Un forum de référence sur l'animation japonaise

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Ah, oui, genre la caverne d'Amaterasu tout ça? On fait danser le K*** tout nu devant la retraite du YL, celui-ci intrigué sort voir le spectacle et là, paf! On li coupe la retraite et il est obligé de faire briller le soleil sur le forum à jamais. :P Quel fourbe ce Fantomas. ;)
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Catox
Otaking !

Message par Catox »

moi je crois que je suis largué sur ce thread...
j'ai comme qui dirait du mal à lire ce qui suit mon dernier post là... c'est que le YL, il a un style un p'tit peu... hum... fermé... (et c'est paradoxal quand on parle de s'adresser "à l'autre", je trouve)
et du coup, lire les réponses à un truc que j'arrive pas à lire, c'est limite con...

alors juste une chose, pour l'instant (des fois que je trouve le courrage de tout bien lire), quand je disais "j'ai envie de dire 'ho ! ta gueule !'" c'était pas du premier degrès.
c'était plutôt une sorte d'exemple pour illustrer l'esprit du forum (tel que je le vois)... Pour illustrer ce sur quoi je répondais essentiellement, cette histoire de dialogue avec un "autre" avec laquelle (d'histoire) je ne suis pas vraiment d'accord.
Kataouh tataouh

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Vraiment déçu de ne pas avoir suivi ce thread en "temps réel"...

Le problème des forums, comme de toute discussion d'ordre publique, c'est que tous les niveaux d'émissions et de perceptions ne sont pas au même niveau justement, dans des perspectives en résonnances au moins. C'est le rapport signal/bruit effectivement. Ce n'est pas gênant quand on ne fait que babiller (et j'aime bien babiller) - une espèce de bruit semi organisé - mais pose immédiatement des problèmes quand il s'agit de débattre un minimum. Dans les structures comme les associations loi 1901 pour prendre le power suprême ça ne pose pas de problème ('fin pas les mêmes) : les débats publics sont en général hiérarchisés (ds la forme comme ds le fond) de façons diverses, la hiérarchisation même de ces débats devient un enjeu du débat. Mais dans un forum non, d'où une non maîtrise du bruit ambiant. Et c'est normal.

YL expliquait certaines choses et de ses explications, du bruit généré par ses explications, autours de celles-ci, il a tiré - à juste titre je pense - des réponses à des questions non formulées (et qu'il ne souhaitait sûrement pas formuler). L'angle "d'attaque" des mises en demeure auxquelles il a été soumis, la logique (oui, on reste ds le domaine de la logique binaire, de la poule et de l'oeuf quoi... ) des raisonnements induit par le cadre conceptuel et réthorique ds lequel on a voulu l'enfermer et la mise à distance ainsi créée (oui, je fais ds l'argumentation "euphémique" ce soir) à son encontre, considéré à l'aune de sa propre logique/nécessité ne pouvait donner qu'un "à quoi bon" plutôt compréhensif. Pas fâché je pense, vexé sûrement par le traitement et c'est justifié, sinon je le suis pour lui. Le reste n'est que cosmétique réthorique tardive, au final.

Je ne suis pas franchement sûr qu'on le reverra de sitôt poster sur le forum et c'est bien dommage. Les calembours c'est sympa mais voilà quoi, ce n'est pas ce qui pour moi distingue fondamentalement ce forum - hors partie drawing board - de la moyenne (leur fréquence, par leur pertinence). La présence ou l'absence de YL, à mes yeux et vu les raisons premières qui m'ont amené sur le forum, beaucoup plus déjà.

"Trop compliqué (prétentieux ?), chiant, malhonnête, t'embêtes le pote c'est po bieng..." On aura beau tortiller ds tous les sens, mettre des tonnes de guillemets, c'est ce qu'il ressort au-delà des intentions premières. On va dire que la charge, même si elle s'appuye sur des "dérapages" avérés, est sévère au regard de l'impact des posts de YL sur le forum, de "l'impact" d'autres en comparaison et de sa propension à faire des posts "mesquins". Les poids et les mesures quoi. Je trouve YL conséquent sur le coup, pour tout le monde.

Mais bon, je ne serai pas mécontent qu'il reviendre, mais je ne le lui demanderai pas.
ImageImageImage

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Tsss encore des "on" abusifs ...
YL *reviendra* si il le souhaite, personne n'est en droit de lui demander sérieusement cela.
Ici ça va ça vient ... ça lit ... ça poste ... ça permet d'accrocher des gens en public comme en privé ... chacun s'investit/prends/donne/echange comme il a envie.

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Remplacer les "on" abusifs par des "ils" abrasifs alors.

>personne n'est en droit de lui demander sérieusement cela.

Ah ba les "on" et les "ils" si, pas le moi effectivement.
ImageImageImage

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

;)

Bah c'est juste qu'en lisant je trouvais que ça faisait un peu "pauvre YL face au forum en général" ^^ ... mais bon je crois pouvoir comprendre un peu sa deception, les limites du support, du temps investit et du retour ...

