mais balak l'a vu ce week end ...pollux a écrit :c'ets dommage qu'on l'ai aps eu sous la main ce week end ...
ca t'airais détendu, je pense, et ca aurait fait de l'air au forum.
MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)
- casse_couille
- you talking to me ??
- Messages : 4482
- Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
- Localisation : paris ...
casse_couille a écrit :mais balak l'a vu ce week end ...pollux a écrit :c'ets dommage qu'on l'ai aps eu sous la main ce week end ...
ca t'airais détendu, je pense, et ca aurait fait de l'air au forum.
ah merde, c'ets vrai, vous m'l'avais dit en plus ...
on aurais peu être dut le cher cher pour lui casser les mains en fait ...
*soupir*
c'est moi Pollux, toujours cabot mais pas chien de luxe ... ... ... ... *((((((''o
je connais pas mal de styles et meme des styles ke toi tu connais pas
................................................................................................................................................................![]()
Content de voir que t'as pigé tout le speech sur l'humilité airman!!!!
Tant mieux pour toi en tout cas, g surtout l'impression que ton style a toi c "l 'égotrip".
Pollux, t'as raison, je lache l'affaire.
Mais quand meme un coup de pied au cul ca pourrait faire plaisir....
Smoke that shit
- Seï
- Morning Musume
- Messages : 16
- Enregistré le : mer. 29 oct. 2003, 19:08
- Localisation : Parisss/ Aix en Prce
Coucou !
Bah dis donc que de messages!
Merci Thomas de m'avoir repondu! ^_^ (en fait j'arriverai une semaine aprés,c'est a dire le 26, est ce que ca derange????????????)
Et pis....c'est koi ces histoires d'animateurs en manque? ! C'est decidé je viendrai habillé en camioneuse...
Et Balaaak kekeu tu racontes toi encor !! (toujours la meme obsession mamaires a ce ke je vois !..;op)
Et fenik kessa veu dire "choses qui te sembleront réelles"???????(è_é)????
Carol moi aussi je t'AIMMMMMMMMMMMMMMMMMEUUUUUUUUU !!!!!!!!!! (au fait t'as choisis ta place pour l'année prochaine? (°3°) )
Derniere chose, j'ai appris a ma GRANDE surprise que Bertrand "2emeannéeGobelins" venait egalement chez vous!!!....... c'est fou la vie quand meme! ! !
Pour le japonais je m'y remet, je me bourre le crane de kanjis...(-_-) de vocabulaires....(enfin j'essay)
Voila, j'ai jamais ecris un message aussi long, surtout pour parler de moi...(-_-)° tchioto hazukashi koto dessune!
ps: Encore merci a Olivier!
Bah dis donc que de messages!
Merci Thomas de m'avoir repondu! ^_^ (en fait j'arriverai une semaine aprés,c'est a dire le 26, est ce que ca derange????????????)
Et pis....c'est koi ces histoires d'animateurs en manque? ! C'est decidé je viendrai habillé en camioneuse...
Et Balaaak kekeu tu racontes toi encor !! (toujours la meme obsession mamaires a ce ke je vois !..;op)
Et fenik kessa veu dire "choses qui te sembleront réelles"???????(è_é)????
Carol moi aussi je t'AIMMMMMMMMMMMMMMMMMEUUUUUUUUU !!!!!!!!!! (au fait t'as choisis ta place pour l'année prochaine? (°3°) )
Derniere chose, j'ai appris a ma GRANDE surprise que Bertrand "2emeannéeGobelins" venait egalement chez vous!!!....... c'est fou la vie quand meme! ! !
Pour le japonais je m'y remet, je me bourre le crane de kanjis...(-_-) de vocabulaires....(enfin j'essay)
Voila, j'ai jamais ecris un message aussi long, surtout pour parler de moi...(-_-)° tchioto hazukashi koto dessune!
ps: Encore merci a Olivier!
CHUUUUUUUUUU !!!!
- thomas
- Basquasher
- Messages : 850
- Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
- Localisation : Koenji, Tokyo
- Contact :
Salut Sei,
Pas de probleme pour la date d'arrivee. Pour les histoires sur l'appetit sexuel des animateurs japonais, et bien... c'est des betises, tout simplement! Enfin... c'est comme partout, quoi. Et fais attention quand meme avec les habits de camionneuse, il y en a qui ne jurent que par ca!
