Cri (s)
- Klaim
- Artisan Digital
vv> En fait il est prouvé depuis longtemps qu'en informatique au moins il y a des organisations qui marchent, et que ce genre de limitations va a l'encontre de la productivité. Donc les gens qui mettent en place ces pratiques sont soit des gens qui sont riches et pensent que les autres vont pas bosser si ils sont pas obligés, parceque eux bosseraient pas sinon, si ils bossent, mais ils bossent pas; soit des gens qui s'en battent les couilles parcequ'ils ont plein de fric; soit des gens qui sont complètement fermé à la réalité et aux techniques dites "efficaces et prouvées" tel que l'Extreme Programming (pour organiser des équipes de programmation) dont le principe de base est de dire : "Les informaticient sont des humains comme les autres qui ont une vie sociale."
Etrangement ce genre de pratique était pas courante il y a genre 5 - 6 ans.... en France... pays de l'inertie...
Etrangement ce genre de pratique était pas courante il y a genre 5 - 6 ans.... en France... pays de l'inertie...
- velo vert
- Génération Tchernobyl
je pensent avoir compris, sauf la toute fin... ils bossent, mais ils bossent pas ?Klaim a écrit :les gens qui mettent en place ces pratiques sont des gens qui sont riches et pensent que les autres vont pas bosser si ils sont pas obligés, parceque eux bosseraient pas sinon, si ils bossent, mais ils bossent pas.
bizarre ce nom, extreme programming. c'est extreme d'avoir une vie sociale ?l'Extreme Programming dont le principe de base est de dire : "Les informaticient sont des humains comme les autres qui ont une vie sociale."
- Klaim
- Artisan Digital
VV> Non en fait j'ai mal formulé mais en gros j'ai oublié un si dans la phrase.
Sinon l'extreme programming c'est une manière d'organiser le boulot d'une façon qui permet 1) d'être assez souple pour voir venir les problèmes et avoir des marges (de temps) pour les régler 2) avoir des horraires décents, de manière a avoir une vie sociale et donc être efficace sur ton lieu de travail, parceque tu te sens bien dans ta peau.
Bon c'est a la fois simple a la base et compliqué de comprendre les issues mais si tu veux plus de détails regarde sur wikipedia ils ont de très bonnes explications là dessus.
(d'ailleurs dans l'informatique, avoir "Extreme Programming" dans son CV est une très bonne chose, ça veut dire globalement que tu sais travailler en équipe pour mieu gérer le temps d'un projet et que t'es pas un gars qu'a pas de vie sociale)
Chron> Clair, je vis ça depuis maintenant 8 mois et c'est tellement bien que t'as de plus en plus envie de bosser pour finir ce que tu fais.
Sinon l'extreme programming c'est une manière d'organiser le boulot d'une façon qui permet 1) d'être assez souple pour voir venir les problèmes et avoir des marges (de temps) pour les régler 2) avoir des horraires décents, de manière a avoir une vie sociale et donc être efficace sur ton lieu de travail, parceque tu te sens bien dans ta peau.
Bon c'est a la fois simple a la base et compliqué de comprendre les issues mais si tu veux plus de détails regarde sur wikipedia ils ont de très bonnes explications là dessus.
(d'ailleurs dans l'informatique, avoir "Extreme Programming" dans son CV est une très bonne chose, ça veut dire globalement que tu sais travailler en équipe pour mieu gérer le temps d'un projet et que t'es pas un gars qu'a pas de vie sociale)
Chron> Clair, je vis ça depuis maintenant 8 mois et c'est tellement bien que t'as de plus en plus envie de bosser pour finir ce que tu fais.
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
En même temps, comme tu l'expliques, je vois pas ce qu'il y a de typique au boulot de programmeur... programmateur... informaticien, enfin de geek, quoi. Ca s'appelle avoir de l'organisation, et c'est appliquable dans la plupart des cas.1) d'être assez souple pour voir venir les problèmes et avoir des marges (de temps) pour les régler 2) avoir des horraires décents, de manière a avoir une vie sociale et donc être efficace sur ton lieu de travail, parceque tu te sens bien dans ta peau.
Sauf que souvent, les gens, c'est des glandeurs, une bonne part n'en a rien à foutre, l'autre est à l'ouest, l'autre veut des délais que c'est pas possible de tenir surtout quand les k7 (insérer mot au choix) ont été perdues et grignotent la marge de sécurité, et que tu retrouves bloqué a tout faire à l'arrache, alors qu'en planifiant le tout avec 15 jours d'avance, ça se serait mieux passé... Enfin, les plannings, c'est bien, encore faut-il les tenir... Et ça, l'être humain a une part de lui qui est foncièrement contre.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
- Klaim
- Artisan Digital
Oui c'est certain, mais les techniques spécifiques à l'XP ne s'appliquent que dans le cas particulier du développement (informatique ou pas en fait).
C'est assez difficile a expliquer a des gens qui n'ont pas un minimum de programmation dans les dents... la flexibilitée et finir dans les temps c'est extremement difficile a obtenir dans un projet de développement.
C'est assez difficile a expliquer a des gens qui n'ont pas un minimum de programmation dans les dents... la flexibilitée et finir dans les temps c'est extremement difficile a obtenir dans un projet de développement.
- patrouchef
- Grenouille enragée
- jem
- CyberPet
En tout cas moi je ne pouvais pas le dire vu que j'y étais prestataire (le genre de prestataires dont la mission se compte en année, d'ou ma démission), donc un sous-homme.velo vert a écrit :y avait pas moyen de dire aux gens qui s'occupent de ça que c'était très anti-productif de ne pas pouvoir personnaliser son pc ?
En fait c'était dans une filiale de Leclerc, on développait toute l'informatique des centres, et moi plus précisément j'étais sur la "caisse" (le programme pour ecran tactile que vous voyez en caisse).
Il faut savoir que là-bas 99% des programmes sont en VB6 (y compris les drivers de lecteur Carte Bleue ou de lecteur code barre).
Bref c'était des gros gros malades.
Et leur philosophie c'était d'appliquer les techniques de management de la grande distribution à l'informatique.
Donc shorts interdits, horaires stricts, pauses café chronométrées.
Et glandage au poste impossible (j'en étais réduit à me faire des petits programmes perso pour passer le temps vu que la seule chose qui marchait c'était les environnements de développement).
Chaque ligne de code changée entrainait la modification de 5 ou 6 docs Word.
En tant que développeur, j'avais un chef de projet qui analysait la tache à me faire réaliser (c'est à dire qu'il identifiait le fichier et la fonction à modifier et qu'il m'indiquait même la façon de le faire et les noms de variables à utiliser) et relisait mes modifs derriere moi (notamment sur les noms de variables qui n'étaient pas toujours assez aux normes...)
Et le pire c'est qu'ils ne prenaient que des bac+5 avec plusieurs années d'XP pour un boulot qui aurait pu etre réalisé par n'importe quel stagiaire en info.
Heureusement, l'equipe était assez sympa, et il y avait souvent des déjeuners, pique-nique, BBQ...
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
Funny how it feels just like being alone...
- patrouchef
- Grenouille enragée