Tu joues A quoi, gros ?
- Klaim
- Artisan Digital
yak++ sauf que faudrait ajuster les comportements des monstres des anciens, parcequ'ils étaient calqués sur le mode de fonctionnement avec la manette.
Ils ont bien fait d'orienter cet opus plus sur l'action, de cette manière on se rends tout de suite compte de l'apport de la wiimote dans ce type de jeu.
Comme tu dis, pas aussi précis/rapide/instinctif qu'avec souris/clavier mais ça s'en raproche...
Ils ont bien fait d'orienter cet opus plus sur l'action, de cette manière on se rends tout de suite compte de l'apport de la wiimote dans ce type de jeu.
Comme tu dis, pas aussi précis/rapide/instinctif qu'avec souris/clavier mais ça s'en raproche...
au contraire, je trouve que c'est plus beaucoup rapide et instinctif qu'un clavier en raison de la facilité avec laquelle meme un novice, comme un gamin de moins de dix ans, peut faire des choses interressantes au bout de 10 minutes de jeu, voire 10 minutes de Wii tout court, sans jamais avoir joué à un FPS avant. Apres, qui sait ce qu'un gars avec 10 ans d'experience au wiimote pourra faire ?
attention, je ne dis pas que la wiimote surpasse en tous points une souris et un clavier mais que sur certains elements clés, elle offre un changement radical. Apres, en creusant plus dans le concept, qui sait ce qu'on peut faire, sachant que le systeme en lui meme est extremement recent et n'en est qu'a ses debuts. Un premier defaut tres limitant qui pourrait etre facilement amelioré par la suite est le manque de boutons.
attention, je ne dis pas que la wiimote surpasse en tous points une souris et un clavier mais que sur certains elements clés, elle offre un changement radical. Apres, en creusant plus dans le concept, qui sait ce qu'on peut faire, sachant que le systeme en lui meme est extremement recent et n'en est qu'a ses debuts. Un premier defaut tres limitant qui pourrait etre facilement amelioré par la suite est le manque de boutons.
GOD FINGER!!!!
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
Justement, ce qui rend la Wiimote et la Wii et ses jeux accessible, c'est qu'il n'y a pas 45 000 combinaisons de boutons à retenir. Un fps au clavier-souris ? Sûrement imbattable quand on est habitué, et qu'on sait qu'il faut faire AltGr+F5+K pour sauter...
J'exagère, mais un clavier, c'est pas top ergonomique, et s'il faut apprendre une dizaine de raccourcis clavier pour se chopper des bonnes habitudes de jeu, ça va en freiner plus d'un. Wiimote ? 3 boutons à se souvenir et gestes direct devant la télé. Pour prendre un exemple de quelqu'un qui avait jamais tenu une manette de sa vie avant Noël dernier : mon père (eh oui encore), en train de regarder sa manette play 3 pour savoir où est le bouton X et pour qui faire R1+X et bouger un stick directionnel, c'est le bout du monde...
@+
Chron
J'exagère, mais un clavier, c'est pas top ergonomique, et s'il faut apprendre une dizaine de raccourcis clavier pour se chopper des bonnes habitudes de jeu, ça va en freiner plus d'un. Wiimote ? 3 boutons à se souvenir et gestes direct devant la télé. Pour prendre un exemple de quelqu'un qui avait jamais tenu une manette de sa vie avant Noël dernier : mon père (eh oui encore), en train de regarder sa manette play 3 pour savoir où est le bouton X et pour qui faire R1+X et bouger un stick directionnel, c'est le bout du monde...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- Margenal
- Cthulhu for president!
N'ayant que très peu ouèj à la wii, il me tarde d'aller l'essayer. Mais bon au sujet de la jouabilité reste à dire que cela dépend aussi des habitudes du joueur et des développeurs: bah par exemple resident 4, au départ je craignais une visée foireuse mais elle s'est révélée super simple et intuitive...
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !
- Klaim
- Artisan Digital
J'y ai un peu réfléchis à vrai dire et je vois les limites justement dans les combinaisons de mouvement et surtout dans l'ajustement du tir.yak a écrit :au contraire, je trouve que c'est plus beaucoup rapide et instinctif qu'un clavier en raison de la facilité avec laquelle meme un novice, comme un gamin de moins de dix ans, peut faire des choses interressantes au bout de 10 minutes de jeu, voire 10 minutes de Wii tout court, sans jamais avoir joué à un FPS avant. Apres, qui sait ce qu'un gars avec 10 ans d'experience au wiimote pourra faire ?