Bertrand 2eme annee est un ami de longue date, bien connu aussi de notre ami YL qui hante les forums catsuka. Il vient nous rendre visite, il ne fait pas un stage comme toi. La comunaute francaise japonophile s'aggrandit de jour en jour pour notre plus grand plaisir!
Pas de probleme pour la date d'arrivee. Pour les histoires sur l'appetit sexuel des animateurs japonais, et bien... c'est des betises, tout simplement! Enfin... c'est comme partout, quoi. Et fais attention quand meme avec les habits de camionneuse, il y en a qui ne jurent que par ca!
Bertrand 2eme annee est un ami de longue date, bien connu aussi de notre ami YL qui hante les forums catsuka. Il vient nous rendre visite, il ne fait pas un stage comme toi. La comunaute francaise japonophile s'aggrandit de jour en jour pour notre plus grand plaisir!

- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36504
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
En fait je faisais aussi un peu d'ironie ^^Thomas a écrit :Je ne pense pas que la pre-production des series francaises soit superieure a celles des series jap. Mais par qu'est ce que tu entend par pre-prod? Le design, le concept, l'ecriture?
Comme on dit souvent, et comme on l'a encore entendu a Japan Expo (lors de la conférence animation FR/JP), les français sont les champions de la pré-prod ... car ils en font enormement, et que de toute façon il n'existe que très très peu de structures permettant de passer en prod sur place, par la suite (sous-traitance en Asie) ... champions par défaut quoi... Et puis comme disait Didi, en France on parle plus qu'on dessine

Pour l'histoire de la qualité de la formation des Gobelins, je ne pense pas qu'on puisse la remettre en question. Buta disait que les japonais eux-mêmes trouvaient que les eleves des Gobelins avaient en fin de formation un meilleur niveau que les eleves qui sortent des ecoles (privées-bref-tu-rentres-si-tu-peux-payer) japonaises. Le probleme c'est qu'apres ces ecoles les japonais rentrent dans l'industrie de l'anim jap où ils travaillent comme des fous & où ils suivent une évolution dans le métier, accedant a des postes supérieurs de manière méritante, apres de longues périodes de travail ... En france il n'y a pas la chaine de prod, pas ce même systeme de hiérarchie je crois (on peut etre story-boardeur ou character-designer sans avoir été animateur ...) bref les etudiants des Gobelins trouvent le plus souvent des jobs dans la pre-prod, et ne peuvent plus vraiment exploiter leurs talents d'animateurs, sans parler de l'interêt artistique même des prods que lesquelles ils travaillent :-\ ...
Voila cette réalité est déjà connue de bcp ici mais bon je pense qu'il est utile de la rappeler ...
PS :
J'ai ri, mais j'ai riPatrou a écrit :y a pas à dire, chacun de tes message est un dégat colatéral.

- thomas
- Basquasher
- Messages : 850
- Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
- Localisation : Koenji, Tokyo
- Contact :
Juste une precision : au Japon il y a un certain nombre de story-boardeur ou de realisateurs qui n'ont jamais ete animateurs. Par contre ils ont commence leur travail sur les productions en tant qu'assistants.
Par exemple madame Sayama qui travaille avec nous sur Molly (co-realisatrice, directrice d'episode et story-board) a commence sa carriere par 4 ans passes au poste d'assistant. C'est a dire qu'elle se chargeait de la repartition des plans d'anim entre les animateurs et ensuite du suivi de chaque plan des poses clefs aux inters, des inters au paint, du paint au compositing puis du compositing au montage. Il faut savoir que ce genre d'assistant a un salaire de misere et vit quasiment dans le studio. La plupart des animateurs travaillant de nuit, il est aussi charge de se deplacer en voiture directement chez les animateurs free-lance pour recuperer les plans. Nous restons bosser en ce moment tous les jours jusqu a 4 ou 5 heures du mat, et on les voit meme a cette heure-la en train de s'activer, on les croise aussi parfois en voiture sur le chemin quand on rentre.
Autre cas, monsieur Osedo, assistant documentariste sur Molly. Il a 25 ans, sort d'une ecole artistique et son but est de devenir aussi boardeur et realisateur. Sur Molly il est charge d'assister a chaque reunion, de prendre des notes et de rediger des comptes rendus. Il fait aussi les packs de designs pour chaque episode, scanne, repertorie et classe le moindre dessin utile, depouille les scenarios et etablie des listes precises, il est responsable dans le cas ou il manquerait des designs. On lui apporte souvent des designs pour qu'il les archive et ca nous est arrives que les autres assistants aillent le reveiller (il y a une remise avec un lit au studio) sans que nous aillons eu le temps de les en empecher... Il est quasiment toujours la, au studio. Le seul travail artistique qu'il fait, c'est de faire des pochettes pour les boards ou les pack de designs : il compose des designs sous photoshop en mettant quelques niveaux de gris pour faire joli.
