Le thread des insomniaques
- Klaim
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Je saurais pas dire vu que j'ai pas lu l'article, mais le "pathfinder" peut s'avérrer difficile à suivre tout simplement. Dans le bouquin de référence que j'ai pris pour bien comprendre le concept, le mec expliquait que c'était naturellement difficile de suivre ce que fait un algorithme A* et pourquoi il arrivait a faire son boulot de manière optimale.
En plus ce sont des mécaniques qui suppose une organisation particulière des données (en graph pour donner une idée).
Mais le pathfinder, c'est souvent que l'element de base pour déplacer les personnages, après ya tout le bordel pour qu'ils fassent quelque chose de plausible, crédible par rapport à ce que le joueur peut percevoir et auquel il s'attends.
Il me semble que berseker a bossé sur de l'ia pendant ses études, c'est de l'académique donc c'est un peu différent de ce qu'on fait dans les jeux, mais vu qu'il a aussi fait l'ia de Narutomini, il a peut être un commentaire a faire là dessus.
En plus ce sont des mécaniques qui suppose une organisation particulière des données (en graph pour donner une idée).
Mais le pathfinder, c'est souvent que l'element de base pour déplacer les personnages, après ya tout le bordel pour qu'ils fassent quelque chose de plausible, crédible par rapport à ce que le joueur peut percevoir et auquel il s'attends.
Il me semble que berseker a bossé sur de l'ia pendant ses études, c'est de l'académique donc c'est un peu différent de ce qu'on fait dans les jeux, mais vu qu'il a aussi fait l'ia de Narutomini, il a peut être un commentaire a faire là dessus.
- velo vert
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c'est ptete completement hors sujet, mais en physique pour trouver des machins optimaux, j'ai l'impression qu'on utilise un principe variationnel (genre moindre action) : on prend une quantité (une intégrale quoi) à minimiser, on lui fait subir un décalage au premier ordre qu'on suppose nul, et au final ça donne les équations des trajectoires (au sens large) optimales. c'est ptete pareil là.JeP a écrit :Klaim : ouais je crois que ce que je comprenais pas surtout, c'est "pourquoi c'est le plus optimal ???"
VV => faudrait plutot chercher du coté de la theorie des graphes et du probleme du voyageur de commerce
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A ... e_commerce
beber pourrait peut etre en dire un mot.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A ... e_commerce
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GOD FINGER!!!!
- Klaim
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Ouai voilà, en gros c'est un algorithme du moindre effort, qui (pour faire une image) part du principe que la direction à vol d'oiseau vers l'endroit ou on veut aller est certainement la meilleur option quand on a le choix, la direction la plus proche étant l'option a prendre en prioritée.
Ce qui fait en gros qu'on cherchrche avec un minimum de données dont il faut se souvenir, puisqu'on ne va pas chercher toutes les possibilitées une par une.
J'avais bien dit qu'on tomberai dans la technique...
Ce qui fait en gros qu'on cherchrche avec un minimum de données dont il faut se souvenir, puisqu'on ne va pas chercher toutes les possibilitées une par une.
J'avais bien dit qu'on tomberai dans la technique...
- TRANTKAT
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Ca a l'air très intéressant tout ce qui se dit ici.
Je ne suis pas spécialiste du pathfinding, mais comme dit Yak, je vois le A* comme une généralisation à l'espace de la théorie des graphes et de l'algorithme de Djikstra.
Mais c'est quand même des problèmes qui semblent très simples, mais pour lesquels on utilise des approximations de cochons et où on tombe dans tous les minima locaux du coin. En gros, c'est frustrant et pas valorisant du tout, comme domaine de l'IA.
Je ne suis pas spécialiste du pathfinding, mais comme dit Yak, je vois le A* comme une généralisation à l'espace de la théorie des graphes et de l'algorithme de Djikstra.
Mais c'est quand même des problèmes qui semblent très simples, mais pour lesquels on utilise des approximations de cochons et où on tombe dans tous les minima locaux du coin. En gros, c'est frustrant et pas valorisant du tout, comme domaine de l'IA.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
- Klaim
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Pour être précis, A* est l'algorithme de Dijksatra avec une simple heuristique basée sur la direction et la distance par rapport au point d'arriver pour diriger la recherche.une généralisation à l'espace de la théorie des graphes et de l'algorithme de Djikstra
Je dirais pas ça, en fait c'est assez essentiel dans tous les jeux où t'as besoin de faire se déplacer des personnages. Dans le jeu vidéo , en IA, c'est tout betement la base.En gros, c'est frustrant et pas valorisant du tout, comme domaine de l'IA.
Mais c'est clair que c'est moins interessant que tout ce qu'on fait en IA académique.
- Klaim
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C'est simple, une bonne IA dans un jeu vidéo, c'est une IA crédible, peu importe le code dérrière. D'ailleurs, bien souvent c'est pas de la triche au sens ou tu l'entends mais c'est pas aussi intelligent qu'on pourrait le croire. Tant que ça le parait, c'est suffisant.
Les IA dites académiques sont différentes parcequ'elles se doivent d'être le plus intelligentes possible, ce qui n'est pas le but d'une IA dans un jeu.
Par contre, avec le temps qui passe, la puissance des machine qui augmentent et les différentes applications, les deux ont tendance à plus ou moins converger.
Les IA dites académiques sont différentes parcequ'elles se doivent d'être le plus intelligentes possible, ce qui n'est pas le but d'une IA dans un jeu.
Par contre, avec le temps qui passe, la puissance des machine qui augmentent et les différentes applications, les deux ont tendance à plus ou moins converger.
La totalité de la signature prévue à l'origine :
Insomniaque : individu étrange sécoué de rires nerveux après s'être rendu compte que sa dénomination de posteur s'est changée en "tartiflette", formant ainsi avec son pseudo l'assemblage bizarre (mais néammoins correct) : "Midnight tartiflette".
Moeurs : généralement content de sa connerie sur le coup (tout en se disant que c'est dommage car c'est la raclette qu'il préfère), l'insomniaque, tout crétin qu'il est, aime le faire savoir en la mettant en signature. Chose qu'il regrettera amèrement à l'heure où vous lirez ces lignes.
Pour que ce délire reste à la postérité (c'est le cas de le dire...).
Oulàlà je crois que je vais retourner me coucher moi.
Je vais me faire la-pi-der...
(c'est pas grave, j'aime vivre dangereusement)
ok je sors, je sors -->
Insomniaque : individu étrange sécoué de rires nerveux après s'être rendu compte que sa dénomination de posteur s'est changée en "tartiflette", formant ainsi avec son pseudo l'assemblage bizarre (mais néammoins correct) : "Midnight tartiflette".
Moeurs : généralement content de sa connerie sur le coup (tout en se disant que c'est dommage car c'est la raclette qu'il préfère), l'insomniaque, tout crétin qu'il est, aime le faire savoir en la mettant en signature. Chose qu'il regrettera amèrement à l'heure où vous lirez ces lignes.
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Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
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