Globalement, avec le systeme de Metroid, tu ne peux pas straffer et viser avec une précision aussi grande que sur un fps classique principalement parceque c'est un poil "assisté" (pas beaucoup, et c'est une bonne chose) comparé au clavier-souris où tes déplacements sont (le plus souvent) totalement mappé sur tes entrées (clavier et souris).
Sinon je suis d'accord que c'est carrément plus facile a prendre en main dés le départ, mais c'est justement ça qui fais que la limite "haute" de précision+mouvement peut pas être aussi précise que sur pc où le mec qu'a inventé ce type de controle s'est clairement pas pris la tête et a juste mappé les mouvements sur des touches.
Chron> C'est un peu caricaturé, même si c'est pas loin d'être vrai. En réalité la plupart des FPS ont toutes les mêmes touches de mouvement, avec des variantes qui ne sont là que dans les plus "techniques", comme se pencher sur les cotés qui n'est pas super interessant dans un UT ou un Quake, mais qui l'est quand tu dois te planquer comme dans Deus Ex (qui est plus proche d'un RPG) ou Thief par exemple.
Donc en gros, tu galères les premières heures et une fois que t'as bien apris tu maitrises à peu près n'importe autre jeu de même type.
Comme dis au dessus, t'as du coup un avantage technique niveau maitrise du perso, mais c'est comme tous les trucs puissants, ils sont plus complexes à maitriser.
En fait la wiimote montre bien qu'on a pas besoin de cette précision pour faire un FPS qui cible "la plupart des gens" disons.
Si on imagine un jeu comme Doom3 (que je déconseil fortement aux cardiaques) avec le même systeme que Metroid, on a l'impression que c'est plutot lent comme controle. (enfin tel que je l'imagine du moins, en ayant joué avec la wiimote).
C'est pas pour rien que la wiimote est aussi tout a fait adaptée a RE4 : t'as pas à esquiver comme dans un fps, tu te concentres sur le tir quand t'as besoin de tirer et sur le déplacement quand tu dois te dégager. C'est suffisant pour soummettre le même genre de stress que pour un jeu typé Doom3 mais la dose d'adrénaline est bien différente (et quand yen a trop, t'as plus l'impression d'être agressé que de te faire plaisir, donc faut vraiment être hardcore gamer - cible de Doom3)
Enfin en gros, la wiimote c'est bien pour que les FPS soient démocratisés, ouaip. Le PC restera (jusqu'à ce qu'un autre system d'entrée débarque et soit standardisé) quand même à la pointe du genre pour ceux qui veulent plus de sensations fortes.
Autant dire que tout va pour le mieu pour les FPS et les 3rdPS en ce moment

Coté straffer et viser, tu fais erreur. Moi aussi j'etait surpris mais ça marche tres bien sur metroid wii car tu straffes par defaut. les deplacement lateraux se font systematiquement en straffant et les rotations se font en meme temps que la visée, du coup il y a une tres grande precision, alors que c'est tres vite pris en main.
Quant au controle sur PC, j'ai plutot l'impression qu'ils ont fait avec les moyens du bord, à savoir qu'ils n'y a pas 36 façons ni meme 3 de mettre des mouvements sur un clavier et une souris.
Quant au controle sur PC, j'ai plutot l'impression qu'ils ont fait avec les moyens du bord, à savoir qu'ils n'y a pas 36 façons ni meme 3 de mettre des mouvements sur un clavier et une souris.
GOD FINGER!!!!
- parotaku
- Taré de la résolution
Convaincu par le Blu-ray (et aussi aidé par une bonne réduction grâce au CE du boulot...), je me suis pris une PS3 40Go...
Plutôt content de mon achat pour l'instant mais il y a 2 points précis qui m'enervent bien comme il faut:
-le cable RVB de la PS2 s'adapte nickel et donne, une fois configuré, une excellente image sur une TV cathodique 16/9... à ceci que... il y a toujours l'activation de cette saleté de signal vert lors de la lecture de Blu-ray et dvds...
Depuis le lancement de la PS2, Sony n'a toujours pas compris que les gens qui veulent ripper un dvd ou un Blu-ray ne vont pas passer par un signal analogiques mais le faire directement sur PC, à la source...!! Résultat, obligé de passer par la S-video, forcement un peu moins bon...
