Matriiiiiiiiiiiiixxxxxx!!!

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

Même si j'ai des doutes sur le Revolution..... faut peut-être pas pousser....
vas le voir d'abord...et revient en parler ici...je suis sur que ton avis sera sensiblement différent

sinon,comme jésus,la scène des mechas est bien fun...mais ya que celle là!!! la baston DBZ n'a aucune pèche et n'a vraiment aucun rythme

pour te dire comment les gens ont réagit,ca rigolait quand c'était sensé etre sérieux et dramatique(genre à la fin avant que néo aille voir les machines-pour ne pas en dire trop)

cephir
Hannibal posteur

Message par cephir »

vous etes dur quand meme certains ^^
on pourra tjs trouver des defauts a matrix mais ces quelques defauts n'en feront jamais un film moisi dans l'ensemble (je trouve ca gratuit et sommaire de dire C NUL C DE LA CHIASSE C DE LA GROSSE MERDE...etc) car vraiment bcp d'elements sont fort bien maitrisé dans les matrix , enfin j'ai hate de le voir ce 3eme moa :D

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Matrix et Zatôichi

Message par Chron »

Pour ceux qui auraient pas vu ces films, attentions aux éventuels spoilers, même si bien sûr je ne dis pas que c'est Emile le tueur ou dans ce style...
Et oui, attention c'est long...^^;

Bon, maintenant que j'ai vu la fin de Matrix, je peux être mauvaise langue en connaissance de cause... ^^; Malgré l'énorme a-priori négatif que j'avais après le 2ème opus, ce "Revolutions" n'est pas aussi nul que je m'y attendais. En un sens tant mieux, car s'il avait été pire que "Reloaded", je me serais suicidé vu le prix de la place... Donc, on a droit surtout à des combats dans le monde réel, et tant mieux, car toutes les scènes se passant dans la matrice sont assez insupportables, et les combats (surtout le final) sont assez indigestes je trouve malgré quelques bonnes idées. L'invasion de Zion comme le disait Jésus est impressionante. Mais à côté de cela, on peut gicler le reste quand même... Un Keanu Reeves toujours aussi expressif ( à croire que c'est le frère de Gary Daniels) en même temps, c'est l'avantage si on le défigure, c'est toujours la même expression.... Des répliques à 2 centimes du genre "Mais je sais, que je le sais pas! La vérité est ailleurs..." (Comment? Caricatural? Mais non... :P ) Et dès qu'ils essaient de faire de l'émotion, on s'ennuie ferme (beurk, la scène Neo/Trinity)... Reste donc un blockbuster "bien mais pas top" souvent efficace, mais qui mais les gros moyens pour... Un scénario normal, sans énormes surprises avec de vrais (ou presque) morceaux de philosophie asiatique dedans (la fin est dans ce sens, la plus logique, et en fait classique), mais qui reste bien judéo-chrétien malgré tout, et surtout un énorme soulagement, l'affaire Matrix est classé! (Les 6 euros ont quand même du mal à passer, je ne sais pas pourquoi, l'image du cheval et du Medef version Groland me vient en tête...)
Bref, après quelque chose de bien synthétique, avec plein de couleurs et que ça pête partout, sûrement , je suis allé voir quelques heures après, le dernier Kitano : Zatôichi.

