si LISAA, n'arrive pas à créer une expérience pro chez ses étudiants eu leur proposant des stages sûrs, ça sert à rien quoi ...
Oui alors là faut pas rêver non plus...
Ils ne peuvent rien te garantir du tout, ça dépend essentiellement de toi.
L'école ça te permet de passer plus facilement le premier checkpoint... le plus "facile" en fait. Ce qui compte vraiment c'est ton boulot, c'est ça qu'on regarde.
Si c'est vraiment la partie design qui t'intéresse faut surtout que tu bouffes du dessin et encore du dessin. Tout ce qui te permet de te forger une vraie technique d'illustration. Et aussi s'intéresser à plein de trucs pas juste des jeux.
Après - et surtout pour du jeu vidéo - ça me parait vraiment important de bien tâter à des softs 3D genre max, maya ou xsi et aussi comme zbrush ou mudbox.
Parce que même pour tomber un concept ça peut servir (genre du mecha ou du décor...)
En ce qui concerne le chara-design, tu peux en faire pour du film live, de l'animation, des pubs des clips ou des jeux videos mais il ne faut pas se leurrer, les places sont chères.
Parfois c'est le fait d'un coup de bol ou d'une opportunité.
Ce qui va faire de toi un designer c'est si ton style plaît ou pas rien d'autre. La technique ça aide clairement, déjà à être efficace et productif mais ce n'est pas tout.
Tu peux bosser dans le jeu sans avoir une formation nécessairement labellisée "jeu vidéo" si ton truc c'est le graphisme ou l'animation.
Les contraintes du medium c'est vite-vu.
ça change tout le temps et c'est pas forcément celles qu'on croit...
Je connais aussi des gens qui ont commencé dans le jeu puis quasi arrêté à tout jamais.