Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
[Nausicaä]
Yankee

Message par [Nausicaä] »

DarkMargenal a écrit :Je n'ai pas vu cette vidéo mais ya une certaine ressemblance avec un clip de Muse; piste à approfondir....

Hum... J'ai commencé à lire ce topic et en voyant cette dernière réponse je décide de m'inscrire. Je veux bien comprendre vos réactions en voyant les comparatifs entre les dessins de Marc et les originaux mais là vraiment c'est n'importe quoi ! Tu n'as pas vu ce clip ? Alors ne dis rien. Faut arrêter de toujours chercher le mal partout ! Et les conclusions hâtives, stop !
C'est presque un jeu, allez on prend une image de Maggiori (n'importe laquelle) et on cherche d'où elle vient, car oui, forcement il y a une source... N'importe quoi...

Pour info, ce clip c'est Divine Excuse (le premier single de l'album Rock).
En fait, tout le groupe se trouve sur une "plateforme arrondie" en hauteur. On y voit le groupe jouer pendant toute la chanson et les couleurs sont plutôt sombres.

Image
Image

Maintenant je vais jouer à votre petit jeu... Le clip de Muse, je pense que tu parles de Time Is Running Out. En gros pendant tout le clip on voit également le groupe jouer, mais sur une table autour de laquelle une 10ène de personnes regardent. C'est plutôt sombre aussi.

Et voilà, les similitudes s'arrêtent là ! L'UNIQUE ressemblance est donc le groupe qui joue sur un support rond avec une atmosphère assez sombre.
Arrêtez de délirer, des clips où l'on ne voit que le groupe jouer, il y en a des centaines. Faut savoir faire la part des choses, si jamais il devait y avoir une ressemblance pour vous tout de même, ce serait plus de la coïncidence que du plagiat !
Je n'ai jamais pensé une seule fois, en regardant Divine Excuse, à un clip de Muse. Ni même à aucun autre. Ce clip est des plus classiques alors je vois pas où est le "pompage" ici.

Voilà maintenant je ne dis pas que pour tout le reste, Marc a raison, mais je pense qu'au fond pour lui, le graphisme et les mangas c'est plus un loisir. Il a un groupe qui marche bien, et c'est à mon avis sa priorité alors arrêtez de vous acharner comme ça. Ca doit rester une passion pour lui, pas une source de fric je pense.
Et puis y'a d'autres causes à défendre, ici vous brassez un peu de l'air. Vous avez déjà assez remué le couteau dans la plaie en 113 pages quand même 8O
Mais non vous trouvez encore à rajouter... Sauf que les preuves à l'appuie ici, sont plutôt ridicules. C'est juste histoire d'alimenter le topic là l'histoire du clip ?!

Edit: Je viens de voir en page 15 que vous comparez un personnage de Marc avec le masque d'un membre de Slipknot. Juste pour dire que Marc n'a jamais nié ça. Il me semble (je suis sûre d'avoir lu ça quelque part) qu'il avait justement dit qu'il s'était inspiré d'un masque de Slipknot pour un personnage. Je ne vois pas où est le mal...
Modifié en dernier par [Nausicaä] le mer. 24 août 2005, 4:13, modifié 1 fois.

hilikkus
Otaking !

Message par hilikkus »

[Nausicaä] a écrit : je pense qu'au fond pour lui, le graphisme et les mangas c'est plus un loisir. Il a un groupe qui marche bien, et c'est à mon avis sa priorité alors arrêtez de vous acharner comme ça. Ca doit rester une passion pour lui, pas une source de fric je pense.
c'est bien de s'insurger quand il ya de l'abus, encore faut il prendre la peine de lire les threads avant de cracher son venin.

marc maggiori est au commande de plusieurs productions (dont les enfants d'okura) et a ce titre il a déja reçu des sous, et meme pas mal. en tant que réalisateur, il va meme toucher un petit paquet, surement plus que ce qu'il gagne avec pleymo, vu que la majeure partie des profits généré par ce groupe revient à la maison de disques, ici epic.

