alex ross

Vous pouvez y parler de tout
eiji_mazana
Drunken master

Message par eiji_mazana »

disney cé disney-__-
depuis 1940 cé une industrie,ca a jamais été creer pour laisser s'epanouir les jeunes talents mais pour faire du fric en utilisant les tehniques de pointes du moment et ca a pas changer d'un pouce...
Chui d'accord maintenant on peux aussi mettre square dans le meme bac.....rrrrrr cé bien dommage(a croire ke leurs bureaux en marbre a shinjuku ca leur a coupé les ailes-__-), pour changer un truc labas faut ke 50personnes soient d'accord, cé vraiment tout le contraire de la creation.

ce ki me choque dans tout ca c'est ke ce genre de société est censé vendre du reve un comble.....

sinon pour ross moi je veux bien en faire deux pages jé plein de truc a dire :o (-__- fo surtout ke je me calme et ke je retourne dessiner mainteant-__-)

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

Hé ouip, sacré big D...

qui produit, je vous le rappelle, des
(*prend une voix grave de Bande Annonce*)
"chef d'oeuvres inoubliables a regarder en famille, des moments de magie, de rires et de tendresse, pour toute la famille, en vente en coffret dvd et vhs, a acheter en famille, et puis après on va au Mac Do, pour Manger des Happy Meals avec toute la famille, tiens une mouche passe par là, on la sodomise en famille..."

et ça c'était la bande annonce de Pocahontas 4, un génocide en musique pour toute la...
bon oké.

je fais l'anti disney, là, mais je souligne que j'adore des films comme Alladin, Kuzco, ou Tarzan (Glen Keaaaane)...
dans le meme genre mais non-disney, je vénère a plas ventre Le Géant de Fer (bordel, j'ai la gorge toute serrée a la fin à CHAQUE fois, nomdedjieu), et ce bijou trop peu connu qu'est Cats Don't Dance (argghh, ma vieille vhs/canalplusse est usée jusqu'a la moelle et pas moyen de le trouver dans le commerce...)

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

(euh le dvd import de Cats don't dance sortira en septembre)

sinon eiji, vas y parle nous de Ross, lache toi.

(ya pas un site ou on peut voir tes oeuvres?)

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

ah ben justement le geant de fer j'ai aps vu mais j'hesite a me le prendre ; ça vo quoi ?
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

Yo je trouve ce qui C dit fort interresant ;mais je me permetrai de jouer l'avocat du diable concernant les critiques imputées à Disney ;C vrai qu 'il est clair que la qualité des dernieres productions a subit une baisse d'interet phénoménal mais je ne crois pas que les films disney ai toutes étés mu par de bas soucis mercantiles.Independament du style qu'on peut aborher ou sanctifier force est de constater que la firme a qd meme su maintenir un niveau de qualité d'animation traditionelle rarement égalé oublios les pléthores de suites que Disney nous bombarde mais les 1ers films disneys ont qd meme été des oeuvres réspéctées et copiées par des gens commme miyazaki ou tezuka.Alors anims au poil de cul ,je trouve ca un peu reducteur pour qualifier une travail dont les enjeu et les moyens techniques sont different de la plupart des dessins animés nippons( a part peut etre le Metropolis qui s 'en rapproche un peu dans c intentions)De toutes facon l'animation n'est qu'une convention pour faire passer des emotions ,je trouve stupide de cracher un bloc sur un procédé ,je pense que l'anim disney est un procédé comme l 'anim flash ,ou l'anim limité a la jap et meme la rotoscopie meme si la plupart des tentatives avec cette techniques sont plutot bof .Je pense qu'il faut prendre garde a ne pas trop s'attacher a la technique ,l'essentiel est qd meme dans le propos ,Les films,comme la bd ou tout support narratif joue aussi bien sur le fond quer sur la forme ;A mon avis si comme dans Akira on oublie que l'anim est full au bout de 10 minutes c gagné puisqu 'on s'imprégne totalement du film en oubliant la technique.Les techniques d'anims modernes ou anciennes ne sont que des outils au service des créateurs ,Y a 15 ou 20 ans personne n'aurait parié sur la 3d alors que maintenant on nous pond des bijoux comme ice age ou les clips de numéro 6.Certes les tentatives avec certains outils sont abusives ou maladroites mais C comme ca qu 'on avance Pour en revenir a Alex Ross je suis d'accord avec Balak on se fiche qu'il dessine avec une photo ou avec ses pieds,l'essentiel et que l'on croit a son recit et que ses choix graphiques soient cohérents,Des auteurs comme Mc kean ou bien David Mack ont eux aussi recours a la photos ,et alors ?si c de la bonne Bd peut importe ,comme dirait l'autre ,metissez vot'regard.. :D

