[TV] Ulysse 31 (UP pilote inédit de TMS)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Deux visions de l'animation en sommes.

Qui à tord ou raison, je ne sais pas....
T'facon c'est les japs qui ont raison! :kniko:

J'avais jamais entendu parler de ce monsieur borg mais dans le genre "vieux reac de l'anim" il se pose la. Ca doit etre le genre a kiffer l'anim du Roi et l'oiseau...

Et je suis d'accord a 1000% sur le fait que c'est bien souvent les contraintes de fabrication qui génèrent les meilleures idées. Je pense que l'anim jap en est un parfait exemple.

Kara
Otaking !

Message par Kara »

ALEX :
Oui enfin, c'est une anecdote qu'il m'à raconté il y à des années, que je te raconte aujourd'hui avec mes mots (et de mémoire), donc forcément, il y à aussi réinterprétation de ma part mais en gros, cela donnait bien ce que j'ai écrit plus haut (il me semble...)

ICARAS :
J'ai rencontré René Borg plusieurs fois et à chaque fois, c'était quelqu'un de très sympa et surtout de très ouvert. Tout le contraire d'un "réac" à mon sens. C'est juste qu'il à une vision différente de l'animation et qu'il défends son point de vue que je respecte. Et cela ne l'empêche pas d'apprécier des oeuvres majeures telles que Le Tombeau des Lucioles justement.

Et n'oublions de replacer cette anecdote dans le contexte de l'époque, à savoir le début des années 80. A cette époque, pas d'Akira, ni de Ghost in the Shell, Miyazaki était encore un inconnu pour les occidentaux, et tout ce que l'on connaissait de l'anim' nippone dans certains milieux pros, c'était Goldorak et encore. Je crois me souvenir que Borg m'avait confié qu'il avait fait visiter des ateliers d'anim' en Corée à certains de ses collègues à l'époque. Bref, c'était le temps des découvertes quoi...

Tiens d'ailleurs, quand on à fait l'interview, il me parlait technique en me montrant ses superbes bancs titres de plusieurs mètres de haut dans son sous sol !
:kbuzz: "tout ça c'est joli, mais aujourd'hui, cela ne me sert plus à rien !"
:kniko: "Ah bon pouquoi ?"
:kbuzz: "Bin parce qu'aujourd'hui, je me sert de ça !"

Et il me montre deux p'tits PC au milieu de son grand atelier :kpfff:

kosal
Otaking !

Message par kosal »

Meme les films d'anime americains entierement en 24 dessins/seconde, ça court pas les rues .... Et c'est bien beau de critiquer Tezuka pour son anime limité mais faudrait pas oublier que la tendance avait déjà été lancée avant lui, par les americains et les cartoons style UPA.
kosal

Petit carreau
Image

Kara
Otaking !

Message par Kara »

C'est clair.
Des anim' "à l"image" ça court pas les rues comme tu dis. Déjà quand on grimpe à 18 par sec c'est pas mal je crois.
En plus, le coup de l'anim' limité, je me rappelle avoir lu dans un livre que Tex Avery avait déjà évoqué le fait de pouvoir baisser le nombre d'image par seconde jusqu'à 6 (mais je ne rappelle pas qu'il l'ai appliqué un jour)! Comme quoi...

Cyoran

Savoir-faire & faire savoir

Message par Cyoran »

Le débat qui fustige Tezuka Osamu, prétextant qu'il a imposé sa vision de l'animation en nivelant la technique par le haut, existe bel et bien, hélas.

Pour avoir un avis pertinent sur le sujet, il faut revoir l'entretient de Philippe Caza, en supplément du film Gandahar. On peut y entendre ses regrets concernant la cadence trop soutenue du nombre d'images par seconde utilisée dans la plupart des scènes du film susmentionné. Il en résulte une animation ostentatoire qui, selon ses propres dires (je paraphrase), donne une perpétuelle et désagréable impression d'apesanteur.

Toujours selon lui (de mémoire), cette flaccidité de l'animation, souvent mal à propos, découle directement d'une volonté de trop bien faire (le mieux est parfois l'ennemi du bien) qui nuit radicalement au dynamisme de l'action ; il prend d'ailleurs en contre-exemple le nombre réduit d'images par seconde que l'on trouve dans de nombreuses productions japonaises.

