Ca y etait depuis le début.koneko a écrit :Il a du editer ca y etais pas avant
L'image des formats courts en france
- JeP
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Ouais... faudrait que je voyes tes exemples, j'ai pas le temps là... Mais je reste convaincu que le format strip est beaucoup plus limité, qu'au niveau des thématique tu peux pas TOUT faire, que développer une histoire un peu complexe sur ce format, c'est pas aisé, etc etc.
D'ailleurs les exemples que tu me donnes me semble plutôt orientés grand public, d'après leur descriptions... dans le sens "même un public non BD", un public qui aura pu accroché à Mafalda, Peanuts, etc. Ca tourne beaucoup plus autour de personnages récurrents, qu'autour d'une histoire quoi... la plupart des séries en strip pourraient se décliner à l'infini, il y a peu d'évolution, etc...
Ce sont tous ces points qui me font penser que le format strip est beaucoup moins intéressant à utiliser. Après bien sûr ça reste une question de goût (et je ne crache pas sur les strips, oulah non) mais voila.
D'ailleurs les exemples que tu me donnes me semble plutôt orientés grand public, d'après leur descriptions... dans le sens "même un public non BD", un public qui aura pu accroché à Mafalda, Peanuts, etc. Ca tourne beaucoup plus autour de personnages récurrents, qu'autour d'une histoire quoi... la plupart des séries en strip pourraient se décliner à l'infini, il y a peu d'évolution, etc...
Ce sont tous ces points qui me font penser que le format strip est beaucoup moins intéressant à utiliser. Après bien sûr ça reste une question de goût (et je ne crache pas sur les strips, oulah non) mais voila.
TAMATAMATAMATAMA
- berseker
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Je ne pense vraiment pas que les contraintes techniques liees a ce medium soient un probleme pour developper une thematique quelconque de maniere approfondie.
On n'est pas dans le format court a proprement parler, mais quand tu regardes Locas d'Hernandez, il y a deja presque toutes les limitations du format court et je pense qu'on peut dire que les sujets abordes sont tres recherches et aboutis.
edit : Et de plus, la non necessite d'avoir une continuite dans la narration ouvre egalement d'enormes possibilites. Que n'offrent pas les formats classiques.
On n'est pas dans le format court a proprement parler, mais quand tu regardes Locas d'Hernandez, il y a deja presque toutes les limitations du format court et je pense qu'on peut dire que les sujets abordes sont tres recherches et aboutis.
edit : Et de plus, la non necessite d'avoir une continuite dans la narration ouvre egalement d'enormes possibilites. Que n'offrent pas les formats classiques.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
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Voilà Fuse, tu as ta réponse: Le public occidental a oublié les origines de la BD... donc il croit que la forme ne peut plus correspondre à ces attentes.JeP a écrit :...je reste convaincu que le format strip est beaucoup plus limité, qu'au niveau des thématique tu peux pas TOUT faire, que développer une histoire un peu complexe sur ce format, c'est pas aisé, etc.
On appelle ça du formattage, et puisqu'il n'existe plus d'expérience moderne de ce format (en dehors de Calvin & Hobbes qui fait figure d'exception) en suffisamment grand nombre pour faire partie d'une manière de penser la BD à part entière... les gens n'imaginent pas pouvoir se réapproprier ce format.
Pour ma part, j'ai envie de comparer ça à la "disparition" de la Poésie dans le monde de la littérature.
JeP> T'es quand-même en train de dire que "les Yamada" c'est pauvre, hein... fais gaffe à pas aller trop vite en généralités.
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On a aussi tué le roman feuilleton dans les journeaux avant, donc l'histoire ne fait que se répeter et c'est bien dommage.
Heureusement il reste quelques choses interessantes:
* Le format cours existe dans spirou magazine dans la balise, il y avait une page de strips il n'y a pas si longtemps
*Nelson est publié dans LE MATIN depuis quelques années.
*le format reste très important dans les journeaux américains, qui par contre, publie peu de dessins politiques à la française.
Forcément Calvin et Hobbes, mais aussi
Bettle Bailey: http://www.kingfeatures.com/features/co ... /about.htm
Doonesbury (engagé politiquement) : http://www.doonesbury.com/strip/dailydose/
Blondie: http://www.kingfeatures.com/features/co ... /about.htm
The Wizard of Id: http://www.creators.com/comics_show.cfm?comicname=wiz
Garfield...
etc.
Ce n'est pas tant une différence occidentale qu'une spécificité française je pense. L'hégémonie du dessin de presse (engagé) peut l'expliquer. quant à savoir pourquoi, je n'ai que des suppositions.
Ce type de format (strip)est pour moi très fortement lié à la presse et ne parait donc ensuite à la vente que si l'adhérence du public se fait déjà de façon importante dans les journeaux. Etant donné que le système français ne le permet pas, le format ne peux pas se développer.
Heureusement il reste quelques choses interessantes:
* Le format cours existe dans spirou magazine dans la balise, il y avait une page de strips il n'y a pas si longtemps
*Nelson est publié dans LE MATIN depuis quelques années.
*le format reste très important dans les journeaux américains, qui par contre, publie peu de dessins politiques à la française.
Forcément Calvin et Hobbes, mais aussi
Bettle Bailey: http://www.kingfeatures.com/features/co ... /about.htm
Doonesbury (engagé politiquement) : http://www.doonesbury.com/strip/dailydose/
Blondie: http://www.kingfeatures.com/features/co ... /about.htm
The Wizard of Id: http://www.creators.com/comics_show.cfm?comicname=wiz
Garfield...
etc.
