Question du débutant

Animation - Espace destiné a vos créations
Répondre
pencil
Tartiflette

Question du débutant

Message par pencil »

Bonjour à tous, je suis illustrateur à la base mais suis débutant en animation donc la première chose que j'ai fais suite à des conseils c'est de me procurer le livre "techniques d'animation de R.Williams" qui est pas mal.

Je suis au tout début et j'essaie de faire des tests avec des animations de base simples mais voici un truc que j'ai pas très bien capté dans le livre : à un moment donné il parle de l'animation à deux image ou à une image, comme quoi en générale on utilise l'animation à deux images mais l'animation à une image est plus fluide et réaliste je n'ai pas compris ce que ça veut dire, pourriez m'expliquer sur ce sujet ?

Si je me trompe pas l'animation 2d se fait en générale en 24 images/secondes, quand il parle de l'animation à 1 ou a 2 images, qu'est-ce que ça implique ? Merci d'avance pour vos réponses !

Je sais qu'il existe plusieurs logiciels d'animation 2d mais pour le moment je me contente de flash pour faire mes tests d'apprentissage parce que je suis habitué à travailler avec ce logiciel et je crée mes documents en 24/s, vous auriez peut être des conseils là-dessus parce que je ne suis pas sur de faire comme il faut... Enfin bref j'espère que je me suis bien exprimé sur ce sujet car je sais par expérience qu'un débutant a souvent du mal à s'exprimer sur un sujet qu'il connait pas bien :kgrin:

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

L'idée c'est que globalement, on a pas besoin de vraiment 24 images par secondes pour avoir l'impression de mouvement, on peut n'avoir que 12 images par secondes, comme dans la plupart des séries et films japs, ça marche très bien. Et pour du 12 img/s, c'est comme avoir du 24 i/s mais d'avoir chaque image répétée deux fois, on parle donc d'animation "à 2 images". Du vrai 24 i/s (chaque image est différente), c'est plus fluide, et c'est de l'anim "à une (image)", on peut dire aussi "à l'image".

Après selon les anims tu peux exposer à 1, à 2, mais même à 3 ou à 4 images, mélanger les rythmes d'exposition d'image au sein d'une même séquence quoi, ça marche très bien. Les japs font souvent ça, surtout pour de la série. Après pour pas que ça saute, faut juste éviter de passer d'une anim à l'image à une anim à 4 sinon ça peut sauter. Et faut garder les rythme moins rapides pour des anims plus lentes, logique.
TAMATAMATAMATAMA

pencil
Tartiflette

Message par pencil »

JeP a écrit :L'idée c'est que globalement, on a pas besoin de vraiment 24 images par secondes pour avoir l'impression de mouvement, on peut n'avoir que 12 images par secondes, comme dans la plupart des séries et films japs, ça marche très bien. Et pour du 12 img/s, c'est comme avoir du 24 i/s mais d'avoir chaque image répétée deux fois, on parle donc d'animation "à 2 images". Du vrai 24 i/s (chaque image est différente), c'est plus fluide, et c'est de l'anim "à une (image)", on peut dire aussi "à l'image".

Après selon les anims tu peux exposer à 1, à 2, mais même à 3 ou à 4 images, mélanger les rythmes d'exposition d'image au sein d'une même séquence quoi, ça marche très bien. Les japs font souvent ça, surtout pour de la série. Après pour pas que ça saute, faut juste éviter de passer d'une anim à l'image à une anim à 4 sinon ça peut sauter. Et faut garder les rythme moins rapides pour des anims plus lentes, logique.
Grand merci à toi, j'ai bien compris la chose :kpfff: Les films de Disney par exemple sont donc animés à une image j'imagine, car j'ai l'impression qu'ils sont quand même beaucoup plus fluides que des séries sans parler des série japonais qui sont des fois vraiment saccadées.
Bon alors l'intérêt de travailler en 12/s ou 24/s puisque c'est la même chose quand on bosse à deux images ? Je vais essayer de deviner : peut être parce qu'en 24/s tu pourra facilement créer des mouvements rapides en supprimant des images alors qu'on 12/s ce ne sera pas possible, ai-je raison ?
Merci :kgrin:

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Question d'économies surtout. D'un côté t'as les japs qui cherchent l'efficacité et qui tentent de faire une bonne anim (ou pas ça dépend) avec le moins de dessins possibles, de l'autre t'as les films disney qui cherchent la débauche à tout prix donc bin 24 i/s picétou.
TAMATAMATAMATAMA

pencil
Tartiflette

erreur

Message par pencil »

Ok, merci pour tes réponses. Je retourne à mes tests, du coup ça m'aide à comprendre les bases de l'animation 2 puisque je fais aussi de la 3d et je vois à quel point c'est important de comprendre la 2d pour faire de la 3d, je savais même pas à quoi servent les courbes dans l'animation 3d avant d'avoir appris les bases en 2d :kgrin:

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

JeP a écrit :de l'autre t'as les films disney qui cherchent la débauche à tout prix donc bin 24 i/s picétou.
MAIS NON enfin!
la grande majorité des films disney est exposée à 2, contrairement à ce qu'on raconte. et on passe à l'image pour les séquences avec des mouvement rapides ou passage spécifiques (quand il y'a une anim' sur un pan, pour éviter que ça strobbe, et encore).

le gros mythe des films disney animés entièrement à l'image ça suffit bordel. le seul film à l'image que je connaisse, c'est Roger Rabbit, ou l'autre film jamais fini de richard williams, the thief and mes couilles, là.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

The thief and the cobbler.

Ah oui oki, au temps pour moi. Ca fera ça de moins de connerie que je répèterais plus. Donc Wakfu c'est vraiment juste pour la frime en fait.
TAMATAMATAMATAMA

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

faudrait demander aux interessés qui trainent dans le coin, mais pour tous les passages à base d'interpo flash/anim de pantin ça coute pas vraiment plus cher de faire ça à l'image (encore que); par contre pour les passages en "full anim" ça m'étonnerai pas qu'il repassent à de la bonne gruge avec du 2 voire du 3, mais ça j'en sais rien j'ai pas vraiment fait gaffe.

de toute façon c'est vrai que toute la com (pas que wakouf, mais en général) autour du image/seconde c'est de l'épate couillon pour remplir le dossier de presse et ébaubir le vulgus pecum qui n'y connait rien. c'est comme dire "regardez ce dessin ultra réaliste est incroyable de qualité, il y'a une moyenne de 13 hachures par centimètre carré, alors que ce dessin manga gros yeux tourne autours de 2 trait pour 2 centimètres".
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Héhé, so true, so true.
TAMATAMATAMATAMA

kosal
Otaking !

Message par kosal »

Ouais le 25 img/s sur wakfu, c'était un choix de départ, qui a quand même été souvent questionné tout au long de la prod. A tel point qu'effectivement, il y a au final souvent des choses animées à 2 voire 3 par ci par là. La plupart des FX sont majoritairement animés à 2 par exemple ...
kosal

Petit carreau
Image

Ashvey
Saké Samuraï

Message par Ashvey »

OMG, Tu dévoiles des secrets de la prod!!! :kalarm:
ça va, ça va, say la vee!

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Haaaannnn ah ouais vous trichez sur les FX :kalarm: