publics décident de s'investir davantage et transformer l'essai comme ce fut le cas du salon de BD d'Angoulême qui est le salon de la ville maintenant, soit elle reste passive devant nos efforts et j'arrêterai l'organisation de cet événement aussi bien à Paris qu'en province.
Il est évident qu'à force de continuer à gérer seul un tel festival, il y a trop de tâches à accomplir et que les erreurs ne peuvent que se multiplier si je ne suis pas épaulé par des équipes solides. Se faire aider uniquement par des bénévoles n'est pas la bonne solution.
Des courriers recommandés ont été adressés aux élus fin Novembre. Sans réponse de leurs parts, je prendrai ce silence comme un refus de s'engager davantage et je prendrai les décisions qui se doivent.

En attendant, des soirées mensuelles seront déjà organisées à partir du mois de Février au Club Med World à Bercy Village (Paris) avec de très nombreuses animations et surprises (karaoké, cosplay, stands, concours, projections, spectacles, etc...). Les adhérents au Club Cartoonist bénéficieront de la gratuité d'entrée.
De plus amples informations vous seront données dans le courant du mois de Janvier.

Par ailleurs, autant jusqu'à présent, moi même et les bénévoles du salon avons travaillé gratuitement car cela nous permettait aussi de nous former à l'organisation de manifestations. 10 ans plus tard, je crois que nous avons relativement fait nos preuves et qu'il est lassant de se voir régulièrement critiquer.
Je vois que tous les efforts fournis ne sont jamais reconnus.
Toutes les innovations ne sont jamais saluées mais prises comme argent comptant, et on en veut toujours plus en payant moins, et en critiquant de manière récurrente.
Enfin, je n'accepterai pas que l'on me suspecte de m'intéresser à l'argent apporté par le public plutôt qu'à ma passion du manga et à l'organisation d'un festival, comme cela est régulièrement sous entendu dans certains posts.
A ce jour, en cumulant mon poste de gérant d'une petite structure chargée de publier de nouveaux talents et celui d'organisateur du festival, je gagne l'équivalent de 4000 francs en travaillant près de 12 heures par jour. Il semble donc que cela ressemble davantage à du pseudo bénévolat qu'autre chose, d'autant que je n'ai même pas de reconnaissance pour le travail accompli.

Par ailleurs, nous avons eu lecture des articles parus dans le magazine Animeland du mois de Décembre et avons exigé un droit de réponse aux articles publiés en pages 40, 41 et 42 sous peine d'engager une procédure judiciaire à leur encontre.
Les points litigieux concernant l'article du festival étant les suivants :
- nous n'avons jamais promis un matériel spécifique à Gotohwan, leurs besoins dépendants des disponibilités du palais des congrès et de leurs prix de location
- nous n'avons pas à surveiller les caisses de chaque exposant, et si Guardians a laissé son stand sans surveillance, nous ne pouvons malheureusement pas faire la police pour eux.
- L'ensemble des magazines et médias "professionnels n'ont eu strictement aucun soucis à réaliser les interviews des invités. Et comme visiblement ceux d'Animeland ont commencé à bien remplir les pages de leur magazine, je ne pense pas qu'ils aient rencontré de problèmes insurmontables. Enfin, si il n'y a pas toujours eu de rencontres en privé, c'est que ce sont les invités ou leurs patrons éditeurs qui les ont refusé.
- Avant le salon, nous avons clairement indiqué que les invités étaient ceux du salon, et pas des éditeurs, mis à part celui de Bandai. Et pourtant, il est souligné qu'ils n'ont pas été invités par Cartoonist.
- A ce jour, aucun des professionnels présents ne s'est plaint de l'organisation du festival.
-Tous les éditeurs et distributeurs, ou presque, ont créé des clubs d'adhérents, à des prix similaires et n'ont jamais été critiqués pour cela.

Concernant l'interview de Monsieur Olivier Chamaillard, bien qu'il est titré que celui ci n'avait aucune rancune mal placée, il s'agit bien d'une critique personnelle émise à mon attention tout en refusant toute responsabilité des soucis survenus dans l'organisation d'une animation dont il était le responsable.
Etant donné que je suis personnellement et régulièrement cité dans cet article et non pas l'organisation générale, le magazine devait prendre contact avec moi sous peine d'être attaqué en diffamation.
Les questions dans l'interview de Monsieur Chamaillard sont très ciblées et ont pour seul but de me discréditer auprès des lecteurs.
L'ensemble de l'interview ressemble surtout à un refus de prendre ses responsabilités et "mettre le feu au bateau avant de fuir. Cela ressemble aussi à certains posts d'ex membres du staff qui prennent le forum du site comme un moyen de représailles et d'attaques personnelles.

