Animation américaine et Animation japonaise

Vous pouvez y parler de tout
JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Haha c'est marrant, des discussions sur le sujet éclatent souvent entre les intégristes Disney et les intégristes Japounais, en général ça fini à qui parle le plus fort, chacun bien campé sur ses positions.

Enfin je schématise. :kfcharme:
TAMATAMATAMATAMA

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Tout dépend de ce qu'on entend par "réaliste"...
Réaliste : je te fais de l'anime à 60, il y a le moindre pli de peau dans le creux du coude qui est animé ? Ca risque de faire un peu chargé.
Réaliste : on sent le poids, une tension, une énergie même si c'est seulement 2 images un peu torchées ?
L'illusion de la vie vient-elle de la moindre ride du visage, ou de l'énergie du trait ?
Vaut-il mieux un visage peu expressif pour que le spectateur y projette ses émotions, ou une grosse banane jusqu'aux oreilles pour être sûr que le personnage sourit ?

Balak a écrit :Jean-Guy BRUNEAU, chercheur au CNRS sur la persistance rétinienne, auteur de l'article controversé "L'anim à 4, des fois ça passe".
Muhuhuh, je veux lire un article avec un tel titre. :kpfff: Jean-Michel Eytenbruck fait quand même singulièrement défaut au débat.
le fait aussi que c'est un principe de bases dans l'anim disney, d'exagérer (ou amplifier) le mouvement pour le rendre interessant.
À tel point que le terme "mickeymousing" a pu être intégré dans le vocabulaire de l'analyse filmique, par exemple pour l'utilisation d'une musique très insistante pour souligner une action à l'image.
L'utilisation de la musique dans Laputa est à ce titre exemplaire, souvenir d'une vieille présentation d'un Japan Expo au Cnit qui montrait cela. Alors que la musique originale de Hisaishi se taisait pour laisser respirer l'action et vivre par elle-même, les musiques réorchestrées (par Hisaishi lui-même) pour la version US, enveloppe le tout et accompagne chaque action. Les américains ont horreur du vide, du silence, de l'immobilité, il ne faut pas que l'écran "meurt". Les Japonais au contraire, savent prendre des pauses, n'ont pas peur du contemplatif et ne vont pas souligner trois fois au feutre rouge ce qu'il faut que le spectateur voit. Ils préfèreront faire une rupture pour bien marquer un moment important par exemple.
Alors qu'au japon (au dela du fait qu'ils mettent beaucoup de temps a changer de techniques) , cet espace 3d etait sensiblement plus present par ces jeux de profondeur et de mouvements dans l'espace.
Oui, au Japon, la 3D n'a pas ouvert de nouvelles voies de réalisation, elle a juste levé des contraintes techniques j'ai l'impression. Le traveling de ouf en profondeur qu'on pouvait faire seulement de 2m, maintenant on peut le faire de 15 m si on veut !

...
J'ai bon ?
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Hmm "crédible" ne serait pas un terme mieu adapté à la discussion?

Chron

Message par Chron »

Pas forcément, une anim super stylisée peut-être crédible, tout en étant pas réaliste du tout... ^^
@+
Chron

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

oui, toute animation a pour but d'être crédible, même si les yeux du loup de tex avery lui sortent des orbites.

par réaliste, je pense à tous ces animateur du genre Ohira, qui font dire a certain "pfeu c'est d'la roto d'tute façon". Genre GITS Innoncence, certaines anim des films de Kon, etc.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Effectivement, du coup j'étais en train de me dire que peut être la principale différence entre les deux animations (même si je pense qu'on peut aller jusqu'à dire, entre les deux cultures), c'est peut-être la "distance" qu'ils ont l'habitude de prendre avec les connaissances populaires préétablies?

Je veux dire par là que souvent les japonnais en animation (entre autre) hésitent pas à fouiller les derniers recoins des possibilités du média et de la narration, au risque de choquer celui qui n'est pas habitué à voir du nouveau souvent; tandis qu'en occident globalement on met beaucoup de temps à s'éloigner de la culture populaire (inertie issue des "marchés"?) et donc on cela a un impact sur les différence de techniques? (qui évoluent peut être tout simplement plus rapidement chez les japonais que chez les americains?)