Quant à ceux qui me reprocheraient d'avoir utilisé le réalisme à contrecoup de Monsieur Caza pour y instillé mon propre avis, ils ont bien raison.

Édition patronymique : merci Tsuca.
Modifié en dernier par Cyoran le lun. 30 avr. 2007, 11:34, modifié 3 fois.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

NB : C'est Casa ;-]

Je ne savais pas qu'on attribuait autant à Tezuka les choix d'économies en matière d'animation au Japon ... j'avais plutôt tendance a croire que c'est un pays qui a simplement commencé bien plus tôt que les autres a produire bcp de séries animées longues, comme en live, et que pas mal de choix qu'ils ont fait etaient assez logiques compte tenus des moyens et délais ...

Kara
Otaking !

Message par Kara »

Dans le genre anecdote occidental/japonais, y'à ça aussi que j'avais vu sur Arte :

Une table ronde de créateurs nippons avec Satoshi Kon lors de sa venue à Paris pour l'un des Festivals des Nouveles images du Japon.
Faut Imaginer Kara ( :kniko: ) devant sa télé tard le soir en train de ragarder l'émission et donc l'intervention de m'sieur Kon ( :kbuzz: )

Cela donnait en gros ceci :

:kbuzz: Récement quand je suis allé en Europe voir les monnuments historiques
qui m'ont inspirés pour les décors de Magnetic Rose dans Memories,
je me suis aperçu combien j'étais très loin de la réalité.

:kniko: (se parlant tout seul devant sa TV) : Ahaha, sacré Satoshi, quelle modestie !
Mais c'est pas grave hein, Magnetic Rose c'est de la SF, et les décors ils tuent grave sa race !
T'escuse pas d'être un génie gars !

:kbuzz: C'est alors que je me suis aperçu que j'avais fait un travail honteux...
("honteux" est LE mot qui est apparu en sous-titre !)

:kniko: Hein ? .... Mais de quoi il parle là ?
Arrête c'est fabuleux ce que t'as fait sur Magnetic Rose, arrête quoi !

:kbuzz: De plus un journaliste allemand lors d'un festival m'à alors confirmé que c'était normal que je m'étais planté :
"Imaginez qu'un allemand fasses un film sur le Japon, ce serait forcément ridicule !" m'à t'il rétorqué.
Ce qui à confirmé hélas mon sentiment...

:kniko: Eh... EEEEEHHHHHH, MAIS C'EST QUOI DE BORDEL ???
PUTAIN DE MERDE, QUI EST CE (censuré) DE JOURNALISTE DE MES (censuré) QUI ENFONCE ENCORE PLUS
CE GENIE DE SATOSHI DANS UNE HONTE IMAGINAIRE !!!?????
LE PIRE C EST QU IL VA LE DEGOUTER CE CON !!! SATOSHI REVVVIIIIEEEENNNNNSSS !!!!!!!

Nan mais sans dec, imaginez que d'autres cinéastes ai suivi le principe de ce journaleux (dont le nom n'à jamais été cité d'ailleurs) :
Sergio Leone n'aurait jamais eu "le droit" de faire des westerns ! De même les américians n'auraient jamais fait de péplums ! Annaud n'aurait jamais fait 7 Ans au Thibet (pour ne citer que ce film) ! Hashire Melos aurait été une hérésie. Le journal d'Anne Franck , n'en parlons pas !

Bref, j'étais attéré devant ma TV...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Moi ce qui m'avait gêné avec cette interview c'est qu'ils disaient (en tous cas dans les sous titres) que Satoshi Kon était le réalisateur de Magnetic Rose, alors que ce n'est pas le cas (même sa participation fut majeure).

SephirothAC
P'tit posteur

Message par SephirothAC »

merci pour info je me les tapes sur manga depuis chez pas combien de temp et je les ai tout en DVD aussi ^^

Fred
Otaking !

Message par Fred »

Rhaaaaaaaa!
Merci pour cette vidéo!!!! Tain, quel plaisir de redécouvrir le premier episode! :kpleure: :kbisou:
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Minhai
Morning Musume

Message par Minhai »

Merci à Tsuka pour cette vidéo et à Alex et Kara pour leurs anecdotes.

Ce pilote est fascinant. On pige le besoin d'un design simpliste pour le vaisseau si c'était les labos français qui devaient l'animer en 3D.