Après le très beau, mais très contemplatif, Dolls, Kitano revient à un rythme plus musclé, en nous livrant sa version du film de sabre. Et là, qu'est-ce que c'est bon! Il modernise le film de sabre tout en restant dans le sobre. Là où Matrix (certes la comparaison n'est pas heureuse, mais le fait est que les ayant vu assez proche l'un de l'autre, le contraste est d'autant plus frappant) est obligé d'en faire des tonnes et de jouer la surenchère pour s'en sortir, Kitano reste assez austère et se contente de son efficacité... tranchante.
Il y joue le rôle de Zatôichi, masseur aveugle ambulant, en fait expert du sabre qu'il porte dissimulé dans sa canne (celui qui fait une comparaison avec Daredevil, le film, je le tue... :x ). Par les hasards de ses pérégrinations, il va se retrouver melé à un conflit de gangs qui se disputent le contrôles des jeux dans un petit village. Comme à son habitude, Kitano décrit toute une galerie de personnages hors du commun, avec une seule règle à l'esprit, il ne faut pas se fier aux apparences : Un masseur aveugle peut-être le plus féroce des tueurs, des geishas itinérantes avoir un passé surprenant et même les voyous ont leur histoire...
Zatôichi est un héros récurrent des films de chambara japonais à l'instar de BabyCart, Kitano rend donc hommage au genre en respectant de nombreux codes de ces films, tout en dépoussiérant tout cela.
La force du film est de montrer une violence brute, et pour une fois on voit bien qu'un sabre tranche et qu'un coup de sabre de bois peut faire très mal. Quand Zatôichi coupe dans le vif, ça saigne, ça gicle, c'est parfois à la limite du gore,et cela nous décrit une époque où un mot de travers signifiait rapidement un coup de sabre mal placé et où chacun devait se débrouiller comme il peut pour survivre. Mais au delà de ces combats qui arrivent souvent assez violemment, c'est un choc à chaque fois, sans forcément prendre par surprise comme dans "Hanabi"... Là où Kitano est encore plus habile, c'est qu'à côté de ces massacres, il dédramatise totalement le personnage qui parle peu, passe souvent son temps à rire un peu bêtement quand il ne se bat pas, et fait intervenir de nombreuses scènes comiques où le spectateur rigole pour de bon. Bien sûr, c'est toujours très léger et très simple comme humour, comme les scènes humoristiques de Hanabi (et son moment d'anthologie quand il se vautre dans le jardin Zen... :D ) ou les gags de Kikujirô. On y voit aussi son intérêt pour la culture traditionnel, en nous présentant à l'occasion de séquences laissant le temps d'apprécier un bout de morceau de shamisen ou de danse de geisha. Mais là aussi, il ne peut s'empêcher d'y apporter une touche de modernité. En plus du look très moderne qu'adopte Kitano, blond, avec un manteau s'éloignant du registre traditionnel, on peut penser à la scène de la fête finale où la chorégraphie traditionnelle se transforme progressivement en quelque chose de bien plus contemporain, même si la musique reste à base de taiko et de "rasera" bien japonais. On retrouve pour l'occasion la référence récurrente à ses débuts dans le manzai avec un solo de claquettes des plus originaux (balèze de faire des claquettes avec des geta en bois...)
Ce qui nous amène à la musique, qui n'est, une fois n'est pas coutume, pas assuré par Hisaishi Jô. Pourtant certains thèmes s'en rapprochent parfois, mais évidemment s'en éloigne souvent. L'utilisation de la musique est parfois particulièrement amusante quand celle-ci se marie avec les actions de l'écran. Par exemple, lorsque des paysans bêchent un champ, la musique est rythmé par ces coups de bêches, les instruments utilisés rappellant le bruit d'une bêche mais introduisant un subtil décalage avec la réalité montré.
Pour ce qui est des acteurs, on retrouve certaines têtes familières des films du réalisateur mais surtout dans des seconds rôles, des hommes de main. Le rôle du rônin embauché par une famille peu scrupuleuse est joué par ASANO Tadanobu, que l'on avait déjà vu dans Tabou-Gohatto d'Oshima, mais aussi pour ceux qui l'ont vu dans le délirant Party 7 où il joue le rôle d'un jeune adulte voyeur aux cheveux gras, disciple du charismatique Captain Banana.
On peut remarquer pour terminer que c'est aussi l'une des premières fois que Kitano utilise quelques images de synthèse (ou alors c'est la 1ère fois que ça se voit) lorsque un doigt ou un bras vole à l'occasion. Si elles sont perceptibles, elles restent néanmoins discrètes et utilisées avec parcimonie.
Donc mention bien mais pas top pour Matrix 3 (disons moins déçu que ce à quoi je m'attendais, mais c'est pas folichon quand même...-_-; ) et the winner is sans l'ombre d'un doute Zatôichi qui taille en morceau les adeptes du latex.