Je ne fais que supposer...

edit> je voulais dire que du coup le "réalisme" est utilisé parfois voir souvent des deux cotés parceque techniquement ce n'est pas la différence essentielle entre les deux animations...

coco
Mini Yakuz

Message par coco »

surtout au niveau, des séries, au jap, il économise quand même trop les images, je veux bien que ce soit zoli, mais c'est quand même vachement ennuyeux, ca bouge quand même plus sur cartoon networks que sur manga. sans même parler de l'originalité des séries, des styles et des univers...
y a rien de mieux que Jonny bravo de manière ^^.
Image
Modifié en dernier par coco le jeu. 15 mai 2008, 19:55, modifié 3 fois.

Chron

Message par Chron »

Merci d'avoir fait avancer le débat.
Je crois que tout est dit.
@+
Chron

Cyoran

La case (en moins) de l'oncle Tom

Message par Cyoran »

coco a écrit :surtout au niveau, des séries, au jap, il économise quand même trop les images, je veux bien que ce soit zoli, mais c'est quand même vachement ennuyeux, ca bouge quand même plus sur cartoon networks que sur manga. sans même parler de l'originalité des séries, des styles et des univers...
Cette slictueuse animation ne vient pas par hasard du pays de la liberté (d'expression ?). Souvenons-nous du discours entendu dans le film Armageddon : « Toutes les races de la terre seraient condamnées si l'une d'entre elles ne possédait la technologie suffisante pour sauver le monde. »

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

coco >>du 2nd degrés je suppose ,en tout cas j'ai bien rit ,merci .^^
.

je suis pas un historien de l'anime mais je crois que l'aridité de l'anime jap est d'abord né de contraintes techniques ,temps prod etc.
donc optimisation ,les ricains c'est un peu l'inverse ,quand on voit les dessins animées d'après guerre des fois c'est limite long métrage ,l'aspect culturel doit aussi forcement jouer .
en ce qui me concerne je crois que je préferes la methode jap ,plus simple mais plus iconique plus universelle ,l'anime pour l'anime a l'americaine (subtil quoi)me sembles un apanage tout a fait dispensable ,c'est reussi quand c'est au service de l'histoire mais y a qu'a voir les ignobles navets 2d que nous sortent les ricains avec leurs belles animes ,c'est mort depuis un bon moment ,je ne peux pas me rappeler d'un film 2d a l'anime subtil qui soit bien (osmozis jones ,peut être....)si faut aller chercher dans les travaux de 9 types morts pour avoir du bon je dis que ca sent la patée .

alors ouii la 3d sauve la mise mais j'ai l'impression que les histoires sont toujours racontées pareils même chez pixar.

Je crois aussi que les thématiques sont fondamentalent importantes dans la manières d'aborder l'anime.
Ca me choques que chez dreamworks ils aient les meilleurs animateurs du monde le plus de thunes et que les films soient mauvais .
Les japs sont peut être profondement plus des raconteurs d'histoires et les ricains des acteurs ,enfingg je suppose.
j'imagine que si on observe des vrais japonais et des americains ce que laisse transparaitre leurs gestuelle doit transparaitre dans leurs animes,observation ,tout ca tout ca .
enfin enfin ,je m'égare,je me suis fait eut et je dis conneries lalalala....
et hop je multiédite.
je suis d'accord avec fikey ,et sergio pablos

kiki
Otaking !

Message par kiki »

En résumé
différent
Le/s Publique/s
Les impératifs
Les objectifs
Les techniques
Le nombre d'images
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

Autant dire que c'est une question de culture.

