Catsuka, objet rare des communautés virtuelles

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
jonjonfou
Grand Strateguerre
Messages : 396
Enregistré le : lun. 23 févr. 2004, 16:53
Localisation : Paris
Contact :

Catsuka, objet rare des communautés virtuelles

Message par jonjonfou »

une envie égoiste de parler, de maniere peu ordonnée, pour pas dire grand chose, juste mes pensées, des remerciements, et voilà.

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas passé ici
Et comme à chaque visite, cette espece d'impression brute, de sentiment étrange : Catsuka est une rareté.

Le propos sera clair, mais mal enchainé. Je souhaite juste comme je viens de le faire il y'a quelques minutes dans un thread de Bambin, communiquer un certain bonheur, ou plus relativement, un contentement inchangé depuis ma premiere venue ici, une satisfaction constante.

J'ai découvert Catsuka lorsque je chroniquais sur des rum de PitoutPi ou des rums thématiques des newz concernant l'animation en générale, et spécifiquement, la japanime. Du haut de mes prétenduement nombreux visionnage, je pensais avoir une grande culture de l'animation, et surtout était il important que j'en sache plus que les autres. Faire office de spécialiste était assez plaisant. Bref, en chroniquant donc, je googlisais des infos précises, et souvent, une adresse redondante : catsuka.com
J'ai donc puisé dans ce trésor pour enrichir "mes" newz, en relatant toujours son origine bien entendu. Puis, je me suis un peu attardé, bien plus tard, sur le reste du site, pour m'échouer sur un forum de plus (me disais-je).

J'arrive donc avec mes gros sabots, mes formules habituelles, ma manière si plaisante de bien gaver mon lecteur avec des post de 15 metres, et pour ceriser la prez, un simili dossier sur un anime (s.CRY.ed rappellez vous) trés moyen. Pas raté, un accueil en demi teinte quoiqu'en bonne et due forme, mais avec toute cette reserve qui vous caractérise : le coté "faits tes preuves gamin". Alléchant ou challengeant en tout cas. Je m'en vais donc poster un thread plus pathétique encore sur un espece de sondage sur les personnes portant ici des lunettes ou non ... J'ai donc fait la connaissance de CasseCouille, qui en plus d'avoir une repartie, une vraie, se permettait de maitriser le second degré comme s'il s'agissait d'un art. Je me suis pris au jeu, pour mieux me casser les dents une premiere fois. Les prises de consciences sont allez vite avec.

Non seulement, je debarquais sur une board où mon humour ne faisait pas mouche, mais en plus je me prenais des revers auxquels je me suis vite senti incapable de répondre. Une espece de desillusion de moi à moi. youpi. J'ai pris le large, puis suis repassé régulierement, vous lire, tous. Les personnages sont ici haut en couleurs, animés par cette meme quete d'un "mieux" collectif, d'une drolerie made in catsuka, et de jeux maisons. Je me suis vite pris d'affection pour certaines personnes, un peu comme si vous étiez des penseurs, droles, pertinents, et talentueux enfermés dans une boite, que nous avons l'autorisation de contempler, d'examiner, etc.

Vous voulez vivre un ersatz de ce qui se fait de mieux en matiere de dialogue et repartie? vous souhaitez assistez à une piece ou cohabitent les acteurs de la pertinence, du second degrés, et de l'ouverture en meme temps ? BIENVENUE sur le forum général, ou tout se dit et rien ne se perd.
Ses pages sont comme des histoires, à lire te relire. Vous pourriez éditer un bouquin avec les meilleurs threads tant certains passage sont jouissifs de drolerie.

