Le thread FMA

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

je l'ai vu en japonnais voyons.
Mais bordel, japonais, ça prend un seul "n"!!!
Désolé, deuxième fois que je corrige quelqu'un en 5 minutes... ^^;
Sinon, rahh que c'est bon quand il y a des épisodes comme ça, où il se passe des choses, il y a des bonnes idées, des révélations, des trucs glauques et où on voit qu'ils n'essaient pas de gagner 25 minutes pour le fun...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Boh... il était marrant quand même l'épisode avec les 4 soldats, nan ? Bon bien sûr, t'as un petit goût de "jvais encore attendre 24 putains de zheures pour avoir la suite" mais bon... :)
TAMATAMATAMATAMA

Chron

Message par Chron »

Oui, celui est très sympa, parce que ça développe des persos qu'on a pas trop vu, ça permet de s'éloigner un peu du reste, et on sent qu'à la fin de l'épisode on se redirige vers les choses sérieuse, c'est les deux trois auparavant si je me souviens bien qu'étaient plus anecdotiques...
Genre :twisted: la fin de Greed :twisted: , un truc super important, puis plus rien pendant 3 épisodes... Grr...
@+
Chron

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Oué... bin dis toi que si ça avait été du Naruto, en plus ils auraient été moche.

Relativise quoi !
TAMATAMATAMATAMA

Chron

Message par Chron »

M'en fous, je regarde pas Naruto... :twisted:
@+
Chron

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Inculte.
TAMATAMATAMATAMA

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

JeP a écrit :Boh... il était marrant quand même l'épisode avec les 4 soldats, nan ?
il se passait quoi dans celui là ? c'etait quand ?

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Bah c'était vendredi soir dernier. Ce q'il se passait bin... ca fait longtemps que je l'ai vu, demande a Chron plutôt.
TAMATAMATAMATAMA

jonjonfou
Grand Strateguerre

Message par jonjonfou »

Moi pas mal bluffé quand meme.
51 episode (en VOSTF bien sur) en 3 jours, donc bien defoncé à la fin quand meme.

Pas "retourné" comme certaines series que j'ai vu avant (evangellion, Bebop, Berserk) ou meme apres (Samourai Champloo) ... mais vraiment bluffé.
*leger spoil sur la fin* (je ne raconte rien en fait)

La fin est à double tranchant : géniale, et nulle à la fois.
Géniale, parcequ'inventive, pas mielleuse, géniale parcequ'inatendue, etc ...
Mais nase, parcequ'on aime satisfaire à nos envies de voir tout s'arranger à la fin ...
je ne sais pas trop quoi penser finalement.
J'attendais une apothéose, en terme de combat, de tensions, etc ... mais les deux derniers episodes sont presques fades par rapport au reste .... trop propre et "bien vu".
Ca manque de sang, ca manque de coup, ... c'est trop fin à mon gout, et ca n'a pas nourri ma soif de trip.
Mais en meme temps, je la mets dans mon top 2 des meilleurs fins, juste apres cowboy bebop, ou c'etait amplement justifié que tout se termine en couille (par exemple). FMA a une putain de fin, celle que j'aime a priori, celle qui si elle n'avait pas existé n'aurait pas non plus donné ce gout de quasi perfection à la série, à laquelle on ne peut vraiment rien reprocher.
Cette fin vient nous prouver aussi que le propos de fond est bien pensé, bien achevé, que la problematique est bouclée, tout en laissant une ouverture de taré au récit ...
ARf, à vrai dire, ca me fait presque plaisir de pouvoir polemiquer sur cette fin, parceque sinon, j'aurai été obligé de dire que c'etait mon top one ...

* fin du leger spoil*

Mais, sinon, réa exemplaire, propre, inventive parfois, dynamique.
OST géniale également.
Gallerie de personnage excellente, et c'est une des choses les plus appreciables dans la série. Le fait d'avoir 70 personnages tres différents est indeniablement un plus pour divertir et surtout en fait, ne pas ennuyer.
Un Bad/good Guy qui dechire (Scar)
Un héro bien trippant, avec son accolyte moins trippant par contre (une certaine niaiserie parfois, et une trop grande gentillesse ... ca lasse au bout d'un moment, mais les dernieres episodes contreballancent un pau l'idée qu'on pouvait avoir du personnage d'Al)
Chara design classe, et d'une maniere générale, c'est vraiment tres beau pour un budget série.
Bon, y'a plein d'autres choses positives.
Le seul poitn ou je n'arrive aps à me décider, c'est cette fin, qui n'en est pas vraiment une ...
et le coup du film me fait un peu flipper ... bref, we'll see.

Putain, sinon, voilà, FMA, la série, ca bute.

