j.. j'ai ... j'ai peuuuuur !

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Là dedans, je vois pas où elle s'auto détruit : elle transforme son environnement ok, mais tout va dans le sens de l'amélioration "technique" de l'humanité non?
Les problèmes que tu cites, ya toujours des gars pour travailler sur les solutions qu'elles soient en acord avec le reste de la faune ou non, donc où est l'auto destruction?

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

EDIT : oué ben Klaim ça c'est le scénario ultra méga positiviste que tu évoque. Bien entendu que l'homme transforme son environnement et par là lui-même. Mais transformation ne veut pas automatiquement dire amélioration, ça peut foirer, et sur toute la ligne. C'est pas inéluctable, mais c'est la tendance. Avant c'était pas grave si une transformation chamboulait tout comme en Australie avec l'arrivée des colons, comme je le dis plus bas le système avait encore de la marge "espace temps" (développement géographique et économique, compenser de la perte à gauche en ponctionnant ds le nouveau à droite...). Mais maintenant on a fait le tour, on va entrer en surégime, comme système fermé (le globe) l'entropie prend le dessus et ses vertues organisatrices marquent le pas...

Ben suffit de voir les projections de morts pour les années à venir ds les continents "sous développés" (la majorité de l'humanité) pour des raisons économiques et sociales (pas pour un météor), tous les voyants écologiques qui sont ds l'antichambre du rouge... Avant y'avait toujours la possibilité de "partir ailleur" pour essayer de recommencer, aujourd'hui le globe on en a fait le tour. Je ne vois que l'espace pour donner un nouveau souffle, mais les politiques de financement de la recherche et de l'exploration spatiale ne donnent pas beaucoup d'espoirs pour le futur à moyen terme, pas assez rentable.

Quand je parle d'auto-destruction je caricature aussi, c'est pour dire que ns sommes ds un processus ou progrès techno et scientifique n'est plus synonyme de progrès social, ça tend même à se transformer en son contraire ds le cadre d'un marché dérégulé. Chais pas, chaque fois que je lis ou j'écoute les infos j'ai l'impression d'être ds un bouquin d'anticipatiobn cyberpunk au canevas cliché : guerres larvées, grosses multinationales qui s'autonomisent de + en +, maladies nouvelles qui ns pendent au nez, emballement de la recherche génétique (je suis pour hein) ds un soucis d'exploitation commerciale uniquement (je suis contre hein), arrivée de Nintendogs (ça c'est pour l'aspect cyber)... On peut considérer que ns sommes ds un sysème qui marche sur la tête et qui foire sur toute la ligne. Faut vraiment vivre bien calfeutré ds ses certitudes et son petit quotidien de classe moyenne (de + en + déclassée cela dit) avec un horizon bien réduit pour penser que ben, ça va quoi, tout roule.
ImageImageImage

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Klaim => :klourd:

l'humain est avant out un animal, qui n'ira pas bien loin si il continue de détruire le seul lieu ou il peut vivre : la terre.

Et je te garantis qu'on sera bien mal le jour ou on se contentera d'avoir nos elevages de porcs, de boeufs et de poules, qu'on ne pourra pas sortir dehors sans sa crème solaire indice 400 pour nourrissons, qu'on vivra en hiver avec la clim à 10° pour pas crever de chaud, qu'on devra aller se planquer dans le massif central pour échapper à la montée des eaux.

Si pour toi l'évolution technologique peut "facilement" palier à ces "petits déagréments", alors tu fais partit de cette humanité qui ne mérite pas de vivre.

Nous avons le pouvoir effroyable d'agir sur notr environnement au point de le rendre invivable pour nous même. Tu te vois dire à tes petits enfants " il n'y a plus un brin d'herbe dehors mais c'est pas grave, grace au beton vous ne marcherez plus jamais dans la boue" ?
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Anton> Ha ok je comprends mieux...

Je penses pas que tout roule, personnellement je pense qu'on est en période de crise qui serait, avec un peu d'optimisme oui, une transition vers un nouvel ordre.
Peut être parceque je trouves ça trop facile de voir les choses aller uniquement dans la mauvaise direction...

patrouchef> :kpfff:

Je suis d'accord sur le fait qu'en tant qu'humain on est dépendant de notre animalité (qui nous oblige à chier entre autre, alors que c'est une sacrée perte de temps!! ;) )
Mais on est aussi humains, pas seulement animal, ya quand même un décalage (pas vers le haut mais plutot dans la largeur) de complexité et justement je me dit qu'apparemment on a les moyens de produire ce que dont notre animalité à besoin( bouffer principalement) et ce sans forcément avoir l'environnement originel sous la main.