Vous voulez vous prendre une claque visuelle, ou réaliser à quelle point le monde qui vous entour est talentueux? Vous voulez vous taper une expo gratos, avec des personnes respectables, qui vous feront meme la grace de commenter vos trois croquis de merde ? WELCOME sur les boards thématiques destinés au dessin et à l'anim. Catsuka est un véritable foyer de de gens talentueux. On ne compte pas les artbooks que l'on pourrait faire de compilations de vos oeuvres, et encore moins le nombre de projets délirants qui pourraient voir le jour avec un peu de chance. Bref, je suis toujours resté en admiration devant tout ça, et mieux encore, comme je le disais plus haut, il est assez rare de pouvoir retirer un simple plaisir de contemplation et de lecture dans le millieu des forums. On est tous tenté de vouloir participer, donner notre avis (toujours utile cependant, et je ne me prive pas de le donner a chaque occasion "justifiée") ou encore s'intégrer à une communauté qui nous a charmé sans meme s'adresser à nous, mais ici, c'est différent. On peut juste etre là. Lire. Sourire, ou rigoler, ou prendre un fou rire. C'est assez unique. Pour moi en tout cas, ca l'est (ma simple vue de la chose ne construit en rien une espece de vérité absolue ... je ne vous fait part que de mon sentiment ... ce qui doit presque etre incongru d'ailleurs ... peu importe)

Mais en plus, oui, en plus Catsuka m'a appris deux choses : Arretez de considérez les choses de la vie, et les hommes comme étant "plus" ou "moins", "mieux" ou "moins bien" mais les considérez comme étant uniques, et différents. Ce qui part là meme vous enseigne le respect, la tolérance, et surtout l'humilité. HA ! L'humilité, ou la lecon que j'ai pris ici en présentant un projet. Etrangement, je ne pensais pas etre cassé à ce point, vraiment pas. Mais force a été d'accepter cette évidence : votre desinteret absolu pour la médisance, le lynchage (sauf exception ...) ou le cassage bonux. Bref, si vous me disiez que mes dessins étaient moches, mon scenar presque emprunté, et tout le reste bancale, c'était bien parceque vous pensiez que tout ca était bel et bien de la merde. Et j'ai du vite le comprendre ... et ... voilà ... quand on arrive en étant sur de faire bonne impression, qu'au pays des hommes troncs, on est le meilleur dessinateur, on ne s'attend pas à se prendre un vomi sur les pompes. Bref bref bref, une grande lecon d'humilité ! Non monsieur jonjon, vous n'etes tous simplement pas doués pour le dessin, ou alors des dizaines d'années d'entrainement s'imposent ... arrrr. Bien, donc, voilà, fort de vos conseils, j'ai quand meme sué le crayon en main pour tenter de battre le fer pendant que blabla ... et j'ai vite déchanté, parceque je voyais pertinament ce que je voulais, je pouvais en faire quelquechose de présentable, mais sur le papier, une fois scanné, c'était mochoume quoi !! let's GIVE UP !!! Et ainsi, j'ai pu mettre fin à un projet de colloc presque fondé sur l'écriture de ce scenar, cesser de m'éparpiller dans des passions telles que le dessins, l'écriture, etc ... et me replonger dans ce que j'aime profondément : la musikeuh.

Conclusion : jonjon taille la route, est en colloc à paris avec son frere pour aboutir l'enregistrement d'un album. Jonjon a fait une maquette de 12 titres sur laquelle il bossait depuis plus d'un an, et il a trouvé un taf alimentaire de barman à pigalle. Et voilà. La vie, la vraie. 22 ans pour attendre d'etre en accord avec soit meme. Prendre des claques necessaires pour vous guider, vous aider à choisir une putain de porte dans une piece ronde ou il y'en a bien trop, tout ca !! Et bien, Chers Catsukien, vous avez en un sens contribué à mon épanouissement actuel. Alors un sincere merci. Merci

