Mes "trucs" et "machins"...
Leereex, si tu crois vraiment ce que tu ecris et que tu es ce que tu ecris, et ben tu aurais du etre un peu au dessus de ces insultes comme tu dis et garder le critiques constructives(car tu en as eu), au lieu de remettre a chaque fois de l'huile sur le feu, comme tu fais avec l'anime de bush comme signature.
Alors la pauvre victime...mouai.
Alors la pauvre victime...mouai.
Je n'ai pour ma part pas besoin de comprendre le but de l'auteur pour apprécier un dessin. Encore une fois je ne pretend aucunement faire de "l'art" ou il faut absolument trouver du sens.lapetitearaignée a écrit :... ce qui me gène mais je l'ai déjà dit c'est que les critiques "techniques" valent plus à tes yeux que les impressiosn données par ton boulot, l'effet produit!!...que tu t'attache uniquement à l'aspect formel de ton travail me met mal à l'aise: ce n'est pas un peu ignorer les sentiment de la personne qui te reguarde?... ou faire preuve d'un peu de mépris au final pour ceux qui n'ont que leur feeling et pas la technique pour observer le monde?...
Je fait du chara-design et dans cette optique j'ai évidement tout un univers que j'associe aux perso que je crée. Il y a donc aucune raison que de tel dessins véhiculent des émotions puisque la n'est pas leur but. Ce ne sont ni des illustrations ni des tableaux. Cependant, rien n'interdit de les critiques, qu'on sache dessiner ou pas.
Un dessin de Glen Keane par exemple quel qu'il soit je le trouverais toujours fantastique techniquement, qu'il ai du sens ou pas. (AMHA)
lapetitearaignée a écrit :Que tu rentre dans le jeu des attaques personnelles souligne le fait que tu mise plus sur ton égo que sur ton "art"...
Vu le nombre de fois ou je me suis fais attaqué personnellement sur ce topic avant de réagir, excuse moi mais je trouve ça un peu... "facile".
Ps: petite bulle> pas de nouvelle polémique sur bush stp il ne s'agresse absolument pas aux membres du forum. je l'ai trouvé marrant et c'est tout. Si toi ou d'autres doute de ma bonne foi, je la retirerai.
Et je ne suis pas au dessus de "tout ça" car je suis humain et c'est déjà assez éprouvant d'être trainé dans la boue quand je ne pense pas le mériter.

- TRANTKAT
- Fuck Me, I'm FAMOUS!
Excuse moi Leereex, mais partir du principe qu'on ne donne pas de sens à un dessin, n'est-ce pas déjà lui donner un sens?
Autrement dit... Pourquoi?
Enfin, en même temps, je m'en cogne, c'est juste histoire de papotter... ça me paraît bizarre ce rejet de "l'Art"... de l'expression en fait.
Au final, ça reste une expression de toi, que tu le veuilles ou non, non?
Enfin, en même temps, je m'en cogne, c'est juste histoire de papotter... ça me paraît bizarre ce rejet de "l'Art"... de l'expression en fait.
Modifié en dernier par TRANTKAT le dim. 31 oct. 2004, 15:19, modifié 1 fois.
- kosal
- Otaking !
Heuuuuu ....... Normalement, le chara-designer est censé faire transparaitre la personnalité de chaque perso qu'il dessine dans ses dessins.... Enfin, je dis ça, hein ?LeeReex a écrit :Je fait du chara-design et dans cette optique j'ai évidement tout un univers que j'associe aux perso que je crée. Il y a donc aucune raison que de tel dessins véhiculent des émotions puisque la n'est pas leur but.

- lapetitearaignée
- Little fish addicted
éxactement!!TRANTKAT a écrit :Excuse moi Leereex, mais partir du principe qu'on ne donne pas de sens à un dessin, n'est-ce pas déjà lui donner un sens?
par sens je veux pas dire "contre la faim dans le monde", ou "laguerre c'ets mal"... rien de si grandiloquent !! je parle d'INTENTION!!! quand tu dessinne tu as envie de faire quelque chose!! et si tu le déssinne c'ets que tu as envie de le partager.... tu ne peux pas dessinner sans intention, sans sens aussi simple soit-il........TU EXPRIMES.......
