Dans le genre anecdote occidental/japonais, y'à ça aussi que j'avais vu sur Arte :
Une table ronde de créateurs nippons avec Satoshi Kon lors de sa venue à Paris pour l'un des Festivals des Nouveles images du Japon.
Faut Imaginer Kara (

) devant sa télé tard le soir en train de ragarder l'émission et donc l'intervention de m'sieur Kon (

)
Cela donnait en gros ceci :

Récement quand je suis allé en Europe voir les monnuments historiques
qui m'ont inspirés pour les décors de Magnetic Rose dans Memories,
je me suis aperçu combien j'étais très loin de la réalité.

(se parlant tout seul devant sa TV) : Ahaha, sacré Satoshi, quelle modestie !
Mais c'est pas grave hein, Magnetic Rose c'est de la SF, et les décors ils tuent grave sa race !
T'escuse pas d'être un génie gars !

C'est alors que je me suis aperçu que j'avais fait un travail honteux...
("honteux" est LE mot qui est apparu en sous-titre !)

Hein ? .... Mais de quoi il parle là ?
Arrête c'est fabuleux ce que t'as fait sur Magnetic Rose, arrête quoi !

De plus un journaliste allemand lors d'un festival m'à alors confirmé que c'était normal que je m'étais planté :
"Imaginez qu'un allemand fasses un film sur le Japon, ce serait forcément ridicule !" m'à t'il rétorqué.
Ce qui à confirmé hélas mon sentiment...

Eh... EEEEEHHHHHH, MAIS C'EST QUOI DE BORDEL ???
PUTAIN DE MERDE, QUI EST CE (censuré) DE JOURNALISTE DE MES (censuré) QUI ENFONCE ENCORE PLUS
CE GENIE DE SATOSHI DANS UNE HONTE IMAGINAIRE !!!?????
LE PIRE C EST QU IL VA LE DEGOUTER CE CON !!! SATOSHI REVVVIIIIEEEENNNNNSSS !!!!!!!
Nan mais sans dec, imaginez que d'autres cinéastes ai suivi le principe de ce journaleux (dont le nom n'à jamais été cité d'ailleurs) :
Sergio Leone n'aurait jamais eu "le droit" de faire des westerns ! De même les américians n'auraient jamais fait de péplums ! Annaud n'aurait jamais fait 7 Ans au Thibet (pour ne citer que ce film) ! Hashire Melos aurait été une hérésie. Le journal d'Anne Franck , n'en parlons pas !
Bref, j'étais attéré devant ma TV...