J'ai organisé 4 visites du site, ainsi qu'un dîner de travail avec le staff cosplay et karaoké pour tous les détails. Monsieur Chamaillard n'a participé à aucune visite du site, et n'est pas venu lors du montage du salon. Le samedi, en effet, du matériel installé sur la scène et appartenant au groupe de Mai Yamane, ne pouvait être déplacé sous peine de perdre deux heures supplémentaires pour tout recaler : ce n'était pas prévu, il y a des impondérables parfois et Monsieur Chamaillard devait le savoir depuis le temps qu'il gère ce type de concours. Ils a été prévenu au dernier moment, mais moi également.

Enfin, on m'accuse parfois de ne pas suffisamment déléguer. Qu'on ne m'accuse pas maintenant de le faire quand je laisse la gestion totale d'une animation à des équipes qui, dès qu'un problème survient, m'indiquent texto "tu sais, olivier, quand il y a un problème en France, on accuse le président de la république. Sauf que, petite précision, ce dernier a le salaire et les avantages dûs à son rang. Donc, un minimum d'honnêteté serait le bienvenu.

Monsieur Chamaillard m'avait fait savoir, en présence de la vice présidente et d'autres membres du staff, plus de deux mois avant le festival, qu'il arrêterait de présenter des cosplays après le salon parisien, et qu'il ne serait pas costumé lors de cette édition. Cela ne résulte donc en aucun cas d'une démotivation de dernière minute.
Enfin, si des personnes ont dit "il n'y aura plus de cosplay à Cartoonist, c'est parce que Monsieur Chamaillard a annoncé sur scène qu'il n'y aura plus de Cartoonist, avant de se reprendre pour annoncer qu'il n'y aura plus de cosplay à Cartoonist et finalement dire "je ne présenterai plus de cosplay. Pas mal de lapsus pour être finalement de simples hasards..

Pour cette édition parisienne avec un nombre d'exposants et d'animations très importants, j'avais bien indiqué aux différentes équipes que je serais personnellement moins disponible, alors que je m'occupais moi même de la distribution d'eau lors des précédentes éditions. Pourtant, nous avons dû répondre aux questions des fans sur l'organisation de ces animations, puisque les équipes étaient absentes et n'arrivaient qu'après l'ouverture au public. Nous avons préparé aussi la salle nous mêmes, et numéroté les allées, alors que cela ne relevait pas de nos attributions.
Enfin navrés de ne pas avoir le don d'ubiquité et ne pas avoir été présents, la vice présidente et moi même, lors du malaise d'une jeune fille, mais encore une fois, non seulement nous n'avons pas géré l'organisation de cette animation, mais nous avons toujours été joignable pendant les trois jours du salon si il y avait un problème à régler.
Pour terminer, je ne comprend pas le sens de la phrase les responsables Cartoonist n'ont jamais tenu compte des problèmes ayant pu se dérouler lors des conventions précédentes pour essayer de les améliorer comme ils ont su le faire à Toulon. Peut on m'indiquer quand un salon s'est tenu à plus de deux reprises dans un même site, autre que Brest et Toulon? Nous l'organisions pour la première fois au palais des congrès et il est évident que nos équipes devaient se rôder à celles du site, ainsi qu'aux locaux eux mêmes.

Autant on peut pardonner les idées reçues d'un public qui ne connaît pas le vrai travail derrière un salon, mais venant du magazine Animeland qui s'est créé la même année que Cartoonist et qui a évolué en même temps que lui, je ne peux être qu'interloqué, d'autant que nous nous connaissons depuis une dizaine d'années et que les rédacteurs du magazine ont eu largement le temps de voir l'évolution de la manifestation et ma volonté de la faire s'épanouir.
Pourtant, en fin de lecture des articles, je parais être un personnage énigmatique, inaccessible, désintéressé du succès du salon mais très intéressé par son succès commercial, que je m'en met plein les poches, et que je ne m'intéresse pas aux staffs des activités, et donc que je méprise le public participant.
Si tel était le cas, je pense que le salon n'aurait pas perduré plus d'une année...

