Animation américaine et Animation japonaise

Vous pouvez y parler de tout
Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Balak a écrit :ça semble découler du théatre Noh (c'est une explication cliché et j'aimerai bien savoir si elle a une valeur réelle, d'ailleurs).
Pour ce qui est des références faciles au Nô ou au Shintô, c'est toujours problèmatique... C'est comme dire qu'on voit du Molière dans les 12 travaux d'Astérix... Alors, dans la manière d'envisager la mise en scène, et dans un contexte culturel qui prédétermine les actions avant la barrière de la conscience, effectivement cela a peut-être un poids... Mais c'est difficile à évaluer et donc casse-gueule comme question. Comme quand on pose la question à un animateur/réalisateur/autre sur l'origine de ses influences, la plupart du temps, il va dire :"Bah, j'en ai pas vraiment, en fait si, j'en ai plein..."
Azuma fait une réflexion très intéressante dans son bouquin, comme quoi les Japonais actuels et les Otaku actuels se considérent comme les réceptacles de l'esprit d'Edo, en passant sous silence deux grandes fractures où le Japon s'est trouvé presque acculturé et a dû insuffler une partie de la culture occidentale chez eux, volontairement ou non, durant la révolution de Meiji et après la seconde guerre mondiale. Une fois le cadre récupéré, ils se sont vite débarrassés de ces origines "honteuses" pour essayer de se persuader qu'ils sont restés dans une continuité purement Japonaise au point de fantasmer un pseudo-japon historique (réapparition des thèmes qui font typiquement japonais : shintô, yôkai, samourai, etc...).
Le point fort du Japon est d'avoir transformé et dérivé d'une même base de départ comme le disait Fafah, je crois, pour arriver à des enjeux formels et fondamentaux totalement différents.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

jem
CyberPet

Message par jem »

hidro.j a écrit : il est vrai que le cinéma nippon 'traditionnel'(d'avant guerre)(Ozu,Mizoguchi,Naruse,Kurosawa) n'est pas trop axé 'actor studio'..
privilégiant contemplation,esthétisation et suggestion plutôt qu'action et jeux d'acteur.
[...]
les personnages (et leur jeu) ne sont clairement pas les élements principaux du récit,ils se fondent dans le décor,
sont intimement liés à leur environement, et ne sont pas mis en avant,ils font partit intégrante du décor,ils se retrouvent fondu dans l'univers.
En lisant ca j'ai pensé "Makoto Shinkai" j'ai pu voir récemment son dernier film "5cm/s" (dispo dans toutes les bonnes saumonneries) et c'est toujours autant un défilé de décors sublimes ultra composités avec accessoirement un ou deux persos qui bougent très anecdotiquements au milieu.

Le trailer :

Un trailer plus long (5mn) :
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

une personne que je ne citerai pas à un terme parfait pour les films comme makoto shinkai.

Epoustouchiant.

skoras> ah mais les chargés de prod ont tout mon respect!
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

hidro.j
Otaking !

Message par hidro.j »

>Chron:
c'est pas faux,
..apres la nouvelle vague le cinéma nippon n'a plus grand chose de traditionnel.
Les réalisateurs actuels ne sont pas aussi 'japonais' qu'on pu l'être leur prédecesseurs.
depuis les 80's le japon ressemble de plus en plus à l'occident..et vice et versa d'ailleur.
le shinto est toujours trés ancré et présent au quotdien..contrairemnt au nô et à..Molière.

Epoustouchiant.
j'ai aussi trouvé que la neige tombait trop lentement à certain moment ..malgré de jolis décors.
..en parlant de contemplation, je pensais plutôt Oshii,ses oiseaux,ses poissons et son pote Kawaii.

casse_couille
you talking to me ??

Message par casse_couille »

jesus_kryst a écrit :Ce que je dis c'est que l'acting n'est qu'une partie des outils permettant de rendre un personnage "crédible",
l'erreur selon moi c'est de focaliser toute son attention sur cet aspect.
tu as tout le reste ,montage ,décor,ambiance qui forme un tout et qui épaule les personnages ,du moins quand on se soucie de mise en scéne.
c'est bien gentil tout ça, mais justement quand tu es juste animateur sur une prod, l'approche de la crédibilité de ton perso par qui, pourquoi etc etc (comme une approche d'acteur en somme) est ta seule préoccupation
le décor on s'en bat la race !

en tout cas tout c'est tres intéressant, surtout que personnellement je vais bientot devoir m'intégrer à une prod à la narration japonaise, et donc comment mon oeil et mes compétences occidentales vont faire pour y adhérer ... ?
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

kiki
Otaking !

