De l'anim à l'ima d'archi

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
fooyaya
P'tit posteur

De l'anim à l'ima d'archi

Message par fooyaya »

Bonjour a tous.
J'ai besoin d'infos donc je vais essayer d'etre clair.
Je bosse dans la 3d depuis un moment. J'ai surtout pratiqué les milieus de l'animation pub, cinema et post prod. Je bosse sur 3DS max principalement. Je sais faire du modeling, mapping, rendu et de la post prod.
Je bosse netement moins depuis un moment et je vais essayer d'entrer dans le milieu de l'illustration 3d pour les cabinets d'architectes. J'ai des contactes de freelances qui font ça et d'archis qui en font bosser

Ma question est simple: d'apres vous, est ce que techniquement, la transition est simple pour quelq'un qui vient de l'image 3d broadcast ?
Peut etre que c'est un metier qui ne peut etre fait que par des gens qui ont deja de grosses notions d'archi puis qui se sont mis à la 3d......ou pas.
J'ai eu le culot de demandé a un deco d'interieur de me confier un fichier à bosser pour me faire la main. Il m'a envoyé un fichier dwg que j'ai importé dans max et je me suis retrouvé avec un plan au sol en spline que je ne pouvais pas extruder...
Si je decide de me lancer la dedans, je me donnerais les moyens d'apprendre le processus de fabrication. Je vois la semaine prochaine un ami dont c'est le metier et qui va m'aider a me dépatouiller avec ce fichier dwg.
Mais l'avis de gens qui font ce metiers m'interesse beaucoup.
Si quelqu'un a le temps et la gentillesse de me dire si d'apres lui un graphiste 3d qui vient l'anim peut se reconvertir dans l'illustration 3d sans trop de difficulté techniques et s'il a la patience de m'expliquer en gros le processus de fabrication, ce serait top.
Merci pour les eventuelles reponses et bon courage a tous.

Fooyaya

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Salut, moi c'est JeP, l'homme qui dit aux gens qu'ils se sont un peu gourré de forum.

A moins que tu n'aies posté ce message dans d'autre forum et que tu viens poster ta question ici juste pour élargir ton champ de réponse... Il n'y a pas énormément de professionnel dans la 3D par ici. Enfin y'en a de plus en plus, mais pas du tout une majoritée. Si j'étais toi, je poserais ma question surtout sur des forums genre (je dis des noms au pif, je ne connais pas du tout les réputations de ces forums) 3DVF, 3D-Station, ou bien Vocanson.
TAMATAMATAMATAMA

denfound
Morning Musume

Message par denfound »

Plop fooyaya,

Bon bah voila je taf dans une boite qui fait essentiellement des images "3D" pour les boites d'archis...

Nous nous travaillons avec XSI qui des outils bien pratiques pour la modélisation ( comme la fonction snap avancée et une fonction de passe assez bien foutue ).

Il faut savoir qu'il y a plusieures sortes d'image :
- Les images pour les P.C. ( permis de construire) sont généralement composées d'incrustation, pour pouvoir montrer l'insertion du projet dans son contexte.
Les images de pc sont souvent faites avec la végétation à 0 et 10 ans avec peu de persos et de véget ( car c'est le bâtiment que l'on vend).

- Les images com' ( communication ) sont généralement faites pour les plaquettes donc destinées à la vente.
Ses images-ci sont malheureusement d'un cliché affligeant ( cad : ciel bleu , persos de même taille (1.8 m), et surtout pas de moches, jardinières et fleurs tous les mètres !!!).

Pour la procédure voilà comment on fait ( du moins dans notre boite ):

Pour commencer on nous file des plans autocra..cad ( ces plans sont généralement pas définitifs et il faut s'attendre à avoir des modifications pendant la modélisation voir même quand ton image est rendu).

Notre chef de production nous brief' sur le projet. ( nom du projet, nombre de vues à faire etc...)

A partir de ce moment, on modélise le batiment ( ou les facades qui seront visible sur les images ).Une fois celle-ci fini on valide le cadrage avec l'archi et hop on texture et on met l'eclairage.

Pour le rendu on utilise donc les passes avec xsi on les décomposent de la façon suivante :

- une beauty pass : le rendu de base avec generalement du final gathering.
- une occlu pass : passe d'occlusion séparé de la beauty pour pouvoir la doser finement et la coloré.
- une shadow pass : l'ombre est déjà présente dans l'occlu mais on la fait séparement aussi pour l'ajouter à l'herbe qui elle est en 2d.

- mask pass : elle nous permet de selectionner plus rapidement les divers objet au cas où le client est envie de changer la teinte d'un objet à la derniere minute ( ca arrive quasiment tout le temps ).

J'espere que cela te servira.

casse_couille
you talking to me ??

Message par casse_couille »

ben non denfound tu peux pas répondre, Jep il a dit que c'était pas bon ...

... si Jep l'a dit hein ...
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

JeP a écrit :Il n'y a pas énormément de professionnel dans la 3D par ici.
Quand je dis "pas énormément", ça sous-entend qu'il y en a quand même hein. De plus j'essaye de donner des pistes au cas où, désolé de vouloir informer les gens.

Enfin, tu ne vas pas me soutenir que Denfound est un posteur régulier.

Allez bisou, moi aussi je t'aime.
TAMATAMATAMATAMA

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

ouais enfin jep ,avec presque 12000 posts ,il dit pas mal de choses.... peut etre trop diront ses détracteurs

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

:kfbeuh: J'y peux rien moi, c'est comme une drogue...
TAMATAMATAMATAMA

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

J'ai cru lire "de l'anim à l'imaishi" mal écrit, genre style djeunz.
Je suis pas bien réveillé.

denfound
Morning Musume

Message par denfound »

JeP a écrit : Enfin, tu ne vas pas me soutenir que Denfound est un posteur régulier.
bah ! 18 messages en 3 ans et demi c'est pas régulier ? ^^;

Répondre