Au bilan, bien que le salon n'ait pas encore une organisation professionnelle et que nous acceptons toujours d'écouter les critiques et propositions pour l'améliorer, il y a néanmoins certaines limites à ne pas dépasser, ce qui fut le cas ici.
C'est marrant ce ne sont pas les mêmes problemes financiers qu'évoqués sur Japanim.Net

Je ne m'attarderai pas sur les chamaillades avec Animeland ni sur les explications chiffrées de Gilbert sur son bénévolat, je suis d'accord qu'ils se prennent souvent beaucoup trop de critiques, mais c'est dommage qu'ils n'y repondent que dans de telles situations, où c'est a cause d'un magazine qui en parle ...

Bref Wait & see ... more ... et pas question pour moi non plus de donner des sous, d'ailleurs je n'avais pas compris ça °o°

Tsuka

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Qu'il est fort ce Tsuka à peine un 1/4d'heure pour retaper intégralement un texte de cette longueur... :wink:
Sinon, ben je suis pas passé par Word, juste quand j'ai le copié coller du Forum Cartoonist à ici, mais c'est devenu comme c'était...

>Je ne m'attarderai pas sur les chamaillades avec Animeland ni sur les >explications chiffrées de Gilbert sur son bénévolat

Oui, Gilbert il devrait faire de la politique, je suis sur qu'il s'en sortirait très bien... ;)

> je suis d'accord qu'ils se prennent souvent beaucoup trop de critiques, >mais c'est dommage qu'ils n'y repondent que dans de telles situations, >où c'est a cause d'un magazine qui en parle ...

Oui, c'est vrai bcp de critiques, mais ca fait 10 ans qu'ils ont les memes critiques, le festival prend en ampleur et ils corrigent toujours pas... :x C'est vrai que par exemple à Toulon 2001 c'était tout à fait acceptable, mais ça a quand même critiqué...

>Bref Wait & see ... more ... et pas question pour moi non plus de donner >des sous, d'ailleurs je n'avais pas compris ça °o°

Bah le pov', il a même plus de quoi s'acheter un Cup Ramen a la fin du mois à cause de son altruisme de fan... :wink: Fo bien qui vive... (pleurez mes frères... :lol: )

@+
Chron

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>Qu'il est fort ce Tsuka à peine un 1/4d'heure pour retaper intégralement >un texte de cette longueur...

Non non t'inquiète :)

>Sinon, ben je suis pas passé par Word, juste quand j'ai le copié coller du >Forum Cartoonist à ici, mais c'est devenu comme c'était...

Ok, ça arrive souvent. C'est un problème de mise en forme qu'on rencontre quand on fait certains copier/coller ... ça bugge souvent sur les guillemets et les apostrophes en fait, je n'ai pas eu a tout retaper (rassure toi ;) ) j'ai simplement fait des "remplacer par" sur toutes les ponctuations (qui étaient en fait devenues des codes barbares genre ;#8021 etc ... comme tu t'en es rendu compte)

>Oui, Gilbert il devrait faire de la politique, je suis sur qu'il s'en sortirait >très bien...

Arf ^^ Bah ce qui m'embete le plus c'est qu'il n'a l'air que de reconnaitre amerement ses fautes au niveau organisation ... et j'aime pas le fait qu'il joue le martyr, chaque edition est toujours globalement bien menée, il y a a chaque fois quelques problemes (souvent importants, mais peu nombreux) d'organisation, alors qu'il arrête de dire qu'il ne se prend QUE des mauvaises critiques ... ce n'est surement pas le cas, et au pire si il ne sait pas faire la part des choses ... les mecontents seront toujours ceux qui s'exprimeront le plus de toute façon.

>Oui, c'est vrai bcp de critiques, mais ca fait 10 ans qu'ils ont les memes >critiques, le festival prend en ampleur et ils corrigent toujours pas...

Tu as raison, mais d'un autre côté ils evoluent quand même au niveau espace, louer la Vilette quand même, chapeau :)

>C'est vrai que par exemple à Toulon 2001 c'était tout à fait acceptable, >mais ça a quand même critiqué...

Oui ils sont mieux rodés aussi la bas a force ^o^;;
Le truc qui doit être dur aussi c'est de ne pas oublier les problemes un an apres ...

