La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

jesus_kryst a écrit :Pour revenir un peu sur cet histoire de jeu qui m'interresse assez...
On joue, on veut gagner, progresser, avec des piou-piou et des bip bip quand on appuie sur les boutons,

Même si ce n'est pas l'essentiel de ton propos je trouve que ce genre d'affirmation tend a reduire les possibilitées du jeux video,qui ne se resume pas a cela ,loin s'en faut .

J'aurais du mieux choisir mes mots, on a l'impression que je fais prout sur un medium par rapport a un autre.
Ce qui n'est pas du tout le cas, hein.
Je veux juste pointer ce qui fait la différence entre une bd et un jeu.
Ce n'est pas une question de "déroulement ou objectif", c'est vraiment ce fait simple et qui me semble évident qu'on ne cherche pas la même chose dans l'un et dans l'autre.
C'est pas un jugement qualitatif, c'est un état d'esprit.
Par exemple, MGS4 m'a cassé les couilles parce qu'il m'imposait une passivité de ouf pendant des plombes, le jeu étant hachés de hoquets ridicules qui se prenaient pour du cinéma, alors que bordel, je voulais juste jouer. J'avais envie de prendre Kojima par le crane et de lui dire "montre moi la puissance de ton jeu par tes trouvailles de gameplay, pas par tes cutscene de 3 heures".
Et à l'inverse, si j'ai envie de lire un polar, je vois pas l'intérêt d'avoir à point and cliquer partout pour éventuellement débloquer un machin qui me fera aller vers truc.

jouer, lire. deux envies quoi.

jesus_kryst a écrit :Le jeux videos par le biais de ses interfaces(wii,guitar hero) de ses possibilitées (online,communautée,puissance) à justement su evoluer .

Oui, sans doutes parce que Jeu Vidéo et technologie sont intrinsèquement liés dès le départ. Et donc, dès qu'il y a progrès dans un des champs d'activité, ça se répercute quasi immédiatement dans l'autre.
Ce qui fait qu'évidemment, c'est un medium constamment en évolution, c'est limite dans sa définition même.

Alors que la bd ou la littérature ont une histoire bien avant le numérique, et qu'il y a donc un effet de transition beaucoup plus rude et moins "naturel" (les e-book, etc).
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

adorya
The king of posters

Message par adorya »

Bon ben puisque pas de réponse de la part de 34...et le Visual Novel?

C'est peut être un jeu avec un peu d'interaction, y a du texte à lire, ça peut avoir des anim' comme juste des images fixes, on peut jouer sur les transitions de pages, il peut y avoir plusieurs lectures avec les différentes fins possibles, on peut revenir en arrière.

Un example iciet un autre special Camille pour rigouler :kpfff:

kiki
Otaking !

Message par kiki »

balak & jk > Il y a donc une distinction qu'il faut définir maintenant.
"BD numérique" que balak va bientôt déposé qui est une constante de la "BD papier" sur écran
(qui apporte des choses au niveaux de la narration, de l'apparition de texte et d'images)
et "BD vidéo" (quand ça bouge, ça sonne et interagit) qui est plus progessive et plus "experimentale", bien qu'elle ai déjà fait un bon gros
chemin dans le monde du jeux vidéo. Celle qui
titille la zezette de JK :).
vous avez tendance à parler de choses différentes sous le même blase et
moi je commence à trop en avoir marre quoi.
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Bobby_C
Grand Strateguerre

Message par Bobby_C »

Les visual novels, en général, portent beaucoup plus d'attention sur le texte, c'est là où on peut voir les expériences vraiment intéressantes (genre Umineko, qui tord le concept de narrateur pas fiable dans tous les sens), et pour l'image on en reste à ce qui était évoqué précédemment (persos recyclés sur fonds recyclés). Si on a de la chance, on a droit à des belles images plein écran mais seulement très très rarement un jeu sur la mise en page, ne serait-ce qu'à moitié aussi élaboré que la démo de Balak. Et si tu regardes l'évolution du genre ces dernières années, il essaie de tendre de plus en plus vers les animés (avec des génériques, des chansons, des animations) plutôt que d'explorer les possibilités des images fixes.

De nouveau, c'est un genre parfois très bien, mais avec ses codes propres qui n'exploitent que très peu ou pas du tout les codes de la BD.

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

ayéééé, la v2.

elle explose la page de mon blog mais elle est là.

je suis un peu anxieux.

http://boubize.blogspot.com/
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

JK : encore une fois, Phoenix Wright c'est du jeu d'aventure, avec un concept de recherche plus poussé : on cherche les indices dans le décors, et aussi sur les objets eux-même, on compare les témoignages, et tout ça ne sont que des éléments à mettre bout à bout pour winner au procès. Franchement, ça provient d'un des genre les plus vieux du jeu vidéo, y'a pas à chercher de bédé là dedans, c'est qu'une couche en plus qui sert à mettre en place l'histoire.