Enfin pour terminer dans la série "mon-avis-à-moi-qu'il-est-intéressant", j'attends avec impatience Kill Bill, Le retour du roi dont les bandes annonces étaient diffusés. Avec plus de circonspection, il y a aussi "Le dernier Samourai" avec Tom Cruise, faut voir ce que ça donne... Et j'ai découvert aussi les premières images du film "Immortels" d'Enki Bilal, qui m'a l'air d'être inspiré voire l'adaptation de sa "trilogie Nikopol", et au vu de cette bande annonce, ça pourrait le faire méchamment...
@+
Chron

Che*Koala
Hannibal posteur

Message par Che*Koala »

Concernant Matrix 3, je suis d'accord avec Serge, si l'on enlève la scène de l'invasion de Zion, il ne reste rien à sauver dans ce film. J'ai autant ri que quand j'ai vu l'attaque des clones.
La scène de la mort de Trinity (attention, SPOILER), quelle rigolade. Les gens avec moi étaient pliés en quatre.
Il ne reste RIEN de Matrix dans cette...parodie.
Si avant la morale était "la société de consommation, c'est mal"
Maintenant c'est "la société de consommation, c'est mal; convertis-toi à la religion, c'est bien."
Et je passerai sur les trous scénaristiques ENORMES comme l'anus d'un lapin qui vient de se faire sodomiser par un éléphant.

Concernant la BA d'Immortels : c'est laid et mal animé, et les scénars de Bilal valent pas un clou en général. Poubelle.
*Koala

Gwen
Otaking !

Message par Gwen »

apparement, "la femme piege" de bilal est devenu "Immortels...."
mouais....bof. Le perso a la tete de faucon en 3D etait vraiment trop 3D, pour ce que j'en ai vu, mais l'ambiance etait bien là....ça a l'air sympa.

j'ai aussi vu matrix 3 ce soir:
c'est un très beau film. Le combat avec les gardes qui marchent sur le plafond est sympa, meme si ça rappelle trop la scene du 1er matrix, devant l'ascenseur.
L'invation de Zion est vraiment cool, surtout le debut.
Le combat final manque un peu de rythme, c'est vrai, mais c'est vraiment sympa aussi.
Le plan du metro tout blanc au debut est magnifique. c'est exactement le genre d'ambiance que j'aime.
esthetiquement, c'est vraiment pas mal. pas aussi beau que requiem for a dream, mais bon.
Il y a plus de plans numeriques que dans le reloaded, mais c'est plus jusitifié (combat de mechas) et c'est du coup bcp plus digeste que dans le 2.

scenaristiquement: j'ai jamais vu ça. c'est une horreur. toutes les questions qui sont posées dans le 2 ne trouvent pas de réponse, on comprend rien, les dialogues sont d'une nullité impressionnante, et Keanu reeves est presque plus expressif avec le bandeau sur les yeux!....
Y a plus persos charismatiques, (alors que Morpheus, dans le 1er, quand meme, la classe...) on s'ennuie ferme.
on se demande comment ils ont pu faire ça apres le boulot qu'ils ont fait sur le 1er matrix.
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

D N.A. M
Otaking !

Message par D N.A. M »

Mouahahaha, Che, normalement le spoiler, on l'indique avant :lol:
Mais je m'aperçois que la révélation ne me choque même pas, c'est dire combien Matrix III me laisse indifférent...

Merci pour le test gratos !!! :mdr:
READING
MAKES A
COUNTRY
GREAT !

jay-ko
Otaking !