N'empêche, la première partie me fait sacrément penser à Alien ( c un compliment, si si...) sur la partie au début du Nostromo. L'aspect assez rudimentaire et industriel de la technologie. Les déplacements longs et laborieux du vaisseau. Le côté très vide de l'espace et cette sensation que le moindre pépin peut entrainer la catastrophe. (sensation que j'ai aimé revoir dans Sunshine).

C'est tout de même étrange de voir Ulysse animé comme si c'était Conan fils du futur !. L'effet des flammes à la fin lors de l'explosion du Cyclope, c'est du pur Miyazakiesque ! (Miyazaki qui était lui même encore inconnu même des fans japonais à l'époque, soit dit en passant...)

Il est amusant que René Borg ait trouvé l'effort insuffisant puisque beaucoup des gens qui ont oeuvré sur ce pilote travailleront ensuite avec Miyazaki qui a une éthique et un caractère tétu comparable au sien...

D'un autre côté, il est idiot de vouloir s'obstiner sur le 24 images par secondes. Déjà même à l'époque Disney n'en faisait plus tant que ça et dans ce genre de production, pour de la télé, avec la résolution de l'époque pour les petits écrans, c'est grotesque. Le 24 images/ secondes, c'est pour le cinéma, encore faut-il qu'il ait un intérêt, une approche ou une thématique pour le justifier.

Les japonais sont quasiment tout le temps soit en 15 images secondes soit en 10. Ce qu'ils appelles le "ni koma" ou "san koma". Oshii et Kisé préfèrent même travailler en "san koma" sur leurs films télé afin de pouvoir justement mettre en avant l'ambiance, le détail du graphisme les décors et le minimalisme de l'action ou du mouvement.

Akira est en 24 images par secondes. C'était une expérience, un essai pour les gens qui ont travaillé dessus. Un besoin de voir si cette fameuse perfection pouvait être atteinte et aurait un sens.
Au final, Otomo le premier, beaucoup sont ressortis déçu de l'expérience et du résultat. Un animateur dont j'ai justement lu l'interview aujourd'hui comparait son travail sur Akira comme la guerre du Vietnam : "c'était effroyablement dur, on en chiait tous les jours et on savait qu'on ne pouvait pas gagner".
Un manga-ka m'a déjà dit qu'il n'aimait pas l'animation 24 images par secondes style disney parce qu'il trouvait que l'animation chewing gum, justement, faisait qu'un coup de poing avait une trajectoire courbe, mettait 3 plombes à arriver sur l'adversaire (ou en tout cas, en donnait l'impression, puisque l'oeil humain voit tous les dessins), sans aucune sensation de vitesse ou de puissance.

Pardon, je m'excuse, je digresse et je dois un peu apparaître comme le monsieur je-sais-tout qui étale sa science. C'est juste que cette discussion rejoint des analyses que je fais ces derniers temps par rapport aux interviews de nombreux animateurs. Mais bon, j'écris sans doute trop long encore....

Pour revenir au pilote, l'expérience est fascinante mais même s'il est de facture remarquable, on peut facilement voir pourquoi les "autorités" des investissements ont demandé à ce qu'il soit refait. Malgré le graphisme plus simplet/enfantin, l'ambiance est très lourde et sûrement pas pour les gosses. Et puis bon, bonjour le merchandising avec cette version. A part Nono, je sais pas, on peut éventuellement proposer le donuts Odysseus ou la bouée Odysseus.....

(c'est moi ou la musique fait penser à Seiji Yokoyama de Saint Seiya ?)
setec astronomy

kosal
Otaking !

Message par kosal »

Même akira, c'est pas tout le temps à l'image...
kosal

Petit carreau
Image

Kara
Otaking !

Message par Kara »

KOSAL:
Surtout vers la fin. Le cataclysme final et l'acting des personnages vers la fin semblent plus "saccadé". Mais bon, le "fun", le "visuel" est là. Steamboy ou encore Metropolis ont une anim' ultra fluide du début à la fin mais semblent mieux géré au niveau du dynamisme des mouvements. Par contre, ceux qui ont vu le film de Ken le Survivant avec les anim' de coups de poing à l'image ont dus être un peu dérangé par l'effet "ralenti" des mouvements...