Catsuka donc je disais. Et bien ce sont ces gens sinceres, teintés de leur authenticité, parfois trop cynique, parfois un peu exclusifs, voir sectaire, mais jamais idiots, trop souvent pertinents, toujours droles ... Rhaaa ! Ces gens sensibles avant tout. Et la sensibilité se perd séverement, au profit d'un espece de mépris pour les valeurs comme le respect, la tolerance, l'humilité, ou meme l'amour. Au mieux, ou au pire, selon, certains font acte de sensiblerie ... quoiqu'il en soit, c'est HAS BEEN aujourd'hui d'aimer les gens, de sourire, et de defendre des valeurs comme le partage, l'intégration, le respect, l'amour, etc ... et bien je veux bien etre has been. Le bonheur, et il est simple et gratuit celui ci, je repête, est à porter de tous et tient en ces quelques valeurs. Merde, la vie c'est plutot bien. 22 ans pour le comprendre, mais merde, je ne suis pas décu. Donc voilà mon envolée (ado, ou meme pré-ado, ou pire philo-terminale ...) Elle ne doit pas valoir grand chose, et sera surement lu par une minorité. Mais voilà.

Les gens de catsuka, votre communauté virtuelle, elle est vraiment sympathique. Vous etes à chaque fois à la frontiere de la suffisance, mais votre indéniable sens critique, caustique et artistique vous sauve toujours.

Je continuerai a venir, juste lire, voir, entendre, regarder. Vous etes un chouette décor, vous etes de chouettes gens, et j'admire ici beaucoup d'individus. Certains peuvent aller plus que loin. (super loin par exemple, ou méga loin)

Avec toute ma sincérité et mon amour !
jonjon / David

PS : si je sors un scud, vous serez dans les remerciements ^^
PPS : gigaloin tient !
navré pour les fautes
la musique de jonjonfou, extrait 1, et extrait 2.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

allez, avoue...




































Tsuka t'as payé combien pour ce coup de pub ?
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Nan mais y'a vraiment une sorte de deuxième printemps la, de période des amours des forumeurs, parce que ca m'a fait pareil y'a une semaine.

Jonjonfou heu... bin merci pour eux hein, moi je profite, c'est tout.
TAMATAMATAMATAMA

haribo
Otaking !
Messages : 2698
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003, 14:39
Localisation : dans mes chaussettes

Message par haribo »

toi, tu veux une promotion catsukienne, pour sucer comme ça... ^__^

chui ptet sentimentale mais j'ai trouvé ça mimi jonjojnjonojonojon...

mais faudrait ptet songer à arrêter les ksseu quand même... @o@
no no no

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

haribo=> moi pas parler jeune.

"kseu" quoi vouloir dire ?
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

hmmm, "les ksseu" = "les ex" = "les extasys" ?
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Hu hu hu c'est effectivement touchant tout cha :oops:

Ravi de voir que mes forums peuvent plaire a ce point et aussi être utiles ^_^; ... si tu fais de la musique, il y a le tout nouveau thread Tu joues quoi gros ?, à voir si tu veux y soumettre tes créas musicales ^^; En tous cas content que tu te sois trouvé, mais à 22 ans peut-être que ça peut encore changer ^o^;

haribo
Otaking !
Messages : 2698
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003, 14:39
Localisation : dans mes chaussettes

Message par haribo »

patrou, jem > huhuh oui pardon, un relan de rebellitude pour oublier que je vieillis inexorablement, sans doute... oui donc l'explication de jem est la bonne. bravo, jeune sauvageon... on voit les références... drogué va

tsuka > tes forums, tes forums :roll: .... tes forums, c'est NOUS !!

non mais.

^___^
no no no

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

haribo a écrit :bravo, jeune sauvageon... on voit les références... drogué va
Euh...non... j'ai juste un vague interêt pour les langues exotiques et les jeux de l'esprit.