Message par kiki »

Pour ce qui est des références faciles au Nô ou au Shintô, c'est toujours problèmatique
Tout dépend si il est éxplicitement étudier ou aborder dans les écoles d'anims. j'ai un peu l'impression que vous discutez comme si l'anim tout entière s'apprenait sur le tas.
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Ce qui était le cas jusqu'à encore assez récemment...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

'approche de la crédibilité de ton perso par qui, pourquoi etc etc (comme une approche d'acteur en somme) est ta seule préoccupation
le décor on s'en bat la race !
je suis pas d'accord.... meme si la facon de faire occidentale ne mene pas vers ce genre de choses, tu devrais pouvoir situer ton personnage dans un contexte autre que uniquement son acting. L'ambiance de la scene par exemple ,sa relation avec les autres personnages etc....

Une des conneries (a mon sens) dans le systeme disney est de ne faire faire qu'un personnage par animateur dans une scene ,quid de ses interactions avec les autres ,avec son environnement (FX) ? les japonais ont pris l'habitude pour des raisons economiques de pratiquement tout faire dans la scene par l'animateur ,ce qui explique leur facilite a sortir des fx de fous ou des anims de bagnoles completement mortelles. On ne verra jamais un animateur disney animer un pont qui s'ecroule par exemple.

casse_couille
you talking to me ??

Message par casse_couille »

ui évidemment que tu ne dois pas non plus sortir totalement de ta tete ambiance, décor etc etc mais ca n'influence pas directement ton travail d'animateur, c'est d'apres moi plus un boulot de scénarisation et de mise en scène qui est construit en amont. ("sa relation avec les autres personnages" je l'englobait dans les qui, pourquoi etc etc, bien sur que ce sont des données essentielles de jeu)

et pour ce que tu dis à propos du "systeme disney" c'est qqchose qui n'est plus d'actualité avec l'anim 3d, en tout cas bien moins.
bon l'animateur ne va pas jusqua animer un pont mais généralement il s'occupe de tous les persos et props.
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

niten
Hannibal posteur

Message par niten »

Je ne saisi pas pleinement la différence de structure narrative entre les US et le japon, voir même l'Europe, cependant je la ressent fortement. Sans pour autant pouvoir mettre le doigt sur ce qui les différencient.
Néanmoins il me semble que le doublage fait partie de façon bien plus importante, de l'acting à la japonaise. Je ne sais pas à quel moment de la production celui ci intervient. Il me semble que le support de la langue japonaise (dans sa contextualité(mot qui n'existe pas dailleurs...) et ses intonations) permet un acting plus "iconique".
Quant à l'acting japonais de manière plus général et en particulier chez ses grands cinéastes, personnellement je ne le trouve pas sobre, mais vois en lui l'héritage de l'expressionnisme d'un Carl Theodor Dreyer ou d'un Eisenstein (je pense ici à un Mifune ou un Nakadai gueulant). Cela expliquerait peut être une façon de jouer plus "grossière" que chez les américains, mais s'appuyant sur pluss de moyens pour faire passer l'"acting".

[/beer mode = on]

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

(oouuuuh le faux geek, il met des options dans une balise fermante)
TAMATAMATAMATAMA

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

balak a écrit :Epoustouchiant.
Je me demande si je pense à la même personne que toi... héhé
Pour moi un parfait exemple du genre époustouchiant c'est Innocence.
avec des animations d'un "réalisme conternant®"
je l'aime beaucoup celle-là aussi... héhé
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

niten
Hannibal posteur

Message par niten »

JeP a écrit :(oouuuuh le faux geek, il met des options dans une balise fermante)

:kpleure: grillé..

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

ah, dans le genre "les japonais animent a l'americaine", il y a ce fameux et fabuleux pilote de Nemo:
http://video.google.com/videoplay?docid ... 5038857742

entre parentheses, je viens juste de découvrir un autre pilote, realisé par dezaki et sugino!!!
http://www.veoh.com/videos/v6859186crXN ... 99&rank=11
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

bistroboy
Fesse gauche

Message par bistroboy »

quand je vois ce que ça a donné au final

y'as un truc que je comprends pas...

Répondre