MINHAI:
De rien m'sieur ^^

On peut voir aussi à travers l'opinion du grand public ce qu'est pour lui une animation fluide de qualité. J'ai vu des copains "amateurs" être dérangé par l'animation soit disant rudimentaire... d'un Jin Roh !

De même, lors de ses études, un copain avait passé dans sa classe en projo des OVA de Lodoss. Les mecs avaient grave kiffé l'animation... des dragons ! Ne comprenant pas le copin à fait remarquer : "Ah mais, les dragons, ils ne bougent pas vraiment, ce sont des dessins qui défilent horizontalement !" Ceux à quoi on lui avait répondu : "Oui mais c'était fllluuuiiideee..."
Allez ensuite expliquer ce qu'est une accélération, une décélaration, un retard d'anim', etc... Même sans entrer dans les détails techniques, c'est pas évident.

On peut aussi déborder sur le coup des gros yeux nippons : Dans Akira ils ont quand même des gros yeux (si si, on me l'à sorti), mais par contre les grands catadioptres de Jasmine dans Alladin, ou ceux de la p'tite Sirène, cela ne dérange personne... (moi le premier d'ailleurs, j'adore Jasmine ^^, mais là n'est pas la question, hum...).

Bref, c'est un vaste sujet...
Aujourd'hui, on ensence Akira comme un film culte, mais à l'époque de sa sortie, je me souviens très bien de certaines critiques en France qui ont littéralement lapidé le film en le traitant de navet ultime du cinéma ! Seuls les magazines à connotation "jeunes" avaient adorés (Mad Movies, quelques magazines de jeux vidéos, etc...). Cela veut-il dire que les mentalités ont évoluées ? Sans doutes. Mais je pense aussi que les critiques d'antan ont cédées leurs place à d'autres, pas forcément plus "jeunes", mais simplement plus au courant de ce qu'est le média même du cinéma d'animation.
Pas sur que dans les années 80, un Laputa eusses été autant ensencé qu'aujourd'hui. Je dirais même qu'il se serait fait peut-être à son tour lapider par une certaine presse... Une question de mauvaise compréhenssion, de génération ? Là je sèches...

Sur ce dernier point, je préfère passer la parole à des gens plus cultivés que moi sur le sujet, et ils sont nombreux ici.

Au dodo le Kara :kfniko:

LeFlan
Hannibal posteur

Qui nous sauvera des vastes sujets digressés sur canapés?

Message par LeFlan »

Deux mots d'information sur ce pilote : réalisé au studio Telecom Animation Film en 1980, il a notamment été animé par des gens comme TOMONAGA Kazuhide et TOMIZAWA Nobuo : nulle surprise, dès lors, que son animation puisse rappeler celle de Conan le fils du futur. Cela nous situe même après le Château de Cagliostro. Voilà au moins qui devrait éclairer certaines assertions d'ordre chronologique.
Pour le reste, trop de choses correctes pour quelques-unes, à peu près exactes pour certaines et erronées pour d'autres, se trouvent ici trop allègrement mêlées pour que le résultat ressemble à autre chose qu'un propos de comptoir...
Au moins certains y verront-ils le signe de d'inclinations convergentes pour les anecdotes hors de propos.
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Minhai
Morning Musume

Re: Qui nous sauvera des vastes sujets digressés sur canapés

Message par Minhai »

LeFlan a écrit :Deux mots d'information sur ce pilote : réalisé au studio Telecom Animation Film en 1980, il a notamment été animé par des gens comme TOMONAGA Kazuhide et TOMIZAWA Nobuo : nulle surprise, dès lors, que son animation puisse rappeler celle de Conan le fils du futur. Cela nous situe même après le Château de Cagliostro. Voilà au moins qui devrait éclairer certaines assertions d'ordre chronologique.
Pour le reste, trop de choses correctes pour quelques-unes, à peu près exactes pour certaines et erronées pour d'autres, se trouvent ici trop allègrement mêlées pour que le résultat ressemble à autre chose qu'un propos de comptoir...
Au moins certains y verront-ils le signe de d'inclinations convergentes pour les anecdotes hors de propos.
Merci pour les précisions sur Telecom.

Pour le reste, mes excuses, je me suis laissé allé hier soir à écrire tout ce qui me passait à l'esprit et à me relire, il est vrai que le propos peut sortir assez incohérent et trop anecdotique sur le propos de départ.
setec astronomy

Répondre