noodle
Intervenant valeureux :)

Message par noodle »

patrouchef a écrit :ah ben justement le geant de fer j'ai aps vu mais j'hesite a me le prendre ; ça vo quoi ?
c'est un des plus beaux films d'animation que j'ai pu voir ! Moi aussi je suis transportée d'émotion à la fin ...
L'animation est vraiment géniale, le robot en 3D s'intégre parfaitement à la 2D, les persos sont travaillés psychologiquement, la musique colle bien à l'ambiance. Que demander de plus ^__- ?

Balak
Famous me I'm fucked!

Message par Balak »

ah bah non, t'es pas d'accord avec moi a propos de ross mon cher djizeusse! :?
le problème avec lui c'est qu'a chaque case on devine la photo derriere.
moi ça me gène.
tu compares son utilisation de la photo avec celle de Mc Kean (qui lui est pour le coup un dieu vivant), mais ce n'est pas la même approche. Mac Kean l'utilise comme matériau, ou bien dans le cas de Cages, comme bases pour...

euh..

a oui, tiens, merde.

*flagrant délit du gars qui se retrouve piégés par ses critiques*

bon, quand meme, Mac Kean utilise la photo dans un but qui n'est pas hyperréaliste comme Ross....
mais bon après on se retrouve dans des débats sur le degré de réalisme... et on arrive a des dialogues aporétiques (hop, vocabulaire style).

en fait je crois qu'on peut résumer ma critique d'Alex Ross en ces quelques mots:
"bah chuis pas fan, les guys. Les couleurs a'm'font mal a la tête."

a propos de disney...
bon, disney je ne connais pas leur politique "d'avant", mais en ce qui concerne aujourd'hui, c'est le fric.
Point.
C'est le fric qui fait qu'on a des suite pourrave en Direct to Video ou au cinoche, que Atlantis est pas regardable, que les série télés sont formidablement laides et creuses (bon sang vous avez vu le Tarzan TV? c'est a pleurer de rire nerveux), que des bons films comme Kuzco se banane par manque de soutiens, que des bons projets ou des DA originaux sont saboté par des executifs sortis d'école de tout sauf d'animation...

a prpos de la full anim:
pour disney, je démords pas, cette peur du non-mouvement fini par engendrer des tics qui sont contre-productifs...
les japonais ont réussis a palier aux manques de moyens par une vraie audace narrative; ils arrivent a créer de la tension avec 4 dessins.
je pense qu'il faut mixer les deux procédés, et ce n'est pas du tout un débat "technique", c'est pour rendre le film plus efficace, pour que l'histoire y gagne!
pour akira, oui l'animation se fait oublier, c'est bien, mais ce parti pris d'animation m'a dérangé, moi en tant que spectateur. bien sur, c'est un formidable spectacle, une vrai leçon d'animation quand on le prend par morceau... mais...
rhaaaalala j'ai l'impression d'etre un peu mal placé pour critiquer ce chef d'oeuvre, que j'adore malgré tout...

patroo: le Géant de Fer c'est tout simplement merveilleux.

Balak
Famous me I'm fucked!

Message par Balak »

j'ai un exemple pour illustrer ce qui est pour moi la bonne anim, par rapport à cette gestion statique/mouvement:
Cowboy Bebop.
c'est dans cette voie qu'il faut creuser, je pense.

"il parle beaucoup, le monsieur, hein?"

XAV
Otaking !

