Ben y a déjà l'artbook d'aardman. Y a pas de bases d'anim dedans à proprement parler à un niveau teck. Mais bon un bouquin d'anim classique est pitet plus adapté pour apprendre les temps, les poses clées, les passings tout ça, tout ça. Tout ce qui concerne l'animation à proprement parler. Bien qu'ils abordent déjà les bases dans l'artbook d'Aardman
L'avantage du bouquin c'est qu'il te donne pleins de tips et d'astuces concernant l'anim volume à proprement parler. Et bonus, si t'as de la thune, enfin si elle a un budget intéressant pour son court, il y a pleins d'adresses utiles à la fin du bouquin.
Et même si tu as pas de sous, tu peux t'inspirer des réfs de schémas donnés dans le bouquin pour essayer de faire pareil à moindre prix (en construisant tes armatures avec du matos acheté chez casto par exemple).
Pour l'avoir pratiqué (l'anim volume) sur un court de 5 minutes, en 24 img/s (ui ui on était masos) y a de ça qques années (mais sous l'égide du producteur du célèbre court métrage
Le cyclope de la mer et de
Ponpon monsieur! Tout de même! La classe) je te dirais que ça tient pas mal du ressenti l'anim volume. C'est de l'expérimental. Tu "flip" beaucoups d'une image à la précédente pour checker si le mouvement est fluide ou pas, mais c'est pas mal expérimental. C'est sa force d'ailleurs. ce ressenti, la sensation/notion d'accident dans le mouvement. c'est presque constemment de l'expé. Après fau pas que ça tremblote méchemment non plus. Fau bien bosser ton projet en amont, histoire que t'ai pas à résoudre des problèmes techs en pleins milieu de ton anim... etc etc...
>>normalement il existe aussi en vf<<.
Après est-cequ'ils l'ont réedité ou est-ce qu'ils ont arrêté la réédition... mystère et boule de gomme.
Moi je l'ai acheté l'année de sa sortie en vf je me suis aps renseigné plus avant là.
>>quelques refs ici<<.
Entre autres.
Quelques recherches du même genre devrait t'aider à trouver ton bonheur.
J'espère que ça t'aiderasvous aidera.
G.