intéressant, le lien... je suis en train de le lire et je tombe là-dessus :
Comme l'écrivit un contemporain, le sémiologue Roland Barthes, qui lui consacra deux de ses Mythologies(Le Seuil), l'homme prétendait à une "vérité mythologique" et considérait "la culture comme une maladie", "ce qui, concluait Barthes, est le symptôme spécifique des fascismes".
ce qui me fait penser à la remarque de Haribo sur les remarques à propos du fascisme.
Dans quel sens ça va par rapport à cette remarque, j'en suis pas sûr, mais je trouvais ça intéressant.
pour le reste et ce que je viens de lire sur le monde-diplomatique, ça reste bien flou... comme ils le disent eux-mêmes d'ailleurs "Le terme devient donc difficile à analyser, et les événements qu’il désigne sont souvent inclassables"
Du coup, ça me donne plus une impression de terme à masturbation de cervelle qu'autre chose... parce que mettre Bové et Le Pen dans la même catégorie, je veux bien, mais faut qu'on m'explique un peu mieux que "c'est parce qu'ils font des appels au peuple" (et je vois pas où est le souci direct à faire des appels au peuple (ce qui semble être le seul point commun à tout mouvement "populiste"))
-edit-
Haribo > ben alors c'est moi o__O ?