Les animateurs, eux, passent plusieurs annees a dessiner des intervalles avant d'avoir l'honneur de passer au poses clefs.
Le realisateur de la nouvelle serie de galaxy express 999, monsieur Nishimoto, qui est en train de dormir derriere nous en ce moment dans un sac de couchage sous son bureau, nous a raconte qu'il avait commence sa carriere dans un studio d'inters ou chaque dessin etait paye 30 yens (environ 40 centimes d'euros) pour les debutants et 80 yens pour les intervallistes experimentes. Et c'est pas la Chine, ici pour manger, il faut au moins avoir 500 yens en poche!
Et evidemment, inutile de dire qu'ici le systeme hierarchique a la japonaise est de rigueur. On ne peut donner son avis que si sa position le permet: "Si tu as quelquechose a dire, d'abord travaille et fais tes preuves, ensuite, on verra!"
Je voulais juste resituer un peu la difference entre les jeunes sortant d'une ecole au Japon, par rapport a la situation en France...
Par exemple madame Sayama qui travaille avec nous sur Molly (co-realisatrice, directrice d'episode et story-board) a commence sa carriere par 4 ans passes au poste d'assistant. C'est a dire qu'elle se chargeait de la repartition des plans d'anim entre les animateurs et ensuite du suivi de chaque plan des poses clefs aux inters, des inters au paint, du paint au compositing puis du compositing au montage. Il faut savoir que ce genre d'assistant a un salaire de misere et vit quasiment dans le studio. La plupart des animateurs travaillant de nuit, il est aussi charge de se deplacer en voiture directement chez les animateurs free-lance pour recuperer les plans. Nous restons bosser en ce moment tous les jours jusqu a 4 ou 5 heures du mat, et on les voit meme a cette heure-la en train de s'activer, on les croise aussi parfois en voiture sur le chemin quand on rentre.
Autre cas, monsieur Osedo, assistant documentariste sur Molly. Il a 25 ans, sort d'une ecole artistique et son but est de devenir aussi boardeur et realisateur. Sur Molly il est charge d'assister a chaque reunion, de prendre des notes et de rediger des comptes rendus. Il fait aussi les packs de designs pour chaque episode, scanne, repertorie et classe le moindre dessin utile, depouille les scenarios et etablie des listes precises, il est responsable dans le cas ou il manquerait des designs. On lui apporte souvent des designs pour qu'il les archive et ca nous est arrives que les autres assistants aillent le reveiller (il y a une remise avec un lit au studio) sans que nous aillons eu le temps de les en empecher... Il est quasiment toujours la, au studio. Le seul travail artistique qu'il fait, c'est de faire des pochettes pour les boards ou les pack de designs : il compose des designs sous photoshop en mettant quelques niveaux de gris pour faire joli.
Les animateurs, eux, passent plusieurs annees a dessiner des intervalles avant d'avoir l'honneur de passer au poses clefs.
Le realisateur de la nouvelle serie de galaxy express 999, monsieur Nishimoto, qui est en train de dormir derriere nous en ce moment dans un sac de couchage sous son bureau, nous a raconte qu'il avait commence sa carriere dans un studio d'inters ou chaque dessin etait paye 30 yens (environ 40 centimes d'euros) pour les debutants et 80 yens pour les intervallistes experimentes. Et c'est pas la Chine, ici pour manger, il faut au moins avoir 500 yens en poche!
Et evidemment, inutile de dire qu'ici le systeme hierarchique a la japonaise est de rigueur. On ne peut donner son avis que si sa position le permet: "Si tu as quelquechose a dire, d'abord travaille et fais tes preuves, ensuite, on verra!"
Je voulais juste resituer un peu la difference entre les jeunes sortant d'une ecole au Japon, par rapport a la situation en France...

Modifié en dernier par thomas le mer. 07 juil. 2004, 20:41, modifié 1 fois.
- thomas
- Basquasher
- Messages : 850
- Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
- Localisation : Koenji, Tokyo
- Contact :
Ah oui, j'oubliais d'ajouter une remarque un peu plus personnelle.
