Bonjour, je me posais cette question en dessinant moi-même; en effet, il serait intéressant de savoir comment se déroule le processus de création d'un dessin/illustration de votre côté, du point de vue intellectuel/imaginaire/méthodologique... Pour qu'éventuellement les débutants (comme moi par ex.) disposent d'une approche/méthode des professionnels que la plupart d'entre vous sont.
Merci de contribuer
Bin je trouve ca bizarre de demander nos processus de création parce que... c'est pas forcément ca qui va t'aider... En effet pour la majeur partie d'entre nous (je me place en bas de l'échelle hein, no offense), nos "processus" ont été éprouvés super longtemps, avec des petites améliorations au fur et à mesure, des trucs que notre sensibilité va trouver mieux ou différent, des trucs qu'on a envie de tester, etc...
En gros, le mieux qu'on puisse te faire passer, c'est une envie d'expérimenter, parce que c'est ca qui pourra vraiment te construire, faire qu'une production est de toi. Cela inclu donc des trucs comme le fait de commencer par un crayonné au col erase, ou de faire un propre direc au bic, ou encore de tout faire avec photoshop avec tel ou tel outil.
Je dois avouer que, dans tous les tutos que j'ai pu récupérer, sur papier ou sur le net, les trucs qui m'intéressent le plus sont des petits détails techniques, et pas la démarche en entier, qui elle caractérise plus l'auteur, et qui peut très bien ne pas me convenir.
Cependant, je reconnais que cela peut t'inspirer ou te donner des idées, des trucs tout cons auquels tu n'aurais penser tout seul, qui peuvent être des raccourcis ou autre (mais encore une fois, ce ne sont pas des trucs que tu serais incapable de trouver par toi-même).
...
Bon, je vais mettre un de mes processus, parce que forcément, selon les "boulots" (personnels bien sur) cela dépend, que ce soit BD, illustration rapide, illustration complète ou anim, ca change beaucoup. Alors disons pour une illustr complète :
D'abord sur du papier brouillon (imprimante ou carnet de croquis) je recherche des idées, je fais des petites recherches de compos, j'essaye des détails, voir ce qui marche ou pas. Cela dépend si le sujet ou mon idée sont précis ou non. Suite à ca, je peux refaire une ou deux compo en plus grand, pour voir.
Ensuite je fait mon "propre". Pour une illustre en couleur, faite sur photoshop, je ferais un grand croquis (enfin... A4 quoi, faut que je puisse le scanner) au critérium, sans préciser forcément trop les détails, vu que ca viendra à la couleur. Je dois avouer être adepte des illustrations sans contours.
Ensuite je scan sous toshop. Là, bin c'est assez classique, je pose les grandes zones de couleur pour harmoniser les tons, puis je reprécise. Je travail plutôt de la couleur d'ombre, puis je met la couleur médiane/"neutre" puis je mets la couleur la plus dans la lumière, en travaillant globalement. Et puis plus ca va, plus je détaille, je détaille, je détaille, j'en peu plus de détailler, et quand j'ai fini, Rafchan me dit que ca "sent la sueur".
je trouve ta question pour ce qui concerne les idées et l'imaginaire tres trop vague... l'idee d'un sujet peut venir de tout et de rien, lors d'une discussion, en regardant un film, en regardant une mouche se faire bouffer par une araignée cachée deriere la porte du wc, ou bien en dormant, en faisant un reve...
alors moi personnellement, je conseil fortement les chiottes. ça n'a pas l'air comme ça. mais ça aide vachement à la creation. et des fois quand tu te fait chier.............ben, là, tu chie, et en chie. et tu peux forcer comme une brute. t'est sur de rien salir. puis pouf, viens la delivrance.
les chiottes, c'est le meilleur endroit pour creer peinard. (sauf si t'as le/la frangin(e) qui a la chiasse. là t'est moins peinard du coup)
Yak, ma question n'est pas dénuée de sens, même si elle peut te paraître trop vague, je trouve intéressant de savoir ce qui vous inspire le plus, individuellement... c'est tout
Les toilettes pour ma part sont un endroit relativement approprié, je vois des tas de truc dans ma tapisserie de chiotte (c'est le cas de le dire) et j'en remercierais presque mon beau père (proprio) d'avoir fait ce choix...
Bref, vous avez desuite le reflexe de faire un croquis quand vous avez une inspiration ? Pour ma part c'est la mise en situation qui me pose problème...
ce qui arrive souvent, quand j'ai pas d'idée, c'est que je recopie ou refait un dessin qui m'a plu, sauf que je fait ça de tête ou tres nonchalemment, du coup y a des rates, des erreurs, alors je rafistole en changeant encore autre chose et puis voila ça donne un dessin, un peu patchwork et tres pas bo mais ça, ça viens plutot de mon talent....
sinon tu commences à desiner un sujet que tu connais, mais tu devie, en remplaçant une oreille par une corne , ou bien en y disproportionnant des elements, et ça va t'evoquer autre chose...
te met pas de pression et dessine n'importe quoi, t'as qu'a dessiner des modeles... plus tu sais dessiner de choses, plus t'auras des idées...
sinon prend un passage dans un bouquin, lit le puis dessine le...