[Nausicaä] a écrit :Et puis y'a d'autres causes à défendre, ici vous brassez un peu de l'air. Vous avez déjà assez remué le couteau dans la plaie en 113 pages quand même 8O
et, oui, sur terre il ya des gens qui continuent a bouger tant qu'ils n'ont pas obtenu ce pourquoi ils se mobilisent... c dingue non?
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Je n'ai vu aucun de ces clips donc je ne pourrai rien juger, mais il est clair que j'ai demandé x fois de préparer des comparatifs probants quand on commence a vouloir parler pompage en affichant des images. Et egalement, je demande de se concentrer principalement sur des cas d'inspirations assez poussés. Dans le cas contraire, mieux vaut s'abstenir.

Quand ce sont des illustrations, on peut vite comparer, surtout avec la technique honteuse du copié-collé ... pour les clips, c'est de base plus compliqué, vu qu'il peut difficilement y avoir reprise pure et dure du travail d'autrui. Donc ce qu'on aimerai voir c'est des screenshots comparatifs avec par ex des cadrages (& contenus) identiques ... des choses vraiment probantes ... on peut pas se baser uniquement sur des ambiances ou des impressions.
Il a un groupe qui marche bien, et c'est à mon avis sa priorité alors arrêtez de vous acharner comme ça. Ca doit rester une passion pour lui, pas une source de fric je pense.
Par contre là tu te gourres carrément. Toutes ces illustrations plagiées qu'on critique ne sont pas issu de son cahier de dessin canson, elles sont issues du dossier promo des Enfants d'Okura, pour lequel il a été rémunéré ... et ce projet est passé, il aboutit a une série TV où Maggiori est réalisateur, une série TV produite par France 2 et dotée d'un budget de 6 millions d'euros (d'argent public). Prends le temps de lire la page consacrée a l'affaire. Le thread fait plus de 100 pages, oui, c'est beaucoup, mais même au bout de 100 pages, on arrive encore aujourd'hui a trouver des cas de plagiats.

[Nausicaä]
Yankee

Message par [Nausicaä] »

Ce que je veux surtout dire c'est que c'est pas en restant là sur un forum que tu changeras les choses. "Revolution.com, comme ça manque de sueur", tu vois ?! :wink:

Bref mis à part ça, j'ai pas tout lu non désolée, 113 pages pour lire qu'une personne que j'aprécie se fasse démonter, c'est pas mon loisir ! Je me doute bien qu'il a été payé, bref j'ai pas dit qu'il avait raison tu sais...
Je sais lui reconnaitre ses torts mais je trouve que là vous abusez un peu avec des trucs comme Slipknot ou le clip... C'est vraiment chercher à casser pour casser... Et ça c'est pas très beau non plus !

[Nausicaä]
Yankee

Message par [Nausicaä] »

Tsuka a écrit :Donc ce qu'on aimerai voir c'est des screenshots comparatifs avec par ex des cadrages (& contenus) identiques ... des choses vraiment probantes ... on peut pas se baser uniquement sur des ambiances ou des impressions.
Dans ce cas là je crois qu'il vaut mieux regarder le clip alors !
Voilà moi j'écoute Pleymo, je vois un clip, désolée mais jamais je n'ai pensé à une copie de Muse en voyant cette vidéo... A moins que parce que Muse utilise des néons, plus personne n'ait le droit de le faire ?

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Je ne te reproche rien a ce niveau là, tu as tout a fait le droit de ne voir aucun problème entre ces 2 clips, et de le dire.
Ma remarque s'adressait a DarkMargenal ainsi qu'a tous ceux qui postent des images en commencant a sous-entendre du pompage sans que cela soit solide.
J'irai peut-être zieuter ces clips, mais je preferai vraiment que les gens s'auto-disciplinent comme je l'ai demandé pour éviter des pertes de temps.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

C'est gentil de s'inscrire pout taper sur Dark Margenal, ça nous économise le temps de le faire. Maintenant, ça serait gentil de ne pas l'assimiler au reste du forum.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oué. Flemme de radoter sur ça aussi.

