Trantkat fourre-tout [pages HK 1.5> P 223]

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Little Lou

Message par Little Lou »

J'aime bien la première, même si sa foune est un peu buissonneuse.
Les deux autres ont moins de propos (les dessins, j'veux dire), mais pourquoi pas? D'ac' avé Camille pour les mains, surtout sur la troisième, celle qui tient la cuillère, c'est un peu rustre (alors que les pieds y sont tout fins!).

Ce que je te conseillerai, c'est de pas tendre le bâton pour te faire battre, malgré tes évidents penchants maso, parce que personne ne s'en privera; et puis, faut arrêter de déconner, c'est bien joli. Y'a pas à faire de complexe d'inferiorité vis-à-vis de barth. Merde. (quand je me réveille, je suis généralement de bonne humeur)

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Si, sur le plan du dessin "senti" y'a de quoi complexer par rapport à Barth... et à Raf, et à Kioubi... Mais bon. Je sais aussi que je suis plus fort qu'eux sur d'autres choses, mais là n'est pas la question:
C'est juste que ça m'énerve d'être tellement bourré de "méthode" que je ne sais pas lacher mon trait quand je m'essaye à ce genre d'exercice... comme ce que j'avais fait sur les dessins de Stoune... J'y arrive pas parceque je pratique pas assez, sans doute, mais au-delà de ça... Je sais pas... Je bloque, je me crispe... Je suis pas à l'aise... C'est con, passqueu franchement, on s'en bat les couilles, mais je n'arrive pas à me détendre: C'est ça qui m'emmerde. Je suis vraiment trop prétentieux, j'éspère à chaque fois montrer que je suis plus fort que je ne le suis en m'appropriant le travail d'autrui histoire de dire "Wah! Facile tavu"... Alors qaue non, je ne suis pas assez fort pour ça.

Théorie n'est pas pratique.

Bien fait pour ma gueule, ça m'apprendra à essayer de dépasser mon complexe d'infériorité en me la racontant.

Sinon, merci à tous, vous êtes gentils mes lapins...

Sauf Sterna, qui n'a pas lu que mon post, préalablement, contenait le sien... :roll:

Bon, en même temps, à ma décharge, j'ai bien galéré à trouver une ligne claire dans les "charbonnages" en Jpg compressé imprimé en bleu qui m'ont servi de base...

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Perso, le style truc qui me choque, c'est que j'associe tont style, tonton, a une construction anatomique béton, et que les crobards de Barth, sans être faux anatomiquement hein, sont plus jetés justement, plus souples. Alors l'association des deux me fait un peu bizarre.

Mais sinon c'est du boooon rôôôh
TAMATAMATAMATAMA

Little Lou

Message par Little Lou »

Mes couilles t'arrive pas à te lâcher; n'en fais pas une règle générale, on a tous vu tes croquis pour les trois pin-ups cafésalé, et ils étaient très bien et pas "rigides" pour deux sous!

D'ailleurs ce serait cool que tu re-postes des crobards, de temps en temps. Mais moi, j'dis çaaa...

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Lou> ça n'a rien à vouèèèèèère, voyons... Barth il arrive à "gribouiller" (j'utilise ce terme la plus respectueusement du monde, hein!) et toutes ces "couches" superposées de dessins sur le même crobart tiennent de mannière cohérente: Plastiquement c'est bien, c'est vivant, et ça se suffit en soi... (D'où les remarques des uns et des autres sur l'encrage "inutile" que je peux faire dessus, puisque c'est moins chargé de vie... et pas plus lisible... ça n'apporte rien, en somme)
Moi, quand je fais un crobard, c'est dans l'optique de l'encrer, ce n'est pas la même démarche: je ne fais des crobards que comme "base à développer" pas comme "fin en soi": Une fois que mon crobard est jeté, il y a l'idée, que je corrige, corrige, corrige, et à la fin, c'est tout charbonneux, je le reprend pour le cleaner, puis je le corrige je le corrige... et enfin, je l'encre... et toutes ces étapes sont pensées dans le but de la ligne finale.
La besogne quoi... le but étant d'arriver à faire en sorte que ça ne se voie pas trop sur le rendu final...