Chron

Message par Chron »

Vélo Vert a écrit :il se passait quoi dans celui là ? c'etait quand ?
Dans l'épisode de vendredi dernier donc on voyait un peu la vie quotidienne des soldats de l'équipe de Flamme, Havock qui veut se trouver une copine, Hawkeye qui s'occupe de son chien et les autres qui croient voir des fantômes près de l'entrepôt 13 qui n'existe pas. Un épisode léger et assez bouffon en fait qui permet une cassure dans le récit avant de repartir sur des trucs plus "sérieux".
Jojonfou à propos de FMA a écrit :Mais, sinon, réa exemplaire, propre, inventive parfois, dynamique.
OST géniale également.
Gallerie de personnage excellente, et c'est une des choses les plus appreciables dans la série. Le fait d'avoir 70 personnages tres différents est indeniablement un plus pour divertir et surtout en fait, ne pas ennuyer.
Un Bad/good Guy qui dechire (Scar)
Un héro bien trippant, avec son accolyte moins trippant par contre (une certaine niaiserie parfois, et une trop grande gentillesse ... ca lasse au bout d'un moment, mais les dernieres episodes contreballancent un pau l'idée qu'on pouvait avoir du personnage d'Al)
Chara design classe, et d'une maniere générale, c'est vraiment tres beau pour un budget série.
Bon, y'a plein d'autres choses positives.
Le seul poitn ou je n'arrive aps à me décider, c'est cette fin, qui n'en est pas vraiment une ...
et le coup du film me fait un peu flipper ... bref, we'll see.

Putain, sinon, voilà, FMA, la série, ca bute.
Jojonfou à propos de Samourai Champloo a écrit :C'est un serie exceptionnelle.
Je pourrai m'amuser à tout dissequer, mais ca serait du meme ordre qu'une critique sur bebop. la conslusion serait identique.

Série simplement parfaite

• animation géniale
• chara design génial
• musique geniale
• psychologie du personnage géniale.
• Jeu d'acteur (voix) absolument génial.
• Générique collossal.
• Créativité, délires, géniaux.
• fin géniale.
[...]
Et ca sera mon mot final non argumenté, Samourai Shamploo, ca poutre, c'est beau, c'est bon, mangez en !
C'est pas pour m'acharner sur toi, mais pourquoi j'ai la furieuse impression que ces deux critiques sont absolument interchangeables ? :P (ou presque oui d'accord) Certes, les deux séries sont très bonnes et ce que tu dis n'es pas faux. Mais vu que tout le monde ici s'accorde à dire la même chose, comme disait Pollux à part enfoncer les portes ouvertes, tu n'as pas fait grand chose, apporter quoi que ce soit au débat ou permis de distinguer une des deux séries. On sent qu'il y a de la bonne volonté, et que tu aimes ces deux séries, mais bon à part ça... ^^ Donc "c'est trop bien, ça déchire" d'accord mais encore ?...
@+
Chron

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Chron, t'es de mauvaise foi quand même... tuvois bien qu'ils ont pas DU TOUT les même noms !
TAMATAMATAMATAMA

Chron

Message par Chron »

Mouarf, petit coquin.
@+
Chron

jonjonfou
Grand Strateguerre

Message par jonjonfou »

Navré d'avoir trouver ces deux excellentes series excellentes.

Pour le principe, la prochaine fois que je trouve une serie excellente excellente, je dirai qu'elle est nase, comme ça, ca sera cool, et j'aurtai le droit de l'ecrire, sans qu'on me requote un truc pour mieu me prouver que :"wé regardez JONJON, trop con ce gars, il ecrit deux fois presque la meme chose, parecqu'il a trouvé que FMA et SC c'etait génial !!".

Elles ont des qualité similaires ... j'y suis pour rien ...

Puis t'es reloo egalement, parceque la fin de SC, je la trouve géniale un point c'est tout, alors que la fin de FMA, c'est tout autre chose ...
mais t'as pas fini de matter la serie je crois ... bref, j'en parle dans mon ersatz de critique sur cet anime ... et c'est sensé faire débat ... du moins, oui, j'avais envie de crier mon enthousisame, comme beaucoup ici, pour cette série, et enfin d'apporter quelques elements pour engager une discussion ... la fin de FMA me semble etre vraiment sujete à debat ... Apres, je suis peut etre pas à votre niveau ... et je devrai peut etre parler d'autres choses bien plus pointu, comme la reference que fait Al dans telk episode à une serie d'animation coréenne underground réalisé en 1854 animé à la main grace à un Animagic ... mais j'ai aps ces references là. et, en plus de ne pas aimer vomir, je n'aime pas non plus trop me branler les couilles sur des references que je suis le seul à posseder... Et je ne prends pas non plus mon pied à me voir ecrire et à me relire ...