Message par XAV »

Je suis tout a fait d'accord sur le choix de mixer les styles pour faire de l'anim (c'est aussi mon projet !).
Cependant , et je reviens sur ce que disait J-C , tout depend de ce que tu veux mettre derriere , de l'ambiance , de scenar , du decoupage , etc ...
Un chef d'oeuvre comme El Dorado est un film qui marche UNIQUEMENT sur les persos et donc leurs actings ; du coup on a un decoupage bine americain avec des plans long et larges sur les persos , bien au niveau de la ligne d'horizon , pour que les animateurs puissent s'en donner a coeur joie ! du coup , si tu mets la dessus une anim tres cut avec plein de fixs a la jap , t sur que ca va se planter .Et l'inverse marche aussi : imagine FuriKuri avec une anim a la El Dorado !!!!
c'est pour ca que l'animation ne doit surtout pas etre coupée du style de narration et du decoupage comme de l'ambiance et de l'idée que tu veux faire passer avec ton film .
Du coup si moi aussi mon projet c de faire des films qui reunissent autant des cotés americains que japs et autres , c'est reellement a tous les niveaux de la créa que j'irai piocher en fonction de ce que je veux dire .

En ce qui concerne Disney , je serai la aussi comme JC : faut voir que jusqu'a ces 5 dernieres années ils avaient toujours essayé de produire de la belle et bonne animation , certe pour le pognon , mais surtout par amour de ca !! il ne faudrait pas oublier que pendant plus de 40 ans ce sont les " Nine Old Men " qui faisaient tout avec Disney , et j'imagine mal des types avec des tels talents et un tel amour de l'anim faire ca uniquement pour le pognon !! apres eux est arriver la periode la plus pauvre de disney (les années 80) , puis la renaissance avec l'arrivée de Katsenberg a la tete de la boite. L'interet de ce mec c'est que , bien entendu , c'est un business man , mais qu'en plus il a dore l'anim ! du coup pendant toutes les 90's on a eu une production dans l'ensemble d'une tres bonne qualité et qui donc rapportée de la tune .Puis le patron est parti faire dreamworks , et dans un contexte economique qui pousse de plsu en plus a la rentabilité financiere ils ont mis a sa place , Michael Eisner qui est lui aussi un gros commercial ... mais c tout ! et on a eu droit au fours que vous savez (et aujourd'hui ce connard s'est fait virer , donc tant mieux !).
voila pour la petite histoire. donc le truc qu'il faut je pense ne pas trop cracher dans la soupe , surtout que disney ont été les seuls pendant des dixenes d'année a proposer des longs metrages d'anim grand publics et de qualité et donc a perpetuer et a faire vivre une technique fabuleuse qu'est l'anim 2D.

Balak
Famous me I'm fucked!

Message par Balak »

ah ouip, mais comme je l'ai dis je ne fais pas du tout parti de ces anti-disney farouches...

par contre je suis sur qu'on peut combiner le coté acting (que j'aime beaucoup) des film ricains et des trucs plus audacieux dans la réalisation, pas le plan banal "vue de coté et roule ma poule".

en meme temps j'y connais rien a coté de vous deux!

*balak retourne a sa mise au propre de ptits dessins*

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

XAV a écrit :.... droit au fours que vous savez (et aujourd'hui ce connard s'est fait virer , donc tant mieux !).
diiiiisneeey ton univers impitoyaaableuh °O°
va falloir envoyer les étudiants des gobelins en école de commerce à la fin de leur cursus ^o^
voila pour la petite histoire. donc le truc qu'il faut je pense ne pas trop cracher dans la soupe , surtout que disney ont été les seuls pendant des dixenes d'année a proposer des longs metrages d'anim grand publics et de qualité et donc a perpetuer et a faire vivre une technique fabuleuse qu'est l'anim 2D.
d'un autre côté si ils plombaient secrétement tous les concurrents moins aisés, ca aidait à monopoliser les rêves des enfants °_°
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

XAV
Otaking !