Message par jay-ko »

pis ds matrix 3 ils ont fait une boulette sur le choix de montage de plan à 180°

pour le bilal> effectivement c moche, j'en attendai bcp plus, suis déçut. sauf que! --> z'avez matté à quel point les background sont détaillé, et en mouvement--> c pas du matte painting sa!

the dreamer
Drunken master

Message par the dreamer »

Mon petit avis perso vite fais :
J'ai super kif Matrix 3, bon, c'est vrai que la scene ou trinity meurt est un peu longue, mais le reste etait vraiment d'un bon niveau, les réference au fleuve de la mort, à hades, et puis d'autres encore m'ont carrement fait kif, certes l'ordre des evocations est passé de celle du conte pour le 1 ( qui etait plus basé sur Alice ou d'autres histoires) tandis que le 2 et 3 sont bien plus mystiques ( peut-étre trops ?)... mais si la fraicheur du 1er à desparut ( ce qui est forcement inevitable !) je pensse toujours que les Wako sont des putains de scenaristes pour lesquels j'ai toujours de grands espoirs !

J'ai touvé Dolls d'un grandiloquissme navrant !!! ( je préfère de loin les premiers films de kita, ils etaient bien plus sensibles, comme par exemple "a scene at the sea" ( qui reste pour moi le film le plus sensible de K ) ou "kid's return, je fonce voire Zatochi ce soir )
Sinon pour le Bilal .. vous avez une adresse pour mater la b.a ?

Little Lou

Message par Little Lou »

Je me suis trop longtemps contenue, faut absolument que je le sorte: l'idéologie de Matrix, à la base, c'est de la fiente d'autruche.
La Matrice, elle fait quoi au juste? Elle t'oriente pas dans ta manière de penser (sinon Neo aurait pas pu en sortir, faire son choix, machin), donc pas de manipulation; tout ce qu'elle fait, c'est t'incuber pépère jusqu'au jour où tu meurs et où tu es recyclé en petits pots Blédina. OU EST LE PROBLEME?? Tu continues à sentir, marcher, respirer, youpie la vie est belle! Comme le dit le gros vilain-que-c'est-marqué-"TRAITRE"-sur-sa-tête dans le 1 (c'est le seul que j'aie vu les enfants, cherchez pas): "Le goût du boeuf, je le sens, et y'a que ça de vrai" (plus ou moins) BEN OUI!!! C'EST PAS PLUS COMPLIQUE!!! Mais non, y'a Morpheus qu'a besoin de faire sa pute, style "réveillez-vous c'est pas bien de dormir, faut aller vivre dans une ville toute pourrie près du centre de la Terre où y'a des gens qui font des rave parties pendant qu'à la surface y'a plus rien, que des machines. Oh, debout, faut aller faire la guerre, là!"
-"..."
-"Quoi?"
-"Rapproche-toi. Je vais te murmurer un secret à l'oreille: TA GUEULE. "

Catox
Otaking !

Message par Catox »

Little Lou, le problème (qui ne se pose pas au méchant-pas-beau) c'est la conscience de la Vérité et de son acceptation.
Je sens le goût du boeuf et ma vie est belle, mais je sais que c'est que du faux et que je suis en fait qu'une putain de pile de merde... Ben forcemment, il y en a quelques uns que ça fait chier...
Tu me diras, on est peut-être bien qu'une putain de pile de merde du point de vue de la nature aussi... ben oui, mais comme on a pas conscience d'une éventuelle conscience de la nature, celle-ci n'est ni gentille ni méchante, et du coup, ça nous fait tout de suite bien moins chier : c'est la vie...
La matrice c'est pas la Vraie vie...

Ce qui est intéressant, c'est que cette matrice est loin d'être idéale, et ce à cause d'une espèce de masochisme de l'être humain qui préfèrerait (selon smith et l'architecte) une situation vaguement merdique à un paradis paradisiaque...
Moi j'ai un doute sur le réalisme de cette considération mais c'est bien possible...
Kataouh tataouh

Gersende
Otaking !