Mais bon... A l'occase, je posterai deux trois trucs pour que mon explication prenne corps, mais je t'assure que c'est pas pareil... ^^

Edit> Hop... A titre de comparaison:

Image

Little Lou

Message par Little Lou »

Ben, pardon pour barth, mais je préfère tes dessins encrés, en fait (sauf pour la teute de la meuf au café, qui a perdu en expressivité, ça faut dire).

Après, on va encore me dire que j'y connais rien, mmh? :roll:

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

... Haaaan, t'es gentilleuh! ^3^ (<- Ceci est une mouette vue du ku avec des hémorroïdes.)

Fred
Otaking !

Message par Fred »

TRANTKAT a écrit :Si, sur le plan du dessin "senti" y'a de quoi complexer par rapport à Barth... et à Raf, et à Kioubi... Mais bon. Je sais aussi que je suis plus fort qu'eux sur d'autres choses, mais là n'est pas la question:
C'est juste que ça m'énerve d'être tellement bourré de "méthode" que je ne sais pas lacher mon trait quand je m'essaye à ce genre d'exercice... comme ce que j'avais fait sur les dessins de Stoune... J'y arrive pas parceque je pratique pas assez, sans doute, mais au-delà de ça... Je sais pas... Je bloque, je me crispe... Je suis pas à l'aise... C'est con, passqueu franchement, on s'en bat les couilles, mais je n'arrive pas à me détendre: C'est ça qui m'emmerde. Je suis vraiment trop prétentieux, j'éspère à chaque fois montrer que je suis plus fort que je ne le suis en m'appropriant le travail d'autrui histoire de dire "Wah! Facile tavu"... Alors qaue non, je ne suis pas assez fort pour ça.
Bon, un petit mp que j'avais envoyé à l'auteur de ces lignes mais je le mets ici finalement :oops: !

Moi c'est au sujet de ça que je voulais parler. Bon, je voulais juste faire part de mes impressions personnelles quand je dessine.

Alors l'année dernière, en septembre j'ai commencé à prendre des cours de nu (je me suis remis au dessin il y a environ 4-5 ans au début timidement et puis de plus en plus, et en autodidacte avec des BD, des tutoriaux sur le net et feu le NG de Rafchan, bref j'avançais mais pas très vite...). Ces cours de nu m'ont fait vachement de bien. Mais ce que j'ai compris plus tard c'est que ça m'a fait du bien non seulement pour l'anatomie mais surtout pour l'observation. Dessiner pour dessiner un truc que je vois!

A peu près en même temps, je me suis mis à prendre des images sur le net ou sur des bouquins et à les recopier tout connement en peu de temps et direct au stylo... au début c'était très nul, mal foutu pas beau, et après on commence à en sentir les effets: j'ai eu l'impression d'être moins crispé sur mon trait... après je me suis efforcé de mettre de gros aplats de noir (bon, c'est aussi à cette époque que j'ai eu ma passion Risso-Trillo et qu'est sorti l'artbook de Mignola en France), pareil, au début, de la grosse merde, et au bout de qq temps de pratique, et ben ça vient et c'est même plutôt agréable...!

C'est à peu près à cette période que je me suis inscrit sur Catsuka (bon, je venais depuis longtemps en anonyme mais j'avais jamais osé poster!). Et au contact de QBS, Barth, plein de monde, je me suis remis à faire des trucs au crayon, et j'avais une sensibilité complètement différente, je veux dire que m'être efforcé (je dis "efforcé" et pas "forcé" car j'y prenais du plaisir, je ne me forçais pas) à dessiner sans filer avec un trait d'épaisseur constante, et des aplats de noir ça m'a fait inconsciemment bosser le dessin en général et pas seulement l'instrument stylo! Donc en reprenant le crayon les mouvements allaient mieux...

Cet été j'ai pris conscience que ce qui m'a fait du bien c'est ces trucs d'observation (à l'époque où je le faisais je le sentais mais j'avais pas vraiment formulé ça dans ma tête!!) et j'ai aussi vu que ça devenait trop confortable cette combinaison stylo/pinceau, alors pour ne pas stagner j'ai rebossé à fond le crayon, par ex en prenant le journal et en dessinant ce que je vois sur les pages sans chercher à réfléchir à fond.