Et nous n'avons pas progressé d'un pouce.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

coco
Mini Yakuz

Message par coco »

jesus kryst > ouais je charie,
mais je trouve que quand meme les américains il s'en sorte tres bien quand c'est court, c'est a dire un ptit sketch, et l'anime colle bien pour rigoler... il en faut, hein?
mais quand c'est du long métrage ca devient trop un assemblage de sketch, un melting pot de toutes les idées marrantes qu'ils ont trouvé...
donc moi je prefere les tites séries, et la y a vraiment pleins de trucs super génial et pas si con, dans l'ére du temps avec des critique de la société, pas mal d'originalité...
mais les films ouais je trouve on peu pas en attendre beaucoup plus que du divertissement.

apres moi au niveau technique je débute en anime je m'entraine tout seul, je suis pas encore dans une structure, donc je pioche plutot mes informations dans des livres d'anime américains, richard william et preston blair, donc je suis deja pas mal influencé, mais j'aime ses technique d'animation, avec tout ces principes, c'est rassurrant, pour moi.

(au fait j'oubliais, super la presentation balak, trop marrant, on attend les baffes;)
Modifié en dernier par coco le ven. 16 mai 2008, 0:48, modifié 2 fois.

hidro.j
Otaking !

Message par hidro.j »

expression of life
vs
illusion of life

le 'je' d'acteur est une composante primordiale dans l'animation ricaine.
l'animateur estun acteur.dans les grosses prod,animateur=personnage.
le cinéma d'animation ricain est né (et dérivé) du cinéma burlesque des années20.cinéma muet ou la gestuelle du personnage,ses actions sont la base des gags/scénari desfilms.
felix le cat et les premières silly symphonies ressemblent beaucoup dans la structures aux premiers chaplins 'n co.gagsbaséssur la gestuelle et les situations burlesques.
l'écriture cinématographique n'a pas encore été inventée.les acteurs sont filmésen pieds,le seul moyen de faire avancer l'histoire et de les faire se mouvoir dans les limites du cadre..comme une piece de théatre.

l'animation ricaine est né du cinéma muet
l'absence de parole et compensé
par le mîme et le jeu d'acteur.

on assiste plutard à l'abandon d'un style cartoon basé sur le gag et le comique...
l'intention de disney avec ses premiers longs métrages(après ses 'silly simphonies' et ses mickey-donald),était de pousser l'animation vers un réalisme proche du cinéma filmé.(utilisation massive d'acteur/vidéo,étude précise comportement animalier etc..)vers un style plus mature,plus réaliste(moins....surréaliste..)
le burlesque laisse place à... la magie,la féérie et l'enchantement...glup..
il faut reproduire la réalité...fini les bras élastiques et les persos à base de rond.. les long disney ressemblent de plus en plus à des 'comédie musicale'.

Ce dogme de 'l'animation académique' sera rompu avec les T.Avery
un retour au source privilégiant exagérations
à outrance et déformations 'Avery encourageait les membres de son équipe à dépasser les limites et à faire des choses dans un dessin animé qui ne pourrait pas être fait dans la réalité d’un film'
tout le contraire d'un long métrage disney de la même époque.

vers les 50's l'industrie doit s'adapter à l'arrivée de la télé
il y a un rejet de 'l'animation réaliste' disneyenne,
tant au niveau des personnages que du mouvement.
il n'est plus question d'animer de façon réaliste,les persos ressemblent à des cubes et des formes abstraites.
il faut inventer une autre manière
d'animer ..
Hanna-Barberra sont là...pour le pire et le meilleur..

C'est a cette époque et dans ce contexte que née l'animation japonnaise .
..format court,surdécoupage,multiplication des points de vue,assimilation
de l'écriture cinéma,
réduction des budgets,délais...on triche pour animer.
les contraintes techniques et budgetaire, pousse les créateurs de da à se focaliser sur autre choses que la performance technique et l'acting des persos.
l'interet repose à présent sur l'univers,le scénario,l'intrigue,les relations entres persos..etc.

..pis franchement...
dans le métro à Tokyo...t'as déjà vu des mecs parler comme des italiens?

l'amerloc prefere s'exprimer,
..le nippon,faire semblant,suggèrer.

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Répondre