C'est aussi des gens comme ceux que je viens de decrire ci-dessus qui travaillent sur des projets que certaines personnes qualifient de "sous-manga".
Des gens passionnes, qui aiment leur metier, qui ont choisi de faire de l'animation leur vie.
Ces gens la ne passent pas leur temps a juger les projets des autres, ils sont deja bien trop occupes sur les leurs.
C'est aussi des gens comme ceux que je viens de decrire ci-dessus qui travaillent sur des projets que certaines personnes qualifient de "sous-manga".
Des gens passionnes, qui aiment leur metier, qui ont choisi de faire de l'animation leur vie.
Ces gens la ne passent pas leur temps a juger les projets des autres, ils sont deja bien trop occupes sur les leurs.
- patrouchef
- Grenouille enragée
- Messages : 11285
- Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
- Localisation : Jardin des Hinata
- Contact :
Hantise de revenant...
Damned?! "Pistol Pete" bientôt en ville ?...thomas a écrit :Bertrand 2eme annee est un ami de longue date, bien connu aussi de notre ami YL qui hante les forums catsuka.
L'été semble une saison propice à ces renforts ponctuels... Malgré un temps étouffant. C'est le premier choc à l'arrivée pour ceux qui "re-hantent"...thomas a écrit :Il vient nous rendre visite, il ne fait pas un stage comme toi. La comunaute francaise japonophile s'aggrandit de jour en jour pour notre plus grand plaisir!

- jem
- CyberPet
- Messages : 5037
- Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
- Localisation : les collines gersoises
Ceux qui ont - sur les bons conseils du sieur Balak - regardé Animation Runner Kuromi-chan auront une bonne idée de ce boulotthomas a écrit :Par exemple madame Sayama qui travaille avec nous sur Molly (co-realisatrice, directrice d'episode et story-board) a commence sa carriere par 4 ans passes au poste d'assistant. C'est a dire qu'elle se chargeait de la repartition des plans d'anim entre les animateurs et ensuite du suivi de chaque plan des poses clefs aux inters, des inters au paint, du paint au compositing puis du compositing au montage. Il faut savoir que ce genre d'assistant a un salaire de misere et vit quasiment dans le studio. La plupart des animateurs travaillant de nuit, il est aussi charge de se deplacer en voiture directement chez les animateurs free-lance pour recuperer les plans. Nous restons bosser en ce moment tous les jours jusqu a 4 ou 5 heures du mat, et on les voit meme a cette heure-la en train de s'activer, on les croise aussi parfois en voiture sur le chemin quand on rentre.

I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
Funny how it feels just like being alone...
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36504
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Thomas >
Oui j'etais pas sur, c'est vrai les storyboardeur au Japon ne sont pas forcement animateurs à la base ... mais bon je donnais aussi l'ex du character-designer ... des postes qu'on atteint pas de la même façon en France et au Japon, sachant bien sur que la chaine de prod est tronquée chez nous ... et effectivement je me base sur des témoignages de gens qui ne parlaient pas de manière générale (conférence à JE ...), je suis sans doute allé trop vite dans l'énonciation des différences entre jeunes pros japonais et français ... bcp de choses m'échappent encore ^^
>Ceux qui ont - sur les bons conseils du sieur Balak - regardé Animation
>Runner Kuromi-chan auront une bonne idée de ce boulot
Ce serait d'ailleurs sympa de lister les animes qui ont un jour abordé le thème du métier de l'anim
... De mémoire, Otaku No Vidéo bien sur (même si ce n'est pas très réaliste ^^), l'OAV 4 de Golden Boy qui rend compte legerement de la vie en studio, les rythmes effrenés ...
Oui j'etais pas sur, c'est vrai les storyboardeur au Japon ne sont pas forcement animateurs à la base ... mais bon je donnais aussi l'ex du character-designer ... des postes qu'on atteint pas de la même façon en France et au Japon, sachant bien sur que la chaine de prod est tronquée chez nous ... et effectivement je me base sur des témoignages de gens qui ne parlaient pas de manière générale (conférence à JE ...), je suis sans doute allé trop vite dans l'énonciation des différences entre jeunes pros japonais et français ... bcp de choses m'échappent encore ^^
>Ceux qui ont - sur les bons conseils du sieur Balak - regardé Animation
>Runner Kuromi-chan auront une bonne idée de ce boulot
Ce serait d'ailleurs sympa de lister les animes qui ont un jour abordé le thème du métier de l'anim