Je dis pas que c'est une bonne chose, mais je dis que si c'est possible, ben l'avenir a beau être moche, il existe.

Florence
Drunken master

Message par Florence »

Klaim a écrit :ben l'avenir a beau être moche, il existe.
Pour combien de temps?

On a tendance à considérer l'avenir à notre échelle minable (même pas un siècle), alors qu'on est pas là depuis très longtemps, dans l'absolu.

On commence tout juste à se préoccuper (un peu) de l'environnement (interdiction des sacs non biodégradables dans les supermarchés, sensibilisation au tri des déchets, nouvelles normes environnementales, taxes sur la pollution industrielle, etc.) mais on s'y est pris trop tard, dommage!

Et en plus les hommes qui sont au pouvoir ne voient pas plus loin que le bout de leur mendat, donc c'est chaud pour prendre des mesures sur 200 ans... Les USA qui interdisent à certains pays de ratifier le protocole de Kyoto sur les GES sous peine d'embargo sur le commerce, c'est normal?

Le problème c'est que tant que le ciel sera bleu, on ne se bougera pas un seul poil de cul.

Comme disait Nicolas Hulot "Notre maison brûle et on se contente de regarder cramer" (en gros).

Chiotte!! :kboude:

Fargo
Otaking !

Message par Fargo »

Klaim a écrit :qui nous oblige à chier entre autre, alors que c'est une sacrée perte de temps!! ;)
Faux!

Si tu prends un bon livre ou une gameboy tout devient ludique.

Par contre faut bien faire gaffe de pas rester trop longtemps sinon on a des fourmis dans les jambes...

Plus sérieusement je crois que chier c'est super important, sinon la merde elle ressortirait par la bouche... (attention message philosophique inside)
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Fargo> :kpfff:

koneko
n00bivore

Message par koneko »

Bon je vais essayer de le dire de facon minimaliste...

L'homme évolue soi-disant pour son bien.
Il se dénature.
Il cherche a s'enfuir de son destin fatidique, sortir du cycle.
Sans ce cycle, l'existence n'est pas.
En cherchant a évoluer, l'homme s'eloigne du principe de l'existence, donc en fesant cela, il s'auto-detruit.

Et on revient aux instincts primaires, l'instinct de survie, se rassurer dans l'avancée technologique, y voir un salut, et on s'enfonce helas dans le problème de facon cyclique, encore, et encore, et encore...
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Beh moi j'ai l'impression que c'est ne pas voir assez loin dans le concept: je pense pas que l'homme est fait pour s'améliorer, je pense que ça c'est la conséquence de la complexification dont l'évolution (de la matière à l'animal) est issue.
Du coup je pense qu'on a un regarde sur nous même qui est faussé par un idéal "animal" qui nous pousse a dire que on va pas dans la direction où on devrait aller.
L'homme évolue soi-disant pour son bien.
Il se dénature.
Il cherche a s'enfuir de son destin fatidique, sortir du cycle.
Sans ce cycle, l'existence n'est pas. <Là je pense qu'il y a erreur
En cherchant a évoluer, l'homme s'eloigne du principe de l'existence, donc en fesant cela, il s'auto-detruit.
Simplement parcequ'on est qu'un état dans l'évolution, peut être un état éphémère mais qui va surrement générer autre chose dont nous seront la base (et dont nous ne feront pas partie comme l'animal ne fait pas partie de 'humanité).

Mais en fait je regarde peut être trop loin là.

Ouaip.

Bon.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Moi je dis qu'on va faire comme les dinosaures, alors bouffez du calcium!
GOD FINGER!!!!

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

J'suis tout à fait d'accord. :kgrin:

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Klaim a écrit :Simplement parcequ'on est qu'un état dans l'évolution, peut être un état éphémère mais qui va surrement générer autre chose dont nous seront la base (et dont nous ne feront pas partie comme l'animal ne fait pas partie de 'humanité).

