J'aurais du mieux choisir mes mots, on a l'impression que je fais prout sur un medium par rapport a un autre.jesus_kryst a écrit :Pour revenir un peu sur cet histoire de jeu qui m'interresse assez...On joue, on veut gagner, progresser, avec des piou-piou et des bip bip quand on appuie sur les boutons,
Même si ce n'est pas l'essentiel de ton propos je trouve que ce genre d'affirmation tend a reduire les possibilitées du jeux video,qui ne se resume pas a cela ,loin s'en faut .
Ce qui n'est pas du tout le cas, hein.
Je veux juste pointer ce qui fait la différence entre une bd et un jeu.
Ce n'est pas une question de "déroulement ou objectif", c'est vraiment ce fait simple et qui me semble évident qu'on ne cherche pas la même chose dans l'un et dans l'autre.
C'est pas un jugement qualitatif, c'est un état d'esprit.
Par exemple, MGS4 m'a cassé les couilles parce qu'il m'imposait une passivité de ouf pendant des plombes, le jeu étant hachés de hoquets ridicules qui se prenaient pour du cinéma, alors que bordel, je voulais juste jouer. J'avais envie de prendre Kojima par le crane et de lui dire "montre moi la puissance de ton jeu par tes trouvailles de gameplay, pas par tes cutscene de 3 heures".
Et à l'inverse, si j'ai envie de lire un polar, je vois pas l'intérêt d'avoir à point and cliquer partout pour éventuellement débloquer un machin qui me fera aller vers truc.
jouer, lire. deux envies quoi.
jesus_kryst a écrit :Le jeux videos par le biais de ses interfaces(wii,guitar hero) de ses possibilitées (online,communautée,puissance) à justement su evoluer .
Oui, sans doutes parce que Jeu Vidéo et technologie sont intrinsèquement liés dès le départ. Et donc, dès qu'il y a progrès dans un des champs d'activité, ça se répercute quasi immédiatement dans l'autre.
Ce qui fait qu'évidemment, c'est un medium constamment en évolution, c'est limite dans sa définition même.
Alors que la bd ou la littérature ont une histoire bien avant le numérique, et qu'il y a donc un effet de transition beaucoup plus rude et moins "naturel" (les e-book, etc).