Apres, mon envie, ca reste de donner envie aux gens de voir ça, pour l'une ou l'autre des qualités de l'anime.
Ca me semble en effet important de dire que tel ou tel aspect de l'anime (OST, dessin, anime, histoire, etc.) est bien, geniale ou parfaite, ou nulle, etc ... car tout le monde ne regarde pas une série pour les memes raisons. Certains refuserons de matter une serie mal animé, ou super moche, meme si l'histoire arrache ... bref, ...
Et, oui, là, il se trouve que ces deux series ont des points communs sur leur qualités... et que jencourage tout le monde à les matter egalement.

La conjoncture est parfois bonne ...

Alors, pour etayer et faire debat, à peine, un des points vraiment interessants de FMA c'est surement cette gallerie de personnages. Ils sont nombreux, tous tres marqués, typés, et au temperament bien particulier.
Au delà du fait qu'on retrouvera le meme genre de personnages que dans une serie un peu formatée (le gars cool, le gars fun, le gars fort, le gars mysterieux, etc.) on trouvera aussi des perso vraiment vraiment atypiques. Des glauques ... l'alchimiste tisseur de vie m'a foutu des frissons ... derengeant au possible, entre son oeuvre, ses choix, et sa gueule, on est servi ... Des perso completement denué de morale, meme pas dans un dernier soupir avant de mourrir (alchimiste de crystal) ou l'autre enculé de capt'ain chépuquoi qui se fait greffé une armure integrée géante (riddicule perso d'ailleurs ...) ou encore des monstres vraiment accablées par leur condition (les humoncules)
Pour une fois, et sans chichi ni pretention, ici, les personnages sont vraiment tourmentés, par leur passé, leur histoire, leur devenir, et leur but ... Ils se posent de vraies bonnes questions, hesitent, foncent, regrettent, recommettent des erreurs ... bref, ils sont humains. Ce sont des héros, mais qu'on met constamment en face de leur faiblesse. Ce point precis m'a semblé vraiment etre mis en avant. Non pas que ce soit quelque chose de particuliermenet inventif, mais plutot que ce soit fondammental pour cette série là. Ca ne m'a dumoins jamais autant sauté aux yeux qu'ici.

(j'enfonce surement encore une porte ouverte)

Un autre gros point positif, c'est le story liner. La decoupe de la narration est vraiment chiadée. Tu t'arretes difficilement ... chaque episode fini te donne une envie incontrolable (mais je suis faible) de regarder le suivant. Donc, une narration en beton armé.
A ce sujet, on retrouve beaucoup des code de la dramaturgie et de la narration du mythe du héro. La decouverte du pouvoir, l'erreur et la problematique, le voyage initiatique, la résolution de la problématique, le retour aux sources, et le clash final ... et y'a pas à chier, ca fonctionne toujours autant. Ce qui es appreciable avec ce genre de struture, c'est qu'un de ses elements, le voyage initiatique en fait, peut etre aussi long que court. Ici, ce voyage est vraiment bien utilisé. Je signifie qimplement qu'Ed part avec une diée bien precise en tete, decouvrir les secrets de la Pierre Philosophales, mais tout au long de ce voyage, ou il tend vers son but, se greffe une grappe immenses de personnages, de faits et rebondissements, d'histoirettes, qui n'ont rien a voir avec cette quete premiere, et tout a voir en meme temps lorsque l'on decouvre le climax final ... c'est particulierement ingenieux pour une serie d'animation en tout cas. J'ai souvent été surpris par le propos de fond qu'on pouivait trouver dans certaines series. je trouvais ca intelligent, profond, etc. mais j'ai rarement été secoué par des revelations, ou des rebondissements, ou des twist scenaristiques ... Et bien FMA nous propose tout ça. On est a chaque fois surpris, on ne s'attend pas vraiment à voir ça. Bon, pour certaines choses c'est discutable, et si on suit assiduement la serie, on detecte rapidement certains faits importants, mais globalement, on est souvent secoué, par des personnages, des evenements que l'on pensait futiles, annondins, et qui se revelent etre ldes clefs, des elements de solutions de l'enigme finale. bref, la narration, les tensions dramaturgiques, le scenrio , tous ces elements sont presques sans failles. Et c'est assez rare pour le signaler.

(à nouveau une porte béante enfoncée)

Voilà, pour l'instant ...
Le pire etant que je m'attends quand meme à une dissection pointue de chacune de mes phrases, et au fait que tu souleves la moindre erreur, ou le moindre ecart ... voir un mot tiens ...

Et moi, j'aime bien lire des trucs pour marquer apres : MAIS CARREMENT MEC ! c'est cool, je kiffe trop cette serie pur les memes raisons que toi !
La complaisance n'a pas que tu mauvais quand il s'agit de choses positives ...

Sinon, VOTRE PERSONNAGE PREFERE QUI QUE C'EST ??

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

heu gloups ,je vais pas lire ton pavé mais le meilleur perso c'est
BLACK HAYATE!!

jonjonfou
Grand Strateguerre

Message par jonjonfou »

mwahahaha !!
et en perso humain ?

Moi ca reste le sensei de Al et Ed. DANTE !!

Image Image

Répondre