-pas de possibilité de choisir de Pal ou Ntsc 60Hz!!
Si tu as une télé cathodique, même compatible 60Hz, tu devra jouer en 50Hz sur un jeu Pal... Si tu veux jouer avec 60fps en Europe, achète toi une télé HD qui fait le progressif... Merci Sony Europe... encore une fois, on est pris pour des cons...
Voilà... donc pour l'instant, je joue au joli (quoique énormement de cinématiques du jeu sont en fait des vidéos HD retravaillées, faites à partir du moteur du jeu pour prêter à confusion... le syndrome Devil May Cry 1&2 à encore frappé...) mais très court Heavenly Sword, en esperant que les créateurs japonais vont se réveiller et nous sortir des jeux différents des FPS & Hack'n slash US...
Plutôt content de mon achat pour l'instant mais il y a 2 points précis qui m'enervent bien comme il faut:
-le cable RVB de la PS2 s'adapte nickel et donne, une fois configuré, une excellente image sur une TV cathodique 16/9... à ceci que... il y a toujours l'activation de cette saleté de signal vert lors de la lecture de Blu-ray et dvds...

Depuis le lancement de la PS2, Sony n'a toujours pas compris que les gens qui veulent ripper un dvd ou un Blu-ray ne vont pas passer par un signal analogiques mais le faire directement sur PC, à la source...!! Résultat, obligé de passer par la S-video, forcement un peu moins bon...

-pas de possibilité de choisir de Pal ou Ntsc 60Hz!!
Si tu as une télé cathodique, même compatible 60Hz, tu devra jouer en 50Hz sur un jeu Pal... Si tu veux jouer avec 60fps en Europe, achète toi une télé HD qui fait le progressif... Merci Sony Europe... encore une fois, on est pris pour des cons...

Voilà... donc pour l'instant, je joue au joli (quoique énormement de cinématiques du jeu sont en fait des vidéos HD retravaillées, faites à partir du moteur du jeu pour prêter à confusion... le syndrome Devil May Cry 1&2 à encore frappé...) mais très court Heavenly Sword, en esperant que les créateurs japonais vont se réveiller et nous sortir des jeux différents des FPS & Hack'n slash US...
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
Je ne vois pas pourquoi ça serait forcément moins précis en raison de ce principe. Il faut voir comment le poussage d'ecran est calibré, la sensibilité du systeme, a quelle distance du bord de l'ecran ça commence à pousser, à quelle vitesse angulaire ça tourne... Au niveau des possibilités, evidemment la centaine de touches du clavier offre des combinaison plus nombreuses que la wiimote, donc plus de possibilités, tout comme deux clavier en offriraient encore plus. Et je reconnais que l'automatisation de certaines combinaisons sur wii parait aussi contraignant, un peu comme dans l'automobile, boite man et boite automatique.JeP a écrit :Yak : si dans metroid prime c'est comme dans zelda crossbow training, à savoir que pour faire une rotation, tu dois "pousser l'écran" avec le viseur, alors ça m'étonnerait bien que ce soit aussi précis.
Cependant en terme de precision et d'instinct, si tu regardes les courbes precision du joueur X temps consacré à jouer, y a pas photo. Le gars qui debute aura le temps de profiter pleinement d'une douzaine de jeux sur wii avant de finir doom 3. Le fait que les mouvement du viseur, sur le plan vertical donc, soient calqués sur le mouvement de la wiimote, sur le plan vertical aussi, est determinant.
Modifié en dernier par yak le sam. 05 janv. 2008, 16:16, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!
- JeP
- Laborieux Optimiste
Moi ce que je vois, c'est dans le déplacement. A la souris, quand tu straffes, tu contrôles ta rotation donc ton mouvement immédiatement, alors qu'avec la wiimote, ça parait plus chiant, à vue de nez sans en avoir trop fait. Le fait pour tourner la tête de droite à gauche de devoir passer d'un côté à l'autre de l'écran, et tout ça quoi. Enfin bon.
TAMATAMATAMATAMA
- Klaim
- Artisan Digital
Comme dis Jep, ya de la limitation compar au pc, mais comme dis Yak, c'est largement suffisant pour Metroid (et de toutes manière les ennemisn sont pensés pour marcher avec) et c'est plus adequate pour des débutants.