Enfin voilà, je pense qu'en un an je me suis pas mal decrispé, je pense me sentir mieux. J'ai appris plein de trucs et j'ai déplacé le problème un peu plus loin: quand je dessine une page de BD sur laquelle j'ai bien transpiré, et ben c'est encore très crispé... cinq minutes après si je prends un journal et que je dessine direct au stylo c'est plus vivant... et pourtant c'est le même stylo et le même trait... c'est juste que j'ai l'impression que je me crispe moi-même en fait... bon, c'est à creuser... Je sens cette crispation même au milieu d'une séance de croquis: tout va bien et je me dis "bon, hop un petit dessin de Spice" (Spice c'est un des héros d'une bd de notre fanzine) et là hop je la rate quasiment toujours, du genre une grosse merde au milieu de croquis qui allaient pas mal. Et si je me remets à dessiner sans but et ben ça revient nickel...

Quand on dessine de la bd ou même tout simplement qu'on suit un personnage sur plusieurs croquis on se stresse et on s'auto-crée des bloquages qu'on n'a pas dans le dessin tout court sans but. Voilà, c'est pas très profond, mais j'essaie de comprendre ce qui bloque chez moi et j'ai du pain sur la planche...

Voilà voilà!
On attend les autres témoignages!
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

L. Lou -> Mais heu, laisse le nous un peu le Trantkat, comment tu monopolise, l'autre. Hey.

Fred -> c'est tellement vrai ! Je pense que c'est des trucs que pas mal de, sinon tous les, dessinateurs ont expérimenté :
le fait de s'améliorer globalement en ne travaillant qu'avec un outil (et c'est assez large comme concept. Exemple : en travaillant la 3D, y'a un an, j'ai appris pas mal de truc, surtout la vision dans l'espace bien sur, mais ca met des trucs en place inconsciemment. J'ai un peu de facilité par exemple a tourner autour d'un sujet, changer un point de vue (bon, c'est pas non plus l'hallu totale, mais ya un truc)),
le sentiment de nouvelle liberté en changeant d'outil (j'ai remarqué, mais je dois pas être le seul, que pour garder une espèce de fraîcheur constante dans une série de croquis, il y avait intérêt a changer régulièrement d'outil : crayon/critérium/feutre/stylo, mais varier aussi les couleurs, les épaisseurs),
la crispation pour un dessin un peu plus "spécial", peut être une sorte de stress, comment si soudain pour CE dessin, il ne fallait pas se rater, qu'on nous attend au tournant. De l'auto-petit-suicidage je dirais. Pour contourner le problème, c'est vrai que dessinner sans réfléchir aide beaucoup, mais la, ca n'assure pas non plus un résultat.

Je pense que tout ca s'ajoute au fameux système de paliers, qui nous bloque régulièrement, et pendant lesquels il ne faut SURTOUT PAS baisser les bras. Mon moyen pour éviter ca, c'est en quelque sorte la méthode de Fred : je dessinne d'après photo, sans réfléchir. Ca ne fait pas forcément avancer les choses, mais au moins, ca fait penser le temps, en dessinnant en plus.

Mais sur un plan plus personnel, je dirais que je ne sais pas encore vraiment inventer, traiter des thèmes à ma facon propre, je copie quasi tout le temps. Soit des dessins quasi à l'identique, soit des photos, soit la réalité, soit des personnages que j'ai déjà fait. Au mieux, je copie un style... Ca na pas vraiment grand chose a voir, mais bon, c'est mon expérience profonde (merci) du dessin. Mais j'ai pas des masses d'imagination c'est pour ca...
TAMATAMATAMATAMA

barth
Au service de Sa Majesté

Message par barth »

j'en revais, trantkat l'a fait... :D

bon jpense que la je peux ligitimement ouvrir ma gueule, j'ai mon droit de parole apres ttes les conneries qui ont ete dites...

