Moi et mes ptites BD (New project p.5)
- Little Lou
- Freakette
J'aimeu bieng, spa mal tout ça...
Je pense que pour la case dont parle Tonton, c'est une question de plans et d'arrière-plan... Parce que les ptits vaisseaux minuscules en bas ça fait plutôt fourmis; il manque peut-être deux ou trois vaisseaux de différentes grandeurs entre les fourmis et le point de vue d'où on se place; ptête un bout d'aile de vaisseau au tout premier plan où un truc comme ça... bref; faut que l'oeil bouge pour donner l'impression de gigantesque voulue... kekchoz comme ça, je sais pas si je m'exprime très bien.
Et la typo est à prohiber.
Voilà, bisous, bienvenue!
Je pense que pour la case dont parle Tonton, c'est une question de plans et d'arrière-plan... Parce que les ptits vaisseaux minuscules en bas ça fait plutôt fourmis; il manque peut-être deux ou trois vaisseaux de différentes grandeurs entre les fourmis et le point de vue d'où on se place; ptête un bout d'aile de vaisseau au tout premier plan où un truc comme ça... bref; faut que l'oeil bouge pour donner l'impression de gigantesque voulue... kekchoz comme ça, je sais pas si je m'exprime très bien.
Et la typo est à prohiber.
Voilà, bisous, bienvenue!
Trantkat> Ouch ! tu m'as décoché une calotte là !!!! (j'suis deg, moi qui suis fan de ton taff 
Mais j'accepte le jeux
Pour le coup, les goût et les couleurs...
Le problême c'est que la planche 2 n'est pas terminé
en fait ça donne ça

(désolé de reposté les planches, mais c'est peut être plus logique comme ça)
Le problême c'est que la mise en scène est encore trop timide et je ne sais pas encore me "lacher" un peu.
Mais je travaille !
(à moins que tu me dise d'abandonner tout de suite
)
Merci pour ces précieux conseils,
ça va v'nir !!

Mais j'accepte le jeux

Pour le coup, les goût et les couleurs...

Le problême c'est que la planche 2 n'est pas terminé

en fait ça donne ça

(désolé de reposté les planches, mais c'est peut être plus logique comme ça)
Le problême c'est que la mise en scène est encore trop timide et je ne sais pas encore me "lacher" un peu.
Mais je travaille !

(à moins que tu me dise d'abandonner tout de suite

Merci pour ces précieux conseils,
ça va v'nir !!

- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Ah mais! N'essaye pas de m'attendrir, hein !!!fudge a écrit :j'suis deg, moi qui suis fan de ton taff
Nan, y'a du travail, c'est bien! C'est vrai que j'ai peu tendance à atténuer mes critiques en dégageant les points positifs... Désolé.
Alors... avec la P2 en sus, voui...
Du coup, ça ne change pas radicalement le fond de ma critique quant-à l'amplitude des choix de cadrage.
... à quoi j'ajoute un avis supplémentaire (puisque je l'ajoute) à propos de ce que je perçois comme un manque de repère durant la progression... disons qu'on n'a pas l'impression de rentrer progressivement dans la ville (au passage, "Néocity", hein... bon.) mais de passer devant des endroits distincts uniquement.
Bon, c'est peut-être voulu, mais c'est dommage pour l'identité visuelle de ladite ville.
J'aurais trouvé plus efficace un séquentiel "zoomé"... avec des formes reconnaissables graphiquement qui permettent de se rendre compte de la dimension de celles-ci les unes par rapport aux autres, qui s'imbriquent les unes dans les autres de case en case... comme des structures naturelles observées au microscope à balayage électronique, de zoom en zoom... ou des poupées russes, en gros.
... ça aurait grave gagné narrativement et visuellement.
Là, la page 2 renforce ma critique quant au rythme un peu lent pour finalement peu d'informations s'inscrivant concrètement dans le procédé narratif... on n'a pas tant de place que ça dans nos albums de cheu nous...
Mais vu que le scénar n'est pas de toi... ce n'est pas que ton problême...
C'est assez récurrent comme souci de mise en scène lors d'une collaboration... un petit manque de cohérence Visuel/écriture en terme d'efficacité rythmique.
Bon, bah voilà!
Sinon, tu dessines à quel format?
Tu passes combien de temps sur chaque planche en moyenne?
... et un dernier petit conseil (qui en sont temps fût pour moi une révlation, lorsque j'ai compris ça en croisant ma petite analyse de l'époque des boulots de Otomo et de Shirow (mais qui est évident dans beaucoup de BD, c'est juste que pour moi, c'est leurs boulots qui me l'a fait piger)): "C'est pas parce que le décor est grand que la case doit l'être... et vice-versa."
Concrètement, la taille d'une case se détermine avant tout par son importance narrative.
Kipideup!
- Sterna
- L'oiseau qui fait lololol
humm chuis entrain de maté d ailleur...
dans le I.I, la plupart de tes scenes de decors sont dans de grandes cases !
et oooh putain en effet t en a rajouté des cases pour certaines scenes importantes ! (la ceremonie du debut !!! ...)
dans le I.I, la plupart de tes scenes de decors sont dans de grandes cases !

et oooh putain en effet t en a rajouté des cases pour certaines scenes importantes ! (la ceremonie du debut !!! ...)
Modifié en dernier par Sterna le jeu. 26 janv. 2006, 17:50, modifié 1 fois.
Ah mais! N'essaye pas de m'attendrir, hein !!!
Nan, y'a du travail, c'est bien! C'est vrai que j'ai peu tendance à atténuer mes critiques en dégageant les points positifs... Désolé

Ne t'inquiète ps pour moi, je suis un grand garçon

et puis tu as raison.
Mais vu que le scénar n'est pas de toi... ce n'est pas que ton problême...
C'est assez récurrent comme souci de mise en scène lors d'une collaboration... un petit manque de cohérence Visuel/écriture en terme d'efficacité rythmique.

Du coup j'ai peur de te le direSinon, tu dessines à quel format?
Tu passes combien de temps sur chaque planche en moyenne?

Là pour le coup c'est du A2, et je passe...
10 jours sur une planche en travaillant dessus le soir, 4 à 5 heures par soir (je taffe à côté).
... Là si tu me dis : "change d'orientation" je vais pleurer...

- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Nan, au niveau du rythme de prod, ça m'a l'air très correct... surtout que c'est le début, le temps de prendre tes marques, de gagner en assurance, toussa... et si tu as un "vrai job" en plus... ça me paraît même très courageux.
Je te souhaite de pouvoir être plus à l'aise au fur et à mesure, tu gagneras en temps d'execution et en souplesse aussi, par la même occasion... c'est vrai que pour l'instant, on sent surtout dans ton dessin une volonté de "bien faire"... comme tu le disais toi-même, c'est encore "timide".
Sterna> Oui: "la plupart"... donc pas toutes! ^___^
... et ça n'empèche pas une certaine densité narrative "autour" des grandes cases.
Je te souhaite de pouvoir être plus à l'aise au fur et à mesure, tu gagneras en temps d'execution et en souplesse aussi, par la même occasion... c'est vrai que pour l'instant, on sent surtout dans ton dessin une volonté de "bien faire"... comme tu le disais toi-même, c'est encore "timide".
Sterna> Oui: "la plupart"... donc pas toutes! ^___^
... et ça n'empèche pas une certaine densité narrative "autour" des grandes cases.