Sale Catho!!! :kboude:

^^;

Nan, moi, dans l'absolu, je suis d'accord avec Koneko.
Il est clair que ce que nous fuyons est la peur primale/existentielle... et qu'il n'y a à priori rien derrière.
Et même si on imagine qu'on n'est qu'un stade de l'évolution vers un "autre chose"... encore faut-il qu'on réussisse à survivre assez longtemps pour que le principe de Darwin ait le temps de s'exprimer... ce qui paraît fort compromis au regard de pas mal de chose comme la pauvreté, l'obésité, le communautarisme, la pollution, les maladies ou la star academy... ^^

Bien sûr que c'est plus compliqué que ça et que la survie de l'espèce durera encore longtemps puisqu'on trouve toujours des portes de sorties in-extremis...
Mais ça ne change rien au fait que ça se fera dans d'atroces souffrances pour la plupart et l'opulence aveugle d'une minorité telles que sont parties les choses.

Alors oui, d'un point de vue exterieur à l'humanité, plus exactement en dehors du champs émotionnel: c'est pas grave... la vie continue.

D'après des recherches récentes, des anthropologues pensent que l'homo sapiens à déjà failli disparaître à une période pas si loingtaine puisqu'ils estiment que la population totale d'humains sur terre à frolé les 10 000 spécimens à l'époque glacière... et qu'aujourd'hui on est plus de 6 milliards. Et on avait pas inventé le sac de couchage doublé en Gore-Tex.

La problématique actuelle n'est plus que l'humanité survive par le nombre (parce que si c'est ça, en effet, il n'y a pas de problème)... mais qu'elle vive bien, non ? ... auquel cas, il y a beaucoup de boulot.

koneko
n00bivore

Message par koneko »

klaim > je comprends c'que tu dis, le principe est louable... Mais j'ai, je pense, un angle de vue completement different...
En ce qui me concerne ce n'est pas un idéal "animal" comme tu le dis, je vois deja plus loin que le principe de la nature...
Comment expliquer ca... je ne pense pas qu'il y a erreur dans ce que je dis... Evidemment, meme en se dénaturant, l'homme n'echape pas, ni ne brise, le cycle, c'est absolument impossible. Tout fonctionne sur cet equilibre. Donc, oui, on est qu'un etat dans l'evolution - bien que ce terme d'evolution est inadéquat puisqu'il s'agit toujours d'une révolution, au fond - mais l'évolution de l'homme se fait de telle sorte que son idéal tend a prendre controle de ce cycle, ce qu'il ne pourra jamais faire, au fond.
C'est la que j'ai du mal a trouver les mots pour expliquer en quoi, pour moi, cela mène a sa propre destruction...
Il n'a pas le controle, il ne peut pas l'avoir, il ne l'aura jamais. Plus il s'enfonce dans l'illusion d'y parvenir, plus il s'eloigne de son existence en théorie, mais comme il reste dans le cycle en pratique, c'est lui meme qui se pousse vers l'accomplissement du principe de non-existence par auto-destruction, et ce, de differentes manieres, sur un principe d'equillibre. Exemple : avancée technologique, amelioration de sa facon de vivre, en contrepartie destruction de ses pairs avec celle ci. Autre exemple : avancée psychologique, amelioration de sa mentalité, sa mentalité le mene a une societé depressive avec perte d'idéaux...
La encore je suis pas sure d'avoir bien expliqué ce que je voulais dire, mais bon....

*edit* kevin > \o/ dans mes braaaaaas!!!
Image

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

TRANTKAT a écrit :La problématique actuelle n'est plus que l'humanité survive par le nombre (parce que si c'est ça, en effet, il n'y a pas de problème)... mais qu'elle vive bien, non ? ... auquel cas, il y a beaucoup de boulot.
koneko & TRANTKAT> Ok donc j'ai bien vu ça d'un point de vu trop éloigné, quasimment insensible :/
Parceque je suis d'accord avec vous dés le moment ou on est dans l'optique que je viens de citer.

Sinon j'ai pas compris le "Sal Catho" ? :kinterro:

Je voulais juste dire que l'homme est un animal mais pas l'inverse, et que ça sera pareil pour ce qui est plus complexe que l'homme.

Ha et quand je parle d'évolution, effectivement c'est pas tout a fait le bon mot, parcequ'a partir de l'homme, c'est plus juste un problème de génétique (tout comme à partir des cellules, c'est plus juste un probème de proteïnes/mollécules).

koneko
n00bivore

Message par koneko »

J'avoue n'avoir absolument pas compris ce que tu viens de dire, la... alors peut etre est-ce mon mal de crane (note : aller boire le verre dans lequel j'ai placé ma double dose efferalgan y'a une heure) donc je reviendrai plus tard essayer de voir s'il reste encore de la force chez mes pauvres neurones...
Image

Répondre