Loin d'eventuelles reflexions quant a "l'utilité" ou le "sens" de ces dessins :roll: , moi jles trouve tout simplement chanmés ! Jtrouve qu'il n'y a au contraire rien de plus interessant dans le dessin que ce genre de collaboration... une maniere de rebondir sur le travail des autres, d'y apporter une nouvelle fraicheur et plus de diversité. La ligne est belle, le dessin super juste, (hormis deux trois pichnettes incohérentes, si vraiment on veut s'attarder sur le dessin et chercher la ptite bete... mais bon... on en trouve sur les croquis d'origines aussi alors...). J'irai meme jusqu'a nuancer les remarques sur un prétendu encrage trop lourd au niveau des mains... c'est quelque chose de cet ordre la que j'imaginais dans le croquis... il est juste comme il faut.

voila, dsl sterna aussi, mais chuis absolu pas d'accord avec toi...et mon crobard gribouilleur tu sais skil te dit ?!

fearsome et L.Lou : arretez avec vos diktats de film de boules américains des années 90 ou les petasses blondes n'ont que trois poils rasées en forme de lapin de playboy. C'est pas non plus un buisson le ketru !

et puis tous ceux qui en reviennent aux comparaisons bidons sur qui est le plus fort, c'est que vraiment vous n'avez rien compris au dessin ! merde ! on est pas la pour savoir qui a la plus grosse !

vala... je commencais le post, content de ce superbe cadeau de trantkat (d'ailleurs tu peux en faire encore pleins d'autres, j'adore ca) et voila que je le finis enervé !

allez vous faire voir ! na ! sauf tonton... evidemment...
la vie est un paradoxe...

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Allez Barth, avoue nous que toi aussi tu te braque, que quand tu t'es dis : "Oé je vais faire une Lara Croft", ton toi intérieure pensais "Faut pas que ji rate li gros seins, pitain", que t'étais tout stress, que l'hôtesse de l'air t'as proposé un déca.

Alléééééé
TAMATAMATAMATAMA

cry
Beau Booty

Message par cry »

j espère que ton coup de barre sera passager parce que j' aime bien tes dessins moi!
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Oé Barthoune! T'es trop gentiiiiiiiiiil avec moâ... Bouuuuuhouhouuuuuuu...

Merci Cry...

J'en fais d'autres d'ici Lundi! :D

quelle belle soirée
Fuck me I'm chanmax !!!

Message par quelle belle soirée »

tonton .............moi je sias pourquoi t arrive pas a te lacher .........

c ets parce que tu dessine avec ta tete ..........et non avec ton coeur.

ce n est pas un message drole ou ironique je sia spas quoi ........c est juste pour faire comprnedre .........

le truc c ets que tu te pose des questions .....c est normal ........mais tu essaye de trouver des reponses avec ta tete .......avec des bonnes grosses reflexions bien cerebrale .........ba pour une fois arrete d ecouter ta tete ........et dessine rien qu avec le bide ........et essaye de repondre a toutes tes angoisses ou tes peurs sur le dessins......avec ton bide .......

je sias ca peut faire marrer ........mais bon .........

moi je suis sur que tu pourrais dessiner mille fois plus laché tout ce que tu veux .......si tu ecoutais un peu plus tes sentiments par rapport au dessin ........et non ton pti cerveau ........

voila .........j avais juste envi de te dire ca ...........bisou mon grand ........
"putain google c le meillleur site internet !!! "
la pute a barth

barth dit :
meme un mec comme moi en apprends tt les jours
ca me sidere

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

^^; Merde! i'm'a bien cerné le p'tiot!... Trop cérébral... Psychorigide...

Je sais mon lapin... il faudra que je prenne le temps de m'y mettre un jour... genre 3 mois à dessiner sans refléchir... Putain! ça fout les jetons un peu, quand même!... pas réfléchir?! Mais qu'est-ce que j'vais faire à la place?

Ah! Oui, dessiner... Hum... je... ça me paraît tellement abstrait comme concept...

Peut-être pasqueu je conceptualise... alors qu'i faudrait pas... juste l'acte... oui, juste agir, et ressentir... Bon. Vu comme ça, ça paraît simple... mais ce n'est qu'une projection mentale... Je...

MAIS C'EST COMMENT QU'çA S'ARRÈTE UN CERVEAUUUUU?!

Promis, j'essaierais... enfin, je vais commencer par essayer d'essayer... prudament, faudrait pas que je me fasse mal non plus...

Et si mon cerveau, i'voulait plus jamais redémarrer après... hein?
Hein, si i'r'démarre pas mon cerveau? Je fais quoi moi? Hein?!

Allô? Allôôôô?

Répondre