Yak> Comme jep, je vois aussi les mouvements de caméra comme une limitation (sachant que j'ai joué aux jeux dont on parle, environ deux heures à metroid cependant). Mais pour le démontrer, il faudrait soit avoir doom 3 sur wii avec les mêmes controles que metroid, soit metroid (même level design) avec les controles clavier/souris.
Parceque comme je disais, le level design est adapté a la maniabilitée. Doom3 est un exemple extreme (moins d'une seconde de réaction est nécessaire pour esquiver un monstre qui vient de se montrer) et Metroid est pas mal assisté, mais correctement pour le joueur.
Note aussi que le locking est tout de même une assistance qui "oblige" les designers des monstres à penser le comportement de ceux-ci de manière a ce que le joueur ne soit pas frustré par des mouvements particuliers.
Sur pc du coup, ccomme c'est le joueur qui doit lui même effectuer les corrections de sa direction pour maintenir sa cible au centre, et ce n'est pas toujours adequate (par exemple dans Fear, on passe plus le temps a se planquer qu'a tirer dans ce qui bouge).
Dans Metroid, t'es pas non plus obligé de locker mais dans ce cas tu straffe latéralement. Si on avait un metroid multi avec la wiimote, je pense que les limites seraient plus évidentes.
Dans tous les cas, je trouve que ce qu'ils ont fait avec Metroid est un très bon compromis.
Yak> Comme jep, je vois aussi les mouvements de caméra comme une limitation (sachant que j'ai joué aux jeux dont on parle, environ deux heures à metroid cependant). Mais pour le démontrer, il faudrait soit avoir doom 3 sur wii avec les mêmes controles que metroid, soit metroid (même level design) avec les controles clavier/souris.
Parceque comme je disais, le level design est adapté a la maniabilitée. Doom3 est un exemple extreme (moins d'une seconde de réaction est nécessaire pour esquiver un monstre qui vient de se montrer) et Metroid est pas mal assisté, mais correctement pour le joueur.
Note aussi que le locking est tout de même une assistance qui "oblige" les designers des monstres à penser le comportement de ceux-ci de manière a ce que le joueur ne soit pas frustré par des mouvements particuliers.
Sur pc du coup, ccomme c'est le joueur qui doit lui même effectuer les corrections de sa direction pour maintenir sa cible au centre, et ce n'est pas toujours adequate (par exemple dans Fear, on passe plus le temps a se planquer qu'a tirer dans ce qui bouge).
Dans Metroid, t'es pas non plus obligé de locker mais dans ce cas tu straffe latéralement. Si on avait un metroid multi avec la wiimote, je pense que les limites seraient plus évidentes.
Dans tous les cas, je trouve que ce qu'ils ont fait avec Metroid est un très bon compromis.
- JeP
- Laborieux Optimiste
Et sinon, est-ce qu'il y a des gens qui ont testé pendant un certain de jouer au même jeu, mais un coup avec la wiimote et le nunchunk séparés, normal, et une fois en ayant le couple fixé sur le wiizapper ?
Parce que j'ai essayé, mais genre 10, 15 minutes chaque maxi, sur zelda crossbow, et j'ai eu l'impression que le wiizapper me perturbait plus qu'autre chose.
Parce que j'ai essayé, mais genre 10, 15 minutes chaque maxi, sur zelda crossbow, et j'ai eu l'impression que le wiizapper me perturbait plus qu'autre chose.
TAMATAMATAMATAMA
- mitch
- Space Paranoïd
paro>
J'avais pas accroché à la démo de heavenly sword : un côté brouillon alla prince of persia 2...
En ce qui me concerne,
j'ai vraiment bien aimé COD4 et Assassin's Creed.
Motor Storm est très bien MAIS on ne peut pas y jouer à plusieurs en écran splitté ce qui est vraiment vraiment dommage.
Si tu n'y as pas joué sur Xbox, Ninja Gaiden reste une valeur sûre pour peu que tu aimes ce genre de jeu.
Sinon Uncharted a l'air sympa, je vais peut-être me laisser tenter.
Comme toi j'attends les gros titres nippons de pied ferme.
Bon sauf FFXIII, nomura peut aller bien se faire mettre...
J'avais pas accroché à la démo de heavenly sword : un côté brouillon alla prince of persia 2...
En ce qui me concerne,
j'ai vraiment bien aimé COD4 et Assassin's Creed.