Ce n'est pas tant une différence occidentale qu'une spécificité française je pense. L'hégémonie du dessin de presse (engagé) peut l'expliquer. quant à savoir pourquoi, je n'ai que des suppositions.
Ce type de format (strip)est pour moi très fortement lié à la presse et ne parait donc ensuite à la vente que si l'adhérence du public se fait déjà de façon importante dans les journeaux. Etant donné que le système français ne le permet pas, le format ne peux pas se développer.
- berseker
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Madpingoin > J'ai juste un doute, dans ton intervention, sur le fait que les americains ont peu de dessins politiques a la francaise. Je n'ai pas l'occasion de lire la presse americaine sur place, mais il me semblait qu'ils avaient au contraire un grand nombre de dessinateurs politiques, de ce que j'en avais vu sur le net
http://www.cagle.com/politicalcartoons/
http://www.ucomics.com/editorials/
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Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
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Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
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- Morning Musume
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Je n'ai pas du être clair,
Pour simplifier d'après ce qu'il me semble, la structure d'un journal américain et d'un journal français est totalement différente. Il y a une division beaucoup plus établie dans un journal américain entre les articles "journalistiques" et les editos, point de vue (opinions). L'article dis "journalistique" est essentiellement factuel et ce sont les faits qui peuvent lui donner sa coloration. Les "opinions" sont eux ouvertement partisans.
Un journal américain ne présente que très rarement (voir jamais) un dessin en couverture. (pas d'équivalent à Le Monde). Ensuite les dessins sont en deux grandes partis. Les dessins de presse qui font globalement parti des opinions: "editorial cartoons" (on les retrouve d'ailleurs souvent dans ces rubriques), les comics qui sont dans la partie "diversion" du journal.
Ce que je voulais dire pas peu de dessins politiques à la française, c'est que leur place dans le journal est tout à fait différente. Leur position en tant que "point de vue" est beaucoup plus marquée et ils sont au même niveaux que les "opinions" écrites. En revanche en France on a presque pas du tout de comics divertissants (edit funny pages comme dis yak)
en fait c'est peut être pas plus clair là
Pour simplifier d'après ce qu'il me semble, la structure d'un journal américain et d'un journal français est totalement différente. Il y a une division beaucoup plus établie dans un journal américain entre les articles "journalistiques" et les editos, point de vue (opinions). L'article dis "journalistique" est essentiellement factuel et ce sont les faits qui peuvent lui donner sa coloration. Les "opinions" sont eux ouvertement partisans.
Un journal américain ne présente que très rarement (voir jamais) un dessin en couverture. (pas d'équivalent à Le Monde). Ensuite les dessins sont en deux grandes partis. Les dessins de presse qui font globalement parti des opinions: "editorial cartoons" (on les retrouve d'ailleurs souvent dans ces rubriques), les comics qui sont dans la partie "diversion" du journal.
Ce que je voulais dire pas peu de dessins politiques à la française, c'est que leur place dans le journal est tout à fait différente. Leur position en tant que "point de vue" est beaucoup plus marquée et ils sont au même niveaux que les "opinions" écrites. En revanche en France on a presque pas du tout de comics divertissants (edit funny pages comme dis yak)
en fait c'est peut être pas plus clair là

- fik le roux
- Fikey evil twin
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- Localisation : là, et là. Et ici aussi.
Mad pingouin> En tout cas ce n'est pas beaucoup plus clair pour moi...
Ce que tu veux dire, c'est que aux States, les dessins/caricatures d'opinions ont moins de place que les dessins/strips de divertissement ?
Pour le dessin en couverture, même si c'est marginal, il y a le New yorker, ce n'est quand même pas rien.
Ce que tu veux dire, c'est que aux States, les dessins/caricatures d'opinions ont moins de place que les dessins/strips de divertissement ?
Pour le dessin en couverture, même si c'est marginal, il y a le New yorker, ce n'est quand même pas rien.

"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.
-
- Morning Musume
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- Enregistré le : lun. 06 févr. 2006, 20:07
Oui pour le New Yorker mais on ne peut pas vraiment le comparer à un journal classique du type Wasgingtonpost, NewYork Times, Los AngelesTimes, USA Today etc...
Non ce que je veux dire c'est qu'aux Etats Unis, on a fait une distinction claire entre le dessin de presse qui est une sorte d'edito de dessinateur, et le comics strip divertissant qu'on retrouve souvent en avant dernière page après le sport et avec les jeux; L'un n'est pas plus valorisé que l'autre mais ils ont des fonctions différentes et sont plus nettement identifiés comme tel.
Je n'ai pas l'impression qu'on structure de la même façon la partie dessinée des journaux français
Non ce que je veux dire c'est qu'aux Etats Unis, on a fait une distinction claire entre le dessin de presse qui est une sorte d'edito de dessinateur, et le comics strip divertissant qu'on retrouve souvent en avant dernière page après le sport et avec les jeux; L'un n'est pas plus valorisé que l'autre mais ils ont des fonctions différentes et sont plus nettement identifiés comme tel.
Je n'ai pas l'impression qu'on structure de la même façon la partie dessinée des journaux français
- casse_couille
- you talking to me ??
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- Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
- Localisation : paris ...
j'ai pas trop suivi, mais il me semble que tu oublies bien vite liberty meadowsTRANTKAT a écrit :puisqu'il n'existe plus d'expérience moderne de ce format (en dehors de Calvin & Hobbes qui fait figure d'exception)
si on me dit que liberty meadows c'est limité, je casse des tetes direct !
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka
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