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

>Bah c'est juste qu'en lisant je trouvais que ça faisait un peu "pauvre YL face au forum en général"

t'enlèves le "pauvre" et c'est exactement la même impression que j'ai eu à la lecture du thread... (re toc :wink: )
ImageImageImage

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>re toc

T'es toc-toc !

ok je pense a aller me coucher

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Moi j'aime YL.

En virtuel comme en reel. :wink:

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

J'ai eu la flemme d'écrire un long texte pour exprimer ce que je pensais, vu qu'YL ne le lira probablement jamais, mais en gros, ça aurait dit plus ou moins la même chose que toi Anton...
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Catox
Otaking !

Message par Catox »

comme j'ai dit plus haut, j'ai pas bien tout compris... or j'aime pas trop ne pas comprendre quand un truc m'intéresse... et là, tout d'un coup, ça m'intéresse, parce que ce fameux "on" en bois d'if et l'allusion au départ d'YL que je n'avais pas du tout compris comme si sérieux me renvoient directement à mon "oh ta gueule"...
Alors je sais pas si "on" c'est moi, mais du coup j'ai au moins l'impression d'en faire partie... et ça me fait quand même chier, parce que je pige rien du tout à cette histoire...

(et maintenant, je vais peut-être relire ce thread à la con)
Kataouh tataouh

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Effectivement, le "oh ta gueule" n'est pas bien passé. Il faut dire qu'il manquait clairement de tact, non ? Sur les forums, comme dans la vraie vie, il est préférable d'adapter son comportement à l'interlocuteur. YL n'était pas vraiment le genre de personne à qui on tape sur l'épaule en disant "comment ça va mon pote ?", ni "ta gueule" comme à Airmann.

Maintenant, si ça peut te rassurer, je ne pense pas que ton intervention soit LA cause de son départ. Mais je ne comprends pas pourquoi tant de monde a fait semblant de croire qu'YL militait contre les blagues et le décalage, alors qu'il voulait juste critiquer les casses couilles (ceci dit sans prendre parti dans l'affaire YL/Kara, ni attaquer l'intervenant éponyme).
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Catox
Otaking !

Message par Catox »

ben en l'occurence, c'est cette critique des casses-couilles que j'ai pas trop pigée.
Je veux dire, j'ai pas bien compris d'abord le lien entre ce que disait YL au départ et le sujet de base du thread, et du coup encore moins le rapport avec Kara, et encore moins où était l'attaque à son encontre...
en bref : du flou très gaussien matiné d'un brouillard Londonien bien nuageux...

> Sur les forums, comme dans la vraie vie, il est préférable d'adapter son
> comportement à l'interlocuteur.
"Justement", comme je le disait dans le même message que celui où je disais "oh ta gueule", je ne crois pas qu'on parle réellement à "l'autre"... je pense plutôt qu'on parle à un autre soi-même qu'on tente de rendre plus proche de soi. La réciproque est donc valable : quand on écoute les gens, on laisse notre partie "d'eux-même" les écouter et essayer de nous convaincre qu'ils ont raison.
Adapter son langage ou son comportement à une situation donnée, c'est un peu arrêter d'être soi-même... (voir une autre discussion sur ce sujet je sais plus où)
Et donc j'expliquais qu'ici il y a beaucoup de gens qui (je pense) ont tendance à mélanger l'humour, l'ironie ou le cynisme à des idées sérieuses et argumentées, sans que le message résultant soit moins valide ou moins fort que s'il était uniquement sérieux...
Evidemment, si on passe au message suivant juste après le "ho ta gueule", ça se voit moins.
Evidemment, si on quitte le forum juste après avoir répondu, on risque pas d'avoir d'explication non plus.

> YL n'était pas vraiment le genre de personne à qui on tape sur l'épaule
> en disant "comment ça va mon pote ?"
Bah je sais même pas qui sait, le gars, en fait...
C'est un membre du forum, comme moi, toi, stouka, 34, kara ou airzoubloube... tout pareil pile poil.
Kataouh tataouh

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

berseker a écrit :tant de monde a fait semblant de croire qu'YL militait contre les blagues et le décalage
Catox a écrit : j'expliquais qu'ici il y a beaucoup de gens qui (je pense) ont tendance à mélanger l'humour, l'ironie ou le cynisme à des idées sérieuses et argumentées, sans que le message résultant soit moins valide ou moins fort que s'il était uniquement sérieux...
. . . ?|) . . .
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Catox
Otaking !

Message par Catox »

ha mais c'est pas si incompatible que ça ^^
s'il ne milite pas contre les blagues et le décalage, rien ne l'empèche pour autant de marquer une différence entre ceux-ci et des sujets plus sérieux...

(et personnellement, je ne fait ni semblant ni ne croit quoi que ce soit : j'essaie de comprendre et n'y arrive clairement pas dans ce cas là)
Kataouh tataouh

Répondre