Et pour ce qui est de la bédé interactive, le problème c'est que quand ça temps trop vers le jeu... ça en devient du jeu. De la même façon que quand on contraint le cadre à une cam pour faire des transitions entre les cases, etc... ça devient de l'animation.

edit : Balak : bah ça déchire, je pourrais pas aller trop plus en profondeur sans dire de la merde. C'est marrant, comme en faiton sent que ça rajoute une couche de temporalité contrôlée par l'auteur, genre les effets de cadres qui s'élargissent (première case, ou alors quand on voit le loup-garou pour la première fois, alors que les amants s'embrassent (ouh je spoile)), ou alors le coup des bulles qui apparaissent une par une quand la momie dit des petits trucs. Globalement ces effets marchent bien, ça ralentit sur les moments plus contemplatif, et pour le "just..." "wow", ça rajoute bien à l'effet comique.
En fait on sent que niveau narration, du coup, ça emprunte pas mal au langage du cinéma.

Y'a un truc que j'ai trouvé... un peu mal réglé, c'est quand elle se met sur la pointe des pieds : ça m'a perturbé, je pense que sur l'instant c'est de trop de montrer ses pieds, on s'en fiche du "comment", la case de son visage qui se rapproche suffirait, peut-être décalée vers la droite pour commener à ramener le regard vers la case du baisé.

Mais sinon c'est patate hein, même dans ce cadre de "FAQ" l'histoire prend très bien, pour ma part.
Modifié en dernier par JeP le mer. 11 févr. 2009, 12:05, modifié 1 fois.
TAMATAMATAMATAMA

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Jep il a rate le coche, bouuuh!

Balak, c est juste AWESOME!

edit : pour developper un peu, les 2 ptits persos m ont beaucoup fait rire.
La partie "drama" marche tres bien aussi
(le passage ou elle commence a chialer jusqu au baiser, c est top)
Apres y a des ptits passages ou je me dis que y aurait eu moyen de pousser le truc un peu plus loin niveau mise en scene, malgre le risque toujours present du "trop d effet tue l effet". enfin pour de simples experimentations, c est deja enorme, ca donne envie de s y mettre.
... Si seulement j avais le temps!
Modifié en dernier par Icaras le mer. 11 févr. 2009, 12:02, modifié 1 fois.

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

Je reflechirais atout ce qui à été dit et j'arretes mon Hs vidéo ludique .

Et chouette 2eme exemple Balak ,ca fonctionne pas mal du tout .

Peut etre juste un petit défaut pratique après l'avoir relu ;vu que les cases disparaissent la relecture est moins aisée parce que tu dois reculer de plusieurs unité de case narrative ,pour reprendre le fil ,et comme la succession devient hyper importante ,c'est un petit peu moins fluide , que sur une page de BD classique
... rien de bien méchant et je vois pas trop comment y remedier .

En tout ca ça donne grave envie d'essayer ,merci pour la motiv ^^
Modifié en dernier par jesus_kryst le mer. 11 févr. 2009, 12:21, modifié 2 fois.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Icaras : ouais, rattrappage aux branches :P

Pour en revenir sur les pieds, je pense que c'est justement ça, sur le moment, trop d'effet tue l'effet.
TAMATAMATAMATAMA

casse_couille
you talking to me ??

Message par casse_couille »

"You're ready to rock like Bruce Springsteen at
the Superbowl." !!!

héhé !

dans la partie twilight, 2/3 cadrages qui aurait peut
etre pu etre mieux branlé, mais ca reste du détail,
les moments où tu as vraiment profité du médium
marchent à merveille !

it rocks dude ! à toi les dollars !
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Bryst
Otaking !

Message par Bryst »

ouaip ca marche super bien.

pareil pour les pages ou il y a 3 cases, et pas d'interventions au niveau numérique. Mais bon, en effet peut être que trop d'effet tue l'effet.. faut voir.

en tout cas chapeau!

Balak
Famous me I'm fucked!

Message par Balak »

oui j'ai essayé de ne pas trop en faire, ça pourrait rebuter franchement.
et ça permet de s'arreter un peu plus longtemps sur une page.
— Shepherd Book

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Bien la V2 ! Bon, sans s'attarder sur les chtites optimisations narratives ici et là, la démonstration est limpide et faut juste ne pas être coincé ds ses schémas bien confortables pour pouvoir aborder le truc avec la "fraicheur" qui est de mise.

Bon sinon les gens, ne compliquez pas ce qui est plutôt limpide au départ. J'aime bien les jeux, quand je veux jouer. J'aime bien lire, quand je veux lire. Là je ne veux pas jouer avec les BD numériques, je veux lire et qu'on me raconte une histoire, avec un début et une fin voyez, sans choix, click & point, chemin alternatif tout ça. Sans intéractivité autre que celle induite par la lecture, ici numérique.

Pour cette histoire de revenir aux vignettes/pages précédentes, il suffit de proposer un sommaire détaillé : la V2 de Balak propose 51 entrées. Si la BD est plus longue, on "méta-découpe" en chapitres etc... Comme d'hab quoi.
ImageImageImage

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Excellent Balak.

C'est en train de tourner dans les bureaux ici.

jem
CyberPet

Message par jem »

Pour moi ca marche pas mal, j'ai juste été gêné par l'enchainement de cases : tête puis pied au moment du baiser, on a l'impression que la caméra fait des aller-retour de haut en bas sans en capter l'intérêt.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Répondre