TRANKAT> Hum je crois qu'avant tout il faudrais déjà qu'on se mettes daccord sur la signification de <<donner du "sens" a un dessin>> non?
Alors pour ma part je pense que tout dépend de l'intention premiere de l'auteur du dessin. Quel sentiments veux t-il retranscrire? quel message son dessin véhicule? etc. son intention initiale est-elle recu de la même façon par toutes personnes tiers? nul ne peux l'affirmer car tout dépend au final du parcours personnel de tout un chacun qui influe sur ces perceptions.
Ainsi, je pense que le fait de qualifier un dessin de creux veux soit dire:
- Que l'auteur du dessin n'a pas aboutis à la réalisation de l'objectif premier qu'il s'était fixé, auquel cas les spectateurs de son oeuvre sont forcément dans le flou complet. Cependant l'auteur en est lui-même forcement conscient vu qu'il est tout de même le mieux placé pour savoir quel était le but a atteindre.
- Qu'on n'est pas en "phase" avec l'intention premiere de l'auteur. Et la, tout dépend du vécu et du ressentis individuelle.
- Que l'auteur n'avait pas pour but de soumettre sont euvre à l'interpretation individuelle. Il avait certainement un objectif initial propre ou imposé par un tiers (dans le cadre d'une commande de chara-design par exemple). Dans ce dernier cas precis, seul le commanditaire est à même d'y trouver un sens car il en à définit les codes et les objectif. Une personne étrangère a ce processus n'a pour juger que le "produit brut" mais pas les codes définis en amont.
Ainsi, pour ma part, je pense que tout les dessins réalisés de maniere consciente ont effectivement toujours un sens. Le probleme est de savoir pour qui?
Kosal>
Il n'y a pas que la personnalité, mais aussi le rang social, le physique, ect. Le character-designer n'a pas pour but de rendre ses recherches de design émotive. A la rigueur cela revient a l'illustrateur.
Alors pour ma part je pense que tout dépend de l'intention premiere de l'auteur du dessin. Quel sentiments veux t-il retranscrire? quel message son dessin véhicule? etc. son intention initiale est-elle recu de la même façon par toutes personnes tiers? nul ne peux l'affirmer car tout dépend au final du parcours personnel de tout un chacun qui influe sur ces perceptions.
Ainsi, je pense que le fait de qualifier un dessin de creux veux soit dire:
- Que l'auteur du dessin n'a pas aboutis à la réalisation de l'objectif premier qu'il s'était fixé, auquel cas les spectateurs de son oeuvre sont forcément dans le flou complet. Cependant l'auteur en est lui-même forcement conscient vu qu'il est tout de même le mieux placé pour savoir quel était le but a atteindre.
- Qu'on n'est pas en "phase" avec l'intention premiere de l'auteur. Et la, tout dépend du vécu et du ressentis individuelle.
- Que l'auteur n'avait pas pour but de soumettre sont euvre à l'interpretation individuelle. Il avait certainement un objectif initial propre ou imposé par un tiers (dans le cadre d'une commande de chara-design par exemple). Dans ce dernier cas precis, seul le commanditaire est à même d'y trouver un sens car il en à définit les codes et les objectif. Une personne étrangère a ce processus n'a pour juger que le "produit brut" mais pas les codes définis en amont.
Ainsi, pour ma part, je pense que tout les dessins réalisés de maniere consciente ont effectivement toujours un sens. Le probleme est de savoir pour qui?
Kosal>
Normalement, le chara-designer est censé faire transparaitre la personnalité de chaque perso qu'il dessine dans ses dessins....
Il n'y a pas que la personnalité, mais aussi le rang social, le physique, ect. Le character-designer n'a pas pour but de rendre ses recherches de design émotive. A la rigueur cela revient a l'illustrateur.
Modifié en dernier par LeeReex le dim. 31 oct. 2004, 16:35, modifié 1 fois.