Je n'ai jamais ne serais-ce que fumé une clope (ou pris une cuite).
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Haribo > Combien de fois ai-je rappelé que vous faisiez les forums et que je n'avais installé qu'un script ;) Simplement je suis le patron du bar, comme disait Balak :P

haribo
Otaking !
Messages : 2698
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003, 14:39
Localisation : dans mes chaussettes

Message par haribo »

jem > ben moi si, et on voit c'que ça donne ^__^ alors bon ben, t'as bien fait...

enfin quand même... c'est ptet bête, mais la curiosité je trouve ça important quand même... bon ok ça veut pas dire qu'on doit tout essayer hein, jdis pas.. mais quand je suis intriguée par quelque chose j'ai du mal à réfréner mon envie d'y voir plus clair... c'est idiot, sans doute...

'fin bref heuu.. chui partie là.... allez, jretourne taffer

patrou > en fait je parlais d'ecsta passkeu le jonjonfou il avait tous les stigmates du gars sous pilule, tout love et tout ^___^

Stouka > je rigoulais, patwon... :oops:
no no no

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Haribo > Je me justifie c'est normal chez moi t'inquiète pô :P

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

hari> Ce n'est pas une question d'idéologie ou quoi, c'est juste que c'est des trucs qui m'ont jamais tenté (entre autre sans doute parce que j'étais du genre "nerd dans son coin" à l'école).

Et j'ai pas mal été vacciné contre l'abus d'alcool lors de mon repas du brevet en 3ème lorsque j'ai vu tous mes camarades de classe se bourrer la gueule et pour certains faire des comas ethyliques. Le truc c'est que j'avais 13,5 ans parce que j'avais un peu d'avance et donc que je n'étais pas du tout préparé à ca.

Enfin bref, ce sont des trucs qui ne me font pas envie, et je ne vois pas pourquoi je me forcerais à en avoir envie.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Bon bah pour casser un peu le Peace & Love ambiant.
Jonjonfou, tu ne serais pas un peu un mec qui s'enflamme un peu ? Genre tu mises ta vie sur le dessin/scénar sans aucun recul sur ton travail et sans chercher à connaitre ton niveau. Puis on te montre que ça n'est pas ça et tu quittes tout pour te lancer dans la musique... Pareil pour les connaissances en animation. Comme tu dis "il était important que j'en sache plus que les autres". J'ai l'impression que tu te lances tête baissée dans un peu tout en voulant être le meilleur tout de suite. Comme tu l'as dit aussi, il y a des monstres en dessin dans le coin. Mais aucun n'est là uniquement par ses dons naturels ou son intelligence. Ils ont tous travaillé leur dessin pendant des années, fait du nu, des mains, des pieds et plein de trucs chiants. Personne ne t'a dit que tu n'avais aucune chance dans le dessin ou dans le scénario, juste qu'il fallait travailler et bosser LES BASES avant de te lancer.
Bonne chance pour la musique, en tout cas.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

haribo
Otaking !
Messages : 2698
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003, 14:39
Localisation : dans mes chaussettes

Message par haribo »

jem > oui oui tout à fait, loin de moi l'idée de juuger ou de dire "bouuuh le nerd", alors là pas du tout, d'ailleurs pour ma part je ne bois - presque - jamais, bon c'est plus une question de goût qu'autre chose, mais l'alcool ça n'a jamais été mon truc, en plus chui vriament trop nase je tiens pas du tout, un demi kir et chui beurrée, donc bon, moyen :oops: ... bon c'est vrai que jme suis plus lâchée sur d'autres substances diverses et variées, mais disons que pour moi c'était un épisode de jeunesse, clichés et tout le tralala compris, et en gros jme suis pas vautrée dedans sans pouvoir en sortir... je regrette pas, mais maintenant, c'est fait, bon, j'ai plus vraiment besoin de toucher à tout pour savoir, je suis moins curieuse, presque blasée. donc encore une fois loin de moi l'idée de critiquer la sobriété... vraiment... mais juste j'ai eu envie de dire que la curiosité c'était parfois nécessaire, pour certaines personnes, dont je fais (ou faisais...?) partie. voilà c'était vraiment très intéressant

beber > mais ?!.. mais t'es méchant !! 8O nan je deconne mon choupinet
no no no

Répondre