[Nausicaä]
Yankee

Message par [Nausicaä] »

berseker a écrit :C'est gentil de s'inscrire pout taper sur Dark Margenal, ça nous économise le temps de le faire. Maintenant, ça serait gentil de ne pas l'assimiler au reste du forum.
Désolée si vous le voyez comme ça, je ne veux ni taper sur Dark Margenal, ni l'assimiler au reste du forum !
En revanche, en étant passé sur quelques pages j'ai pu également voir des commentaires très légers dans le genre "J'ai honte d'être né dans le même pays qu'un mec comme ça" ou des "Et ta musique, c'est des reprises ?"
Voilà, ce genre de choses, je n'ai pas relevé de pseudo donc je ne dis pas que tout le monde est dans le même sac attention, mais je trouve ça vraiment très bas... Ce genre de commentaires ça ne devrait pas sortir des cours de récréation. A ces personnes: Reprochez à Marc ce que vous voulez, mais votre méchanceté qui s'accumule au fond de vous, gardez là pour des cas plus apropriés...

PS: J'ai vu un message de Marc sur le forum, je trouve ça déjà bien qu'il soit venu... Mais j'aurais aimé lire tous ses messages, il en a posté un ou plusieurs s'il vous plait ? Et si vous vous rappelez aussi à peu près où ce serait gentil de me dire ! Merci

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

[Nausicaä] a écrit :je trouve ça déjà bien qu'il soit venu...
moi je trouve que c'est la moindre des choses (enfin moi j'suis pas une star trop overbookée.)

[Nausicaä]
Yankee

Message par [Nausicaä] »

velo vert a écrit :
[Nausicaä] a écrit :je trouve ça déjà bien qu'il soit venu...
moi je trouve que c'est la moindre des choses (enfin moi j'suis pas une star trop overbookée.)
La moindre des choses... Nan je pense qu'on peut quand même lui reconnaître ça. Y'en a un bon paquet je pense qui en auraient rien à foutre, ou qui ne prendraient même pas le temps de répondre. Bon je me trompe peut-être mais moi je trouve ça déjà plutôt un bon point, qu'il soit venu.

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

oui, c'est bien qu'il soit venu, ce qui me derangeait c'etait le "deja bien", façon grand seigneur qui vient parmi les simples mortels qu'il meprise.

[Nausicaä]
Yankee

Message par [Nausicaä] »

velo vert a écrit :oui, c'est bien qu'il soit venu, ce qui me derangeait c'etait le "deja bien", façon grand seigneur qui vient parmi les simples mortels qu'il meprise.
Ouais mais tout ça pour dire que rien ne l'obligeait à venir se défendre, seul contre 30 personnes tout en sachant qu'il vous convaincra jamais de rien... C'est une démarche qu'il a fait tout seul, moi je trouve ça bien. Bref j'pense pas qu'on soit là pour juger de ça, tu saurais où se trouvent ses (s'ils y en a plusieurs) messages ? Merci !

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Il a posté deux messages en tout, si je ne m'abuse. Par contre, je ne saurais pas dire où ils sont.
Il me semble que dans le deuxième, il explique qu'il a fait ça "pour gagner du temps"...
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

[Nausicaä]
Yankee

Message par [Nausicaä] »

D'accord merci :wink:
Y'en a un vers la page 15 je crois, je chercherai l'autre dès que j'aurai un peu plus de temps !
Mais je pense pas que Marc soit l'unique fautif dans l'histoire, les gens qui acceptent ce genre d'abus et qui payent pour ça doivent bien le savoir non ? Dans un monde où l'argent est roi de toutes façons, il y aura toujours des injustices...
Mais ceux qui payent, comme France 2, pour financer ce genre de projets doivent bien être au courant non ? Ils pourraient peut-être stopper la productuion ? S'ils le font pas, ne sont-ils pas eux aussi dans le tort ? Moi je trouve ça même pire que ce qu'a fait Kemar... Mais après je ne suis peut-être pas assez objective non plus...
Les dessins "plagiés", c'est juste pour la présentation du projet, où ils apparaitront dans le manga fini ?

Répondre