- lapetitearaignée
- Little fish addicted
mais pourquoi tu sors ce genre de théorème?
comme tu l'as dit chacun donne son avis en fonction de lui même .... et tu ne trouve pas ça intérréssant? c'est de ça que je te parle!! l'impact que ton boulot peut avoir intrinséquement...hors contexte ou non...Si tu poste sur un forum, sans spécifier de cadre qui plus est, alors c'est la chose la plus intérréssante qui soit à écouter, tout autant que des soucis de technicité..... sinon tu vis en circuit fermé.... et tu finis par appauvrire ce que tu fais....bien sur toi tout seul au fond de toilette quand tu feuilletera tes carnets tu te diras " moi je me comprends" mais oui.. mais aprés... soit tu es vachement égocentrique, soit tu manque cruellement de curiosité......
comme tu l'as dit chacun donne son avis en fonction de lui même .... et tu ne trouve pas ça intérréssant? c'est de ça que je te parle!! l'impact que ton boulot peut avoir intrinséquement...hors contexte ou non...Si tu poste sur un forum, sans spécifier de cadre qui plus est, alors c'est la chose la plus intérréssante qui soit à écouter, tout autant que des soucis de technicité..... sinon tu vis en circuit fermé.... et tu finis par appauvrire ce que tu fais....bien sur toi tout seul au fond de toilette quand tu feuilletera tes carnets tu te diras " moi je me comprends" mais oui.. mais aprés... soit tu es vachement égocentrique, soit tu manque cruellement de curiosité......
- kosal
- Otaking !
Heuuf.... Là, j'ai l'impression que ta démarche, c'est créer un design de personnage d'abord, et lui greffer une personnalité après, en option.... Alors tu parles du chara-design uniquement pour jeux vidéos alors, ou l'interet du scénar et la personnalité des personnages est souvent assez secondaire.... Et quelque part, c'est un grand tort parce que ça donne fatalement des personnages froids et creux, et même si, techniquement, ça arrache, ça ne me donnera pas envie d'y jouer.LeeReex a écrit :Il n'y a pas que la personnalité, mais aussi le rang social, le physique, ect. Le character-designer n'a pas pour but de rendre ses recherches de design émotive. A la rigueur cela revient a l'illustrateur.
Parce qu'en chara-design d'anime, y a interet à ce que le design lui-meme exprime déjà l'essence du personnage, s'il doit etre drole et sympa, touchant par sa fragilité ou que sais-je ...
- la pute a barth
- Drunken master
Pour tout le respect que j'ai pour Coluche je crois que dans ton cas précis
on est très nombreux à avoir raison c'est pourquoi tu as tort...
putain elle est belle ta définition du dessin (peu importe ds quels secteurs ce soit) avec tes codes tu me fais bien marrer...mais la finalité d'un dessin n'est elle pas de faire passer de l'émotion...je redis peu importe le domaine de dessin que ce soit du chara design...ou une simple illustr
bah dans tes dessins la technique prime au profit de l'essentiel le ressenti...que comme tu dis tout être humain est a même d'avoir...connaisseur ou pas
on est très nombreux à avoir raison c'est pourquoi tu as tort...
putain elle est belle ta définition du dessin (peu importe ds quels secteurs ce soit) avec tes codes tu me fais bien marrer...mais la finalité d'un dessin n'est elle pas de faire passer de l'émotion...je redis peu importe le domaine de dessin que ce soit du chara design...ou une simple illustr
bah dans tes dessins la technique prime au profit de l'essentiel le ressenti...que comme tu dis tout être humain est a même d'avoir...connaisseur ou pas
putain c'est trop dure la vie...pauvre petit bébé à sa maman...nan vraiment t'as pas une vie facile !!!!Et je ne suis pas au dessus de "tout ça" car je suis humain et c'est déjà assez éprouvant d'être trainé dans la boue quand je ne pense pas le mériter.
si seulement la vie n'etait qu'un paradoxe, mais on fond barth vous en parlera mieux que moi........
"l'inachevement pour moi est un style"
Airman le 24 novembre 2004...
"l'inachevement pour moi est un style"
Airman le 24 novembre 2004...
- kosal
- Otaking !
Y a des trucs étranges dans le dernier dessin. Le samourai en plus d'avoir une jambe trop longue a l'air bien parti pour glisser et faire un grand écart à la VanDamme. Et le ninja, dans cette pose, ne peut que se vautrer au sol. Ensuite, les lignes de vitesse pour ce genre d'illustration, ça fait un peu ...... kitsch