Message par XAV »

ca , c pas faut .... quand on voit que le fantastiquissime long metrage Le voleur et le cordonier ( du maitre Richard Williams) qui été enteré par disney (surtout en fait parce qu'ils l'ont repompé a mort pour faire aladdin !).
mais bon , j'ai jamais dis non plus qu'ils etaient parfait ...

eiji_mazana
Drunken master

Message par eiji_mazana »

bien sur ke disney fait de la belle anim et c'est un peu ce ke je leur reproche kelke part: des moyens toujours a la pointe des choses mais pas d'idées...
la machine est trop complexe pour prendre des risques: resultat on fait du copié-collé de choses existantes et ki ont marchées de preference pour etre quasi sur de rentabilisé le truc.
Desolé mais pour moi un joli paquet ca a jamais fait grand chose si le cadeau est merdique.
Leur souci principal avant tout meme si ca n'est plus trop le fric pour le fric maintenant ca n'est surement pas de faire du novateur.
Il ne cherche plus a gagner de l'argent mais surtout a ne pas en perdre et donc ils se brident eux meme en prod, le tout en esperant un coup de po sur le marketing et donc de bonne recettes.
Tant ke disney prendra pas un autre gros risque comme de creer un autre pixar pourquoi pas et donc casser la chaine il feront rien de bon dans l'avenir.
Et quand vous voyez qu'a cote de ca les jap nous pondent plus de 25tv par ans et au moins 5ou6 bombes chaques années y'a pas photo moi si j'ai le choix cé pas chez l'oncle sam ke je poserais mes crayons :)

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

oué disney j'ai eu une sacré envie d'y foutre le feu apres atlantide...

mais bon ils ont eu du bol la planete au tresor m'a bien plu...ils ont donc un sursis... :twisted:
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

XAV
Otaking !

Message par XAV »

une fois de plus eiji c pas tres objectif ce que tu dis ... je veux bien que l'image que tu te fais de disney ne te plaise pas mais ne detourne pas la verité pour faire de TON point de vue celui que tout le monde devrait avoir !
pour le fait que le souci de disney n'a jamais été l'innovation , tu te trompe completement ! steam boat willy un des premier mickey , fut le premier dessin animé parlant , Blanche Neige a été le 2° (et non pas le premier comme ils le disent) long metrage d'anim , fantasia a été une innovation enorme et jamais réiteré a ce niveau (avec en plus un gros bide a l'epoque), c eux qui ont inventés la multiplane pour la belle au bois dormant , le style graphique ce ce film ,tres anguleux et stylisé, etait egalement super novateur pour l'epoque , fallait aussi oser faire taram , beaucoup plus gloque que d'habitude (et sans chansons) , et dernierement il y a l'abandon du style "comedie musicale" et le passage au fantastique (atlantis et et treasur planet) , au comique (kusco) voir meme a la limite du social avec les problemes de garde legale entre lilo et sa soeur ...
seulement , comme tu n'aime pas , tout ca va te paraitre tres relatif et tu ne vera que l'ensemble , et de ce coté je suis d'accord avec toi qu'ils se sont souvent repetés ...
mais du coup , en prenant le probleme du meme coté , on peut tout a fait dire que la japanim , finallement , c pareil : c'est toujours les memes dessins de personnages , toujours des histoires de garcons ou de filles a l'ecole qui deveinnent des super heros , des robot geant , des histoires d'amour tres cul-cul , bref du shojo et du shonen ... et personne ne pourra contredire ca ! mais bien sur , nous qui connaissons bien tout cet univers , on sait parfaitement qu'ils savent tres bien jouer de tous ces codes pour les transcender , mais encore faut il connaitre ...

l'idée est donc qu'il faut faire gaffe avant de critiquer comme ca , surtout qu'on a tres vite tendance a se retrouver dans la position de ceux qui critiquaient le manga il y a 7 ou 8 ans en disant que c t moche , mal animé et que c t que du cul et de la violence ...

Morale du jour : Parlez en connaissance de cause et en etant objectif , donnez votre avis bien evidement mais n'oubliez jamais que ce n'est qu'un avis personnel qui ne peut etre une verité absolue . un peu de tolerance quoi ...... WWOOUUHHOOOOO ! le Dalei Xav a parlé , je retourne mediter dans ma caverne U__U ....

Répondre