Motor Storm est très bien MAIS on ne peut pas y jouer à plusieurs en écran splitté ce qui est vraiment vraiment dommage.
Si tu n'y as pas joué sur Xbox, Ninja Gaiden reste une valeur sûre pour peu que tu aimes ce genre de jeu.
Sinon Uncharted a l'air sympa, je vais peut-être me laisser tenter.
Comme toi j'attends les gros titres nippons de pied ferme.
Bon sauf FFXIII, nomura peut aller bien se faire mettre...
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.
klaim > effectivement, sans titre présent sur les deux supports, on peut difficilement comparer. Concernant le lock, c'etait utile dans metroid gamecube mais sur wii, c'est absolument superflu. Les auteurs l'ont gardé pour le dernier opus mais on arrive tres largement à s'en passer et c'est meme mieux sans, grâce à la facilité de controle de la wiimote, y compris pour les novices.
jep > A mon avis, y a pas photo. le wiizapper est un support obligant à tenir le nuntchuck et la wiimote de maniere fixe. C'est une contrainte et rien d'autre. Moi, depuis le coup du nintendoscope, je me mefie de ce genre de gadjet chez nintendo comme de la peste.
jep > A mon avis, y a pas photo. le wiizapper est un support obligant à tenir le nuntchuck et la wiimote de maniere fixe. C'est une contrainte et rien d'autre. Moi, depuis le coup du nintendoscope, je me mefie de ce genre de gadjet chez nintendo comme de la peste.
GOD FINGER!!!!
- parotaku
- Taré de la résolution
>mitch
Maintenant que tu fais la remarque, il y a effectivement du prince of persia 2 (jeu qui m'a saoulé au bout de 20mn) dans Heavenly Sword... les combats sont hyper brouillon et il y a effectivement ce coté de pas pouvoir vraiment controler ce qu'on fait... reste les décors et le design des persos qui sont quand même bien impressionant... (et puis, on me l'a offert donc je suis pas trop déçu...)
Uncharted, je suis en train de l'essayer car on me l'a preté... une ambiance entre tomb raider & a la poursuite du diamant vert... réalisation très sympathique même si j'ai un peu de mal avec le design des persos, entre réalisme et stylisation... (et les cinématiques sont, encore une fois, des vidéos avec le moteur du jeu...)
Sinon, j'ai vu tourner Devil may cry 4 et je dois dire que la réalisation technique est impressionante... Toutes les cinématiques sont en temps réel, y compris celles comprenant de multiples fondus enchainés à l'interieur d'un même cadre... (on peut d'ailleurs s'en rendre compte car, à la manière d'ICO & Shadow of the colossus, il est possible de bouger la cam ou de zoomer pendant celles ci...) Pour le reste, il n'y pas eu de révolutions, ca semble rester du DMC classique : avancer, tuer une horde d'ennemies, avancer, trouver un objet pour ouvrir une porte, avancer, tuer un boss en sortant des vannes... et on recommence... *soupir*
Maintenant que tu fais la remarque, il y a effectivement du prince of persia 2 (jeu qui m'a saoulé au bout de 20mn) dans Heavenly Sword... les combats sont hyper brouillon et il y a effectivement ce coté de pas pouvoir vraiment controler ce qu'on fait... reste les décors et le design des persos qui sont quand même bien impressionant... (et puis, on me l'a offert donc je suis pas trop déçu...)
Uncharted, je suis en train de l'essayer car on me l'a preté... une ambiance entre tomb raider & a la poursuite du diamant vert... réalisation très sympathique même si j'ai un peu de mal avec le design des persos, entre réalisme et stylisation... (et les cinématiques sont, encore une fois, des vidéos avec le moteur du jeu...)
Sinon, j'ai vu tourner Devil may cry 4 et je dois dire que la réalisation technique est impressionante... Toutes les cinématiques sont en temps réel, y compris celles comprenant de multiples fondus enchainés à l'interieur d'un même cadre... (on peut d'ailleurs s'en rendre compte car, à la manière d'ICO & Shadow of the colossus, il est possible de bouger la cam ou de zoomer pendant celles ci...) Pour le reste, il n'y pas eu de révolutions, ca semble rester du DMC classique : avancer, tuer une horde d'ennemies, avancer, trouver un objet pour ouvrir une porte, avancer, tuer un boss en sortant des vannes... et on recommence... *soupir*
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|