patrouchef a écrit :
Le vrai problème du marché FB, c’est qu’il laisse vacant toute une tranche d’âge : celle des 12-16 ans. T’as rien. Pas d’histoire adapté à leurs attentes ni de formats à la portée de leurs portefeuille et de leur soif de consommation. Donc ils lisent du manga, parce qu’ils peuvent en avoir plein et régulièrement pour pas cher.
Il faut avouer que le FB de nos jours, cela reste surtout de la branlette entre jeunes mâles qui parlent de trucs qui n'interessent que leur propre personne.
Gros engins, héros musculeux avec autant de personnalité qu'un poteau électrique, et j'en passe.
Cela reste un simple marché limité aux 20-40 ans. De grands gamins attardés en somme.
Le manga aborde des thèmes plus riches, variées audacieux et en phase avec le monde actuel, même si cela n'évite pas certains ratés.
En ce sens Sterna, ton prof est un con, car personnellement, je suis de culture française, et cela ne m'empêche pas d'apprécier des bédés de tout horizons.
La bédé FB classique s'enfonce dans une certaine suffisance qui ne va pas de pair avec le monde d'aujourd'hui.
Seules certaines oeuvres de la bd FB indé arrive par moment à remplir ce vide, avec par exemple "Les Pilulles Bleues", ou les "Lapinot".
Même les comics sont plus ouvert que le FB.
Et on ose critiquer l'ultra-mondialisation américaine, alors qu'ils sont quand même capable d'avoir un regard lucide sur eux-mêmes, alors que nous pauvres français nous nous enfonçons dans la merde au nom d'une prétendue exception culturelle, qui ferait de la France le dernier bastion de la vraie culture.
L'amorce artistique d'il y a quelque années, avec des artistes comme Basquiat aurait du donner la puce à l'oreille.
L'art appartient à la rue. Il se doit d'en jouer et de parler d'elle.
Le FB aime se branler sur le "beau", d'où ces fameuses éditions de luxe qui me donne envie de gerber.
Le manga n'est pas ainsi. Le manga est jetable.
Et là se pose toute la perspective d'un media où seul le contenu compte, et non les apparences, d'un média qui vous fait vous concentrer uniquement sur ce que vous avez ressenti, et non sur l'idée d'un objet acquis chèrement.....
A mes yeux, ce n'est pas tellement le format, ni même la présence ou l'absence de couleurs qui importent.
Il m'est arrivé de lire du 44 pages aussi dense narrativement qu'un 192 pages (ou presque).
C'est là où se situe la différence entre un Naruto et un manga de Tezuka.
On peut tout raconter selon le format, peu importe, c'est juste la façon de le raconter qui change réellement.
Bien évidemment, j'ai une maigre expérience personnelle de la bédé. Je me base surtout d'après ma conpréhension de mes lectures.
J'espère juste que le FB saura évoluer, et que la nouvelle génération ne sera ni aussi réactionnaire que les vieilles croûtes en place actuellement, ni aussi ridicule que les "fans" de mangas qui, comme l'a dit Trantkat, ne les comprennent pas vraiment et au final finissent par les caricaturer, mais saura au contraire accepter et comprendre l'apport du manga pour une nouvelle bédé franco-belge.
Après tout, plusieurs auteurs japonais ont déjà avoué leur amour pour certaines bédés de chez nous, comme Matsumoto pour Moebius (évident d'ailleurs). Aucun rejet (même s'il est vrai que le FB n'est pas vraiment une "menace" pour leur marché du manga tel qu'il est de nos jours).
Au contraire, ils y voient une sorte d'apport rafraîchissant, même si le modèle du format FB en couleur reste minoritaire là-bas au Japon.
Et puis après tout, il n'y a pas si longtemps que cela, beaucoup d'artistes en France ont accepté et apprécié l'art japonais qu'ils ont su s'approprier pour en faire leur propre sauce.
Pourquoi ne pas s'en inspirer un peu ?