berseker a écrit :alors reprenons:
- j'ai cru qu'on parlait d'un ftp, désolé m(_)m
- je ne m'y connais pas trop en hack. Il me semblait qu'avoir un port ouvert comme ça suffisait pour se faire pirater le dix
- Catox : comme dit ze buse, il y a les virus, qui sniffe ton pc et il y a aussi les mecs qui veulent utiliser ta machine pour "rebondire", pendant une attaque de plus grande envergure.
A l'époque où je vivais sur un campus, un prof est venu me voir pour me dire que ma machine avait attaqué le serveur d'une entreprise la veille au matin et que les mecs étaient bien remonté contre moi

Il n'y a pas eu de suites, mais ça fait bien réfléchir...
Et t'avais un serveur web avec "port ouvert" ? ^___^
Pour le hack et les ports, déjà dés que t'es sur internet, t'as des ports ouverts. Le meilleur exemple de port toujours ouvert, c'est le logiciel d'im qui a besoin de recevoir les dialogues de ton correspondant, et qui doit donc rester ouvert. Ou le p2p qui doit être disponnible en cas de requête de fichier (puisque tu partages les fichiers). Bien sûr un serveur ftp ou http doit rester ouvert, puisque n'importe qui est sensé pouvoir lui demaner des fichiers.
Il y a aussi les ports qu'on ouvre et qu'on ferme quand on en a besoin. Comme ton navigateur quand il s'adresse à un serveur http, ou ton logiciel de mail quand il reçoit ou envoit des mails.
Les ports servent à des logiciels à recevoir des requêtes venant de l'extérieur. Selon le logiciel, ces requêtes peuvent ressembler à des ordres. Si la gestion de ces requêtes est "mal" codée, on peut découvrir des failles :
- par exemple, un logiciel qui prévoit le transfert de fichier à des personnes bien précises peut éventuellement avoir une faille qui permettra à un hacker de se faire passer pour une de ces personnes.
- l'autre cas, c'est l'erreur (une requette mal formulée, genre avec un zéro là où il faut pas) qui fait planter le logiciel, ou qui provoque une merde bien chiante dans le système.
voilà c'était pour l'explication auto-satisfaisante ^^
et désolé pour le détournement de sujet, mais c'est pas ma faute d'abord !