un couple de rocher près d'Ise qui représente un couple d'amoureux relié par une corde sacrée. (c'était le 1/4 d'heure culturel

Au cours de leur périple, ils croiseront : un vieux yakusa en mal d'affection, une idol et son fan le plus acharné, et bien d'autres personnages tout aussi marginaux mais ô combien attachant. Car Kitano vise juste, et arrive à montrer comment les êtres humains arrivent à survivre comme ils peuvent avec leur blessures profondes et comment ils continuent néanmoins à se cotoyer les uns, les autres. Tous certes ne sont plus que des poupées vides de toute émotion, et en attente de quelque marionnettiste pour venir leur insufler une nouvelle joie de vivre. Comme le disait le professeur Nova, peut-être qu'après tout la normalité n'existe pas et qu'il n'existe que les 100 visages de la folie...
D'une beauté plastique incontestable, cette jolie histoire à moitié onirique est portée comme à l'habitude par les mélodies de Joe Hisaishi toujours aussi talentueux, même si les thèmes musicaux du film restent moins dans l'oreille que Kikujiro, Kids Return ou encore Sonatine...Si l'excessive lenteur du film en rebutera surement bcp, ainsi que la manie que le réalisateur a de laisser traîner sa caméra quelque secondes de plus que nécessaire, le film est d'une beauté lyrique et d'une sensibilité typique de "l'âme japonaise" si je puis dire en utilisant une expression un peu pompeuse...
Puis, on sort de la salle pendant 30 secondes. (Mais vraiment 30 secondes) et je me dirige vers XMen2 , beaucoup moins sensible, mais nettement plus jouissif... ^^; Gargl avec tout ça j'ai toujours pas mangé... Que dire sur X2, si ce n'est que c'est bel et bien la baffe attendue (mais attendue veut dire que forcément la baffe est légèrement moins efficace que celle donnée par surprise). Les scènes d'anthologie se succèdent, les psychologies s'affinent, on retrouve nos perso préférés et même on en découvre des nouveaux avec une mention spéciale pour Diablo très réussi (et une apparition, hélas trop courte d'un superbe Colossus). Tornade est bien exploitée au niveau des pouvoirs, mais hélas son riche passé n'est pas encore exploité, Jean Grey prend plus d'importance, mais ce n'est qu'un prémisse du 3, on en apprend plus sur Wolverine, même si le film, mieux équilibré, le met moins en avant et le rend peut-être légérement moins charismatique que dans le 1er opus et au brushing trop parfait dans certaines scènes...^o^; Il n'empêche qu'il donne des frissons lors de la scène de l'attaque de l'école, et que ses répliques et gag font toujours mouche ("Professeur Logan" "Lache les couteaux! Je peux pas..." ou j'adore quand il sort ses griffes contre le chat de la famille... )
Bref du grand spectacle... Le seul truc qui chiffonne un peu et encore pour pinailler, c'est le côté "épisode" du film; on reprend là où on s'était arrêté trois ans avant, on apporte quelques réponses, on développe de nouveaux éléments qu'on laisse en suspens pour des films ultérieurs... Ce qui fait que l'introduction et la toute fin du film (peut-être a peine une minute) semble tout à fait bateau et bouclé parcequ'il fallait bien mettre quelque chose... Ce côté épisode, pleinement revendiqué par Bryan Singer lui-même d'ailleurs, fait que lorsque la saga sera complète, le tableau d'ensemble sera surement époustouflant, mais pour l'instant donne un petit gout d'inachevé et l'énorme frustration de pas pouvoir se mettre le 3 sous la dent de suite. D'ailleurs c'est peut-être le danger qui guette la série de devenir familière, d'avoir son X-Men par an, il est évident que le réalisateur et les acteurs ne vont pas passer le reste de leur vie à jouer aux super-héros, et pourtant le moindre changement dans l'équipe actuelle pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l'harmonie d'ensemble et donc serait caution à de longues réflexions.
En tout cas, pour l'instant tant qu'ils continuent comme ça, voire en mieux, on en redemande!
@+
Chron
"C'est grand, c'est rond, c'est bien"