Message par Gersende »

Bien d'accord avec toi, Little Lou. :)
Et vu que je n'ai rien à rajouter sur ce simili-film (simili-trilogie même), je m'arrête là. :|

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

les 2 scénes qui m'ont gonflé pendant le film :

Attention spoil :

- la mort de trinity ( scéne en 1 acte, durée :25 minutes) :

N - "Trinity tu es ou ?"
T - "dans ton cul connard...argh..."
N - "oh mon dieu...mais tu t'es faites sacrément bien empalée !"
T - "oui, comme tu ne le fera jamais...argh.."
N - " mais tu va mourrir alors !"
T - "Oui...et n'oublie pas de fermer le gaz en sortant...argh...donne a manger au chien...sort le au moins 2 fois par jour...je sais qui a tué kennedy...argh final"

...sans compter qu'a ce moment là un mec s'est mouché, toute la salle était morte de rire.

- la fin avec l'oracle, l'architecte et la dernière programmée ( scène en 5 actes, durée 5 secondes):

O - "Tiens te voila vieux crouton ?"
A - "Toujours là vieille bique ?"
O - "Ce dialogue ne menera a rien. J'me barre. Et oublie pas de délivrer les humains"
A - " Ouais, de toutes façon ce jeu est plus minable que lemmings."
DP - " regardez, j'ai fabriqué un beau coucher de soleil !"
O - " toi ta gueule, et file faire tes devoirs au lieu de dire des conneries".

Navrant de platitude...happy end de merde...

Dommage, cet épisode était visuellement claquant.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Little Lou

Message par Little Lou »

c'est la conscience de la Vérité et de son acceptation.
Je sens le goût du boeuf et ma vie est belle, mais je sais que c'est que du faux et que je suis en fait qu'une putain de pile de merde... Ben forcemment, il y en a quelques uns que ça fait chier...
Tout le problème, c'est que tu le SAIS PAS avant que Morpheus vienne faire sa pute "gnagnagna, c'est pas ça la vraie vie" et la vie est belle quand même pour toi, non? C'est donc Morpheus le chieur dans l'histoire, pas la Matrice, vive la Matrice!

Et qu'est-ce que c'est que cette quête mono-maniaque de la Vérité? Foutez-lui la paix, à la Vérité, elle est très bien là où elle est! Le seul et unique but des loustics de "Matrix", c'est un besoin compulsif de retourner à une vieille vie pourrie au centre de la terre: ??? je veux dire: gnhein???
Tout ça pour au nom de la "liberté"? C'est quand même stupidement monolithique comme mode de penser, non?

Et non contents de vouloir SE pourrir LEUR vie alors qu'elle est très bien comme elle est, ils veulent emmerder tout le monde et "délivrer la race humaine": on a sonné tézigue?

Gers'> Toi, tu sais de quel côté ta tartine est beurrée mon loulou! :wink:

Patrou> :lol:

P.S.: Je rajouterai un truc qui sur le coup et même après m'a semblé énorme: le coup de la ptite pilule rouge et la ptite pilule bleue. "Tu vois, Alice, si tu prends la rouge tu nous rejoins et si tu prends la bleue tu restes dans la Matrice": pas besoin de pilule bleue, vieille pouffe; si je veux rester dans la Matrice j'ai qu'à pas prendre de pilule du tout, kesstu m'emmerdes avec ta pilule bleue, tu sais où tu peux te la mettre?

Che*Koala
Hannibal posteur

Message par Che*Koala »

--
*Koala

the dreamer
Drunken master

Message par the dreamer »

ça me fait hallucinner ce genre de mecs moi quand même ... 8O
Je resume, deja on l'a FORCE à voire le premier matrix, et comme il pas aimer, il est aller voire les 2 suivant !!! et comme, bien entendus il a pas aimer, il faut qu'il le dise à tout le monde ( autant pour la recherche de la verité ^^), et bien entendus, comme il est tres frustré, il faut qu'il y met tout un tas d'insultes qui viendront renforcées sa credibilité !
Apres tout, c'est pas comme si c'etait un invité qui etait venus poster un avis intelligent sur un topic ou il a dut poster 3 posts ...
Que d'efforts pour dire ça ! 8O
Juste une question : t'en as fait combien des forums pour dire la meme chose ? et tu pensses que ça va faire baisser la frequentation dans les salles ?... enfin, si c'est ta guerre perso, loin de moi l'idée de t'en empecher :roll:

Répondre