>Bah le pov', il a même plus de quoi s'acheter un Cup Ramen a la fin du >mois à cause de son altruisme de fan... Fo bien qui vive... (pleurez mes >frères... )

Oui là il m'a un peu saoulé sur ses revenus & co ...
"je m'en met plein les poches" ... Si ils croit que ce sont ce genres de critiques qui dominent a l'issu de chaque festival, il se trompe, c'est peut être plutôt de la p'tite provocation de la part des mecontents qui voient que rien ne bouge (a leur yeux) ... et d'un autre côté lui faire ce genre de critiques c'est assez bête. Car je ne pense vraiment pas qu'il soit devenu millionaire avec Toonist.

Tsuka

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

arf ...sacré O. Gilbert...

le pauvre gars je vais le plaindre...lui qui promet monts et merveilles aux exposant et qui est meme pas capable de fournir une explication des que les contrats de stand ne sont pas respectés, lui qui ne prete pas l'oreille aux innovations proposées mais s'y interresse des qu'on les installe chez le "concurent", lui qui fuit des qu'on lui demande une explication sur des vols effectués sur les stands alors qu'il n'y reste plus que le staff de toonist....

Non vraiment, il sait montrer ce qu'il veux bien montrer et comme dis chron, 10 ans que les critiques sont les memes, faut peut etre se poser des questions...

je crois que le principal prob de Gilbert, c'est qu'il ne sait pas se remettre en question ...voila le resultat.

ça fait un peu plus de 2 ans maintenant que c'est devenu un supermarché geant avec des activités sans cesses inninterressantes...contraiement a un certain festival qui a eu lieu cet été a panam'...

enfin bref, j'ai vecu le toonist en tant que visiteur, en tant que stand amateur, en tant que stand pro....et ma conclusion est que les belles heures de toonist sont belle et bien revolues.

je ne signerais pas cette petition.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Miko
The king of posters
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 13:23
Localisation : de moins en moins dans son lit... :'(
Contact :

rolalala

Message par Miko »

eh bah dis donc c Dallas le monde du cartoonist!!! de quoi faire un bon soap à 3 balles!
"Cartoonist!! ton univers impitoyaaaaableeeuuuuhh!!!..."

C toujours pareil de toute facon a partir du moment ou les gens jouent les pros (je parle de tous les protagonistes là...)... enfin je suis qd même d'accord que cartoonist est une plaque tournante primordiale du paysage manga francais et le voir disparaitre ne peut pas etre une bonne chose, conflit interne ou pas.

miko (fan des feux de l'amour... non c pas vrai... :P )

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Bon, moi le débat me passe au dessus parceque le dernier cartoonist auquel j'ai participé (paris 2k2) était aussi le premier. (j'avais pas foutu les pieds dans un festival "mangasse" depuis les salons de l'imaginaire en 95/96, oui m'dame)
N'empeche que mis a part la bonne joie d'etre avec mes collab' ben baoïen, de dédicacer des spike spiegel et de bavarder avec trantkat, j'étais franchement dubitatif devant tous ces gens qui paient une fortune l'entrée, attendent des heures (VRAIMENT des heures) pour allez dépenser encore plus dans des boutiques. Ca faisait un peu ambiance supermarché, un peu comme les gros stands commerciaux à angouleme.

Faut que je compare avec d'autres festivals "anime", remarque. :?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ok bon ben pour le soap Toonist attendons la diffusion des prochains épisodes, en version uncut j'espere :lol:

Pour les festivals manga en general, moi non plus je n'en frequente pas depuis tres longtemps (a peine 3 ans) ... mais je ne saurai que trop te conseiller Japan Expo, je n'ai fait que la derniere edition, mais ça a été le meilleur festival de tous ceux que j'ai connu a mon gout :o !!

En revanche Angoulême j'y vais chaque année depuis plus de 8 ans, le côté commercial ne me dérange pas vu que c'est un festival commercial (dur de s'en cacher avec Leclerc en sponsor principal ^^;;), et ils depensent des fortunes pour les activités (l'exposition Moebius a 1 millions de francs par ex ...)

Ce qui n'est en revanche pas du tout le cas de Cartoonist, qui devient en effet un supermarché (mais succes oblige, donc bcp de stands viennent) alors qu'ils se defendent toujours de leur côté fan & bénévole ...
Apres a chacun de faire ce qu'il veut en convention, perso je n'achete en general quasiment rien de neuf a Toonist, j'y vais pour les activités et toutes les créations amateurs.

Au fait Balak tu vas a Angoulême cette année :) ?

Tsuka

Répondre